Page 1 sur 3
VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 12:42
par zozio auvergnat
Comme l'annonce clairement le logo rouge central de la page d'accueil de ce bon site de NVC, bon nombre d'oiseaux sont convoités. Au delà de la perte financière , il y a aussi et sûrement même avant, un traumatisme psychologique pour l'éleveur, découragement, rancoeur, ect.
Je penses que les vols ne sont pas une fatalité, ce ne sont pas des voleurs de bijoux ou de multimédia qui viennent chercher les oiseaux, mais bien des connaisseurs qui s'approvisionnent pour eux-même ou pour la revente.
Avez vous pensez à vous prémunir des vols ?
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 12:54
par jeff
de quelle façon?
moi je cadenas ma volière extérieur et j'ai un verrou sur la porte d'entré donc pas moyen d'entrer. Mais un voleur arrive souvent à ses fins. Chez moi comme chez beaucoup il suffit de couper le grillage et casser la vitre/trappe.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 12:57
par piaf15
et oui zozio cela arrive meme dans le cantal
pour preuve nuit du 1er au 2 janvier ou toutes mes euphemes ont disparu
mais que faire meme pas sur qu'un cadenas serve a quelquechose
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 13:03
par jeff
piaf15 a écrit :et oui zozio cela arrive meme dans le cantal
pour preuve nuit du 1er au 2 janvier ou toutes mes euphemes ont disparu
mais que faire meme pas sur qu'un cadenas serve a quelquechose
a mon avis non plus
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 13:34
par Forpus
Malheureusement sa devient pratique courante, éleveur, zoos, animalerie ce font volé des animaux parfois même en plein jours. Mais les vols ne sont pas toujours lié au trafic d’animaux, ils y’a aussi de simple amateur qui vol pour diverse raison comme financière, jalousie etc….
Faut pas devenir parano mais la précaution contre le vol c’est l’anonymat y’en n’a pas d’autres, un cadenas sa ce coupe, un grillage aussi, une porte même fermé sa s’ouvre, une vitre sa se casse, un chien sa se tue (je sais sa choque) etc….
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 13:45
par piaf15
d'autant plus que quant on le declare au commissariat,ils rigolent entre eux en disant :un vol de moineau a declarer
depuis promesse de patrouille et en dix jours rien vu passer
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 13:53
par Cécile-Anne
Bonjour,
Evidemment, les cadenas ne sont pas à l’épreuve de personnes malfaisantes et déterminées à pénétrer dans nos volières mais tout de même… ne facilitons pas non plus leur « travail » !
Les quelques protections que nous pouvons prévoir auront au moins le mérite de leur compliquer la tâche et surtout d’imposer un délai dans l’accomplissement de leur malfrat.
Pour ma part, en plus des cadenas et « verrous bruyants », clôture électrique, installés sur les volières, je possède deux chiens de garde. Ceux-ci dorment à l’intérieur de la maison mais ils ont l’ouïe fine et réagissent aux moindres bruits suspects (même ceux des rongeurs s’aventurant trop près de la terrasse). Et je n’hésite pas à leur ouvrir la porte dès qu’ils ont repéré un son anormal.
Je pense que la protection de nos volières débute par : gagner du temps ! Et pour cela, il faut peut-être réfléchir à augmenter la difficulté d’approcher en silence les oiseaux.
Par exemple, je pense sérieusement à installer des sortes de carillons se déclenchant à l’ouverture d’une porte ou de tout autre accès. Mon homme jongle sur l’idée de fabriquer des dalles à poser au sol et qui déclencherait une alarme en marchant dessus (du genre sonnette de maison mais qui sonnerait plus fort ou le carillon dans la maison). Je voulais aussi tester l’efficacité de récepteurs mobiles (style talkie walkie) qui seraient installés d’une part dans les volières et d’autre part dans la maison (près de mon lit !!) en attendant de bénéficier du système audio-vidéo qui doit être installé à la fin de nos travaux.
Je pense que si on se rend compte rapidement de mouvements suspects autour des volières, on a plus de chances d’éloigner les intrus avant la catastrophe. Le top serait de pouvoir les piéger mais bon… si quelqu’un a une idée…
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 19:41
par jolisbecs
Chez nous aussi, ce sont les chiens qui gardent les oiseaux et comme la véranda est en dessous de notre chambre, pas de soucis, si quelqu'un essayait d'entrer, il aurait un accueil des plus "chaleureux" surtout avec ma chienne qui est excellente à la garde.
Je pense que c'est le système le plus efficace car j'imagine qu'avant de voler, il y a repérage et dans notre cas, la présence des chiens ne peut qu'être dissuasive.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 21:38
par Aleks
Je pense que pour se protéger, il faut éviter de faire venir des futurs acquéreurs que l'on ne connait pas dans nos élevages...
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 17 janv. 2012 22:10
par jolisbecs
Cela reste malgré tout assez difficile surtout quand on a une petite structure.
Dans la mesure du possible, j'essaye de savoir ce que les personnes cherchent en terme de couleurs, mutations et je préselectionne les oiseaux pour les leur présenter en dehors de l'élevage (d'autant qu'avec les goulds, ce n'est pas idéal de ramener de l'agitation, sans oublier les questions d'hygiène).
Maintenant, quand je n'ai pas le choix, les acquéreurs se retrouvent automatiquement face à mes chiens et ils sont particulièrement dissuasifs donc dans notre cas, c'est vraiment très efficace.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 16:07
par zozio auvergnat
Je constate que bien souvent les volières ou batiments dédiés aux oiseaux, sont protégés par des chiens.
L'action de Jolisbecs qui présente ses oiseaux à vendre à l'extérieur de son domicile est à retenir.
Personnellement, je ne cède ou échange des oiseaux que principalement de cette manière. Ne vous étonnez pas si vous devez m'amener ou venir chercher des oiseaux, que je vous indique que je me trouverai à l'heure convenue, au petit bistrot face à la mairie.
Pour info, je ne psychote pas face aux vols, mais j'analyse avec grande attention le phénomène et incite à la prévention.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 18:04
par José
Cécile-Anne a écrit :
Mon homme jongle sur l’idée de fabriquer des dalles à poser au sol et qui déclencherait une alarme en marchant dessus (du genre sonnette de maison mais qui sonnerait plus fort ou le carillon dans la maison). Je voulais aussi tester l’efficacité de récepteurs mobiles (style talkie walkie) qui seraient installés d’une part dans les volières et d’autre part dans la maison (près de mon lit !!)
J'avais déjà renseigné dans un ancien message un moyen très simple et pas cher pour tenter de contrer toute intrusion.
Il suffit d'installer un babyphone, émetteur dans le local et récepteur dans la chambre à coucher.
Le seul petit inconvénient, c'est pour celui qui a le sommeil fort léger, parce que les oiseaux font quand même du bruit pendant la nuit.
Il m'arrive souvent d'être réveillé par un simple cri ou un oiseau qui change de position en dérangeant les autres.
Très bien Cécile-Anne l'idée de ton homme pour les dalles qui avertiraient par un son tout passage sur celles-ci, à condition qu'elles soient placées de façon à ce qu'il soit impossible de les éviter.
Pour le Talkie Walkie, il faut exercer une pression sur le bouton pour émettre un son, et en plus ça fonctionne à pile. Un Babyphone doit simplement être placé dans le local, et ça fonctionne à l'électricité.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 19:48
par STEPH47
Salut,
L'éventuel point négatif avec le baby-phone, c'est la portée de ces derniers. surtout quand il commence à y avoir des murs à traverser.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 20:01
par José
STEPH47 a écrit :Salut,
L'éventuel point négatif avec le baby-phone, c'est la portée de ces derniers. surtout quand il commence à y avoir des murs à traverser.
Tout à fait d'accord, si tu achètes un bon il porte à 100m ou +- 50m avec des murs.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 20:21
par Cécile-Anne
Bonsoir,
C'est exactement ce que je me posais comme question sur le babyphone, solution à laquelle j'avais déjà pensé. Mais il existe aussi ce même type d'appareil pour atelier ou autre et censés être plus performants. A voir...
Pour les dalles "détectrices", évidemment elles devront être positionnées judicieusement et reconnaissables par nous afin d'éviter de faire sonner à tout va ! Ou penser à un système qui désamorce lorsque le besoin n'est pas requis.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 18 janv. 2012 22:24
par jolisbecs
Le babyphone est à mon avis assez bruyant car souvent, mêmes s'ils sont de marques, il y a un bruit de fond constant et on n'entend pas grand chose en réalité... Difficile de se dire que quelqu'un est rentré à moins qu'il ne soit particulièrement bête et qu'il fasse beaucoup de bruit ?!?
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 19 janv. 2012 05:30
par dargent
Pour faire la synthèse des messages (en ce qui me concerne je suis en banlieue parisienne) :
Eviter surtout d'inviter n'importe qui chez soi, surtout des groupes de "copains" - Faire poser, comme je l'ai fait, des alarmes dans la salle élevage mais un système allégé qui ne concerne que l'ouverture des portes et fenêtres et pas les mouvements des oiseaux à l'intérieur (mode partiel 1 suivant les fabricants).
Prendre une assurance-vol, ça existe, à chacun de voir.
Ne pas préciser, surtout en public devant n'importe qui (expo, bourse, réunion de club) les espèces détenues mais indiquer simplement "exotiques" ou "psittacidés". Je ne suis plus inscrit depuis longtemps sur l'annuaire des éleveurs. Il faudrait, mais c'est plus difficile, détenir durant l'été les espèces rares ailleurs que dans son domicile. Certains de mes oiseaux (3 espèces insectivores couteuses) sont chez ma fille à 2 km.
Pour les volières extérieures je n'ai pas de solution à part des chiens (efficace), un système de caméras qui balaie l'ensemble mais les voleursfilmés seront difficiles à identifier de toute façon. Donc la discrétion est un élément essentiel. Ne parler qu'à des gens sûrs et éviter de se vanter sur les forums, d'ailleurs les grands éleveurs n'y sont pas. Vous me direz: les voleurs consultent les palmarès, mais là il leur faut trouver l'adresse et ça renvoie aux alarmes.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 20 janv. 2012 15:34
par nuage
Cécile-Anne a écrit :Bonjour,
Evidemment, les cadenas ne sont pas à l’épreuve de personnes malfaisantes et déterminées à pénétrer dans nos volières mais tout de même… ne facilitons pas non plus leur « travail » !
Les quelques protections que nous pouvons prévoir auront au moins le mérite de leur compliquer la tâche et surtout d’imposer un délai dans l’accomplissement de leur malfrat.
Pour ma part, en plus des cadenas et « verrous bruyants », clôture électrique, installés sur les volières, je possède deux chiens de garde. Ceux-ci dorment à l’intérieur de la maison mais ils ont l’ouïe fine et réagissent aux moindres bruits suspects (même ceux des rongeurs s’aventurant trop près de la terrasse). Et je n’hésite pas à leur ouvrir la porte dès qu’ils ont repéré un son anormal.
Je pense que la protection de nos volières débute par : gagner du temps ! Et pour cela, il faut peut-être réfléchir à augmenter la difficulté d’approcher en silence les oiseaux.
Par exemple, je pense sérieusement à installer des sortes de carillons se déclenchant à l’ouverture d’une porte ou de tout autre accès. Mon homme jongle sur l’idée de fabriquer des dalles à poser au sol et qui déclencherait une alarme en marchant dessus (du genre sonnette de maison mais qui sonnerait plus fort ou le carillon dans la maison). Je voulais aussi tester l’efficacité de récepteurs mobiles (style talkie walkie) qui seraient installés d’une part dans les volières et d’autre part dans la maison (près de mon lit !!) en attendant de bénéficier du système audio-vidéo qui doit être installé à la fin de nos travaux.
Je pense que si on se rend compte rapidement de mouvements suspects autour des volières, on a plus de chances d’éloigner les intrus avant la catastrophe. Le top serait de pouvoir les piéger mais bon… si quelqu’un a une idée…
Tout vos systèmes à tous sont très bien mais les voleurs qui volent pendant que vous dormez ou pendant que vous êtes à la boulangerie ça existe mais c'est rare, en général ils attendent un weekend ou autre où il n'y a personne à la maison. Et là le baby-phone, la dalle qui sonne, les carillons ou tout autre ne servent à rien, le chien se règle en un coup de fusil ou autre.
Le seul moyen fiable c'est celui de dargent, mettre les oiseaux à une autre adresse que la notre ou ne jamais donner notre adresse.
Pour ce qui est de rapporter les méthodes d'élevages et autres (ce que tu dis nous vanter" là par contre je suis pour, car il faut démocratiser certaines espèces et aider ceux qui s'y lancent.
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 20 janv. 2012 20:00
par zozio auvergnat
Il y a beaucoup de moyen de détection en vente sur internet. Parmi ceux là , avec un peu d'argent certes, il existe des caméras I.P. qui renvoient l'alerte sur téléphone portable ou I-phone. C'est pas mal vendue pour les surveillance de maison.
Il y a la détection par coupure d'un rayon lumineux invisible ou quasiment, et la détection par mouvement. Dans ce dernier cas, vous allez me dire que ce n'est pas simple avec des oiseaux en perpétuel mouvement. Mais il suffit de trouver un coin judicieux, le couloir d'accès désservant les volières, ect, ect. Il ne faut pas tout dévoiler.
Il y a aussi, la possibilité de connecter ce mode de fonctionnement avec une alarme d'ouverture de porte ou fenêtre.
L'avantage de ces produits, mais il faut avoir une ligne internet à proximité, est qu'ils vont pouvoir vous avertir sur votre portable, où que vous soyez. Et si vous êtes en bonne relation avec un ou des voisins proches, vous pourrez toujours les rappeler pour "aller faire du bruit" vers vos volières. Des lieux où il y a de bons policiers ou gendarmes, vous pourrez les solliciter.
Je m'expose à de la publicité illicite, mais voici un exemple de site à voir
http://www.alpha-surveillance.fr/
Re: VOL et TRAFFIC D'OISEAUX
Posté : 20 janv. 2012 20:08
par nuage
Impec zozio