ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 19 janv. 2012 21:15

Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Bonsoir, j'ai decouvert l'univers des perroquets et autres grands oiseaux, il y a environ 1 moi, apres une visite chez mon meilleur ami, qui possede un eclectus male.
J'ai reelement beaucoup aimé l'animal. Habituellement concernant les animaux exotique, je suis assez restrictif, en pensant qu'il faut les laissés dans leurs milieux naturel. (mise a part les poissons deau douce que je possede depuis que jai 10ans)
Depuis ce jour j'ai fais pas mal de recherche sur ces oiseaux. Jai plusieurs preocupations, tel que principalement le temps a passer avec l'animal chaque jour, son espace de vie dans la maison et surtout le besoin pour l'oiseau de rester un animal et non devenir "humaniser".
Je demande donc votre aide pour m'aider a trouver des reponses a mes questionnement, dans le but peut etre d'acquerir un perroquet. (avec pour condition principal, le bien etre de l'animal car les oiseaux ne sont pas des anomaux de compagnie)

PS: que pensez vous du fait d'essayer de laisser sortir les oiseaux dehors dans le jardins?
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 20 janv. 2012 09:43

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Laisser sortir les oiseaux dans les jardins... Beaucoup sont contre, nous le faisons c'est génial, c'est super mais pas sans danger.Il faut savoir dans quel environement tu souhaites les sortir. Tu ne peux pas lacher des oiseaux comme ça, il faut toute une éducation, un minimum d'expérience. En ce qui nous concerne, les seuls oiseaux qui sont à  la maison volent à  l'extérieur été comme hiver mais chez nous il fait un temps magnifique. Ils ont aussi une volière extérieur pour pouvoir profiter de dehors même si nous ne pouvons pas le surveiller.
Le vol libre n'est pas à  conseiller à  quelqu'un comme toi (qui n'a jamais eu d'oiseau) mais c'est déjà  très bien que tu te penses à  leur espace de vie, enfin je dis "leur" car encore pour moi, c'est primordial d'avoir 2 perroquets, je dirais que le cas inverse est criminel et égoïste (je vais en facher certains), c'est mon opinion. Ces animaux ne restent pas seuls dans la nature, ils sont toujours plusieurs. Déjà  parce qu'ils adorent la vie en société alors pourquoi ils n'aimeraient plus ça en captivité puis ensuite parce que ce sont des animaux proies et non pas de proies ce sont eux qui se font manger par les prédateurs, le groupe est donc une sécurité.
De plus, lorsque ton oiseau sera seul, avec qui va t'il discuter, se papouiller, jouer, s'egueuler, partager sa nourriture ou meme se blottir pour les calins quand ça le chante et pas simplement quand tu peux, contre qui va t'il se blottir pour dormir?
Il lui faut un congénaire afin qu'il puisse s'identifier en tant qu'oiseau et non en tant qu'humain.

En ce qui concerne le logement plus c'est grand et mieux c'est donc à  toi de voir l'espèce que tu souhaites acquérir. Il faut aussi penser que les perrok font pas mal de barouf et aussi les fientes lorsque tu les sors. Il y a certaines personnes que ça ne dérangent pas et d'autres qui finissent par laisser les piafs en cage parce que les fientes dérangent.
Enfin il y a pleins de points sur lesquels discuter, tes questions vont venir petit à  petit.^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2012 10:00

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

shouya a écrit :.... Ces animaux ne restent pas seuls dans la nature, ils sont toujours plusieurs. Déjà  parce qu'ils adorent la vie en société alors pourquoi ils n'aimeraient plus ça en captivité puis ensuite parce que ce sont des animaux proies et non pas de proies ce sont eux qui se font manger par les prédateurs, le groupe est donc une sécurité.
De plus, lorsque ton oiseau sera seul, avec qui va t'il discuter, se papouiller, jouer, s'egueuler, partager sa nourriture ou meme se blottir pour les calins quand ça le chante et pas simplement quand tu peux, contre qui va t'il se blottir pour dormir?
Il lui faut un congénaire afin qu'il puisse s'identifier en tant qu'oiseau et non en tant qu'humain. ...
Merci Shouya ! Je n'aurais pas mieux dit !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 20 janv. 2012 12:12

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Bonjour, tout d'abord merci pour cette réponse.
Je parle de laisser sortir l'oiseau bien evidemment apres une grande education, dans l'espoir qu'il ne parte pas. Je parle de sa car j'imagine la relation homme/perroquet un peu comme celle des eleveurs d'aigles et rapaces. J'ai une grande admiration pour ces animaux. J'aimerrais donc avoir plus tard, si cela est possible, un perroquet qui puisse sortir faire sa vie dehors dans la campagne, puis revenir losrque je l'appel. Cest peu etre un peu niai comme vision ^^' mais j'imagine la chose reellement comme sa. ^^ les oiseau dans la maison entrin de faire des tours tel que tourner, mettre des gobelets dans d'autres etc ne m'attire pas. Je pense que ces activités ne servent qu'à  notre bonheur et a notre amusement, mais surement pas a celui de l'oiseau.
Ensuite, est ce que le fait quils soient deux, diminue le temps d'occupation a leur apporter? Parceque je passe mon bac, l'annee prochaine BTS, donc si je prenais un perrok ac moi, il serait seul toute la journee du lundi au vendredi (je supose :) ) je pense donc ne pas en acheter avant la fin de mes etudes car apres cela j'habiterais en pleine campagne.

Qu'en pensez vous?
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 20 janv. 2012 13:42

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

En parlant perroquets, déjà , ils faut savoir vers quel type de perroquet tu souhaites te tourner. Il y a plusieurs espèces, donc taille. Et chacun n'ont pas les mêmes besoin au point de vue taille de cage par exemple.

Niveau temps à  leur consacrer si tu optes pour 2 oiseaux, je dirais que chaque temps libre est bon à  leur consacrer? Il ne faut pas que cela soit non plus une restriction. Même s'ils sont deux, si tu veux les 'apprivoiser', il faut passer un minimum de temps avec eux quotidiennement.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 20 janv. 2012 13:55

Lorsque j'ai commencé mes recherches je regardais surtout pour la même espèce que celui de mon meilleur ami, un eclectus Roratus femelle.

Apres avoir lu pas mal de choses sur eux, j'ai renoncé. En effet, il semblerait que pour débuter ce ne soit pas un oiseaux facile. (même si mon meilleur ami dit le contraire :D evidemment)
Ensuite en y reflechissant, j'ai regardé les oiseaux qui etait les plus sociaux. Les gris d'afrique ont été mes premiers résultats.
Mais plus je me renseigne moins j'ai envie d'acquerir un "grand perroquet" pour commencer, mais des plus petit tel que le youyou du senegal.
Là  aussi les avis sont différents. Surtout au niveau des comportements.
Le prix ensuite est evidemment important. Un couple de GDG reviendras beaucoup plus cher qu'un couple de Youyou.

Voila ou j'en suis au niveau des especes.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2012 14:17

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Bonjour,

La lecture est une chose, même si elle est très importante, il est à  mon avis nécessaire que tu puisses te rendre compte par toi-même des divers comportements, habitudes, besoins, etc exigés/imposés par les diverses espèces de perroquets. Pour cela, il serait bien que tu puisses prendre contact avec plusieurs éleveurs et recueillir leurs points de vue.
Les perroquets sont des êtres "vivants" et ressentent des émotions (à  divers degré). Donc les comportements, l'humeur général, peuvent différer d'un individu à  l'autre. On peut faire un généralité selon les espèces mais on ne peut pas assurer que ton futur perroquet aura tel ou tel tempérament. C'est un caractère qui lui est propre.

Dans un premier temps, visite les expositions afin de rencontrer d'autres passionnés, échange avec eux sur leur expérience, pose des questions, exprime ton souhait. En analysant bien ce que tu peux offrir, tes disponibilités, tes moyens, tu sauras un peu plus vers quelle espèce te tourner. Mais, comme on l'a déjà  souligné ici, ne perds pas de vue qu'un perroquet n'est jamais tout à  fait satisfait en étant seul.

En espérant t'aider un petit peu ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 20 janv. 2012 15:02

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Biensur, votre aide est tres importante pour moi! Je decouvre reelement ce monde!

Je suis allé dans les animaleries autour de chez, un vendeur avit l'air d'aimer ces animaux donc j'ai pas mal discuté avec lui. (mais bon labas GDG eam 1990e :inter: )
Un autre vendeur m'a refroidis sur ses conseil car je site "les eclectus ont les memes couleurs que le gris du gabon" :etonne: alors j'ai eu un petit mOment d'arret, avant de changer de sujet, et partir rapidement :lol:
J'ai decouvert des eleveurs pres de chez moi nottament "colony-perroquet" que jai decouvert grace a ce forum.
Je programmer leur visite dès que possible. De plus, je vais aller qq jours chez mon meilleur ami pour essayer connaitre le comportement de son eclectus.

Amicalement Charles
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 20 janv. 2012 21:56

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Je suis voir le prix des calopsittes en animalerie. Elles sont a moins de 50e.
Serais ce une bonne idee d'en acquerir deux afin de m'habituer a ce genre d'animal?!
Acheter une cage assez grande pr les deux, et du materiel, cela me ferais une base... Par contre jai peur du cris de ces perroquets....
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 20 janv. 2012 22:06

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

La callopsite n'est pas très bruyante. Elle aura peut être des moments de piaillement, et il est bon de t'y habituer. Car dit toi qu'un oiseau plus gros fera encore plus de bruit. ;-)

De plus, tu pourras t'acheter un couple (ou un duo), et commencer l'apprivoisement qui est relativement facile avec cet espèce. Cela te permettra en effet de te faire la main (si je puis parler ainsi).

Après, comme j'ai pu le lire dans ce topic, dit toi qu'un oiseau est comme un humain, chacun a son caractère propre. J'ai connu des oiseau qui se sont apprivoiser en quelques jours, qui sifflait des mélodies, et d'autres qui cherchait continuellement à  prendre mon doigt pour un adversaire. :colere:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 20 janv. 2012 22:26

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Parait il que le vol libre avec les calo serait compliqué. Les conures seraient plus faciles. Enfin je te parle du vol libre parce que tu en as parlé mais attention à  bien se renseigner sur le sujet, les pour les contres, les dangers (à  la campagne les prédateurs type epervier, buse... en ville les véhicules et autres...) Ce n'est pas tout rose, c'est un choix^^
Sans parler de vol libre, tout dépend de ce que tu recherches chez un oiseau car meme s'ils ont un caractère par individu, il y a des traits qui caractérisent certaines espèces. Certaines sont plus calmes, plus douces, d'autres plus speed avec un caractère fort, peur de rien. Certains jouent énormément, touchent à  tout, d'autres beaucoup moins.

En ce qui concerne les jeux du style reconnaitre les couleurs, retrouver des formes etc. Nous ne le faisons pas mais je trouve ça génial, je suis sur que les oiseaux prennent du plaisir à  jouer avec leur humain et recevoir des récompenses, ça renforce les liens, finalement ça doit bien faire travailler leur cerveaux comme le notre le ferait^^ je pense que c'est un bon truc pour l'épanouissement, sans parler de cirque ni de clown^^.

Si j'étais toi, je choisirais un couple selon le caractère recherché. Se renseigner sur la bonne méthode d'éducation pour faire le moins d'erreur possible et ensuite les acquérir. Il faut bien commencer pour avoir de l'expérience. Il y a les livres de Johanne Vaillancourt qui sont top! Tu peux aller aussi sur son site, il y a pleins d'articles très très très interressantes à  lire. Là  tu pourras te rendre contre que l'éducation des oiseaux n'a rien à  voir avec celle d'un chien ou d'un enfant.
J'ai fait énormément d'erreurs sur mon premier EAM car l'on m'avait mal renseigné et que je ne m'étais pas assez informée. C'est bien dommage.

Ne te presses pas pour prendre tes oiseaux et reflechis bien car une fois qu'on les a c'est pour la vie. Alors il faut assumer les cris, les fientes, les graines qui vont partout dans la pièce où ils se trouvent, les plumes, les fientes qui tomberaient en dehors de la cage, les bouts de fruits et légumes qui collent un peu partout dans la cage, l'eau à  changer tous les jours et la nourriture à  distribuer, la cage à  nettoyer régulièrement. C'est une vraie corvée lol! J'aime nos oiseaux mais ça ne m'empeche pas d'etre saoulée par ce genre de taches en intérieur. C'est souvent pour ce genre de chose que les gens se débarassent de leurs oiseaux...

Thanots,

On a un couple de cacatoes huppe orange en intérieur et ils font moins de bruit qu'un couple de perruche ondulée. :lol: Je sais les notres sont assez silencieux mais quand ils ont leur 1/4 d'heure^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 20 janv. 2012 23:07

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

C'est vrai que j'ai quand meme un peur d'acheter ce genre d'animal... ^^' les poissons, cest bien different... Un chat de meme et puis on connai tous... La un oiseau cest nouveau et particulié quand mm ^^' donc se qui est sur cest que si j'en fais l'acquisition se sera murement reflechis et etudie!! :lol:
Au niveau du comportement, je prefererai qu'il soit assez calme au niveau des cris, pas aubnvo des bruits et paroles mais les cris je ne pense pas que j'apprecierai :) ensuite un animal calin serait genial, mais pas collant non plus (jai vu une video dun eclectus male jouer sur lepaule de son maitre, et il ne le lachait pas !! :razz: ) joueur evidemment cest toujours sympa de pouvoir s'amuser avec son animal. Enfin j'aimerai surtout quil puisse s'occuper seul sans etre obliger detre present toute la journee.

Dsl pour les mots manquant dans mes messages, j'ecris avec mon portable et sa bug donc je ne vois pas toujours que certains mots ne secrivent pas.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 janv. 2012 20:15

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

:slt: oupsss, tu as bcp d'exigences envers l'oiseau que tu veux acquérir,maintenant tu poses les bonnes questions, tu fais la démarche pour comprendre :bravo:
Comme il est dit plus haut plus l'oiseau est "grand" plus les cris sont forts; ts les perrok crient mais pas tous de la mm manière, cela dépend de l'animal et ce pour une mm espèce.
Un EAM criera tjs plus qu'un EPP, à  cause de l'interaction qu'il demande av son éleveur, comme tu expliques plus haut pour avoir ce genres de rapports av ton oiseau il faut qu'il soit "imprégner" fortement et cela implique une présence de ts les instants, des contraintes etc........
Un perrok n'est pas un chien, ni un chat et tu t'engages pour plusieurs années, voire dizaines.....
Du point de vue de l'oiseau,de son équilibre etre deux c'est mieux que tt seul :oh: :bis: il faut tjs garder cela à  l'esprit avant de se lancer :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 23 janv. 2012 12:57

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Bonjour,

En realite, un oiseau qui parle, imite etc mais qui cri pas me ravirai! Cest pour cela que je me suis dirigé vers les grands perrok, qui avais ces facultés la....
Enfin en parlant de EAM/EPP, jai lu beaucoup davis differents, perso je partirai plus sur du EPP pour le bien de l'animal, mais est ce que sa empeche de creer des liens humains/perrok avec ce type delevage?
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 23 janv. 2012 13:17

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Pas du tout. Le lien peut être le même.

Au contraire, tu tisses ton lien au fur et à  mesure avec tes futurs compagnons. Un oiseau élevé par les parents sera distant au début, et c'est à  toi de lui apprendre qu'il n'a rien à  craindre. Tu pourras être aussi proche d'un EPP, qu'un EAM, mais forcément, cela ne se fera pas du jour au lendemain. :non:

Il faudra de la patience pour cela.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 23 janv. 2012 20:22

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Le probleme maintenant cest de trouver un eleveur qui vend les perrok EPP :lol:
Dès que je pourrai jirai voir les eleveurs et jessairai de choisir une especes ... Ce sera deja une bonne chose de faite... ^^
je vais deja commenser a fabriquer des jouets pour perrok, est ce que vous auriez qq conseils a me donner? Quel bois utiliser par exemple, s'il fau les nettoyers, poncer etc...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 23 janv. 2012 20:56

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

:slt: tous les perrok crient, qu'ils imitent ou non, ils sifflent et poussent des cris, ce n'est pas une règle générale, ils y en a qui sont plus discrets que d'autres au sein mm d'une espèce, mais ils font presques tous du bruit :oui: et personne :non: ne pourra te garantir que l'oiseau n'évoluera pas ds un sens ou ds l'autre en prenant de l'age et en se rapprochant de la maturité sexuelle, chaques individus est différents, comme chez de nombreuses espèces animales. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 janv. 2012 21:55

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Tout à  fait ok avec Kercock les meilleurs parleurs sont les gris et les amazones, ce ne sont pas des oiseaux qui ne crient pas!
De plus tu t'embarques dans un sacré challenge pour acquérir un oiseau EPP dans l'espoir de l'apprivoiser. Tu n'es pas sur que ça marche et tu risques aussi d'etre deçu. Pour ma part j'estime qu'il n'y a aucun mal à  acquérir un oiseau eam. Il faut que ton oiseau soit bien socialisé et rien de mieux que d'en prendre 2 pour ça.
Enfin après c'est ton choix mais à  toi de connaitre tes attentes, tes limites, ta patience et te dire que si tu n'y arrives pas tu les gardes quand meme?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 23 janv. 2012 22:20

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Donc vous pensez que l'eam est preferable? Et du point de vue de lanimal, cest pas mauvais pour eux detre eam?
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 janv. 2012 22:44

Re: Besoin d'infos afin d'acquerir un perroquet.

Tout dépend comment c'est fait. Ici tu es sur un forum ou l'eam n'est pratiqué juste pour sauvetage mais l'un n'empeche pas l'autre.
Il y a le fait aussi d'apporter une éducation adéquat pour un perroquet qui n'est pas la meme que pour les enfants ou les chiens, c'est totalement différent. L'eam doit etre fait au mieux possible avec certains paramètres à  prendre en compte pour un bon équilibre au départ mais ce qui se passera chez toi et tout aussi important. Tu sais tu peux prendre un EPP et le rendre complètement maboul parce que tu t'y prends très mal. Ce qu'il ne faut pas oublié ce sont les besoins de TES oiseaux déjà  parce qu'un oiseau seul, ça ne va pas.
Es tu parti sur le site de Johanne Vaillancourt? Il y a pleins d'articles comme je te disais intéressants et aussi de bons bouquins sur le côté mental des perrok... Essayes déjà  de te fixer sur des espèces qui te plaisent, vois pour le logement si ça collerait pour chez toi, le budget aussi et ensuite en fonction de ta liste, poses des questions sur ces oiseaux et leurs caractères en général. Mais tu as le temps de bien te renseigner pour ne pas te précipiter. Attends d'etre sur de ce que tu veux pour ne pas contacter des éleveurs qui ne penseront qu'à  vendre avant de penser au futur de l'oiseau et de comment tu le gereras^^ Chacun ventera ces espèces mais toi tu seras déjà  fixé et renseigné.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com