Page 1 sur 1

Merle panaché ?

Posté : 22 janv. 2012 20:28
par olive31
Salut à  tous :slt: , depuis quelques temps , dans mon jardin , il y a une femelle merle qui a du blanc sur le bout de l'aile et sur la queue et je monte ce poste pour savoir si il s'agit d'une mutation (panachée) ou d'un problème génétique ? Et en avez-vous déjà  rencontré?

Re: Merle panaché ?

Posté : 22 janv. 2012 21:01
par eric 29
:slt: On en rencontre assez souvent ,il s'agit d'un albinisme partiel qui peut-être génétique en effet ou d'après mes lectures d'origine alimentaire également.

Re: Merle panaché ?

Posté : 22 janv. 2012 21:37
par Fabst
Oui j'en ai deja vu dans la nature parce maintenant on les reproduit de plus en plus dans nos voliere. Daprés des dire il en existerai des tout blanc mai la jamai vu.

Re: Merle panaché ?

Posté : 22 janv. 2012 22:21
par Jean-Luc 40
une belle illustration de merle blanc (albinos) :

Image

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 06:12
par zozio auvergnat
Bonjour Jean-Luc, Est-ce vraiment un albinos représenté sur la photographie. Il me semble que la couleur du bec est bien présente. Quant à  l'oeil, le cliché ne permet pas bien la distinction.

Concernant les panachés, il en existe bien dans la nature, je vois régiulièrement plusieurs spécimens, prés d'un parc en ville. La dominance du blanc est plus au moins accentuée.
Dans la campagne, ces oiseaux n'arrivent pas à  se développer car ils sont vite la proie des prédateurs, car trop visible, tout comme chez les autres espèces.
Dans les villes, ils vont réussir à  se développer et d'ici 4 à  5 générations, seront vraiment visible.
Je possède et fait reproduire des merles blancs et je possède un satiné. Pour la reproduction du merle blanc, j'ai du avoir recours à  des génotype sauvage. Pour cela, il faut l'autorisation du ministère de l'agriculture et pour obtenir certificat et deux bagues ouvertes maximum. Attention, en élevage, un merle à  phénotype sauvage mais porteur de blanc, est considéré comme sauvage, donc interdit à  la détention sauf autorisation express à  ne pas confondre avec un certificat de capacité. Le blanc est considéré mutant, donc autorisé.
Quant au panaché, question ???? .
On ne peut dire que c'est un type sauvage.
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une mutation, car incomplète et cela pourrait entrer dans une aberration passagère du plumage, mais vu le nombre d'oiseaux panachés qui sont signalés un peu partout en France

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 08:48
par Jean-Luc 40
Je suis de ton avis Zozio sur le fait que ce merle blanc n'est vraisemblablement pas un albinos.
Il s'agit d'une photo prélevée sur le Net.

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 09:02
par ptiluc
pour les merles possédant du blanc on parle de leucisme partiel (manque d'eumelanine ...) et non d'albinisme ,
ces oiseaux gardant les caractérisques de l'espèce (yeux non rouges ...)

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 12:54
par Fabst
On remarquera quand meme que chez espece le panaché se développe beaucoup plus rapidement que chez d'autre dans la nature, je ne sais pas si c'est du a la prolifération de l'espece quoi qu'en en rencontre de moin en moin.Il existe des merle opale: gris argenté tré belle mutation.

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 12:55
par zozio auvergnat
Voilà  un albinos. On remarquera la disparitions des couleurs plumes mais également bec. + oeil rouge rosé.

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 12:57
par zozio auvergnat
Sous un autre angle !

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 13:20
par jo59
:slt: à  tous, voici un très bon post sur les merles d'élevage
viewtopic.php?t=25227

Re: Merle panaché ?

Posté : 23 janv. 2012 18:28
par olive31
salut :slt:
merci pour vos réponses donc a priori, ce serait une mutation qui serait due à  l'alimentation de ce merle . Je vais essayer de vous mettre une photo .

Re: Merle panaché ?

Posté : 24 janv. 2012 16:00
par olive31
:slt: à  tous
voici une photo de la femelle merle . Désolé pour la qualité mais elle ne me laisse pas approcher de très près.

Re: Merle panaché ?

Posté : 24 janv. 2012 20:12
par zozio auvergnat
Pour le commentaire d'Olive31, je ne penses pas que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un phénomène due à  l'alimentation. Ce serait plutôt une dégénérescence dans l'ADN si l'on peut donner cela en image. Le mot "dégénérescence " est peut-être même un pêu trop élevé, disons lma mise en place d'une mutation.

Ce phénomène s'observe chez d'autres oiseaus, corbeau, pie, moineaux, chardonnerets, ect. Ce n'est pas nouveau, mais comme je l'ai dit plus haut, ces oiseaux sont bien plus vulnérable face aux prédateurs, car plus visible, aussi, ils ont du mal à  faire souche.

Re: Merle panaché ?

Posté : 24 janv. 2012 20:56
par nuage
Le panaché n'est pas considéré comme mutation chez le merle Zozio, la liste des mutations acceptée est dispo auprès du ministère.