Page 1 sur 2

pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 18:01
par jeff
Bonjour, la saison de reprodution en exterieur commence bientôt et je ne sais pas quoi faire avec mes nouméa. J'ai un panaché, un vert de mert, trois type sauvage. Peut on accoupler un panaché avec un sauvage? qu'est ce que ça donne? un vert de mert avec un panaché?

merci pour vos réponse

:slt:

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 19:25
par Fabst
C'est conseiller d'accoupler un sauvage avec un mutant donc ton accouplement sauvage x panaché c bon.

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 19:38
par jeff
ca me donnera que des panachés ou il y aura aussi des sauvages?

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 19:49
par Fabst
Tu aura des panaché et des sauvage car la mutation est dominante

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 19:56
par Fabst
C'est aussi des beaux oiseaux j'avou qu'un couple me tenterai bien avec un vert de mer :oh: je vient de perdre un couple de mozambique :-? Donc un peu de place de dispo

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 20:09
par jeff
dommage pour les mozambiques :-? . En effet se sont des oiseaux très remuants et vraiment hyper curieux. Les miens sont tous dehors, ils ont l'air assez résistants malgrés que les mozambiques reste dehors lorsqu'il pleut,neige,vent, etc... eux préfèrent l'abris 8).
Pour l'instant minimum de -6 et tous mes oiseaux sont encore très vifs. Mais ils "soufrent" dès qu'il fait proche de 0 et qu'il pleut :inter:

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 20:33
par Fabst
Moi de mon coté il fait 6 degrés :cool:

Re: pape de nouméa

Posté : 23 janv. 2012 20:42
par jeff
cette semaine aussi chez moi mais je préfererais que l'hivers se soit installé, déglingué ces saisons :non:

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 10:19
par jeff
Bonjour, les grands froids étant passés, j’ai mis mes Nouméa en volière de reproduction. J’ai, je n’en suis pas sur mais presque, deux males et trois femelles. Ils vont être avec deux couples de Forbes. Vont-ils forcement s’hybrider ?
L’hybridation se fait surtout quand on les y oblige non ?

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 11:19
par nuage
Nouméa et Forbes ne s'hybrident pas souvent mais ça arrive. Les mâles nouméa sont assez chaud et n'hésitent pas à  violer les femelles forbes.

Méfiance donc, car si tu as des hybrides tu ne t'en apercevra que lors de la mue juvénile.

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 11:28
par jeff
D’accord, merci pour ta réponse.
Mais si comme tu dis, les mâles « violent » les femelles Forbes, celle-ci ne mène pas forcement la nichée à  terme, faute d’un mâle qui ne l’aide pas ou la femelle qui n’est pas prête ?
Comme dit, il y a une femelle Nouméa en plus donc c’est peut être déjà  une bonne chose.

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 13:15
par Fabst
Oui exacte ceux ci s'hybrident et se serait dommage de les faire reproduire alor que tu a des male et femelle dans chacune des 2 espece. De plus pour se "débarassé" des hybrides pas évident. :-(

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 20:19
par nuage
Les oiseaux en couple qui sont prêt à  reproduire sont donc fécond. Il suffit que le mâle nouméa viole la forbes, le couple de forbes fera et élèvera les petits comme les siens mais....

La règle d'or pour moi c'est un couple d'erythruré par box, on ne mélange pas, je ne mets même pas 2 couples de la même espèce ensemble, pour éviter les bagares et favoriser le suivi génétique.

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 20:52
par jeff
oui mais quand tu as une volière de 15m² sur 2.2m de haut plantée, ça me ferais un peu mal de ne mettre qu'un couple de nouméa ou forbe. Je pense que je vais les mettrent ensembles cette année au du moins au début et puis je verrais bien comment ça se passe. Mais ça m'embête quand même.......... dur dur de faire un choix. Car j'ai encore une volière de 7m² ou les mandarins règnent avec deux couples et si je mets des forbes ou nouméa avec, la reproduction est pratiquement perdu d'avance.

pour ce qui est du suivi génétique, avec un peu d'observation je ne vois pas ou est le problème

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 20:57
par nuage
Le problème du suivi vient du viol.

Un exemple assez flagrant. Dans ma volière intérieure de 3X1X2 j'avais un couple de bichenow, 1 couple de becs d'argent et un couple de Forbes.

Tous ont niché en même temps, chacun de leur côté, les 2 parents défendant aprement le territoire et ne se frottant pas aux autres.

A la mue juvénile des jeunes j'avais 4 forbes sortis du nid de forbes, 3 bichenows sortis du nid de bichenow et un seul oisillon sorti du nid de bec d'argent, un hybride bichenow X bec d'argent et pourtant je n'ai rien vu.

Souvent avec 4 ou 5 couples de nouméa dans une grande volière un mâle coche plusieurs femelles qui sont en couple quand même donc tu ne peux jamais être sur.

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 21:47
par Fabst
C'est dingue nuage pourtan se sont des especes complétement différente!!! :?:

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 21:50
par nuage
Oui je n'en suis pas revenu non plus, pas même Genre, même continent... Mais un seul jeune, les autres non viables, c'est bien normal

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 22:04
par Fabst
Oui sa m'épate surtout qu'il été en couple

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 23:38
par nuage
Les mâles infidèles chez les estrildidés ce n'est pas rare.

Re: pape de nouméa

Posté : 05 mars 2012 23:55
par Fabst
Oui dans le meme genre comme les bavette, nouméa et forbe, bec d'argent et bec de plomb sa m'etonne pas mais la tu les avaient pas mis en couple" hybride" mais il etaient bien en couple de la meme espece donc hallucinant bientot faudra les metre un couple par voliere. D'ailleur grrrrrr :colere: quesq'on peut en trouver des hybride surtou de bec d'argent