ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle espèce choisir ?

<<

Marion1991

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 02 févr. 2012 10:48

Localisation : Ile et Vilaine

Message par Marion1991 » 02 févr. 2012 10:56

Quelle espèce choisir ?

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, nous avons l'intention (mon compagnon et moi) d'adopter un perroquet. Certes ce n'est pas pour tout de suite mais je préfère me renseigner au maximum avant.
J'ai toujours eu un faible pour les gris du gabon. Mon copain les a découvert il y a peu en animalerie après avoir sympathisé avec un joli gris qui a tout de suite adoré mon copain ^^ Cependant il me semble que pour une première expérience ce n'est pas spécialement une espèce "facile".
En faisant des recherches, je me suis arrêtée sur différentes espèces : la conure molinae, le perroquet de jardine, le youyou du sénégal et le pionus maximilien. Mes préférences allant à  la conure et au jardine.
Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces espèces ? Celle qui semble la plus facile à  éduquer, à  vivre... ? Bref, la plus facile pour un tout premier perroquet ?

J'ai lu que la conure avait le coup de bec assez facile. Je me doute que chaque espèce peut mordre mais si je peux éviter des perroquets qui mordent facilement ce serait bien ^^
Je sais aussi que le gris a tendance à  être très exclusif. Je pense que ça gênerait beaucoup mon copain que le perroquet s'attache à  moi et que lui soit délaissé par l'animal.
<<

titou12200

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 07 août 2010 16:37

Localisation : aveyron12

Message par titou12200 » 02 févr. 2012 11:36

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonjour Marion,

Avant d'envisager le choix de l'espèce, il faut d'abord envisager quel est l'espace que tu leur destines, c'est à  dire la taille de la volière qui sera leur habitat. Cela est primordial car la taille de cet espace va déjà  grandement déterminer le choix. Ne te fies pas aux espaces en animaleries, ceux ci n'étant que des cages de transit.
Après, il faut savoir que certaines espèces ont besoin d'une présence humaine (non continue, certes, mais régulière et quotidienne), surtout si ces individus ont été élevés à  la main (EAM), et donc, il faut que tu envisages aussi cette situation.

Après, on ne peut généraliser sur le caractère d'une espèce, caractère qui est dépendant de l'individu, de l'espèce, mais aussi et surtout de ses conditions de vie et d'occupations journalières.

Et enfin, sur les espèces que tu cites, il faut aussi envisager l'engagement financier qui n'a rien à  voir entre une Conure et un Gris du Gabon.

Par ailleurs, je te conseille fortement de t'engager sur un couple et non pas un seul individu, ce paramètre étant aussi déterminant dans le bien être de tes oiseaux.

Et pour finir, avant d'acheter, renseignes toi bien auprès d'éleveurs amateurs (et non auprès des vendeurs en animaleries), prends tous les avis que tu peux, qui seront certainement différents les uns des autres (tu feras toi même la synthèse!), et prends tes oiseaux chez un éleveur. Celui ci pourra te donner des conseils au plus près car connaissant très bien ses oiseaux.

Voilà .
Clt. :slt:
Titou
<<

Marion1991

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 02 févr. 2012 10:48

Localisation : Ile et Vilaine

Message par Marion1991 » 02 févr. 2012 11:58

Re: Quelle espèce choisir ?

Pour l'espace justement je le déterminerais une fois l'espèce choisis. Ca m'est égal. Comme je le disais plus haut j'attends de déménager en maison avant d'adopter donc l'espace de la cage, ça m'est égal.
La présence humaine, il y en aura vu que je cherche un boulot en crèche. Les horaires laissent souvent le matin ou l'après-midi de libre. De plus j'ai 2 chiens à  la maison donc j'ai l'habitude de consacrer du temps à  mes poilus ^^ D'ailleurs comme je travaille en éducation positive et clicker training, j'ai bien l'intention d'utiliser ces méthodes avec un perroquet :D

Après il est clair que la somme ne sera pas la même pour 2 gris que pour 2 conures ! Là  encore tout dépendra de mon salaire...
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 02 févr. 2012 13:40

Re: Quelle espèce choisir ?

:slt:
Le budget est quand même important, puisqu'il peut décidé du choix !!! Vous n'avez pas encore d'expérience avec les oiseaux exotique, mais il faut un début... Commencer par des gris du Gabon n'est peut être pas forcément judicieux, ce sont des oiseaux attachants mais comme il a été dit, ce sont des oiseaux s'ils sont EAM, très demandeurs et ont un caractère assez fort... Cela suppose de s'adapter au jour le jour.
Il faut obligatoirement prendre en compte la disponibilité que l'on peut avoir, même avec un couple EAM... Ils ont besoin d'un contact presque permanent et peuvent prendre beaucoup de place dans une maison... Ce ne sont pas des oiseaux que l'on met dans une cage ou ils font leur vie tranquille !! Ils ont besoin d'attention... Pour cela un couple est obligatoire, les problèmes de comportements sont diminués mais pas forcément vaincus...
J'ai un couple de Gris du Gabon EAM et je peux vous dire qu'ils sont super, je m'occupe beaucoup d'eux et les laissent en liberté tous les jours, Malgré cela il ont besoin de me voir, d'être à  côté de moi , sur moi, si ce n'est pas le cas ils ne vivent plus et m'appellent constamment. Ce n'est évidemment pas insurmontable mais il faut prendre cela en compte ainsi que la durée de vie qui peut être très longue...
J'ai commencé il y a quelques années par des Calopsittes EAM, ce sont des oiseaux attachants en sachant q'ils ne sont pas sujet à  des problèmes de comportements. Depuis quelques mois j'ai mes Gris et je peux vous dire que l'expérience acquise m'a absolument servie...

Vous avez deux chiens... Comment compter vous faire pour les nouveaux arrivants à  plumes !!! puisqu'ils sont sensés être en liberté dans la maison ou tout du moins une pièce, qui sera forcément la pièce de vie... Ces oiseaux feront partis intégrante de la famille....

Je ne veux pas faire le mauvais petit canard mais il est bon de se poser les bonnes questions... Pourrais-je supporté les cris et demandes tous les jours !!! Que ferais-je si un des deux à  un comportement distant ou agressif !!! Que ferais-je si je part en vacances !!! etc...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 févr. 2012 14:41

Re: Quelle espèce choisir ?

.
Bonjour,

Beaucoup de bonnes choses dans ce sujet, que se soit le questionnement de Marion avant son acquisition ou les réponses des différents intervenants.
Peut être insister sur ce que souhaite l(es) oiseau(x) ou plutôt et surtout, ce dont ils ont besoin (comme l'ont souligné déjà  les intervenants).

Pour posséder ou avoir possédé quelques unes des espèces citées j’apporterai quelques précisions.
Le Gris : Il n’a pas à  proprement parler un caractère « Fort » (contrairement aux Amazones par exemple), par contre il est d’une nature beaucoup moins indépendante que ces derniers et sera beaucoup plus demandeur en interactions …permanente ! Et tout défaut à  ce niveau pourra dégénérer en troubles du comportement ( cris, picage, irascibilité ).

Les Conure ne sont pas plus mordeurs que les autres mais ont les même besoins d’attention que les Gris . Elles aiment à  se tenir l’une contre l’autre pour passer la nuit (s’il n’y a pas de nid).
Ce qui leur est le plus souvent reproché c’est ce coté « Bruyant » qui est à  prendre en compte si on doit vivre avec ou à  proximité de ces oiseaux.

Le facteur « Bruit » étant de toute façon à  intégrer dans la réflexion qui précède l’acquisition.

Les Calo, Les Molinae, Les Youyous c’est simpa et à  mon sens beaucoup plus adapté à  une vie d’oiseaux de compagnie que des oiseaux de plus grande taille.
Se sont malgré tout des compagnons tout aussi affectueux et présents .

Augmenter la taille c’est augmenter les contraintes ; budget, salissures, dégradations dans la maison, nuisances sonores ( qui sont cependant égalées par certaines petites Conure).

Se sont bien sur des caractéristiques générales qui peuvent varier d’un sujet à  l’autre en fonction de sa nature et de la manière dont il est élevé. Mais, comme le souligne Titou, ils ont tous ce besoin d’interaction permanente (on ne le redira jamais assez ) et c’est pourquoi nous conseillons d’envisager l’acquisition de deux oiseaux qui est la seule configuration qui puisse satisfaire ce besoin (quelque soit la disponibilité du propriétaire).
Ce peu être également un argument supplémentaire en faveur des oiseaux plus petits.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Marion1991

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 02 févr. 2012 10:48

Localisation : Ile et Vilaine

Message par Marion1991 » 02 févr. 2012 19:41

Re: Quelle espèce choisir ?

Désolé de dire ça mais je trouve vos réponses particulièrement... décourageantes. Ca ne donne pas envie de découvrir les perroquets. Vous semblez me juger d'office et juger que je ne suis pas en mesure d'en accueillir.

Dois-je répèter pour la 3e fois que l'adoption ne se fera pas avant plusieurs MOIS voire ANNEES ! Le temps justement d'avoir une maison, un boulot, d'avoir un rythme stable.
Bien sûr que je passerais du temps avec les perroquets... Ne me dites pas que tous les heureux maîtres de ces petits animaux à  plumes sont tous sans emploi !
Ne me dites pas non plus que les possesseurs de perroquets n'ont pas d'autres animaux. J'en connais pourtant qui possèdent des chiens et des chats...
Tout est question de limitation d'espace, de surveillance et d'éducation. De toute façon je ne sortirais pas les perroquets en présence des chiens ! Les chiens n'ont ni accès à  la chambre, ni à  la salle de bain par exemple. Dans une future maison j'espère pouvoir consacrer une pièce aux perroquets. Ils pourront ainsi avoir une pièce + notre chambre pour être avec moi.
Pourrais-je supporté les cris et demandes tous les jours !!! Que ferais-je si un des deux à  un comportement distant ou agressif !!! Que ferais-je si je part en vacances !!!
Pourquoi je ne pourrais pas supporter les cris ? Je suis pas en sucre, je m'en fiche à  vrai dire. Si l'un des deux est distant ou agressif eh bien on s'adapte : on reprend les choses autrement, on voit pourquoi il réagit comme ça, quitte à  faire appel à  des professionnels.
C'est différent mais là  je gère un chien hyperactif et j'ai recueilli pour une asso un chat totalement sauvage. Un vrai tigre. J'ai pas baissé les bras ! On a mis 1 mois pour l'approcher mais j'ai réussi.
Pour les vacances eh bien c'est simple : les chiens sont habitués à  aller chez des amis. Les perroquets iront chez quelqu'un (mais je doute que changer un perroquet d'environnement soit bien.... solution de dernier recours donc) mais plutôt quelqu'un viendra à  la maison tous les jours. J'ai une amie qui a eu 2 perroquets et qui les connait bien.

J'ai TOTALEMENT conscience que ce ne sont pas des oiseaux de cage. Pour moi ça se rapproche plus d'une relation avec un chien/chat dans le fait qu'il ne me viendrait pas à  l'idée d'enfermer mes poilus dans une cage toute la journée ! Je ferais donc de même pour des perroquets.

Enfin le gris est un coup de coeur mais j'ai conscience que pour une première expérience ce n'est pas une bonne idée. C'est pourquoi j'ai fait des recherches et je me tourne vers le Jardine ou la conure !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 févr. 2012 20:08

Re: Quelle espèce choisir ?

.
Bonsoir Marion,

Je comprend que ces mises en garde te paraissent un peu pesantes mais ça n'était dirigé contre toi. De nombreuses années passées sur ce forum nous ( moi en tout cas ) ont malheureusement donné à  voir beaucoup choses pas jolies jolies en matière d'oiseaux de compagnie.
Et donc on essaie de prévenir plutôt que d'avoir à  guérir ensuite.

Mais heureusement il y a aussi des propriétaires responsables soucieux de bien faire et qui au final y arrivent très bien. J'avais d'ailleurs salué dans mon intervention ton souci d'information avant de faire cette acquisition.

Donc ne prend pas mal ces conseils qui peuvent te paraître restrictif mais qui ne sont motivés que par le souci d'agir au mieux pour le bien-être de ton (tes) oiseaux. Et cela commence par le choix de la bonne espèce en fonction de tes impératifs et des besoin de ton animal.

Pour le reste se sera avec plaisir que nous pourrons répondre à  tes questions, si tu souhaites approfondir le sujet.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 02 févr. 2012 20:47

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de ton dernier message Marion et, comme mon collègue Dominique vient de l'expliquer, toutes ces mises en gardes proviennent d'antécédents (pas toujours réussis). Il n'est pas facile de juger que sur quelques lignes les intentions des personnes qui demandent conseils. Je suis contente que tu aies réagi ainsi finalement puisque ça confirme ta bonne volonté et ta "lucidité" envers ces animaux particuliers. Bon point pour toi ! ;-)

N'hésites pas à  poser des questions sur les diverses espèces qui pourront t'intéresser, tu trouveras ici certainement quelques bonnes réponses. Déjà , tu sais qu'il te faudra envisager l'acquisition d'au moins deux oiseaux quelle que soit l'espèce. Maintenant, je t'encourage à  visiter quelques éleveurs qui pourront te parler des espèces qu'ils détiennent, de visiter les expo afin de déterminer si une espèce t'attire plus qu'une autre. Fouille un peu avec la fonction recherche pour lire quelques témoignages. Je suis sûre que tu auras plein de questions :-)

:salut:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Marion1991

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 02 févr. 2012 10:48

Localisation : Ile et Vilaine

Message par Marion1991 » 02 févr. 2012 21:03

Re: Quelle espèce choisir ?

Merci pour vos réponses !
Oui je me doute que vous devez en voir des vertes et des pas mûres...

Pour l'instant mon choix se porte sur la conure et le Jardine. Ce que je lis et ce qu'on m'en dit tend à  dire que le Jardine serait un peu le perroquet "parfait".
J'aime beaucoup les deux autant physiquement que au niveau du comportement. J'ai eu l'occasion de voir 2 petites conures particulièrement attachantes qui venaient réclamer des câlins ! Par contre je n'ai jamais vu de Jardine.
Chez les conure c'est la taille qui me gène un peu... Bizarrement les petits oiseaux me font plus "peur". Peur dans le sens où je me demande comment gérer les sorties ! Ils doivent voler partout ? Et s'ils sont au plafond comment les faire redescendre ? (par exemple chez moi en ce moment j'ai une très grande hauteur de plafond avec des poutres donc si le perroquet allait là  haut, je serais incapable de l'en descendre car inaccessible)

Effectivement j'envisage l'adoption d'un "couple" (donc conure ou jardine je me répète ^^). Que vaut-il mieux choisir :
- deux oiseaux mâles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- deux oiseaux femelles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- un mâle et une femelle de même espèce ? (mais là  je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des petits perroquets...)
Enfin, vaut-il mieux les adopter ensemble ou attendre entre chaque ? J'ai lu que c'était un "risque" car les deux perroquets risquent de se renfermer sur leur couple et avoir du mal à  accepter une personne extérieure.

EDIT : une autre petite question qui me vient...
la calopsitte c'est une perruche c'est bien ça ? Au niveau comportement est-ce assez semblable au perroquet ? Peut-on avoir la même relation (liberté, câlins, éducation...) ?
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 02 févr. 2012 21:38

Re: Quelle espèce choisir ?

Bonsoir, pour répondre à  votre dernière question je pense qu'il est préférable d'acquérir dans un premier temps un seul oiseau pour favoriser la sociabilisation avec ces maitres et une fois celle-ci parfaitement réussie prendre un autre oiseau, faut il prendre un couple ou deux oiseaux du même sexe, sur ce sujet je ne sais pas trop, je pense que deux oiseaux du même sexe limitera le risque du repli des oiseaux sur eux mêmes au détriment de leurs maitres mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Je possède personnellement un youyou et une perruche de bourke E.A.M qui s'entendent bien et qui se tiennent compagnie lorsque nous sommes absent. Je reviens sur une de vos premières préoccupations, à  savoir le rejet d'un des partenaires humain, ce risque existe avec toutes les espèces mais elle est majorée chez le gris du Gabon. Pensez à  choisir une espèce assez indépendante, cela évite bien des problèmes de comportements ; c'est pourquoi j'ai choisi personnellement un youyou. Mais tout ceci est pondéré par le caractère intrinsecte de chaque animal. Bien amicalement.
<<

Lewis

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 19 janv. 2012 13:39

Localisation : Rouen

Message par Lewis » 02 févr. 2012 22:14

Re: Quelle espèce choisir ?

Salut marion,

Je suis dans le meme cas que toi, va lire mon post "besoin dinfos afin dacquerir un perroquet" il y a deja pas mal de questions/reponses dessus.

Je nai pas encore mes oiseaux (un couple!! Tres important!!), je nai pas encore toute les reponses a mes questions et pourtant jen fais des recherches...! Alors si je peux te donner un conseil, prend ton temps! Etudie la chose de long en large en travers a lendroit a lenvers! XD
Un oiseau est un animal sauvage sensible, a ne pas negliger! Adopter un animal pareil cest etre conscient de la responsabilite que cela implique! Il faut reflechir a absolument tout les aspects quils concernent!
Moi meme je nai pas encore pris en compte tout les parametres.


Voila se que je peux te conseiller. :)

Et surtout pose des questions!
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 févr. 2012 12:01

Re: Quelle espèce choisir ?

pascalnico a écrit :Vous avez deux chiens... Comment compter vous faire pour les nouveaux arrivants à  plumes !!! puisqu'ils sont sensés être en liberté dans la maison ou tout du moins une pièce, qui sera forcément la pièce de vie... Ces oiseaux feront partis intégrante de la famille....
4 Américan Staff à  la maison, 3 mois, 7 ans, 9 ans, 11 ans, les perroquets et pyrrhura lachés à  la maison et au jardin sans pour autant que les chiens aient ne seraient ce que l'envie de montrer les dents.
Tout est dans la sociabilisation et l'éducation. Chez nous tout le monde vie dans le même espace.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 févr. 2012 12:20

Re: Quelle espèce choisir ?

Marion1991 a écrit :Désolé de dire ça mais je trouve vos réponses particulièrement... décourageantes. Ca ne donne pas envie de découvrir les perroquets. Vous semblez me juger d'office et juger que je ne suis pas en mesure d'en accueillir.

Dois-je répèter pour la 3e fois que l'adoption ne se fera pas avant plusieurs MOIS voire ANNEES ! Le temps justement d'avoir une maison, un boulot, d'avoir un rythme stable.
Bien sûr que je passerais du temps avec les perroquets... Ne me dites pas que tous les heureux maîtres de ces petits animaux à  plumes sont tous sans emploi !
Ne me dites pas non plus que les possesseurs de perroquets n'ont pas d'autres animaux. J'en connais pourtant qui possèdent des chiens et des chats...
Tout est question de limitation d'espace, de surveillance et d'éducation. De toute façon je ne sortirais pas les perroquets en présence des chiens ! Les chiens n'ont ni accès à  la chambre, ni à  la salle de bain par exemple. Dans une future maison j'espère pouvoir consacrer une pièce aux perroquets. Ils pourront ainsi avoir une pièce + notre chambre pour être avec moi.
Pourrais-je supporté les cris et demandes tous les jours !!! Que ferais-je si un des deux à  un comportement distant ou agressif !!! Que ferais-je si je part en vacances !!!
Pourquoi je ne pourrais pas supporter les cris ? Je suis pas en sucre, je m'en fiche à  vrai dire. Si l'un des deux est distant ou agressif eh bien on s'adapte : on reprend les choses autrement, on voit pourquoi il réagit comme ça, quitte à  faire appel à  des professionnels.
C'est différent mais là  je gère un chien hyperactif et j'ai recueilli pour une asso un chat totalement sauvage. Un vrai tigre. J'ai pas baissé les bras ! On a mis 1 mois pour l'approcher mais j'ai réussi.
Pour les vacances eh bien c'est simple : les chiens sont habitués à  aller chez des amis. Les perroquets iront chez quelqu'un (mais je doute que changer un perroquet d'environnement soit bien.... solution de dernier recours donc) mais plutôt quelqu'un viendra à  la maison tous les jours. J'ai une amie qui a eu 2 perroquets et qui les connait bien.

J'ai TOTALEMENT conscience que ce ne sont pas des oiseaux de cage. Pour moi ça se rapproche plus d'une relation avec un chien/chat dans le fait qu'il ne me viendrait pas à  l'idée d'enfermer mes poilus dans une cage toute la journée ! Je ferais donc de même pour des perroquets.

Enfin le gris est un coup de coeur mais j'ai conscience que pour une première expérience ce n'est pas une bonne idée. C'est pourquoi j'ai fait des recherches et je me tourne vers le Jardine ou la conure !


Les gens essayent simplement de te mettre en garde^^ ce n'est pas pour te décourager mais juste faire prendre conscience que c'est pas toujours évident de s'occuper d'oiseaux.
Parfois lorsque mes chiens me gonflent ou que je veux du silence, je les envois simplement à  leur panier pour un petit moment et hop je peux me reposer. Avec les oiseaux, ce n'est pas pareil. S'ils ont envi de pousser leur gueulente tu ne peux rien y faire.
Souvent les nouveaux acquéreurs de piaf ne se rendent pas compte qu'un piaf balance ces graines partout, que ça perd ces plumes... Alors au bout de quelques jours, ils sont remis en vente... Aussi le coup des fientes, c'est drole de voir un piaf en liberté mais lorsqu'il crotte un peu partout c'est moins drole alors quand les gens en ont marre, ils finissent par ne plus sortir le ou les oiseaux de la cage.
Ou alors on ne se rend pas compte des cris qui peuvent rapidement saouler quand on a envie d'etre au calme, de faire la grasse mat' ou regarder la télé, etre au téléphone. Alors du coup les piafs finissent soit enfermé dans une pièce dans le noir ou sous une courverture.
Comme ici est conscient que pas mal d'oiseaux finissent comme ça, chacun met un peu en garde contre d'éventuel désagrément.
J'aime nos oiseaux, ils ne crient pas beaucoup mais des fois ils s'écriment un peu... Comme à  l'instant par exemple ou j'aimerais être au calme car en plus j'ai mal dormi alors du coup je leur tordrais bien le cou^^
J'ai aussi passé l'aspirateur ce matin mais je vais devoir recommencer à  midi et aussi ce soir (pour le coup j'ai acheté un petit aspirateur sans fil, ça me permet de faire ça plusieurs fois par jour sans me prendre la tête.
Ceci n'est qu'une partie des mauvais points. Ensuite tu as l'eau la nourriture et les fruits tous les jours, la cage à  nettoyer régulièrement et tout un tas d'autres trucs, les crottes sur le canapés, les coups de becs qui peuvent se perdrent à  droite à  gauche. Dur de penser à  tout et aussi de se rendre compte lorsqu'on ne l'a pas vécu. C'est intense. lol. Se forcer à  les sortir même lorsqu'on a pas le temps, qu'ona autre chose à  faire ou que l'on est malade ou même simplement si on a envie d'etre tranquille...
Donc personne n'essaye de te décourager mais simplement te mettre en garde pour ne pas faire une erreur que tu pourrais regretter et surtout que tes oiseaux pourraient regretter et en subir les conséquences aussi. Ici personne ne te connait, donc chacun sort son petit spitche sans pour autant te remettre en doute. Tout le monde à  bien compris que tu faisais la bonne démarche de venir aux informations et que tu te laissais le temps de peut etre acquérir dans un long moment^^
C'est juste que la vie n'est pas toujours rose avec les oiseaux et regardent un peu les annonces des perrok à  vendre sur le net, oiseaux de 8 mois dans une cage ronde, oiseau de 15 ans, oiseau piqué de 4 ans, oiseaux dans des cages ridiculent et dégueulasses... Là  tu as compris la raison pour lesquels ils sont vendus... 8 mois ça crie trop, 15 ans, ils sont devenus tarés et on parle pas des oiseaux piqués, malades ou dans des cages crades des gens irresponsables, irrespectueux. Si au départ tous ces gens avaient été mieux averti, mieux conseillé par des éleveurs sur la façon d'éduquer ou de maintenir les oiseaux, beaucoup n'en auraient peut etre pas acheté et pour les autres, ils auraient pris un meilleur départ ce qui aurait éviter cette finalité.
Personne n'est contre toi au contraire cette démarche est encouragée^^. Même sur ce forum il y a parfois des phénomènes qui s'inscrivent et faut lire pour le croire^^^
Continu de prendre tes infos c'est nickel^^

Pour les conures, tu en as des plus grosses style aratinga!
En ce qui concerne les pyrrhura si devais choisir chez eux, choisis les bien car ce sont des oiseaux tétus qui becquent bien, après il faut bien les éduquer.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 févr. 2012 12:32

Re: Quelle espèce choisir ?

[quote="Marion1991"]

Effectivement j'envisage l'adoption d'un "couple" (donc conure ou jardine je me répète ^^). Que vaut-il mieux choisir :
- deux oiseaux mâles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- deux oiseaux femelles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- un mâle et une femelle de même espèce ? (mais là  je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des petits perroquets...)
Enfin, vaut-il mieux les adopter ensemble ou attendre entre chaque ? J'ai lu que c'était un "risque" car les deux perroquets risquent de se renfermer sur leur couple et avoir du mal à  accepter une personne extérieure.
quote]


1 mâle et 1 femelle de la même espèce, c'est la nature, sans parler d'élevage^^
Le mieux c'est d'en prendre rapidement 2. Si tu appréhendes un peu au pire tu en prends un mais rapidement drrière tu prends le second. 2 semaines à  peu près. Il faut que l'oiseau que tu vas prendre en premier ne se prenne pas pour l'oiseau unique, l'oiseau humain qui a le privilège de partager qu'avec toi^^

2 oiseaux en même temps s'ils sont bien apprivoisés et que tu t'en occupes comme il faut ne s'éloigneront pas, ils auront leur équilibre à  2 et votre équilibre à  3 et c'est le but pour avoir des oiseaux biens dans leurs pattes et heureux^^
Après il y a aussi le point que chaque individu a son caractère et c'est ça aussi qu'il faut regarder lorsque tu choisis tes oiseaux. Je dirais que c'est plus important que le côté visuel^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 03 févr. 2012 13:48

Re: Quelle espèce choisir ?

:slt:
Shouya, tu as bien démontré la vie de tous les jours avec nos boules de plumes, c'est vraiment le vécu que l'on rencontre quand on a des oiseaux.... Tout a été dit dans ton post et merci de l'avoir exprimé ainsi ;-)

Il est évident que je ne voulais absolument pas dégoutter mais plutôt mettre en relief les inconvénients d'une telle acquisition. Il est normal et logique d'avertir afin de mieux appréhender le sujet.
Au tout début de mon histoire avec les crochus, je voulais forcément un bel oiseau pour commencer et forcément je me suis aperçu assez vite que la réalité est très différente de ce que je pensais...
La vie d'un oiseau n'est en rien comparable aux chiens et chats... Cela suppose comme l'a dit Shouya un investissement personnel qui si l'on n'est pas préparé peu générer une situation insupportable et venir à  se séparer de l'oiseau tant convoité...
Je vous souhaite de trouver ce que vous désirez, ainsi comme vous le soulignez acquérir un maximum d'informations auprès d'éleveurs compétents qui se feront un plaisir de vous guider, ce que j'ai fais au tout début...
Si je vous avais dit " foncer il n'y a pas de problème ", je n'aurai pas été honnête avec vous... Cela fait partie intégrante de l'information, même si au départ cela rebute ou comme vous l'avez souligné ne donne pas envie ou tout du moins donne l'apparence de tout faire pour vous en dissuader, ce qui, je le précise encore n'était pas voulu....

Je vous rassure cependant, La vie avec un oiseau donne une autre dimension que l'on ne retrouve pas avec d'autres animaux, ils apportent de la joie et peuvent être de super compagnon et c'est forcément révélateur de nos possibilités d'endurance.

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

Marion1991

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 02 févr. 2012 10:48

Localisation : Ile et Vilaine

Message par Marion1991 » 03 févr. 2012 13:50

Re: Quelle espèce choisir ?

Merci pour vos réponses !
J'ai encore le temps de réfléchir à  tout ça de toute manière. J'ai aussi prévu de rencontrer des éleveurs donc je pourrais en discuter.

Shouya : j'ai conscience de tout ça justement. D'ailleurs quand mon chien me fatigue je ne peux pas l'envoyer au panier. Il est hyperactif, il bouge sans arrêt, part en vrille pour un rien... J'ai appris à  faire avec.
Pour les contraintes je connais : sortir les chiens par tous les temps, tous les jours, même quand on est malade et ça plusieurs fois par jour. Je trouve que c'est plus contraignant que les sorties des oiseaux ! Car eux ça reste dans la maison donc pas le froid ni la pluie à  supporter ^^
Un oiseau c'est pas propre, eh bien on fera le ménage plus souvent, ça m'est égal.

J'essaye de prendre en compte chaque donnée mais quand on ne le vit pas, on ne peut pas en mesurer l'ampleur. C'est pour ça que je vais visiter des élevages.
Mes choix ne sont pas arrêtés justement ;-)
J'attends d'avoir une maison digne de ce nom et d'être posée, stable financièrement notamment.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 févr. 2012 14:28

Re: Quelle espèce choisir ?

Marion1991 a écrit :
Effectivement j'envisage l'adoption d'un "couple" (donc conure ou jardine je me répète ^^). Que vaut-il mieux choisir :
- deux oiseaux mâles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- deux oiseaux femelles de même espèce ? Ou alors une conure + un jardine ?
- un mâle et une femelle de même espèce ? (mais là  je ne suis pas éleveuse et je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des petits perroquets...)
Enfin, vaut-il mieux les adopter ensemble ou attendre entre chaque ? J'ai lu que c'était un "risque" car les deux perroquets risquent de se renfermer sur leur couple et avoir du mal à  accepter une personne extérieure.
Bonjour Marion,

D'une manière générale, même si une entente inter-espèce est possible (pas toujours), on conseil plutôt de prendre des oiseaux de la même espèce. Si tu veux quand même tenter le coup, il est impératif de les prendre très jeunes (après sevrage c'est bien) et en même temps.
Idem si tu souhaites des oiseaux de même sexes.

Bien sur le mieux est de les prendre de sexe différents et si tu tu ne souhaites pas de petits, il suffit de ne pas mettre de nids. Et le virus évoluant avec le temps ( tu verras ;-) ) , tu seras peut-être contente dans quelques années, d'avoir un couple.
C'est vrai qu'on peu lire ici ou là  et même dans certain bouquins qu'il vaut mieux attendre avant d'avoir le second oiseau.
Personnellement je n'adhère pas à  cette manière de pratiquer.
Avoir un oiseau seul va lui permettre de développer un attachement unilatéral entre lui et son maitre et il est possible que le second, arrivant plus tard, soit considéré comme un intrus.
J'ai plusieurs fois expérimenté, et avec des espèces différentes, la configuration inverse (oiseaux jeunes et en même temps ou presque) et je peux t'assurer que c'est vraiment idéal. Les oiseaux s'habituent l'un à  l'autre évitant ainsi une trop grande dépendance envers le soigneur avec qui cependant ils développent, ensemble, une relation identique (mais plus équilibrée du fait de leur vie à  deux oiseaux) et tout aussi fusionnelle.
Pascalnico qui est actuellement dans cette configuration avec des Gris pourra te le confirmer.
Mais il faudra t'orienter vers des oiseaux EAM qui auront naturellement une attirance vers l'humain. Avec des EPP ça doit être possible aussi mais cela demandera beaucoup plus de temps (et de savoir faire) sans garantie d'arriver au même résultat.

Un mot sur les petites Conures ( évoqué plus haut) . Pour avoir depuis l'été dernier une jeune femelle "Soleil" je peux t'assurer que le souci n'est pas d'aller la chercher au plafond mais plutôt d'essayer de la faire aller autre part que sur nous !! L'essayer c'est l'adopter ! :)
Depuis elle à  un mâle mais n'est en rien moins attachée à  nous.

Les Jardine sont de très beaux oiseaux, moins facile à  trouver, mais sur lesquels je n'ai pas d'expérience et donc je laisse la place à  ceux qui pourraient en avoir.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Passemar

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 11 janv. 2010 16:40

Localisation : Graulhet 81300

Message par Passemar » 15 févr. 2012 11:04

Re: Quelle espèce choisir ?

bonjour
je viens de lire tes coms et tes demandes je suis un peu dans le même cas mon petit fils voudrait un gris mais vu que je ne l'ai qu'1 semaine sur 2 j'ai peur que l'oiseau se familiarise avec moi et pas avec lui. Je posséde déjà  un youyou EAM et c'est vrai qu'il faut penser à  tous les inconvénients, saletés, cris quand ça l'attrappe coup de bec parfois mon petit fils l'appelle en riant le tueur,je souffre de migraines et il est vrai parfois je pense tu me casses les pieds et les oreilles mais il est tellement drôle que ça fait passer les désagréments mais il faut en être conscient. Plus loin tu parles des callo là  un peu plus différent car petits oiseaux mais c'est adorable moi je les EAM et c'est du pur bonheur en plus moins dangereux pour des enfants car petit bec (je suis famille d'accueil) je fais donc trés attention de ne pas avoir d'oiseaux pouvant mordre trop fort un petit doigt. Aprés ne te décourage pas tu peux trés bien y arriver mais je comprend ce qui te poste des coms d'avertissements car hélas on voit de tout et il faut pas oublier que se sont des êtres vivants.
Marion1991 a écrit :Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, nous avons l'intention (mon compagnon et moi) d'adopter un perroquet. Certes ce n'est pas pour tout de suite mais je préfère me renseigner au maximum avant.
J'ai toujours eu un faible pour les gris du gabon. Mon copain les a découvert il y a peu en animalerie après avoir sympathisé avec un joli gris qui a tout de suite adoré mon copain ^^ Cependant il me semble que pour une première expérience ce n'est pas spécialement une espèce "facile".
En faisant des recherches, je me suis arrêtée sur différentes espèces : la conure molinae, le perroquet de jardine, le youyou du sénégal et le pionus maximilien. Mes préférences allant à  la conure et au jardine.
Quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces espèces ? Celle qui semble la plus facile à  éduquer, à  vivre... ? Bref, la plus facile pour un tout premier perroquet ?

J'ai lu que la conure avait le coup de bec assez facile. Je me doute que chaque espèce peut mordre mais si je peux éviter des perroquets qui mordent facilement ce serait bien ^^
Je sais aussi que le gris a tendance à  être très exclusif. Je pense que ça gênerait beaucoup mon copain que le perroquet s'attache à  moi et que lui soit délaissé par l'animal.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com