Page 1 sur 1
la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 15 févr. 2012 22:45
par pascalnico
J'ai emmené hier Samy mon calopsitte mâle de quatre ans EAM (en fait c'est ma petite glue) chez le vétérinaire près de chez moi, enfin à 80 km. Il soufre de bronchite, a une respiration difficile et sifflante. Il a eu deux piqures hier , une d'antibiotique et une de cortisone et en même temps une goutte d'ivomec. une fois à la maison il avait une respiration normale due surement au traitement de choc.
Ce matin il allait mieux puis en début d'après-midi il recommençait à respirer difficilement. J'ai contacté mon véto et lui ai demandé si je pouvais faire des inhalations d'eucalyptus, ce qu'il a confirmé. depuis Samy est de nouveau comme hier. j'ai donné son traitement d'antibiotique qu'il aura pendant 8 jours.
je n'ai pas d'autre solutions à apporter puisque tout a été tenté. Il se trouve dans une cage en isolement avec une grande serviette qui recouvre cette cage et une lampe chauffante, avec un bol d'eau chaude dont j'ai mis des feuilles d'eucalyptus que j'ai trouvé en pharmacie. Il n'est pas apathique et remue normalement.
Je ne cherche pas réellement d'aide mais simplement partager cette expérience et aussi dire qu'il faut agir très rapidement pour tenter de sauver un oiseau. Ce qui n'est comme vous le savez pas simple.
Amicalement
Re: la bronchite de mon calopsitte
Posté : 16 févr. 2012 01:31
par pascalnico
Samy n'est plus, il est parti tout à l'heure dans mes bras. C'est un grand vide qu'il laisse, c'était un oiseau extraordinaire, nous passions de grands moments ensemble. Un vrai EAM.
Comme quoi même en réagissant très vite, rien n'est assuré pour autant....
Re: la bronchite de mon calopsitte
Posté : 16 févr. 2012 10:15
par pascalnico
Bonjour,
Après contact ce matin avec mon vétérinaire, ce dernier m'a confirmé que le traitement était adapté mais n'a pas eu le temps d'agir car l'évolution de la maladie a été trop rapide....
J'ai oublié de lui poser la question basique... Que dois-je faire en préventif, s'il y a lieu !!! pour mes autres oiseaux !!!! Dois-je faire quelques choses de particulier !!!
Amicalement
Re: la bronchite de mon calopsitte
Posté : 16 févr. 2012 10:58
par olive31
Je suis désolé pour ton oiseau.
Re: la bronchite de mon calopsitte
Posté : 16 févr. 2012 13:18
par pipette
à mince
comme on dit c'est toujours les meilleurs qui parte !!! pauvre samy, dit toi qu'il a eu une belle vie à tes coter ...
je suis de tout coeur avec toi

Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 16 févr. 2012 14:08
par Cécile-Anne
Bonjour,
Je souhaiterais qu'on profite de ce post pour parler prévention. Sachant que Pascalnico a d'autres oiseaux chez-lui, en intérieur pour la plupart, n'y a-t-il pas une précaution à prendre pour les sauvegarder en bonne santé ?
Le véto qu'a vu le petit Samy a été clair, il s'agit d'un bronchite fulgurante. Le traitement qu'il a subit n'a pas eu le temps de faire efficacement son effet.
Cette saloperie a été "chopé" de quelle façon ? On ne sait pas trop... Pascalnico veille à ce qu'il n'y ait jamais de courant d'air dans les pièces où vivent ses oiseaux, il n'y a pas eu de coup de froid, il entretien une hygiène adéquate, le véto indique que cela a pu être apporté par le soigneur lui-même. C'est ça qui me fait réagir... Mais alors, les autres "co-locataires" sont-ils susceptibles d'attraper la même chose ? Comment faire, s'il y a quelque chose à faire, pour prévenir ?
Par votre expérience, est-ce qu'il y a une action à poser (traitement ou autres) afin de préserver les autres oiseaux ?
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 16 févr. 2012 17:03
par Raf
Salut.
Prévention de bronchite … à part éviter les courants d'air, de lui tousser à la gueu… quand on l'a soi-même ou de fumer avec lui …
Ce qui me gêne plutôt, c'est:
- le diagnostic: il n'existe pas une mais des bronchites, au niveau humain, alors en piafocologie … pas convaincu au vu des symptômes.
- le choix de traitement: la bronchite aiguë est en général une infection virale, plus rarement bactérienne, donc attaquer direct aux antibios sans confirmer est rarement une bonne chose (pour les humains comme pour les bestioles, et l'efficacité globale à terme des antibiotiques … y a des posts sur le sujet)
- le traitement en lui même (combo+dose): antibio + cortisone en injection, + ivomec, ça s'appelle un remède de cheval (pas de callo). Y a des piafs en bonne santé qui en crèveraient …
En clair, je trouve (et ça n'engage que moi) que ce véto n'a pas été bon (ce jour là au moins …) !
Sans être véto, Pascalnino a fait plus et mieux avec son bon sens, avec isolement, appoint chaleur, inhals … si c'était vraiment bronchite (mais j'en doute), un expectorant ou un fluidifiant n'auraient pas été luxueux.
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 16 févr. 2012 18:15
par lovebirds
Adieu Samy !
Je suis de tout coeur avec toi pascalnico
En ce qui concerne le traitement qu'a reçu samy, je ne peux qu'être certaine que le véto consulté, qui est spécialisé en avicole, a adapté le dosage (dit "de cheval") à une calopsitte et qu'il savait ce qu'il faisait. Il a entendu les difficultés qu'avait l'oiseau a respirer et je ne suis pas toubib, mais je trouve que c'est un peu léger, sans avoir de connaissance particulière à ce niveau, de remettre son diagnostic et son action en cause... (ce n'est que mon avis !)
En tout cas, toi pascalnico, tu as fait tout ce que tu as pu pour endiguer ce fléau subit qui a emporté ton oiseau aussi vite, malheureusement la maladie a pris le dessus, et je suis triste, tout simplement, quelque soit ce qui a été bien ou mal fait !
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 16 févr. 2012 20:58
par pascalnico
Je vous remercie tous de votre attention à mon égard... Cela me va droit au coeur....
La prévention est finalement très réduite si ce n'est de faire attention au courant d'air, respecter un minimum d'hygiène et surtout ne pas fumer chez soi. Un lavage soignée des mains avant chaque cage ou volière est obligatoire pendant quelques jours. C'est le minimum que le véto m'a dit de faire.
J'ai chez moi un couple d'Eclectus EAM, un couple de Gris du Gabon EAM que je ne sortirai pas pendant quelques jours afin de ne pas les contaminer même si je suis en pleine santé. Ce qui m'a été confirmé par le véto.
Quand au traitement préconisé par le véto, je suis malgré tout persuadé qu'il l'a fait en connaissance de cause puisque spécialisé. Je reste persuadé qu'en ayant agi de la sorte j'ai donné une chance supplémentaire à Samy en consultant. Ce que je fais sans hésitation même sans réel problème de santé. Je n'ai pas l'expérience du diagnostic et laisse volontiers les professionnels le faire.
Quand à l'expectorant, existe t-il ? ou le trouver ?
Avoir des EAM ou simplement des oiseaux chez soi est certe super mais sont ils plus fragile face à la maladie, que des oiseaux en volière extérieur !!!! .
Qu'en pensez-vous !!!
Cela fait réfléchir dans tous les cas, comment agir pour se préserver de cette difficulté ?
Amicalement
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 19 févr. 2012 17:16
par Linal
J ai fait une pneumonie moi même le 26 décembre et j ai porter un masque pendant le traitement et je le porte toujours maintenant lorsque je vais les voirs et leur apporter les soins , l eau, alimentation, nettoyage.
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 20 févr. 2012 19:41
par pascalnico
Il est évident qu'avec une telle maladie cela doit poser quelques problèmes pour vous occuper de vos oiseaux. Que faites vous à part le masque !!! prenez vous d'autres précautions!!!
Je n'ai pas rencontré d'autres problèmes... Etait-ce isolé !!! Peut-être que le fait d'avoir Samy tous les jours sur moi a favorisé sa maladie ??
Pourtant j'ai tous les jours mes GDG sur moi et tout va bien !!! Mes autres calos vont bien, il y a eu un calo qui avait un rhume mais c'est passé.
J'ai augmenté la température de la maison. Avec le redoux la chaudière se met moins en fonction, est-ce le fait d'une petite baisse de température qui aurait causé cela !!!!
Je me pose toujours pleins de questions , il est vrai que la meilleure solution aurait été de faire autopsier Samy mais c'était au dessus de mes forces...
Amicalement
Re: la bronchite de mon calopsitte - PREVENTION ?
Posté : 20 févr. 2012 20:20
par Linal
Mon sous sol est a 18 degré C l hiver, et j ai un cockatiel qui n a plus que les plumes sur les ailes et ca fait 4 ans qu il vit avec cette température l hiver et il est toujours en formes, je l ai eu comme ca et sa jamais repousser.