Page 1 sur 2

mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 14:17
par anthonny
voici quelques photos de mes moineau du japon en mutation blanche ainsi que des panaché porteurs

Image

Image

Image

Image

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 14:33
par zozio auvergnat
Panaché reste panaché.

Par contre pour le moineau du japon blanc, aurais-tu la possibilité de faire un gros plan juste sur la joue.

En effet, chez le MDJ blanc ou le mandarin, la principale difficulté réside dans l'intensité de plumes au niveau des jours.
Certes, sur photographie, ce n'est jamais simple, mais si tu pouvais nous faire un gros plan, cela pourrait servir "d'image école" pour la communauté.
Ton oiseau doit être un mâle. Si tu as en plus une photo où il tient la tête correctement, je pourrais expliquer un critère qui n'est pas mal à  mon avis, pour le sexage.

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 19:15
par anthonny
je vais essayer de faire un zoom et mettre cette photo sur le forum

oui tout a fait d'accord avec toi les joues et le plumage d'ensemble c'est pour sa que je fait énormément attention a se critère j'ai 2 type d'oiseaux du shimmel et de l'intensif.

par contre mon oiseau n'est pas un mâle sur les 4 sujet il y a 2 mâles et 2 femelles

on m'a toujours dis de privilégier des porteurs très foncés pour avoir une meilleur intensité du blanc cette meilleur luminosité viendrai du noir mais quel serait le mieux en série brune ou série grise ?

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 19:36
par anthonny
voici la photo demandée

Image

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 20:53
par zozio auvergnat
Primo, excellent pour la photo,
On voit des traces rouges, mais je suppose que cela provient de la photo et que cette couleur n'est pas sur l'oiseau en réalité.

Ici, on voit bien le détail de la joue. Elle est correcte, même pas mal du tout. Pas d'apparition de la peau.
Il faut encore travailler à  faire ajouter des plumes afin que cela soit encore plus homogène et plus lisse, On voit également ce manque de quelques plumes sur la tête, au dessus de la mandibule supérieure. A croiser sur un porteur bien évidemment pour poursuivre le travail. Mais franchement, c'est du bon boulot sur ce point.

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 21:19
par anthonny
pour les traces rouges sa doit venir de la photo

merci pour cette réponse constructive pour la joue il faut effectivement que j'y travaille encore mais sa commence a être correct a savoir que je ne travaille cette souche que depuis mars 2010 donc 2 générations car je fait mes repro à  partir de mars jusquâ€™à  fin juillet pour les mdj. je pense que si la saison et bonne j’aurai peut être la chance d'avoir quelques oiseau présentables en concours. il faudra aussi que je pense a faire rentrer un nouveau sang dans ma souche cette année.

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 21:37
par zozio auvergnat
Trouver un panaché issu d'un parent blanc ne va pas être compliqué. Pour le choisir, il te faut voir le père blanc ou la mère blanche) qui en est à  l'origine et t'assurer qu'il n"a pas les joues trop dégarnies sinon, tu ne vas pas avancer , si ce n'est reculer sur ta souche. On n'a aps assez le réflexe de scruter les géniteurs, et dans ton cas, c'est primordial.

Re: mes mdj blancs

Posté : 16 févr. 2012 21:51
par anthonny
je ne vais pas procéder de cette façon je tient énormément compte des ascendant de mes oiseau quand je constitue mes couple se qui m’amène donc a travailler en consanguinité et l'oiseau que je recherche sera un mâle noir brun ou noir gris de grosse taille avec une bonne plume. avec ce mâle je vais faire des porteur et ajouter un ou deux de ces jeunes dans ma souche car comme sa je limiterai déjà  l’apport de caractères indésirables dans celle ci

car un bon phénotype ne veut pas forcément dire que l'oiseau possède un bon génotype

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 08:06
par zozio auvergnat
anthonny a écrit : il faudra aussi que je pense a faire rentrer un nouveau sang dans ma souche cette année.
J'étais parti sur cette idée.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 13:21
par yann16
Bonjour à  tous,

Thierry, je te confirme qu'anthonny a de très bons blancs :cool:

une petite particularité qu'anthonny ne t'a pas dit: le type de plume que ses oiseaux possèdent. la plume est courte et large, en plus d'être soyeuse. Comme un padda........

Antho, ce sont des jeunes 2012 où ceux de l'année passée? Ton dernier panaché me plait tjrs énormément (si c'est celui que j'ai déjà  vu), un futur géniteur j'espère.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 13:35
par anthonny
bonjour yannick comment vas tu?

ce sont les jeunes 2011 qui vont partir en repro d'ici peut et le dernier oiseau va être accoupler a la femelle blanche au dessus

j'ai aussi son frère qui lui ressemble beaucoup qui lui sera accoupler à  la panachée , qui est presque meilleur que sont frère au niveau taille avec un bec plus cours mais seul petit bémol la taille de la tête

Image

quand au mâle panaché lui sera accouplé a une femelle blanche de 2010 qui est la mère des 2 derniers oiseaux

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 14:06
par zozio auvergnat
Bonjour Yann16, heureux de te voir venir sur le sujet.

En voyant l'oiseau en gros plan d'Anthonny, j'ai vite compris qu'il y avait de la bonne graine de souche chez lui. Pour un oiseau comme celui-là , je prends la voiture et je vais le chercher s'il est à  vendre .

Pour les plumes, mais ce n'est que d'après la photo, je pensais intérieurement q'elle me semblait un peu longue et c'est pour cela qu'elle plaquait moins sur les joues. Si elle est courte comme tu le décrit, alors Antonny va pouvoir les intensifier en nombre et arriver à  ce qui se fait de mieux.
On dit toujours que le mâle donne la couleur et la femelle la taille, dans le cas présent, pour le volume de plumes, tu penses qu'il faut garder la même politique ????, c'est à  dire un mâle bien fournit.
Dans ce cas, il faudrait alors travailler femelle blanche par mâle noir brun porteur de blanc et non pas l'inverse. Les mâles blancs resteraient destinés à  faire concevoir des porteurs ? Est-ce que je me trompe ?

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 14:21
par zozio auvergnat
Anthonny, aurais-tu la possibilité de nous montrer en gros plan les joues de mâle et femelle porteurs de blanc ? Il te faudrait d'autre prises de vues que celles des oiseaux présentés ci dessus, ils sont toujours en travers !

Certes, comme déjà  dit, les photos restent des photos, mais tes gros plants sont biens.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 18:50
par yann16
He bien tu te trompes thierry :non: , Anthonny a ses propres oiseaux qu'ils travaillent :bravo: , mais nous avons, on va dire, le même sang étranger.

"un oiseau comme celui-là , je prends la voiture et je vais le chercher s'il est à  vendre" :D je doute qu'anthonny accepte. :D

"On dit toujours que le mâle donne la couleur et la femelle la taille, dans le cas présent, pour le volume de plumes, tu penses qu'il faut garder la même politique ????, c'est à  dire un mâle bien fournit.
Dans ce cas, il faudrait alors travailler femelle blanche par mâle noir brun porteur de blanc et non pas l'inverse. Les mâles blancs resteraient destinés à  faire concevoir des porteurs ? Est-ce que je me trompe ?" :?:
là , tu m'en demandes beaucoup, je n'ai pas assez de recul et suffisament de couples pour te dire ce qui est le meilleur. Dans mon cas, comme je l'ai déjà  écris, un fond noir transformé en blanc donne la luminosité, ça je peux l'affirmer, un fond roux ou moka donne des traces jaunes sur le blanc. J'accouple, blanc sur panaché porteur, plume courte sur longue, mais, (il y a tjrs un mais) je suis tjrs sur le même sang depuis 6 ans, volontairement, et je vais tenter deux oiseaux blancs que j'ai trouvé par pur hasard cet hiver (et le hasard m'a permis aussi de voir les porteurs et vérifier les ailes :inter: je n'ai pas hésité)

Antho, je te remercie, je vais bien, j'espère que toi de même, et qu'on pourra enfin se voir en septembre (avec des oiseaux)
OK sur l'accouplement du mâle foncé sur la blanche, c'est même une seconde femelle blanche que je mettrais dessus en fin de saison. Ce couple là  est pour moi, du tonnerre, à  voir les naissances par la suite.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 19:20
par zozio auvergnat
yann16 a écrit :He bien tu te trompes thierry :non: , Anthonny a ses propres oiseaux qu'ils travaillent :bravo: , mais nous avons, on va dire, le même sang étranger.
Mais je n'ai pas sous-entendu que c'était ta souche, j'ai voulu exprimer qu'il y avait une bonne souche là  dessous. On ne sort pas un tel oiseau d'un chapeau.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 20:09
par anthonny
merci pour les compliments sur mes oiseaux pour le moment c'est sur qu'il n'y en a pas a céder surtout avec la tuile qui m'est arriver cet après midi mais sa aurai pu être plus grave encore mais dans les jeunes pourquoi pas

j’espère que ceux ci seront a la hauteur de leur parents et que je pourrai jouer quelques oiseaux cette année et qu'on se verra si c'est possible.

je vois dans les photos que j'ai pour les gros plan car je ne vais plus faire de photo maintenant sachant que j'ai mis les mâles en prépa pour la repro cette après-midi

mais une chose est sur la qualité des porteurs est tout aussi importante que celle des blanc c'est pourquoi la sélection des oiseaux est primordiale pour moi.

Re: mes mdj blancs

Posté : 17 févr. 2012 21:44
par yann16
zozio auvergnat a écrit :
yann16 a écrit :He bien tu te trompes thierry :non: , Anthonny a ses propres oiseaux qu'ils travaillent :bravo: , mais nous avons, on va dire, le même sang étranger.
Mais je n'ai pas sous-entendu que c'était ta souche, j'ai voulu exprimer qu'il y avait une bonne souche là  dessous. On ne sort pas un tel oiseau d'un chapeau.

Tu as entièrement raison, il faut rendre à  César ce qui est à  César, le monsieur en question a travaillé pendant 25 ans pour en arriver à  de magnifiques blancs en passant avec des mdj anglais et autres, nous, on ne fait qu'en profiter. respect! ;-)

Re: mes mdj blancs

Posté : 19 févr. 2012 21:06
par zozio auvergnat
Qu'en serait-il si nous passions de ce beau moineau du japon blanc à  un albinos ?
J'ai dans mes contacts proches, une personne qui a obtenu plusieurs albinos dans une même couvée. J'ai tendance à  penser qu'il est possible de travailler ce mutant comme les blancs, mais je manque d'expérience dans ce domaine.
L'avantage que l'on peut en tirer, viendrait que les joues des albinos sont bien fournies et que la plume est intensive.

J'attends vos idées sur le sujet, sachant que nous sommes plus dans le concret que l'expérience. A moins que quelqu'un n'ai déjà  tenté d'introduire cette "déclinaison de mutation" dans sa souche blanche.

Re: mes mdj blancs

Posté : 20 févr. 2012 10:38
par yann16
J'ai eu des albinos, brun foncé porteur avec mutant, cadeau d'un grand monsieur belge. Les oiseaux étaient magnifiques (idem les blancs en photo d'Anthonny)

Oiseau hyper fragile que je n'ai pas pû conserver et je crois que lui non plus.

Interdiction de les mettre à  la lumière, sinon ils ne voient absolument rien. Donc dans la pénombre perpétuellement.

Un albino est un mutant qui se transmet en mutation récessive libre. Pourquoi pas le mettre sur des blancs, mais je ne vois pas l'utilité, mis à  part si tu n'as pas d'autres oiseaux de travail.

PAR CONTRE, et là  je parle en connaissance de cause à  force d'en voir en concours, combiner la mutation blanche avec la mutation crème ino, ça ne fais pas un albino! Un albino a l'oeil rouge sang, un blanc-ino a l'oeil rose.

A ma connaissance, en France, il n'y a pas d'éleveurs d'albino, par contre tu vois énormément de photo sur les forums représentant des blancs_ino (et ils ont, pour les plus mauvais des reflets jaunes, dans le plumage).Un autre indice, souvent ils y a des géniteurs crème ino panachés.

Re: mes mdj blancs

Posté : 07 avr. 2012 13:37
par anthonny
les jeunes du couple 1

Image

les jeunes du couple 2

Image

et 4 jeunes qui sont un mix des couples 1 et 2 j'ai pris les oeufs en surplus et mi sous un couple ou les Å“ufs étaient clair

Image