ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Probleme Repro Gris du Gabon

<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 18 févr. 2012 23:23

Probleme Repro Gris du Gabon

Bonsoir,
J'ai eu aujourd'hui, une expérience difficile avec un de mes couples de Gris du Gabon (13ans).
C'est la troisième année qu'ils font des petits.
La première année, un seul jeune est resté sur les deux pontes. Nous avons du le sortir du nid à  30 jours car il avait perdu la moitié de son poids en un jour. Malade, nous l'avons élevé à  la main et il se porte très bien chez ses nouveaux maîtres. Nous le gardons pendant leurs vacances.
La deuxième année, trois jeunes ont été élevés jusqu'à  leur sevrage par la mère. Nous avons du séparer le mâle car il a attaqué la femelle, première née et première sortie du nid. Il lui a abimé une patte. Elle se porte cependant très bien maintenant mais garde des séquelles des blessures de son père.
Cette année, trois Å“ufs : un non fécondé, un éclos mais mort à  6 jours (jabot bloqué), un bien élevé par les deux parents jusqu'à  aujourd'hui. Il a 30 jours et se portait très bien. Nous l'avons sorti du nid, comme nous le faisons tous les 3 ou 4 jours pour surveiller son poids et sa forme.
(Il a été re-bagué à  21 jours en 12mm. Sans problème. Un peu tard mais la bague 11 ne rentrait plus à  15 jours et la bague 12 était un peu grande ! Sans problème pour les parents.)
Quand nous l'avons remis dans le nid, il a été attaqué par le mâle très violement et défendu par la femelle qui essayait de le mettre sous elle.
Heureusement nous avons mis cette année une caméra dans le nid qui nous permet de surveiller ce qui s'y passe ! (Génial ! Je me sens un peu "voyeuse" mais les images enregistrées nous permettent de suivre l'évolution des jeunes et le comportement des parents. Passionnant !)
Lorsque nous avons vu l'attaque du père qui a mis le jeune sur le dos, lequel criait très fort et les réactions de la mère, nous avons décidé immédiatement de sortir le jeune.
Heureusement !
Résultat : plaies multiples sur le corps : sur les ailes, sur le dos, sur le croupion, sur une patte, bec (encore mou) fendu des deux côtés, plaie devant l'Å“il gauche importante, plaie devant la narine droite….
Après désinfection des plaies et nourrissage à  la main, qu'il a très bien pris --> Vétérinaire : sutures des plaies importantes, anti-inflammatoires, antibiotiques, morphine pour la douleur…
Voilà  !
Qu'avons-nous fait de plus que les autres jours de pesée ou de baguage ?
Le mâle a de la place et des jeux pour s'occuper. Il ne se prive pas de jouer d'ailleurs depuis quelque temps.
Mais il restait le plus souvent devant l'ouverture du nid pour garder, ou mangeait pour nourrir la femelle très fréquemment.
Ce soit à  10h il a mangé 4g de pâtée d'élevage à  la main et ses médicaments.
Qu'est ce jour a de différent ?

Message Déplacé et Nouveau sujet créé par Dominique
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 19 févr. 2012 09:45

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

:salut: tjs difficile de répondre à  cela, les gris peuvent être lunatique :oui: petite question Annie, ton :mal: est il EAM :?: :?: :?: ou fort imprégné :?: :?: :?: ,car jalousie quant tu ns tiens..... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 19 févr. 2012 10:36

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Tu as raison Kercock, les Gris sont lunatiques.
Les miens sont à  la base EAM, puis mis en volière extérieure pendant 6 ou 7 ans, puis en volière intérieur de puis que je les ai (3 ans et demi). Ils sont Imprégnés c'est sûr, ils nous voient tout le temps tous les jours, ils connaissent bien ma voix, surtout le mâle depuis qu'il est seul dehors !
Serait-il jaloux de son petit à  qui nous avons accordé trop d'importance à  son goût ? Possible !
Maintenant nous n'avons plus le choix de le nourrir à  la main ou non, vu son état.
Je vais essayer de mettre des photos du "avant" car je le trouvais très beau et "costau" et du "après" effrayant !
Il est recousu de tous les côtés, affaibli mais il a passé la nuit à  mon grand étonnement ! je me suis levée plusieurs fois pour aller le voir dans "l'éleveuse" à  33°.
Il a peu mangé (3 ou 4g) : la morphine pour la douleur doit encore l'assommer et réduire la mobilité des muscles pour avaler. De plus il n'avait jamais mangé à  la seringue ! Il a perdu 60, en 24h ! Normal, mais beaucoup pour un oiseau de 364g hier !
Qui vivra verra ! :cool:
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 21 févr. 2012 13:16

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Pour Info, des nouvelles.
Mon jeune Gris est décédé lors du nourrissage hier matin ! :-? :-? :-?
Le problème respiratoire devait être trop important.
Manger et respirer c'était trop !
De plus le réflex de déglutition n'était pas tout à  fait acquis.
Il avait repris des forces et paraissait plus en forme mais avait presque perdu 100g.
Les lésions étaient très importantes, surtout celles au niveau respiratoire.
Peut-être est-ce mieux ? Mais c'est dur ! :-(
Je ne suis pas une "accro." de l'EAM mais on s'attache aux oiseaux que l'on essaie de sauver !
à +.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 févr. 2012 14:17

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonjour !

Annie, tout d'abord, je suis désolée pour ton oiseau, quand on fait tout ce qu'on peut pour sauver un être et que ça ne réussit pas, l'échec est pénible...

Mais je reviens à  la cause du problème. Tu fais mention plus haut à  une possible "jalousie". J'ai aussi eu ce sentiment quand le mâle chez-moi s'est attaqué aux petits encore au nid. J'ai dû moi aussi sortir les bébés à  5 semaines lors de la première nichée suite à  une attaque virulente du mâle. A la deuxième nichée, aussi à  5 semaines, même topo sauf que cette fois-là , il a changé de tactique en négligeant le nourrissage. Je le soupçonne même d'avoir empêché la femelle de sortir du nichoir afin qu'elle se nourrisse par elle-même. Constatant le retard de croissance chez les petits et aussi un picage sévère, je les ai donc aussi retirés du nid. C'est à  ce moment que je me suis mise à  avoir un doute ; le mâle se perchait toujours à  l'entrée du nichoir et la femelle ne pouvait jamais en sortir. Evidemment, j'ai retiré le nichoir et libéré la femelle. Tout est redevenu alors normal entre le couple.

Ce n'est pas suite au baguage puisque celui-ci avait été fait bien avant. Y aurait-il un élément déclencheur à  un certain moment de la croissance des petits pour susciter ainsi la colère (ou la jalousie ?) du mâle ? Comment faire en sorte alors que le mâle ne ressente pas cette jalousie (colère, jalousie ou... ennui !).

Je crois que ton couple de Gris est logé sans "voisins" (je me trompe ?). Chez-moi, ils ont des voisins mais non visibles puisque les cloisons sont opaques. Est-ce qu'en créant l'opportunité d'avoir des contacts avec d'autres congénères (volière ouverte visuellement sur la volière voisine par exemple ?) serait une solution ? C'est ce que j'ai envie de tenter de mon côté. Puisque les jouets ne suffisent pas aux distractions (mon mâle ne s'y intéresse d'ailleurs pas du tout), peut-être que la possibilité d'avoir une interaction avec d'autres oiseaux aurait plus de succès...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 21 févr. 2012 15:08

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonjour Cécile-Anne,
Je sais que tu as eu les mêmes problèmes que moi.
"le mâle se perchait toujours à  l'entrée du nichoir et la femelle ne pouvait jamais en sortir" je pense qu'il souhait qu'elle ne se nourrisse que par lui.
Par contre lorsqu'il rentrait pour nourrir la femelle et le jeune, la femelle ne le laissait pas nourrir le jeune ou difficilement.
J'ai une caméra dans le nid et j'ai pu donc voir et filmer tout.
"Y aurait-il un élément déclencheur à  un certain moment de la croissance des petits pour susciter ainsi la colère (ou la jalousie ?) du mâle ? Comment faire en sorte alors que le mâle ne ressente pas cette jalousie (colère, jalousie ou... ennui !)."
Je ne sais pas et c'est bien ce qui me préocupe ! Nous avons sorti le jeune plusieurs fois : pour le baguer, pour le re-baguer deux fois, puis pour le peser deux fois, mais sans problème. Pourquoi samedi la 3ème fois de pesage ????
Il avait 30 jours, peut-être le mâle a t-il "senti" son sexe ? Il a ataqué la petite femelle sortie du nid la première l'année dernière.
Oui mon couple n'a pas de voisins mais peut entendre l'autre couple dans une autre pièce.
Est-ce celà  ?
Je ne sais pas.
Maintenant, j'ai laissé le nid mais j'ai changé le fond (copeaux de bois + un tout petit peu de tourbe) car ils visitaient le nid régulièrement depuis le retrait du jeune.
Je vais voir la suite.
Qu'est ce que ce jour à  eu de particulier ??? :quoi: :quoi: :quoi:
à +.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 21 févr. 2012 15:49

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

je voie que tu met de la tourbe dans ton nid c'est peut être la cause du problème de respiration , je ne met jamais de tourbe pour la raison suivant: la tourbe en séchant émet de très fine particule de poussière et les jeunes oisillons qui ont le bec continuellement a terre respire c'est fine particules et ensuite problème respiratoire
cordialement claude demare
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 21 févr. 2012 16:40

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Je sais que la tourbe peut entrainer des PB. de respiratio aussi j'en mets très très peu.
Dans le cas que je cite, la tourbe n'y est pour rien.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 févr. 2012 18:43

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Annie, ce que j'essayais d'expliquer, c'est que la solution se trouve peut-être (et je dis bien peut-être, je ne suis sûre de rien) dans la "distraction" du mâle. C'est-à -dire que s'il a la possibilité de s'intéresser, au moins une partie de son temps, à  autre chose qu'à  sa famille, le sentiment de colère/jalousie/ennui serait peut-être amoindri et les conséquences aussi du coup.

Dans ton cas, je ne sais pas si tu as l'habitude de les sortir, si oui, peut-être qu'en sortant le mâle encore plus souvent (puisqu'il n'a pas visibilité sur d'autres congénères), ça occuperait son esprit. Tu comprends ce que je veux dire ? il y a peut-être autres choses à  faire.

Je n'en sais rien, je me trompe peut-être mais ces oiseaux lorsqu'ils sont dans la nature, ne sont pas constamment "scotchés" à  surveiller le nichoir et ses occupants. Ils ont d'autres occupations, d'autres contacts, et reviennent au nichoir pour accomplir leur rôle. Ils sont moins "frustrés" qu'un oiseau qui doit attendre qu'enfin la femelle se libère de sa nichée pour avoir un peu de distractions.

Bon, tu vas me dire que certains réussissent à  faire reproduire correctement et jusqu'au bout des couples maintenus en box et que donc, ma réflexion ne tient pas la route. Mais je sais aussi que chez ces oiseaux, il faut les considérer en individu. Pour certains, le box, ça marche. Pour d'autres, même la volière, ça ne marche pas toujours... Chez certains, l'humeur est égal, chez d'autres, il y a quelques soubresauts (et j'en sais quelque chose !) Il faut donc s'adapter à  l'individu. Voilà  pourquoi je te propose cette réflexion mais bon... ce n'est qu'un simple avis.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 21 févr. 2012 19:24

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Mon expérience confirme que cette espèce est assez imprévisible. Un de mâles ex eam remis en volière ext. a le même type de comportement instable que ce soit à  l'encontre de la femelle epp ou de moi-même. Le mois dernier alors qu'ils étaient en repro
( 3 oeufs: 1 non fécondé, 1 poussin mort de l'oeuf car il n'a pas réussi à  sortir et 1 poussin mort après 3 jours cf. photo), j'ai souvent remarqué des signes d'agressivité; il empêchait la femelle de sortir du nid, allant jusque la poursuivre violemment pour, je l'ai interprété ainsi, l'obliger à  y rentrer.
Après observation du poussin mort, je ne pense pas qu'il a été agressé et je penche plus pour un défaut de nourrissage.
j'ai enlevé le nid quelques semaines afin de les mettre au repos, je l'ai remis et j'ai surpris la femelle dans le nid sur le dos, tentant de se défendre des assauts de mâle qui lui donnait des coups de bec accroché au grillage leur permettant de rentrer dans le nid. Qu'est-ce qui a pu motiver cette agression ? Disparition de la couvée, volonté d'en recommencer une ?
Je ne pense pas qu'on puisse mettre ces comportements sur l'ennui consécutif à  cette période. J'ai visité quelques élevages dans lesquels malheureusement, chaque couple (souvent des oiseaux issus de l'importation) se trouvait dans des box de 1m3 équipé d'un perchoir et de 2 ou 3 gamelles et la plupart des couples et en particulier les mâles reproduisaient parfaitement bien, j'ai souvent pu observer de superbes jeunes de 4-5 semaines bien portants, bien nourris. Dans ces conditions, les couples ne se voient pas et l'interaction est nulle, les occupations inexistantes, les conditions très discutables... .
Pour ma part, je soupçonne l'eam ainsi que la solidité des liens unissant mâle et femelle, autrement dit la façon dont le couple a été constitué d'être à  l'origine de ces comportements déviants.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 21 févr. 2012 19:35

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonsoir booiseau

Serait il possible de nous faire partager tes vidéos enregistrées dans le nid ?
cela me permettrai de voir la qualité de l image
Quel matériel utilises tu ?
D avance merci
Cordialement Yann.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 21 févr. 2012 22:15

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

bonsoir
je souhaite acquerir un couple l'année prochaine
pensez vous qu il est preferable d'avoir des oiseaux non eam
merci
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 21 févr. 2012 23:23

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Tout dépend de ce que tu attends de ce couple en considérant que c'est hélas de plus en plus difficile de trouver des Gris epp.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 21 févr. 2012 23:29

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

cela serait uniquement pour la reproduction
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 22 févr. 2012 00:04

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

L'idéal est de trouver un couple déjà  formé d'epp de quelques années ou bien d'acquérir 2 très jeunes oiseaux epp qui prendront le temps de se connaître.
Attention aux cession de couples dits "reproducteurs".
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 22 févr. 2012 10:04

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Je comprends ce que tu veux dire Cécile-Anne.
Tous mes gris ont des jouets que je fabrique à  partir de jouets du commerce démontés par le soins des Gris rapidement !
Je leur changent assez souvent, je change la forme, la matière, la couleur ! Mais les Gris sont très basiques (ils préfèrent les Jouets assez simples) et aussi très territoriaux (tout ce qui est dans la volière leur appartient et n'aiment pas le changement ! Quand je fais un jouet nouveau, je l'accroche quelques jours à  l'extérieur de la volière pour qu'ils le voient.
Tout élément nouveau dans la volière et c'est la "panique" !
Le hit parade depuis quelques mois : les bouteilles en plastique d'eau de couleur diférente (débarrassées de leur étiquette) et une cloche solide (ne peuvent attrapper le batant pour l'avaler). Le "pied" !
Le mâle a 2m de longueur, 2m de haut. Le nid est à  l'extérieur.
Les barreaux sont des branches du jardin (arbres fruitiers) mieux pour les ongles et le bec.
Mais en reproduction, le mâle joue très peu et il ne sort pas. D'ailleurs ceux là  sortent très peu, en fait ils préfèrent rester dans la volière, la porte ouverte à  regarder les oiseaux dehors et les appeler ou les imiter : ils font tous les oiseaux du jardin de la corneille aux Colliers sauvages qui viennent manger en passant par les Chardonnerets...
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 22 févr. 2012 10:19

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonjour Yann02,
J'utilise une caméra à  infra rouge, fixée à  l'extérieur du plafond du nid et un peu surélevée car le mâle arrive toujours à  glisser son bec en s'accrochant au grillage qui permet de descendre dand le nid.
Pourtant le nid est assez grand !
L'image n'est pas très nette mais suffit largement pour surveiller les parents et les jeunes sans les déranger.
Cette caméra est reliée à  nos ordinateurs et pouvons toujours avoir un oeil sur eux.
Heureusement, c'est ce qui m'a permis de sortir le jeune aggressé !
Je crois que je ne peux pas mettre une vidéo sur le Forum : c'est dommage, c'est passionnant pour l'observation du comportement de chacun et très intérressant.
Je vais voir si je peux transmettre des instantannés tirés de la vidéo.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 22 févr. 2012 16:27

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Salut.

LeS ProblèmeS de repro de Gris du Gabon … rien que dans l'historique de NVC, il y a des dizaines d'interventions, de témoignages sur le sujet. On ne peut donc parler ni d'accidents, ni même de déviances, et encore moins d'espèce imprévisible; non ?

Définissons, précisons la question:

Repro:
-pour certains ça se limite à  l'obtention d'Å“ufs fécondés
=>les boxes de repro ne répondent en fait qu'à  cette problématique. Les gros éleveurs, ceux qui font du volume, qui ont temps nécessaire, organisés, équipés et (un minimum) formés, collectent (réduction des risques de casse, déclenchement de nouvelles pontes), incubent (maximisent le taux d'éclosion), élèvent (fin de processus de "fabrication d'un Gris du Gabon") … Le principe d'un box est d'apporter le minimum nécessaire à  la survie d'un couple (deux individus, de sexes opposés), avec le maximum "d'incitations" à  produire des Å“ufs fécondés, donc limitation des dérivatifs (de compétition comme recherche de nourriture, recherche de partenaire, recherche/choix/protection de nid, concurrence … sociaux comme jeu, vol, recherche de nourriture encore … et crainte de prédation avec cloisonnement, obscurité, espacement des visites …).
-pour d'autres, ça englobe la couvaison
=> pas équipés, pas compétents en incubation artificielle, il faut que les "parents" amènent l'Å“uf à  l'éclosion. Le box est moins performant car le sentiment de sécurité apporté est précaire, et là  où on avait besoin simplement de copulation (l'Å“uf arrive de toutes façons), il nécessite au moins 30 jours de tranquillité pour ne pas compromettre l'incubation par une ou plusieurs interruptions de couvaison.
-pour d'autres, il faut que les jeunes soient "démarrés"
=> pas équipés, pas compétents pour élever du premier jour (courbes de croissance, adaptation des doses, des compositions …), pas assez de temps disponible pour assurer la fréquence des nourrissages. On rentre là  dans la catégorie de l'amateur, avec des définitions aussi restrictives que l'incompétence, l'approximation, l'absence de rigueur, ou simplement de disponibilté ou l'élevage n'est pas l'activité principale, à  côté de l'activité professionnelle, que ce soit complément de cette dernière, ou hobby. On touche là  un peu plus encore les limites du box, puisque cela nécessite des visites de contrôle plus régulières, et donc une rupture du cycle de tranquillité précédemment objectivé, et donc augmentation du risque de crainte de prédation.
-pour d'autres enfin, la repro va jusque au jeune "sur le perchoir"
=> c'est "l'EPP". Outre d'être pratiqué par des pros, bons ou pas, des amateurs, éclairés ou pas, des puristes, des trop occupés pour faire autrement … c'est extrêmement rare en box.

Problèmes:
-pontes (absence/irrégularité)
=> défauts de maturité*, de compatibilité de couple*, d'environnement, de conditions de détention, de détermination de sexe, d'incitations …
-fécondation
=> défauts de maturité, de compatibilité de couple, d'environnement, de conditions de détention, de détermination de sexe …
-couvaison
=> défauts de maturité, de compatibilité de couple, d'environnement, de conditions de détention …
On voit ici la constance des paramètres, et il convient donc de reprendre un distinguo EPP/box. On a vu plus haut comment le box règle le(s) problème(s) d'environnement et de conditions de détention, voir même ceux de compatibilité de couples et de maturité puisque bien peu important au regard de l'objectif.
Leur influence sur la suite est réglé en éliminant le rôle des parents (EAM).
Les problèmes suivants n'ont lieu qu'hors "usage conforme des boxes", ou dans des conditions (environnement, détention) plus proches de celles du box que de celles permettant un EPP.
-élevage (nourrissage, croissance, piquage, blessures, infanticides …)
=> défauts de maturité, de compatibilité de couple, d'environnement, de conditions de détention …

Nota: on distinguera maturité sexuelle d'un individu (ponte, accouplement) qui est fonctionnelle et psychologique, de maturité du couple qui est-elle consécutive à  l'expérience (échecs et réussites), et qui ne peut s'évaluer qu'après constatation de compatibilité.

Gris du Gabon:
Et oui, ce terme aussi est à  définir, préciser pour comprendre le problème, répondre à  la question.
Les Gris du Gabon, au même titre que les Youyous du Sénégal par exemple, sont "très bien connus" par la totalité des éleveurs de psittacidés, grands ou petits, vieux ou jeunes, depuis des années, depuis toujours …
On les croise dans les bourses/expos, dans les bouquins, dans les animaleries, dans les chaumières … et dans les élevages.
Pour beaucoup, c'est sensiblement la même chose qu'une perruche (on sait d'ailleurs que le distinguo, la limite, la différence est ténue, voir contradictoire selon les auteurs), sauf que ça coute (coutait) plus cher à  l'achat et quand ça crève, et que c'est en âge de pondre plus tard … Aussi, "on" se lance souvent dedans quand on appris ou réussi avec les perruches.
Mais les perruches, "petites ou grandes", celles dont on parle, qu'on voit le plus dans les expos/bourses, c'est quoi ? Ce sont essentiellement des psittacidés issus d'espèces australiennes, dont il n'y a plus d'importation depuis 50 ans. Les individus actuels sont tous des résultats d'élevage, de sélection, de consanguinité … Que leur statut légal le confirme ou pas, ce sont des domestiques, ou des oiseaux domestiqués (je parle évidemment de la majorité dont la maturité sexuelle moyenne est de l'ordre d'une à  deux années maximum), on "travaille" sur des oiseaux de 25° à  60° génération captive selon les cas. Mieux adaptés à  des conditions de détention et d'environnement captif que des oiseaux d'import …
… ou de 3° ou 4° génération captive maximum (et rare) lorsque l'on parle de Gris du Gabon ! L'importation des africains (comme des autres) n'est stoppée (officiellement) que depuis 1 génération tout au plus.On a donc affaire, contrairement aux "perruches", à  des non-domestiques, des espèces "sauvages" ou même des NAC; avec des besoins, des instincts beaucoup moins "adaptés" à  la captivité, et donc des oiseaux qui "répondent" différemment. Et notamment par le STRESS*.
Il y a aussi des différences """d'intelligence""" entre une perruche et un Gris du Gabon: cette intelligence, bien que favorable au perroquet en terme de quantité ou qualité, ne s'exprime malheureusement en plus grande capacité d'acceptation des contraintes de la captivité, mais plutôt en plus d'aptitude à  les craindre, à  les mal interpréter et donc à  y réagir. De façon difficilement compréhensible de l'Å“il humain (anthropomorphisme*), analysés en comportements déviants, alors que d'un point de vue éthologique*, ils sont tout ce qu'il y a de plus normaux et donc prévisibles.


EAM ou EPP n'influe aucunement sur la capacité à  produire des Å“ufs fécondés, et EAM (technique de nourrissage) n'influe pas non plus sur la capacité à  EPP (jusqu'au perchoir): un seul cas suffirait à  le prouver, et pourtant des centaines existent.


Il y a (au moins ?) 2 techniques pour (tenter d') obtenir des EPP:

-limiter/exclure les contacts à  l'humain, tout en garantissant (autant que faire se peut) une tranquillité absolue à  l'année (tout au moins durant la période de repro complète).
-faire accepter, reconnaître les contacts à  l'humain. Les individus EAM sont dans ce sens plus "faciles" à  éduquer, mais dans un cadre général et avec patience, c'est possible avec tous potentiels parents (EAM, EPP, imports). Pour exemple, si on décide de se donner la possibilité d'accéder de temps à  autre au nid (mirage, baguage, soins, photos …), l'éleveur doit s'astreindre à  le faire aussi quotidiennement que le nourrissage [et ce, u]avant la première ponte[/u], pour éliminer cette source de stress*. On habitue les oiseaux (à  accepter ces visites sources de la majorité des problèmes d'élevage), on les entraîne, jusqu'à  utilisation du renforcement positif*.

Dans tous les cas, fournir des conditions de détention et d'environnement incitant à  la reproduction (donnant envie plutôt que pas d'autre choix=instinct de pérennité*), avec un territoire* suffisamment vaste pour que les limites soient sécurisantes (vue, ouïe, sentiment) vis à  vis de la prédation et que l'éventuelle proximité d'autres psittacidés (même espèce ou pas) ne soient pas perçues comme concurrentielles. Cette proximité peut aussi être gérée par communauté*, colonie*, alternance de cycles volières communes (repos)/ volières de couple (repro)* … pour permettre d'éliminer les facteurs négatifs de la concurrence* et utiliser ceux positifs de la compétition*.

Nota: l'EPP se veut une forme d'élevage la plus proche possible de la nature; dans celle-ci, les mères Gris du Gabon de 3 ans et les nichées de 5 petits sur la branche, sont rares ou inexistantes. On est bien plus proche de 6-7 ans pour mener 1 à  2 petits au bout … les bonnes années. La captivité peut optimiser ces "rendements" en supprimant insécurité alimentaire et prédatoriale, si elle ne diminue pas tout ou partie des autres paramètres. Cette captivité part dans tous les cas avec des handicaps sur la nature, puisque avec ses limitations de mouvement (grillage), elle diminue déjà  les capacités physiques, et crée des problématiques physiologiques, pathologiques et psychologiques inconnues en "liberté".


Ce plan d'axes de réflexions (sommaire et incomplet), jeté en vrac et rapidement en face des questionnements de ce topic, ne prend en compte que le plan générique de l'élevage, et spécifique du Psittacus Erithacus en captivité.
La part liée à  l'individu, son caractère, son histoire, son passé … influe également beaucoup.


Tout ceci n'est pas une leçon, mais un avis, des positions, des point de vues … issus d'expériences personnelles et partagées.

*toutes ces notions, de même que l'alimentation, l'enrichissement du milieu, le foraging … méritent d'autres développements (certains existent sur ce forum) et un sujet pour chacun d'entre eux, en vue de résoudre les problématique de repro, mais aussi et surtout de détention.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 22 févr. 2012 19:15

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonsoir booiseau
Merci pour ces renseignements concernant le matériel
Si tu peux envoie moi une vidéo de ton couple dans le nid en privé :salut:
Cordialement Yann.
<<

booiseau

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 07 avr. 2010 18:56

Eleve depuis : 2009

Localisation : Champs sur Marne 77420

Message par booiseau » 22 févr. 2012 21:13

Re: Probleme Repro Gris du Gabon

Bonsoir Raf,
En effet :

"Ce plan d'axes de réflexions (sommaire et incomplet), jeté en vrac et rapidement en face des questionnements de ce topic, ne prend en compte que le plan générique de l'élevage"

mais n'est pas " spécifique du Psittacus Erithacus en captivité" !!!

Je ne vois cependant pas ce qu'il apporte à  la discussion ! :quoi:
Je ne vois pas où tu veux en venir ? :quoi:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com