Page 1 sur 1

Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 17:33
par leac56
Bonjour,

Quelle vitamines donner vous à  vos oiseaux?
J'ai actuellement la "super form" des laboratoires BRUNET-WYON
Mais je vais jamais dans la seule animalerie qui en vend alors je pense changer mais je sais pas ce qu'il faut que je prenne :oops:
Merci

Re: Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 17:44
par Wessel van der Veen
Bon jour:

Quand vous donnez une mélange de graines équilibré (éventuellement des extrudés) plus pâté +
verdure ou des fruits tout supplément des vitamines est superflu.
Des vitamines on ne donne qu’après le conseil d'un vétérinaire aviaire.
Comment savez vous quelle mélange des vitamines les oiseaux ont besoin a un certain moment ?

Bien sur si vous voulez supportez le pauvre marchand........ allez-y.

Wessel van der Veen.

Re: Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 18:08
par leac56
Mais mes oiseaux ne veulent pas angé de fruit ou de légume ils ont que leur graine et leur millet
J'arrive à  leur faire manger un peu de paté mais on peu pas dire qu'il en mange beaucoup

Re: Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 19:39
par zozio auvergnat
En total accord avec notre ami Wessel van der Veen
Pourquoi donner des préparations pharmaceutiques lorsque l'on peut s'en passer. Les oiseaux ne mangent pas de fruits car ils n'y ont pas été habitué peut-être ou ce n'est pas la saison pour eux.
Les graines germées sont excellentes en apport pour toutes espèces d'oiseaux. Les graines laiteuses également dont raffolent les oiseaux de la nature pour élever leurs jeunes. En matière de graines germées, il y a dans les rayons bio des grandes surfaces, des germes de blé ou de soja, ce qui incorporé à  une pâtée maison, permet un grand apport à  l'oiseau.

S'il faut survitaminer un oiseau et être obligé d'enterrer ses fientes dans une boite en plomb à  10 mètres sous terre, on a pas fini. Sinon, pour les partisans aux vitamines, ce que je comprend, je ne penses pas que le changement de marque ou type soit préjudiciable. L'oiseau s'habituant à  un stimulant doit finir par ne plus en tenir compte. C'est comme les antibiotiques, une fois que l'homme en a été sevré, elles n'ont plus d'effet. Sur cette pensée, il faudrait quand même s'en conforté auprès d'un "véto à  plumes" qui ne pense pas qu'à  vendre des vitamines....

Re: Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 20:43
par leac56
Ok donc pas de vitamine pour eux :roll:


J'avou que quand j'ai acheter la vitamine j'ai acheter un couple en meme temps alors j'ai pas vraiment écouté le vendeur et j'ai pris ce qu'il ma dit j'etait trop contente d'avoir mes piou piou :oops:

Re: Vitamine

Posté : 22 févr. 2012 21:26
par zozio auvergnat
leac56 ce n'est pas parce que nous pensons différemment qu'il ne faut pas donner de vitamines. Mais si tu peux faire naturellemment, je penses que c'est aussi bien pour le bien-être de nos amis ailés.
Si tu n'as pas matériellement le temps de faire ce que tu veux de bien pour eux, tu peux continuer à  en donner, de temps en temps. Attention à  la date de péremption, mais surtout au temps où tu leur présente ton produit. Les vitamines dans l'eau se dégradent trés vite et trop rapidement si les températures sont élevées.

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 10:45
par leac56
Mais vu qu'il menge uniquement leur graines j'ai peur qu'il en manque Après si vous me dite que c'est pas obligé je ne prefere pas leur en donner

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 10:58
par Wessel van der Veen
Bonjour Leac:

Il y a pas mal de trucs assez simple pour leur faire manger du pâté, des fruits, et cetera.

Rationnez la nourriture. Ça veut dire ne donnez pas plus de ce qu'ils mangent par jour.

Le matin tôt donnez seulement le pâté, puis un heure ou deux après les graines.

Mettez p.e. un morceau de pomme presque hors leur portée.
Seulement par curiosité ils vont essayer de le toucher et goûter.

Une fois ils connaissent deux, trois choses différent ça devient plus façile de leur habituer à  quelque chose d'autre encore.

Wessel van der Veen.

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 12:35
par leac56
Deja essayer il y touche pas
Il en mangait aud ebut que je les ai eu et maintenant il veulent plus

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 13:08
par zozio auvergnat
NVC est plein de bonnes informations et d'appréciations.

Voir : viewtopic.php?f=28&t=13915 , entre autres

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 14:54
par Wessel van der Veen
Vu l'avatar vous élevé des Inséparables.
Ces oiseaux sont très entête.
Il suffit d’être un peu plus entête qu'eux pour leur forcer gentiment de manger
un peu plus que seulement des graines.

Des oiseaux que ne mangent qu'une seule chose, c'est la faute de l'éleveur ou
éleveuse qui essaie de leur tuer par gentillesse.

Wessel van der Veen.

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 16:02
par jeff
comme dit plutôt et celà  fonctionne avec tout les oiseaux: mise au régime un soir et le lendemain leur donner des fruits ou autre et là , ils attaqueront :razz:

moi je donne de temps a autre des vitamines aux oiseaux qui sont dans ma cave car mis a part un néon, ils n'ont pas la lumière du soleil. Je ne sais pas si celà  sert à  grand chose mais je le fait.

:slt:

Re: Vitamine

Posté : 23 févr. 2012 19:19
par zozio auvergnat
Pour Jeff
Dans le cas d'oiseau qui ne bénéficient pas de la lumière naturelle, je penses vraiment que tu peux les assister en vitamines. Un oiseau qui ne peut charger ses batteries avec le soleil, peut développer de sérieux problèmes.
J'espère que tu as mis des néons adaptés ? Un peu onéreux certes, mais nécessaire pour l'oiseau faute de mieux.

Re: Vitamine

Posté : 24 févr. 2012 17:36
par kercock
:slt: du mm avis que notre ami Wessel :oui: , rationner et ils mangerons des fruits et légumes ensuite qd l'habitude est prise...... 8) :salut: