ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet perroquets besoin d'aide et avis

<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 12 mars 2012 13:05

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

il me semble qu il faut faire la différence entre la théorie(aptitude à  recueillir des infos ...........et à  chercher à  les mettre en action)et la pratique courante (maitrise du sujet et application) avant de se laisser tenter par le piaf de ses rèves :sorte d objectif ultime souvent plus de l ordre du fantasme que réalisable (facteurs bloquants :social et environnemental) car c est grace aux déboires et à  la réflexion qu ils entrainent que l on tend à  s améliorer !

faut il commencer avec une espèce d initiation ,sorte de fusible à  nos erreurs d apprentissage?
-oui:si l espèce est à  profusion ,bouillon de culture génétique,limite nuisible mais en mème temps ,l oiseau ,n a pas moins de mérite qu un autre!
-non:si l espèce est sur la tangente,réputée rare ou difficile mais en mème temps ,en est elle plus intéressante à  élever !

Heureux l éleveur qui se complait avec des espèces dites" simples"(et qui le lui rendent bien grace a peu d échecs) face à  celui qui de ses rèves n arrive pas à  s en approcher ou ne récolte que du doute et de la désillusion .



wahou,c est beau, j me surprends à  taper ça .p.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 12 mars 2012 13:20

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Ton message me plait bien !

En effet il y a un fossé entre théorie et pratique, voir ensuite si l'on se sent capable de le franchir ou vraiment l'envie...

Aujourd'hui je suis heureux avec ce que j'ai (4 cples de collier, 6 cples de fischer, 5 cples d'ondulée, 1 cple de tdp, 2 cples d'omni et 3 cples de calo) c'est aussi poour cela que les perrok n'est pour le moment qu'un projet à  moyen long terme ;-)

pour le moment c'est discussion, puis si je me sens prêt il y aura visite d'élevage puis à  terme si le coeur m'en dit vraiment et si je me sens à  la hauteur du challenge, il y aura achat...

Je ne veut déjà  pas faire de bêtises ou d'erreurs irrattrapable avec mes protégés actuel, je serai donc encore plus prudent pour l'aventure perrok.

Maintenant je me dis aussi que d'autres se sont lancés avant moi, et aussi avec succès.

Il est vrai que les espèces qui m'attirent n'ont pas l'ai simple (huppe orange, nobilis, rosalbin et gris) mais je me dis aussi que rien n'est insurmontable si l'on fait les choses bien :quoi:

L'on discute pas mal sur le sujet pour le moment, j'espère juste que la suite du post sera enrichi, de conseils, d'expériences, négatives comme positives ;-)

PS : ouai c'était super beau ce que tu as noté :bravo: :lol:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 12 mars 2012 19:01

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

bref

j ai commencé avec du p molinae et tdp,3 ans après je recevais un couple de f bleu de 4 ans du jour au lendemain !
Les amazones sont restées en maison 1 an avec nous avant que je construise quelque chose de sérieux à  l ext.

au mème moment ou les amazones sont sorties ;déja dans mes prévisions,un couple de nobilis les a rejoint .
6 mois après,aux vues de l inter-action avec mes perroks je cédais mes magnifiques tdp ,simples "perruches" comparées à  ces oiseaux si évolués et sociables.


le a nobilis (adp) est un piaf super sympa ,ne présentant pas de difficulté ,facile à  trouver pour 6 700§ la paire et reproduisant dès sa 3 ème année(le mà le est souvent trop jeune lors de la première repro) .Pas facile à  vendre(eh oui,il faut des papiers......)et à  garder(quel bruit.......).Ils ont une volière ext de 2*1*2 m donnant par un trou d envol de 8cm sur 1 box suspendu de près d 1m3,extrudés Kaytee à  volonté+apéro graine et fruits légumes tous les 2 jours en alternance avec de la patée en hiver et tous les jours dès éclosion.Les oiseaux sont enfermés toute la nuit dans leur box qui est maintenu à  8 degrés et l éclairage est assuré avec 1 dimmer (en plus du naturel) de 8h à  19h30+phase dégressive 0.75 (pour mon confort + que les oiseaux!!!!!)permettant ainsi un labs de temps supplémentaire pour qu ils se nourrissent en hiver et pour faire la tournée........Nid de 30/30/50 trou de 8 cm toute l année avec très gros copeaux qu ils détruisent.

voila pour ces oiseaux au très très fort caractère,plus conure que ara!
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 12 mars 2012 23:38

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Super !!!!!!

merci beaucoup pierre ok !!!

Ce petit ara m'attire beaucoup, je pense qu'il sera le premier à  intégrer l'élevage si je me lance et si j'arrive à  passer devant le rêve de ma moitié (les rosalbis)

Bon encore faudra t-il que je me sente capable de me séparer de mes grandes et moyenne perruche pour passer le cap et les TDP seront les plus difficile à  quitter, tellement belles, calme et avant un chant adorable !

En tout cas j'espère que ce que tu viens de partager (fort motivant soit dit en passant) donnera l'impulsions aux autres éleveurs de nobilis, huppe orange, rosalbin et gris ;)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 mars 2012 13:51

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

pierre ok a écrit : le a nobilis (adp)
Aéroport De Paris ? ;-)
pierre ok a écrit :Ils ont une volière ext de 2*1*2 m
Pour ce type d'oiseau on ne peu parler de "voliere" avec ces dimensions minimalistes, mais je pense que c'est du provisoire.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 13 mars 2012 14:22

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

salut

je pense que vu la quantité de piafs que tu as,ils ne sont pas tous bagués 2011!!!!!!!!!
donc de la repro,des galères...........Souvent,une perruche reproduit dans sa 2 ème année et si au bout de 4 5 ans on la perd,généralement;personne ou presque ne s inquiète car il doit en rester 1 quelque part et que ça ne coute pas trop cher.C est rare d aller chez un véto aviaire avec un collier!!car en plus du trajet c est mini 150§............de plus régulièrement on défait les couples si ça marche pas du premier coup..........
Tout l inverse pour un perrok:maturité 3 4 ans,former un couple jeune pour qu ils s acceptent .......,1ere ou 2ème repro claire ou foirée,sauvetage des petits,parfois des petits et après plus rien pendant des années .......observation,véto,observation...........bref beaucoup de choses qui font une énorme différence face aux "perruches"et qui font qu une passion n est jamais rentable(quand on aime,on ne compte pas) et perde un gris à  15 ans ou moins c est bien triste pour une espèce qui vit plus de 50 ans.......

beaucoup d éleveurs de perroks conservent leurs perruches,c est pas incompatible!!,et en + c est elles qui assurent la trésorerie pour la nourriture et les imprévus.
beaucoup aussi reviennent à  la perruche et arrètent les gros ........alors??.......
Les gros perroks ne sont en rien un aboutissement social dans le monde des éleveurs;heureux est l éleveur d inséparables qui pendant une couvaison pourra partir quelques jours et.........temps.......argent......famille............


J aime les nobilis,mais j ai aussi d autres espèces depuis.......et un jour,peut ètre,j espère, je reprendrais des tdp dans une immense volière avec plein de tdp

Au début,les nobilis étaient dans une volière communautaire (chacun sa partie int avec trou d envol de différents diam)mais par jalousie avec 1 eam amazone,en notre présence seulement ,c était la guerre et l instant d après tous à  se toucher pour la sieste.2 portées claires de 3 oeufs chacune en mai et aout la 1ère année de repro(3ans tous les 2)et bien après.
Que dire d autre?

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com