ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Colibri à  gorge Rubis - Une micro passion -

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 07 avr. 2015 20:34

Re: Colibri à  gorge Rubis - Une micro passion -

Pour votre savoir
En 1986-87, (sauf erreur), le parc de Villars les Dombes possédait déjà  au moins trois volières avec des colibris.
J'étudiais déjà  ces oiseaux à  cette époque et j'ai longuement observé ceux qui étaient détenus.
A mon humble conviction, il n'y a pas eu de défaut dans la nourriture mais un problème de voisinage avec les oiseaux (entre eux) que les soigneurs de l'époque ne maitrisaient pas.
Plus tard, le parc de beauval avait acclimaté quelques couples dans sa grande volière où j'ai réussi à  photographier deux jeunes (à  un an d'écart) qui parvenait au sevrage. Malgré le volume de la serre, il n'y avait pas place pour deux mâles... J'ai effectué de nombreuses visites dans ce parc et notamment cette grande volière car je détenais à  cette période, mes premiers spécimens.

Le nourrissage est très facile et peu onéreux. Trouver des oiseaux de cette espèce est très difficile et la détention de plusieurs spécimens est particulièrement difficile . Comme déjà  expliqué, les oiseaux (notamment les mâles), ne doivent pas se voir lors des périodes de reproduction, d'où la nécessité d'un voilage entre les volières.
Attention, cela est vrai pour le Rubis par exemple, mais ne l'est peut-être pas pour d'autres variétés . Même l'expérience ne peut encore confirmer la docilité ou agressivité des toutes ces espèces d'oiseaux
Quant à  la reproduction, il ne faut pas oublier que le mâle parade en hauteur par des voltiges et se fend sur la femelle qui l'observe du bas. Là  est la principale difficulté mais réalisable toutefoiis avec des hauteurs moindre.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 avr. 2015 11:11

Re: Colibri à  gorge Rubis - Une micro passion -

L'aggressivité est forte entre males mais aussi envers tout les organismes qui s'approche un temps soit peu du nid.
A beauval le male colibri cognait a peu pres tout les oiseaux et surtout les visiteurs. Ce qui a entrainé le retrait de la serre.

Sinon pour répondre a un précédent message, les passereaux et autres petits oiseaux n'interessent pas le public car souvent cachés ou rentrés dans les abris donc ça ne peut pas etre une priorité pour un parc. Le seul que je connaisse qui passe outre et qui s'éclate est le zoo de Newquay en angleterre qui a des volieres au top pour du passereau. Cossyphe, barbus, sicale, cordon bleu joues rouge et violacé, beaumarquet melba, sénégali monteiro, zosterops, astrild et le must, ils ont repris ma souche de worabee et sa reproduit dans la voliere africaine a graminee avec 3males. Spectacle garanti.

Bon j'arrete la pub et le hs^^

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com