Page 1 sur 1
adoption
Posté : 23 mars 2012 12:00
par martine02
bonjour,voilà ,hier je me suis aperçu que mon couple de mandarin ne nourissait plus le bébé qu'ils avaient donc j'ai tenté le tout pour le tout(vu que je n'ai pas de moineau du japon)aprés une premiere portée ,ma femelle chanteur d'afrique refais sont nid depuis un ou deux jours donc j"'ai mit le bébé mandarin dans son nid,je les ai surveillé la femelle curieuse regarder et ma fille a penser voir qu'elle le nourissait,mais bon hier soir la femelle n'etait pas sur le nid.
aujourd'hui je regarde bien difficilement car la femelle ne quitte plus son nid,le bébé mandarin est beau,,,,je ne sait pas si elle l'a nourrit mais surprise

un oeuf comment faire?????vas t'elle couvé les oeufs jusqu'au bout???????en sachant que le male chanteur d'afrique nourrit encore la premiere portée qui a 1 mois et 6 jours
aidez moi s'il vous plait je ne sais pas quoi faire!!!!
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 13:27
par jeff
Je trouve cela un peu dommage de risqué la reproduction de chanteur d’afrique pour un mandarin. Maintenant je peux comprendre que ce n’est pas évident de sacrifier un oiseau…. Mais pour l’œuf du chanteur, il y aura un trop gros décalage à mon avis… Laissons quand même parler les plus confirmés.
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 14:00
par anthonny
tout a fait d'accord avec jeff de plus si les chanteur d'afrique ne nourrirons pas car la manière de quémander la nouriture n'est pas la même
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 14:08
par zozio auvergnat
... un peu dommage de risqué la reproduction de chanteur d’afrique pour un mandarin. Maintenant je peux comprendre que ce n’est pas évident de sacrifier un oiseau….
J'ai immédiatement eu la même réflexion en lisant le sujet.
Difficile de sacrifier un oisillon qui vit actuellement. Mais à mon avis, pour sauver ce mandarin, c'est sacrifier la portée de chanteur d'afrique.
D'une part, je doute un peu que le chanteur d'afrique amène le mandarin jusqu'au sevrage. Je doute car je ne l'ai jamais fait, mais ce sont des oiseaux vraiment différents.
Le jeune mandarin va souiller les Å“ufs en déposant ses fientes dessus. Et Si tenté que vos chanteurs élèvent le mandarin et que la naissance arrive à se faire les petits chanteurs seront écrasés, voir évincés pour l'apport de nourriture des parents.
Il sera trop fort. Je ne sais pas quel âge il a actuellement, mais il ne sera pas sorti du nid au moment de l'éclosion.
Pour moi, peu de chance de réussir le mandarin et surtout sacrifice quasi certain des chanteurs.
Il faut prendre une décision. Si vous ne voulez pas abandonner le mandarin et que vous êtes certains que les parents le nourrissent, alors vous avez la possibilité de supprimer les Å“ufs, mais quel dommage.
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 14:34
par martine02
oui,je m'en doutais mais tant qu'il y avait pas d'oeuf c'était jouable mais là

j'ai le coeur vraiment trés serré

laisser mourrir un oisillon ,j'ai du mal,,, mais vas falloir que je prenne cette decision
et si je vais acheter un couple de moineau du japon( que de toute façon je voulais m'offrir )est ce que le couple le nourirra????
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 14:38
par zozio auvergnat
martine02 a écrit : et si je vais acheter un couple de moineau du japon( que de toute façon je voulais m'offrir )est ce que le couple le nourirra????
N'y comptait pas. Il faut tout d'abord que le couple s'acclimate chez vous, quelques jours et sera un peu tard je penses.
Ensuite, ils faut quand même que les moineaux aient envie de reproduire, ils ne vont pas adopter aussi facilement.
Quel âge à votre mandarin ?
Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 14:48
par martine02
je ne sais pas exactement moi je dirais 4 ou 5 jours,,,,pour les moineaux du japon ,je vais attendre le couple qui me plait alors

Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 19:05
par Dudul
à€ mon avis il faut tenter de remettre le petit mandarin dans le nid de ses parents et laisser faire la nature

Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 19:58
par zozio auvergnat
martine02 a écrit :je ne sais pas exactement moi je dirais 4 ou 5 jours,,,,
Un peu jeune pour un élevage à la main ! .
pour les moineaux du japon ,je vais attendre le couple qui me plait alors
C'était perdu d'avance en prenant cette option. Le MDJ élève un peu n'importe quoi facilement, arrive à adopter, mais faut quand même pas trop croire aux miracles

Re: adoption
Posté : 23 mars 2012 22:50
par martine02

bon voilà le petit je l'ai remis dans son nid mais je pense sans espoir

mais bon ma chanteuse d'afrique est toujours sur le nid

Re: adoption
Posté : 25 mars 2012 02:49
par zozio auvergnat
Bon nombre des petits exotiques se refusent à élever une portée qui n'a qu'un seul jeunes? les parents préfère l'abandonner et refaire ua plus vite une nichée bien plus garnie. Là est certainement la cause de l'abandon. C'est une raison qui peut également être amplifiée par le jeune âge des parents.
Qu'est-il arrivé aux autres oeufs de la couvée ? Clairs, cassés, mortalité avant éclosion ou au moment de l'éclosion ?