Page 1 sur 1
Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 10:18
par Ben_
Bonjour,
Je vous explique brièvement mon interrogation du jour.
Il y a environ 3 semaines, une femelle gould vivant en volière communautaire (exclusivement composée de goulds) a pondu 5 Å“ufs, mais ne les a jamais couvés. C'était sa première fois, je n'ai donc pas eu d'inquiétude particulière et ai enlevé les Å“ufs du nids après quelques jours d'attente, histoire d'être sûr qu'elle n'allait pas se mettre à couver en retard.
La semaine dernière (environ 10j après avoir enlevé les premiers oeufs), elle a de nouveau pondu, une nouvelle fois 5 oeufs. Sauf que cette fois-ci elle couve jour et nuit! J'attends encore 2j pour les mirer et voir ce que ça donne..
Mon problème est le suivant : Impossible de savoir avec quel mâle elle est en couple ! Je passe beaucoup de temps à observer mes oiseaux, mais là j'avoue que je sèche.. et c'est bien la 1ère fois! Aucun mâle ne s'approche du nid, ni de la femelle lorsqu'elle sort de celui-ci pour se nourrir.. Est-il possible qu'elle ponde 2 fois de suite sans être en couple, ou du moins sans s'être accouplée ?
Merci par avance pour votre aide
Ben
Re: Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 12:18
par DUPUIS
En volière communautaire pas facile de savoir les pères.Ce serait étonnant qu'une femelle ne soit pas cochée mais tout peut arriver,as tu plus de femelles que de mâles dans cette volière?
Une femelle seule peut trés bien pondre et que les oeufs soient clairs.Tu seras fixé dans quelques jours quand tu vas mirer.Maintenant si elle est en couple à un moment ou à un autre tu devrais voir la mâle venir au nid surtout que les goulds ont l'habitude d'y dormir ensemble.
Re: Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 13:14
par Ben_
Il y a exactement 1 mâle de plus que de femelles dans la volière !
Ce qui est certain, c'est qu'elle dort seule dans le nid, aucun mâle ne la rejoint. Je crois que si les Å“ufs sont fécondés je vais devoir approfondir l'enquête pour retrouver le père

Mais depuis la 1ère ponte il ya 3 semaines, je n'ai pas réussi à voir un seul signe permettant de l'identifier !
Re: Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 13:35
par zozio auvergnat
S'il y a des mâles dans la volière, il y en a bien un qui domine plus ou moins et qui a construit le nid. Les femelles ne construisent pas normalement. A moins que celle ci n'ai squatté le nid d'une autre espèce.
Le mâle reste pourtant, normalement à proximité de son nid, cela me surprend un peu. De plus il participe très activement au nourrissage, il devrait donc y venir dès la naissance.
Ne serait-ce pas un mâle assez craintif qui aille se mélanger aux autres en entendant vous arriver ?
Je serai un peu surpris qu'une femelle ne niche sans être "cochée" par un mâle, je ne l'ai jamais vu, mais je suis très loin d'avoir tout vu, notamment dans les volières où il y a des surprises qui n'existent quasiment pas en batterie.
Courage, "ça va être bon".
Re: Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 14:49
par Ben_
Je n'ai pas vu de mâle construire le nid..ni cette femelle d'ailleurs, j'avoue que c'est un peu inexplicable. Mes goulds ne sont pas vraiment craintifs, au contraire, quand je viens ils s'approchent du grillage et essaye de "communiquer", et sont plutôt curieux. Même en m'installant à quelques mètres d'eux et en restant à les observer un moment, aucun mâle ne semble s'intéresser à la femelle, ni au nichoir qu'elle occupe..
Je suis plutôt perplexe sur le coup ! Le verdict Mercredi, lorsque j'irai mirer les Å“ufs..
Re: Gould en couvaison
Posté : 26 mars 2012 15:53
par zozio auvergnat
C'est effectivement surprenant

Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 17:37
par Ben_
Et bien le verdict est tombé, les oeufs sont tous clairs ! Je pense qu'elle a donc fait 2 pontes successives, en tant que femelle célibataire.. c'est la 1ère fois que j'observe ce phénomène, je trouve ceci très bizarre..! D'autant plus qu'il y a un mâle pour chaque femelle dans la volière..
Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 18:56
par zozio auvergnat
Ben_ a écrit :Et bien le verdict est tombé, les oeufs sont tous clairs ! Je pense qu'elle a donc fait 2 pontes successives, en tant que femelle célibataire....
Il n'est pas sûre qu'elle soit "célibataire". Elle a peut-être un mâle trop jeune.
Son nid est assez grand (à l'intérieur). Les gould s'accouplent à l'intérieur, si l'espace est trop petit, le mâle ne peut parvenir à cocher correctement la femelle. Si le nid a été rembourré de fibres de coco, il ne faut pas hésiter à l'agrandir, de l'intérieur. Quand je doit intervenir sur ce point, je prend une ampoule électrique, force un peu le passage et écarte l'intérieur. L'ampoule permet de garder une forme sphérique à l'intérieur.
Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 19:04
par DUPUIS
Ne pas tirer trop vite de conclusions,comme le dit" Zozio" diverses raisons et prendre en compte que cette année bon nombres d'éleveurs ont eu des premières pontes claires,j'en fait partie .
Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 19:18
par zozio auvergnat
Cet hiver, un couple de 4 ans m'a produit 3 pontes claires, je les ai laissé en batterie en attendant de meilleures températures pour les mettre en volière extérieure et du coup, elle a 5 petits sur 5 oeufs. Allez comprendre, alors qu'au cours des deux dernières années ce couple avait nourri deux portées par an avec un seul oeuf clair à la première ponte et une seule année.
Ce n'est pas un cas extraordinaire, je l'ai eu vu d'autres fois. J'ai eu mélangés des couples qui ne parvenaient pas à avoir un oeuf fécond et au changement, tout le monde y arrivait.
Il y a aussi des couvées qui ne marchent pas parceque l'un des deux n'est pas en condition, trop agé ou trop jeune.
Personnellement, je ne modifierai rien . je doute que la femelle ait pondu seule dans son coin sans se laisser attendrir par un mâle.
Elle chante pas au moins

Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 20:47
par Ben_
Certes je tire peut-être des conclusions un peu hâtives.. mais j'avoue que cette situation est très inhabituelle. Le nid est de ma fabrication et possède des dimensions qui sont conformes à ce que les goulds ont besoins. Ce sont les mêmes nids qui ont été utilisé pour les "parents" de ces goulds, et ils ne posent aucun problèmes avec les autres couples!
Si la femelle est effectivement en couple, le mâle n'est intervenu que pour l'accouplement (bien que les oeufs soient clairs!) car il est vraiment impossible à identifier..
Je pensais à isoler la femelle dans une cage individuelle pour voir si un mâle s'approche et tente de la rejoindre, pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
Re: Gould en couvaison
Posté : 29 mars 2012 21:34
par zozio auvergnat
Ben_ a écrit :.....Le nid est de ma fabrication et possède des dimensions qui sont conformes à ce que les goulds ont besoins. Ce sont les mêmes nids qui ont été utilisé pour les "parents" de ces goulds, et ils ne posent aucun problèmes avec les autres couples!
Dans la mesure où il n'est pas plein en coco.
Ben_ a écrit :..... Si la femelle est effectivement en couple, le mâle n'est intervenu que pour l'accouplement (bien que les oeufs soient clairs!) car il est vraiment impossible à identifier..
Je pensais à isoler la femelle dans une cage individuelle pour voir si un mâle s'approche et tente de la rejoindre, pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
C'est faisable. Vous allez mettre la femelle dans une petite cage à l'intérieur ou l'extérieur de la volière, son mâle va venir la voir et les autres mâles viendront aussi par curiosité. Après faudra choisir.
Une suggestion qui pourrait être plus fiable. Eloigner de la vue et du chant, la femelle durant 24h00, puis la ré-intégrer dans la volière et observer celui qui va "aller chanter à ses pieds". Il se peut aussi que son mâle s'en inquiète dès qu'elle sera parti, il se manifestera par ses cris d'appel.
Ce n'est pas une femelle qui a perdu son mâle attitré ?
Re: Gould en couvaison
Posté : 31 mars 2012 11:06
par Ben_
Je crois avoir trouvé, c'est un mâle qui a quelques problèmes actuellement pour voler, la volière faisant + de 2 mètres en hauteur, il lui manque quelques plumes (rémiges) et je crois qu'il n'a du coup pas accès au nid !