ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 12:24

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

lolo280481 a écrit:
....
premierement l'aspect physique, chez moi les males sont bicolores (noir et marron) mais j'ai l'impression que cette bicoloration s'estompe au profit du noir bleuté habituel]


Pour le problème de coloration, il est un peu normal que cela s'estompe avec le temps. Il doit manquer quelque chose dans la nourriture, une graine spécifique, c'est pour cela qu'ils ne parviennent pas à  finir de se colorer dès la première mue.

Bien que je ne pourrais certainement pas aider dans ce sens, mais que présentez vous à  vos spécimens en nourriture
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2012 12:24

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Nos oiseaux viennent de chez le même éleveur, on a repris sa souche, les différence morphologiques sont dues à  la consanguinité pour moi.

Pour le comportement par contre je suis très intrigué vu que les volières ne diffèrent pas tant que ça. Mais chez l'éleveur il les voyait jamais, enfin si mais il en avait une 20aine. Et il me disait que les éleveurs en prennent pas en partie car on ne les voit pas.

Les données sur les sous espèces pour moi sont manquantes. Ou alors je ne sais pas où les trouver
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 12:29

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :....
Les données sur les sous espèces pour moi sont manquantes. Ou alors je ne sais pas où les trouver
Comme j'ai pu te le dire nuage , je suis en plein dans les amadina en ce moment et je ne voudrais pas trop de disperser. Essayes, en passant par un traducteur, de faire des recherches avec des langues d'Amérique du Sud, le portugais entre autre. C'est un oiseau qui est détenu chez eux en petite cage, pour son chant, comme on le fait en Europe avec les chardonnerets.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 mars 2012 12:34

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :
lolo280481 a écrit:
Pour le problème de coloration, il est un peu normal que cela s'estompe avec le temps. Il doit manquer quelque chose dans la nourriture, une graine spécifique, c'est pour cela qu'ils ne parviennent pas à  finir de se colorer dès la première mue.

Bien que je ne pourrais certainement pas aider dans ce sens, mais que présentez vous à  vos spécimens en nourriture
en fait certains males sont devenus bien noir et deux avaient gardés une robe bicolore mais dessinés nettement pas comme une mue non terminée, on verra cette année quand la mue sera finie

pour la nourriture tous ont la même, mélange exo, millet, insectes, fruits, paté, etc... ,la différence de coloration ne vient peut être pas de là 

nuage a écrit :
Les miens sont bien plus petit que les tient, taille d'un petit chanteur de cuba, ptetre juste un peu plus large.

Va falloir qu'on sorte une branlée de jeunes et qu'on échange ah ah ah
effectivement les miens sont plus grands, plutôt la taille d'un grand chanteur ou d'un sydney
pas de problèmes pour les jeunes, je connais une autre personne qui en a
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 mars 2012 12:35

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :
nuage a écrit :....
Les données sur les sous espèces pour moi sont manquantes. Ou alors je ne sais pas où les trouver
Comme j'ai pu te le dire nuage , je suis en plein dans les amadina en ce moment et je ne voudrais pas trop de disperser. Essayes, en passant par un traducteur, de faire des recherches avec des langues d'Amérique du Sud, le portugais entre autre. C'est un oiseau qui est détenu chez eux en petite cage, pour son chant, comme on le fait en Europe avec les chardonnerets.
c'est vrai que le mâle a un chant très agréable pendant la parade mais après il reste plutôt discret
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 12:46

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

c'est vrai que le mâle a un chant très agréable pendant la parade mais après il reste plutôt discret
Phènomène naturel, il parade tant qu'il n'a pas de petits puis se fait discret dès la naissance pour éviter d'attirer les prédateurs. Chez nous, si l'on étudie le rossignol, il chante à  tue tête, même la nuit, mais assez loin de sa nichée afin d'attirer à  lui les prédateurs pour que ces derniers se détournent de son nid. Néanmoins, ce n'est pas un Kamikaze, il se cache bien et est toujours prêt à  la fuite.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 mars 2012 13:02

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

pareil pour le rossignol du japon qui chante beaucoup pour chercher une femelle ou pendant la parade, et puis plus rien dés la construction du nid mais on s'éloigne un peu du sujet initial
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 13:02

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je ne veux surtout pas jeter un pavé dans la marre et faire des vagues, mais entre les problèmes de coloration, les tailles, les difficultés au vol normal :

Il est établi que le jacarini et le seul membre du genre Volatinia. cependant ne pourrait-il pas y avoir eu lieu à  un moment, une hybridation ?

Il y a une bonne trentaine d'années, il arrivait en France, des cageots avec des tangaras en nombre (malheureusement), à  l'intérieur, parfois quelques jacarini dont on reconnaissait bien vite les mâles, mais qu'en était-il de ce que nous prenions pour les femelles ? Par défaut, c'était des jacarinis.
Nous avons bien fait des erreurs avec des Africains durant ces périodes, notamment les travailleurs et veuves.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 13:03

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

lolo280481 a écrit :pareil pour le rossignol du japon qui chante beaucoup pour chercher une femelle ou pendant la parade, et puis plus rien dés la construction du nid mais on s'éloigne un peu du sujet initial

C'est pour comprendre le comportement, qui est quand même à  la base des connaissances à  acquérir pour n'importe quel oiseau.
Clos, on retourne à  nos moutons.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 mars 2012 16:34

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :
lolo280481 a écrit :pareil pour le rossignol du japon qui chante beaucoup pour chercher une femelle ou pendant la parade, et puis plus rien dés la construction du nid mais on s'éloigne un peu du sujet initial

C'est pour comprendre le comportement, qui est quand même à  la base des connaissances à  acquérir pour n'importe quel oiseau.
Clos, on retourne à  nos moutons.
tout a fait d'accord, mais il n'y avait rien d’agressif dans le message, je voulais juste évité qu'il ne dérive trop vers d'autres espèces, en tant que passionné d'oiseaux j'ai tendance parfois à  m'emballer et à  vite m'éloigner d'un sujet pour parler d'expériences vécu ou entendues avec des oiseaux qui n'ont rien a voir avec le sujet initial et je ne pense pas être le seul dans ce cas, alors j'ai mis ce message pour ne pas polluer le poste de Nuage
par contre il serait intéressant d'ouvrir un post sur le comportement des oiseaux en et hors repro et de partager nos expériences.

je rajoute juste ce petit lien mais je pense que beaucoup on déjà  vu ce site où l'on voit des photos de jacarinis, on distingue bien des différences dans le plumage mais impossible à  dire si il s'agit de sous-espèce ou de la même mais avec des états de mue différents
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/j ... .noir.html
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2012 18:58

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je ne crois pas à  une hybridation mais c'est mon point de vu.

Pour ce qui est de la taille je me suis un peu emballé, les miens font la taille des sydney, grand cuba je sais pas. Donc on doit pas etre loin mais celui que j'avais vu chez toi lolo me paraissait plus long.

Sur le site oiseau.net pas mal d'erreures se cachent dans les photos, là  par exemple je ne pense pas que les 5 derniers oiseaux de l'avant dernière colonne soit des femelles jacarinis. Mes mâles sont idem à  ceux des photos, j'aurais du lui écarter l'aile pour voir la tache.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 19:53

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je ne peux rien dire de concret, je n'ai pas étudié quel oiseau partagait la même région d'implantation et dont les femelles pourraient être ressemblante. Difficile à  analyser, mais cela pourrait être une éventualité de différence de taille. La perte de volume avec une cosanguinité sur une génération, c'est un peu limite comme cause.

Bon soyons péssimiste et gardons à  l'idée que nous n'ayons pas ce problème.
Reste les plumes blanches.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2012 21:47

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Les plumes blanches n'apparaissent que quand les oiseaux ont les ailes ouvertes, sinon elles se voient pas. Et je pense qu'elles n'arrivent qu'à  3 ans donc l'an prochain.

Pour laconsanguinité vu que l'ancien éleveur avait tout dans la même volière je pense que si.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2012 18:04

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Sujet chaud les jacarinis, donc pour trouver des réponses à  mes questions je me suis posé dans la serre tout le samedi. Pas mal d'observations qui lancent des conclusions provisoires.

Déjà  j'ai sorti le deuxième couple samedi dernier et ils couvent déjà  1 oeuf. L'autre couple a passé l'hiver dehors et couve également depuis 2 semaines donc c'est imminent.

Ensuite ils volent tous. Pourquoi ? Parce que je les ai sorti 2 mois en avance par rapport à  l'an passé. Donc il n'y a pas assez de végétation pour grimper partout ou a contrario pour gener le vol.

Par contre de 12 a 17h ils sont au sol, au frais car ils ne supportent pas du tout la chaleur par rapport aux autres qui ne se mettent au sol que de 14 à  16.

Autre observation, un des mâle est devenu comme les tiens Lolo, bicolore, on verra l'avenir.

Pour finir, ils sont out les 2 couples avec les oeufs et les autres piafs s'approchent du nid sans soucis, et se melent mêmeau couple sans problème sur les perchoirs.

Place aux photos

La femelle qui n'a fait qu'un oeuf donc ne couve pas encore

[/img]Image[/img]

Avec son copain le bicolore

[/img]Image[/img]

Au point le plus haut de la volière, donc après un gros vol

[/img]Image[/img]

Monsieur qui vient d'atterir

[/img]Image[/img]

Le couple

[/img]Image[/img]

Avec les astrilds ondulées

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 18:35

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

J'ai capté une belle photo d'un mâle en parade.

On y voit nettement les plumes blanches situées sur la partie inférieure de l'aile.

Il se pourrait que les adultes obtiennent leur livrée complète et ses plumes blanches lorsqu'ils sont en âge de force pour la repro, au meilleur moment de leur vie.
Sur le site rassemblant les photos des jacarini, on peut y constater bon nombre de mâles dont le plumage noir bleuté est incomplet.
Fichiers joints
JACARINI NOIR EN PARADE.JPG
JACARINI NOIR EN PARADE.JPG (5.5 Kio) Vu 15435 fois
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2012 19:28

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Il n'a la tache blanche que d'un côté c'est très étrange.

Tout les mâles jacarinis que j'ai vu en vrai ou sur photo avaient la tache (petite) au niveau de l'épaule et côté dessus. Comme les euplectes à  épaule blanche
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 19:31

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :Il n'a la tache blanche que d'un côté c'est très étrange.

Non, il faut y regarder de prés, mais il y a bien le blanc qui apparait tout juste sous l'aile en visant entre les pattes.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 19:33

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit : Tout les mâles jacarinis que j'ai vu en vrai ou sur photo avaient la tache (petite) au niveau de l'épaule et côté dessus. Comme les euplectes à  épaule blanche
C'est réel, mais pas toujours visible, c'est un peu en fonction de la position de l'oiseau.En poussant les recherches, j'ai trouvé quelques photos où l'on peut voir apparaitre la couleur blanche sur des oiseaux au repos.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 19:41

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Voilà  d'autres images où l'on peut voir l'étendue du marquage blanc destiné à  séduire.
Fichiers joints
JACARINI NOIR EN PARADE - DETAIL INFERIEUR.JPG
JACARINI NOIR EN PARADE - DETAIL INFERIEUR.JPG (3.7 Kio) Vu 15411 fois
JACARINI NOIR EN PARADE - DETAIL SUPERIEUR.JPG
JACARINI NOIR EN PARADE - DETAIL SUPERIEUR.JPG (3.53 Kio) Vu 15411 fois
JACARINI NOIR AU REPOS.JPG
JACARINI NOIR AU REPOS.JPG (6.48 Kio) Vu 15411 fois
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2012 19:49

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Les sous espèces doivent être bien différentes alors car jamais vu sous l'aile, et toi Lolo ?

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com