Page 1 sur 1
Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 05 avr. 2012 21:40
par Thanots
Bonsoir,
Bien triste nouvelle ce soir. Lors de mon inspection du couple de Gris du Gabon, je me suis aperçu que la femelle était inerte au fond du nid. Demain, j'essaierais de passer par un vétérinaire spécialisé pour faire une autopsie, afin d'écarter toutes pistes possibles de bactérie. Et au cas où, soigner le mâle ...
D'après la première éleveuse qui m'a vendu mon premier EAM, il est possible qu'il s'agisse de la 'proventriculite'. Je ne connaissais pas. Après renseignement sur moteur de recherche, il s'agit d'une maladie contagieuse, donc aucun traitement n'est connue. De plus, elle n'agit pas en quelque jour. Mon mâle pourrait être porteur, et la transmettre à la prochaine femelle que je lui proposerais.
Bref, le coeur bien lourd je pars au dodo.

Cela fait partit de l'élevage. Cela faisait 1 mois que je les avais, mais c'est pas ça qui va m'arrêter. J'ai déjà 2 annonces de vente de femelle en vue. La suite dans les prochains jours.
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 06 avr. 2012 09:42
par pierre ok
dur dur!!!!!!
la mdp n agit pas en quelques jours et les symptomes sont visibles !!!!fientes,blocage jabot, maigreur.......troubles nerveux....
oiseau en quarantaine (nickel) et 1 mois après,sans rien voir hs..............c est pas ça,il faut se rapprocher du lda local pour une autopsie et par la suite culture de bactéries(les vétos envoient la plupart du temps les piafs au lda pour autopsie).les résultats sous 15 j.
faut attendre et ètre sur ,suivant les résultats tester le

avant de craquer sur une nouvelle

.
kénavo p
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 06 avr. 2012 20:42
par Thanots
Apparemment, le vétérinaire m'a confirmé qu'elle se nourrissait. Il a retrouvé des traces de graine dans le pré-gésier (ou quelque chose comme ça ...). Elle s'alimentait normalement. Par contre, elle était anormalement maigre. Il a fait des prélèvement pour les envoyer au centre vétérinaire. En attente donc du diagnostic.
Par contre, il m'a conseillé de compléter l'alimentation avec des vitamines. Je n'est pas eu le temps de converser avec lui, donc je fait appelle à vos connaissances en attendant demain. Quelle genre de vitamine ? Médicament à rajouter ? Ou simplement vitamine alimentaire. J'avais tenter de mettre des bouts de pommes entre les barreau, mais sans façon. De même, j'ai acheter une grappe de graines comme on trouve dans le commerce, mais elle reste intact depuis 1 mois.
Dois je mélanger les fruits aux graines dans leur mangeoire ? Ce soir, dois - je préparer un oeuf cuit pour le mâle ? (c'est tout ce que j'ai à disposition pour ce soir)
Je pense que mon erreur a été de leur installé leur nids alors qu'il n'était pas familiarisé avec moi. Chaque fois que j'entrais dans le garage, ils se précipitaient dedans. Je contrôlais par l'ouverture voir comment ils se portent dedans, mais on voit mal la maigreur dans le noir. De plus, elle restait derrière le mâle.
Je vais retirer le nid lorsque j'aurais trouvé une femelle à lui proposer. (2 semaine maxi je pense)
Encore une question : comment dois - je m'y prendre pour l'introduction de la nouvelle femelle ? Déjà , pas de nid. Simplement la cage. Puis je l'introduire directement ? Ou dois - je me trouver une cage de 'quarantaine' et la laisser à côté. Ou tout simplement, mettre un coup de pied à mon derrière pour finir la volière extérieur, et y introduire les deux oiseau en même temps ... Nouvelle habitat, nouvelle femelle.
Jusque là , il ne tourne pas trop en rond, et garde ses habitudes. Il ne crie pas pour chercher sa femelle. Par contre, il a très peu toucher aux graines par rapport à d'habitude.
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 06 avr. 2012 21:55
par thierry
Bonsoir,
avant d'introduire une femelle attendez les résultats de l'autopsie !!
avez vous vermifugés ?
sinon, capizol de chez virbac en pharmacie véto!
vitamine perrotonic virbac idem !
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 07 avr. 2012 07:50
par Cécile-Anne
Bonjour Thanots,
Désolée pour ta femelle, c'est toujours malheureux de perdre un oiseau. Mais je me pose des questions sur la façon dont tu exposes ton souci.
Ce couple était nouvellement formé ? Seulement 1 mois de cohabitation si je comprends bien ? Si oui, pourquoi leur avoir proposer un nichoir tout de suite ??
Ce sont des oiseaux de quel âge ?
A son acquisition, tu connaissais le régime alimentaire de la femelle ? Etait-il sensiblement le même chez-toi ?
Quel était leur comportement ensemble, étais-tu persuadé de leur bonne entente ?
Lors de l'autopsie, y avait-il présence de vers ?
Ce qui importe aujourd'hui et ce avant même de trouver une seconde femelle, est de comprendre la raison de son décès. De traiter le mâle en conséquence (et tout l'environnement) si ce décès est dû à une maladie contagieuse.
Tiens-nous au courant des résultats du véto !
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 07 avr. 2012 10:18
par Thanots
Cécile-Anne a écrit :Ce couple était nouvellement formé ? Seulement 1 mois de cohabitation si je comprends bien ? Si oui, pourquoi leur avoir proposer un nichoir tout de suite ??
Non, c'est un couple formé depuis plus de 5 ans. Je les es récupéré début mars, et leur est mit le nichoir 1 semaine après leur arrivée, car c'était l’affolement dans la cage lorsque je passait par cet pièce. Je pensais plus à leur donner un coin tranquil que l'envie de leur faire pondre.
Cécile-Anne a écrit :Ce sont des oiseaux de quel âge ?
Je ne retiens pas très bien les âges ... Mais ils avaient entre 10 et 15 ans tout les deux.
Cécile-Anne a écrit :A son acquisition, tu connaissais le régime alimentaire de la femelle ? Etait-il sensiblement le même chez-toi ?
Exactement, je pourrais pas certifié. Mais l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il donnait un mélange de graines pour perroquet, et complétait avec des fruits (qu'ils n'ont pas voulu chez moi).
Cécile-Anne a écrit :Quel était leur comportement ensemble, étais-tu persuadé de leur bonne entente ?
La femelle restait derrière le mâle lorsque je m'approchais, et lui, ébouriffait ses plumes, ouvrait le bec et grognait. Ils étaient toujours ensemble.
Cécile-Anne a écrit :Lors de l'autopsie, y avait-il présence de vers ?
Je pense que non. Sur son message téléphonique, le vétérinaire ne m'avait pas indiqué la présence de vers.
Cécile-Anne a écrit :Ce qui importe aujourd'hui et ce avant même de trouver une seconde femelle, est de comprendre la raison de son décès. De traiter le mâle en conséquence (et tout l'environnement) si ce décès est dû à une maladie contagieuse.
Tiens-nous au courant des résultats du véto !
Dès cet après midi, la réponse du vétérinaire. Pour l'instant, le mâle a pas toucher aux graines depuis hier matin au moins je pense. J'ai vu à peine 4/5 graines ouverte. Je sais qu'il faut attendre, et je prendrais le temps. Mais j'ai peur aussi que la solitude le gagne et qu'il fasse une bêtise. Il a toujours été en couple. Et je ne peux pas l'occuper, c'est un oiseau d'import. Donc si je m'approche, des fois il me surveille et m'observe, mais plus souvent c'est la peur qui le gagne.
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 08 avr. 2012 21:36
par stephaniet
Oh desolee pour vous. C'est triste pour cette grisette.
En vitamines, il y a le perrotonic que vous pouvez diluer dans l'auget d'eau. Sinon ne melangez pas les fruits avec les graines, cela risquerait de l'humidite dans les graines
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 09 avr. 2012 08:50
par pilou
. Il a toujours été en couple. Et je ne peux pas l'occuper, c'est un oiseau d'import
Mais des oiseaux même d'import, il a droit à quelques branches, de la verdure, des fruits et légumes. Il faut être tenace si on veut des oiseaux en bonne santé. Et surtout, avant de penser à lui remettre une femelle, il faut savoir de quoi elle est morte sous peine de très désagréable surprise....
Quand on choisit d'avoir un couple comme tu l'as fait, je suppose que tu voulais de la reproduction. En voulant vite remettre une femelle...pareil ? Pour avoir de la repro il faut des oiseaux en bonne santé, ce ne sont pas quelques vitamines en poudre ou autre qui vont te donner de beaux oiseaux mais plutôt une bonne alimentation et de bonnes conditions de vie. Il y a sur ce site plein de très bons articles. Essaie de repartir du bon pied des que tu sauras exactement ce qui est arrivé à ta femelle.
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 09 avr. 2012 21:14
par Thanots
Merci stephaniet, je persisterais à lui proposer les fruits en travers des barreaux.
Merci Pilou des conseils. Il a en effet des branches d'arbres que je renouvelle souvent (il a la fâcheuse habitude de décortiquer le bois). Je suis certain que c'est lui, car maintenant il est seul ...
Quand tu parles de verdures, de quoi exactement ? Un peu d'herbe en fonds de cage ? Salade ?
Avant d'introduire une nouvelle femelle, j'attendrais les résultat des tests des prélèvements effectué par le véto. En attendant, la femelle sera gardé dans une autre pièce, puis, petit à petit quand je serais sûr que le mâle n'est pas porteur de maladie, je rapprocherais les cages, pour faire un lâcher des 2 Gris dans la volière que je doit absolument finir.
J'ai choisi un couple pour débuter la repro en effet. Si je cherche une femelle pour le mâle, c'est pour persister dans ce but. Mais sachant que ce ne sera pas avant la fin de l'année (au plus tôt), c'est surtout pour combler le vide qu'il a depuis quelques jours.
En nourriture, ils auront du mélange pour perroquets (graines). On m'a aussi conseillé les granulés, avec rajouts de tournesol quotidien pour avoir un bon apport. Vous en pensez quoi des granulés ? Je ne connais pas, et j'avoue ne pas avoir regardé sur le net ce que cela était. Apparemment, il y a plus de vitamines.
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 10 avr. 2012 13:57
par stephaniet
Bonjour,
Pour les branches, vous pouvez lui donner du noisetier, du pommier, du saule, du bouleau. Les bourgeons sont pleins de vitamines. Par contre jamais de bois mort, il pourrait y avoir des parasites, champignons et autres... Toujours des branches fraiches. Bien verifier quand meme que les branches soient saines.
Pour la verdure, il y a en sauvage, le pissenlit, bourrache, capucine, ortie, le plantain, sinon mache, salade et autres legumes (au maximum bio ou non traites)
A eviter : le persil, l'avocat, rhubarbe et bien d'autres mais cela ne me revient pas a l'instant
De l'argile des falaises serait pas mal non plus (versele laga fait des blocs)
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 10 avr. 2012 14:32
par Thanots
Merci des conseils. Je n'aurais pas pris la réflexion de la différence ente le bois mort et vivant ... Mais quand on y pense, c'est d'une logique ...
J'espère, à présent, partir sur de bonnes bases. Je vais me documenter beaucoup plus. Ce n'est pas avec ma faible expérience d'avoir eu un couple EAM que je vais pouvoir offrir le nécessaire à mon prochain couple.

Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 15 avr. 2012 17:36
par stephaniet
au plaisir

Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 15 avr. 2012 18:17
par mille sabords
bonjour,
pas trop de tournesol pour les gris(comme pour beaucoup d'especes d'ailleurs),un mélange perrok africain de chez versel,ou un mélange bayer (sans trop de tournesol)
fruit et légume (base carotte pomme plus ceux de saison),graine trempé,germée,cuite (mélange pigeon) et, perso,pour les vers,j'utilise du piment extra fort en poudre(les vers n'aiment pas du tout) mis sur les aliments humides plusieurs fois par ans.
aprés,je pense qu'il vaut mieux se renseigner comme il faut avant plutot qu'aprés aquisition et je pense que tu devrais finir ta voliére plutot que d'avoir les oiseaux dans le garage.
pour l'age de tes piafs,dix quinze ans arrivés,mais quel age en réalité???
un nid,surtout pour des oiseaux d'import et qui plus est dans un petit volume est un refuge ou ils se sentent à l'abris.
pour le reste déjà pas mal de choses ont été dites
bonne continuation et bonne saison à tous
Re: Perte femelle Gris du Gabon
Posté : 15 avr. 2012 18:51
par demare
thierry a écrit :Bonsoir,
avant d'introduire une femelle attendez les résultats de l'autopsie !!
avez vous vermifugés ?
sinon, capizol de chez virbac en pharmacie véto!
vitamine perrotonic virbac idem !
j'ai déjà utiliser le perrotonic et je trouve que c'est du pipeau cela n'apporte rien a l'oiseau du moins pour moi je n'y ai vu aucun changement, a part que mon porte monnaies était alléger.