Page 1 sur 2
Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 13:59
par sandrina1601
Bonjour à tous,
Il est vrai que je ne suis pas venue sur le forum depuis un certain temps, j'ai malheureusement de graves problèmes de santé et j'ai été fort malade les derniers temps en passant par qq petits séjours à l'hôpital.
En bref, je ne viens pas sur le forum pour raconter mes histoires de santé, mais plutôt pour celles de mes merveilleux petits diamants de gould.
J'ai eu les 1ers il y a 3 ans environ, 2 mâles et 2 femelles. l'année suivante j'ai racheté chez le même éleveur, 2 femelles et 1 mâle.
Ils étaient 7 dans une grande volière de 1,80 de haut sur 1,20 de large, près de la fenêtre avec qq heures de soleil ... lorsqu'il y en a. Lorsque je désinfecte la volière de fond en comble chaque année avec du déttol dans tous les coins et racoins au spray, je mets mes gould 72 heures dans une autre grande cage et je laisse la volière bien sécher avant de les remettre dedans.
Tout allait bien jusqu'en novembre dernier où un de mes mâles a commencé à tomber des barreaux jusqu'au fond. Intriguée, mais sans plus car il était en pleine mue, je vais voir régulièrement pour m'apercevoir que les plumes d'une de ses ailes sont plus courtes que l'autre aile et qu'il gonflait ses plumes avrec de longues périodes d'immobilité.
Le second jour, j'ai vu qu'il était dans le fond de la cage, que tout son corps bougeait lorsqu'il respirait et qu'il tremblait. Il ne bougeait plus du fond de la cage.
Donc je n'ai pas attendu j'étais à 10h chez le véto. Il lui a donné un antibio ainsi qu'un reconstituant. Malheureusement çà n'a servi à rien, le lendemain matin il était mort.
J'ai appelé l'éleveur, qui est quand même quelqu'un de sérieux, je lui ai expliqué ces symptomes, mais il ne sait pas ceque c'est.
En janvier re-belote ... un de mes plus beaux mâles, mêmes symptômes et mort en 48h. J'ai remarqué que les plumes des ailes et de la tête n'étaient pas comme d'habitude. Il lui manquait des plumes et on voyait la peau, du moins sur la face,l'aile c'est plus difficile à détecter car c'est plutôt en dessous de l'aile et il faut soulever pour constater.
Actuellement, j'ai mon dernier petit mâle qui tombait tout le temps au fond de la cage.
Ni une ni deux, je vais chez le véto tout de suite et là on a constaté le manque de plume mais qu'en tombant, il s'était luxé l'aile qui était gonflée et rouge. on a donc immobilisé l'aile très précautionneusement avec du sparadrap pendant 10 jours et après, je lui ai enlevé.
Par contre çà fait maintenant 1 mois qu'il est tout seul dans sa petite cage, juste à côté de la volière et les plumes de l'aile luxée ne repousse pas bien du tout. On dirait une dégénéréscence des plumes, elles sont plus courtes, grises alors qu'elles devraient être vertes et il y a des tubes vides et sans plumes. Par contre, lui il est bien vivant, mange, boit et chantonne de temps en temps.
En revanche, j'ai une femelle avec la même chose, les plumes plus courtes sur une des ailes, elle est aussi bien vivante mais ne quitte pas le fond de la cage car elle tombe tout le temps forcément.
Alors, ni mon véto ( pas aviaire ) ni l'éleveur ne savent pas ce que c'est, est ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà eu ou vu ce genre de maladie ?
C'est une véritable hécatombe dans la volière, pourtant très soignée par mes soins et çà me fait vraiment mal au coeur de voir partir mes petits gould les uns après les autres et d'être aussi impuissante.
Aidez moi SVP.
Merci
Sandrina
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:07
par eric 29

Ta description est trop succincte pour en tirer une quelconque conclusion,peux tu nous en dire plus?Maigreur?diarrhée?etc...Le véto a entamé des analyses avant ou après avoir prescrit un antibiotique?
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:13
par sandrina1601
Non ni diarrhée ni maigreur. Ils étaient 2-3 jours plus tôt en pleine forme et faisaient la cour aux dames de la volière. Cà a été vraiment rapide et rien ne laissait présager ce genre de mort violente
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:15
par sandrina1601
Non le véto n'a pas jugé utile de faire des analyses car il n'avait pas de diarrhée
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:20
par eric 29
Dans quelle pièce sont ils situés?As tu changé quelque chose dans leur alimentation ou autres?
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:40
par sandrina1601
Non, depuis que je les ai, la volière est restée devant la baie vitrée, si je l'ai bougée, c'est de 2 mètres, pas plus.
Sauf il y a une semaine que je l'ai carrément changée de place et mise devant une autre fenêtre, mais tjs dans la même pièce.
En effet, l'éleveur m'a conseillé de les éloigner de la TV, ce que j'ai fait, ils étaient juste à côté et apparamment les ondes c'est pas le top pour les oiseaux.
En revanche, j'ai la même volière avec 2 MDJ et 1 canari et eux n'ont jamais de problèmes, pourtant les 2 cages étaient à côté l'une de l'autre.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 14:44
par sandrina1601
J'ai lu les différents post sur les maladies des Goulds et il y en a un qui ressemble fort aux symptomes des miens, celui ou l'oiseau ne peut plus tenir sa tête droite et elle reste penchée en arrière ou sur le côté. Mon premier gould avait çà aussi.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 15:49
par zozio auvergnat
Bien il y a quelque chose que je ne maitrise pas chez NVC et il va falloir que je m'y investisse. J'avais pensé répondre rapidement à votre question, mais rien n'apparait. C'est la loi de l'informatique. Mais que le premier qui me réponde sur ce sujet, m'explique pourqoui il faut cliquer sur démarrer pour arrêter
Revenons à notre plus bel oiseau et surtout le problème de notre amie sandina10601
A premier abord, vous avez surtout un problème de dé génération due à une alimentation qui n'est pas assez riche.
Primo, votre mélange de graine doit contenir au moins 30 % d'alpiste.
L'apport en Vitamines doit être vérifié. Vous pouvez d'ores et déjà faire de la germination de mélanges nature et alpiste à 50%. Donnez les germes obtenus entre 48 et 72 heures .
En tout état d cause, pas d'amélioration de plumage avant la prochaine mue, mais pour cela je vous indiquerais ultérieurement comment la déclencher.
L'instant immédiat étant de "doper les oiseaux"
Expliquez nous les habitudes alimentaires de vos diamants de gould. Je penses que c'est à la base de votre souci et nous pourrons peut-être vous en indiquer ce qu'il faut améliorer ou changer.
Précisez aussi l'environnement de vos oiseaux, notamment éclairage.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 20:53
par zozio auvergnat
..... l'oiseau ne peut plus tenir sa tête droite et elle reste penchée en arrière ou sur le côté. Mon premier gould avait çà aussi.
Déficience ne vitamine "E", sans équivoque.
Solution
-1- La plus rapide mais la moins fiable : Vitamine « E » soluble dans l'eau. Attention, surdosage = stérilité ».
-2- Plus lente mais à adopter immédiatement et pour tout le temps : ; équilibre de nourriture = Graines germées et dosage alpiste à surveiller.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 21:22
par sandrina1601
Dans un premier temps, je leur donne le mélange de graines de marque exotis que je trouve chez Tom & co, accompagnées d'une patée fortifiante aux oeufs et un peu de mix chanteur, de marque Beaphar. Je change les graines tous les 3 jours et j'en mets des nouvelles
Ensuite, de l'alpiste, ils en ont mais une ou deux fois par mois et encore seulement un petit peu car j'avais peur de surdoser.
En revanche je ne leur ai jamais donné d'herbes à germer.
En période de mue, je rajoute deux sortes de vitamines dans l'eau à boire et je leur enlève la baignoire sinon ils vont boire dedans.
Les oiseaux sont bien mis à la lumière comme je l'ai écrit plus haut, devant la baie vitrée avec plusieurs heures de soleil par jour .... quand il y en a ... LOL
Mais je viens de les changer de place car ils étaient tout près de la tv et le véto ainsi que l'éleveur m'ont dit que ce n'était pas génial pour eux. Alors maintenant ils sont devant une autre fenêtre pas loin de la baie vitrée, aussi à la lumière mais plus loin de la télé.
Zozio, je réponds un peu tard désolée, mais je tiens à te remercier pour tous tes conseils.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 22:15
par sandrina1601
oui Zozio moi quand tu me parles de vitamine E, je pense à l'huile de germe de blé, de tournesol, d'argan, de colza, l'avocat, le persil, l'asperge, l'épinard ...
tu parles de vitamine E soluble dans l'eau: que donnes tu ?
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 22:25
par eric 29

La durée de vie des vitamines dans l'eau est très courte donc l'absorption très aléatoire,mieux vaut privilégier celles naturelles (graines germées).
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 07 avr. 2012 22:29
par trinette
Vous pouvez leur donner de temps en temps des vers de farine (je les achète congelés) une feuille de chicorée sauvage, du mouron, différents fruits..
J ai remarqué que le soleil fait toute la différence si des oiseaux ne sont pas en super forme (pas derrière une vitre) si vous pouvez les exposer à la lumière naturelle ça leur fera le plus grand bien. Ne pas hésiter à leur donner le bain (baignoire), les miens ont passé l hiver à 10 degrés parfois moins de la patée aux oeufs je n ai pas osé en donner par peur de problèmes de foie.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 06:51
par loute
dosage de l'alpiste chez moi (cela n'engage que moi) exemple 100g de graines commerce et selon le taux déjà présent dans le mélange rajouter le grammage manquant pour atteindre environ 50% du poids des graines
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 08:10
par zozio auvergnat
sandrina1601 a écrit :oui Zozio moi quand tu me parles de vitamine E, je pense à l'huile de germe de blé, de tournesol, d'argan, de colza, l'avocat, le persil, l'asperge, l'épinard ...
tu parles de vitamine E soluble dans l'eau: que donnes tu ?
Pour la vitamine E, je leur procure du naturel, c'est à dire des graines germées, c'est suffisant et il n'y pas besoin d'autre chose. Je n'en donne pas pendant la période de repos.
En complément, il y a le germe de blé qui se vend dans les rayons diététiques en grande surface. C'est assez puissant, il faut en donné une pincée par couple dans la pâtée.
Il existe aussi des produits dans toutes les marques à forte teneur en vitamine "E", soluble dans l'eau. Je te conseilles cette dernière afin que les oiseaux l'assimilent au plus vite pour faire remonter ce que je penses être une déficience.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 08:15
par zozio auvergnat
Pour l'alpiste, pas de souci. C'est bien le problème de sous dosage d'alpiste qui a été la base de beaucoup d'abandons de cet oiseau.
Dans le mélange proposé dans le commerce, le taux est faible et convient surtout pour les exo en général. Pour le Gould, il faut en rajouter. Personnellement, je mélange un sac d'Alpiste avec deux sacs de mélange.
J'ai lu, il y a peu, sur NVC, un éleveur qui disait en tenir à la disposition des gould en permanence . Ce n'est pas un tort.
Ce surdosage d'alpiste n'est pas à donner aux mandarins par exemple, donc pas une volière d'agrément avec ces oiseaux. Certains en abuse et il faut leur traiter le foie.
Pour les graines, il vaut mettre un peu plus cher et prendre le top de la qualité. Cout plus élevé à la base, mais pas de déchet, donc amortissement. Les graines sont bien ventilés et n'amènent pas de poussières.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 08:22
par zozio auvergnat
eric 29 a écrit :
La durée de vie des vitamines dans l'eau est très courte donc l'absorption très aléatoire,mieux vaut privilégier celles naturelles (graines germées).
Effectivement, il est bon de le rappeler, la vitamine "E" présentée en liquide se détériore vite et aurait tendance à devenir dangereuse pour la flore intestinale.
Afin que les oiseaux la consomme au plus vite, le soir, il faut leur retirer abreuvoirs et baignoire, et leur donner le mélange le matin, 1 heure après le réveil. Ils vont se jeter dessus car ils ont soif. Leur laisser le biberon jusqu'à midi puis le changer.
Pour l'eau, un petit effort, une bouteille de volvic sera bonne pour leur transit.
Pour le biberon, pour ralentir la détérioration de la vitamine "E", soit un capuchon en alu, soit tout bêtement, sur les petits abreuvoirs, un font de rouleau de papier hygiénique.
Les abreuvoirs bleuté, que l'on voit sur la photo sont très efficaces sur ce point.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 09:58
par zozio auvergnat
Pour les diamants de gould, une friandise :
Si vous possédez un coin de terrain ou jardin, semez des graines d'alpiste ou carément du mélange exo (*). Lorsque les graines seront formées et encore laiteuse, donnez des plants à vos goulds. C'est riche, et excellent pour eux et surtout les nichées.
J'en donne une brassée une fois par semaine environ au moment de la pousse de ces plantes dans une grande volière. Les oiseaux en sont fous en viennent pratiquement à ma rencontre comme si je n'existais pas.
(*) : Attention les oiseaux de la nature risquent de vous dépouiller, il faut un filet de protection.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 10:22
par sandrina1601
Merci Zozio, pour les abreuvoirs, j'ai les mêmes mais ils sont transparents.
Pour le mélange de graines, j'ai essayé plusieurs marques, même plus chères que exotis, ils n'en voulaient pas, ils préféraient l'exotis.
En ce qui concerne le germe de blé, j'irai en chercher si j'en trouve dans la grande surface où je fais mes courses, ils ont un rayon diététique. Et pour la vitamine E, c'est aussi au rayon diététique de la grande surface ?
Oui c'est ce que je fais aussi lorsque j'ai des vitamines à leur donner, j'enlève les abreuvoirs et baignoires pour la nuit et je leur donne le matin. Ils se jettent dessus bien évidemment.
Bon, j'irai acheter de la vitamine E dès que j'aurai une voiture, je suis en panne depuis jeudi et j'habite un petit bled où seule une petite épicerie fermée ce long WE alimente le village. Donc pas avant mardi maintenant.
Mais j'ai encore les vitamines que je leur donne dans l'eau de boisson en période de mue et de l'alpiste. donc je vais déjà faire mon mélange, 2 sacs de graines pour 1 d'alpiste, ou la moitié car j'ai un sac d'alpiste entamé. J'en donnerai en même temps aux MDJ et au canari. Dans l'immédiat çà dépannera.
En revanche des graines à germer, je n'en ai jamais vu chez tom & co, je m'en procurerai sur Internet comme j'ai fait pour l'alpiste d'ailleurs.
Je leur donne aussi du millet jaune et rouge et des batônnets vitaminés,normalement prévus pour les canaris, mais comme il n'en existe pas pour les exo, je prends ceux là et ils les mangent.
Pensez vous aussi que le fait d'être proche de la TV pourrait être un problème pour les oiseaux ? Leur place la bas est quand même mieux,en raison de l'ensoleillement.
Ici je ne peux pas les mettre dehors, j'habite en hauteur et il y a toujours du vent, et même quand il n'y en a pas, il y en a tjs un peu et les courants d'air pour les gould c'est pas trop recommandé, merci trinette, à loute et Eric 29.
Re: Maladie Diamant Gould
Posté : 08 avr. 2012 10:34
par sandrina1601
Des graines exo ou alpistes plantées et germées ? Il faut leur donner avec la terre ? qu'appelles tu laiteuses ?