Page 1 sur 1

Expérience élevage Erythroptère

Posté : 07 avr. 2012 14:49
par alex_35
Bonjour à  tous

Je suis à  la recherche d'informations et de témoignage sur la reproduction des erythroptères, j'ai acquis un couple à  l'automne, le couple est de 2002 -2003

Merci d'avance

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 07 avr. 2012 18:32
par SEB 765
les erythropteres sont en general en ages de reproduction vers l'ages de 3 ans .pour ma part je possede 1 couple d'erythoptere depuis 5 ans qui sont logés en voliere comune de 6mx4mx2.5m.il n'y a jamais eu de probleme de cohabitation que ce soit hors periode de reproduction que pendant la periode de reproduction . envers les autres oiseaux il n'y a pas de probleme non plus .j'ai meme eu la surprise cette année j'ai trouvé ma femelle erythroptere dans son nid en companie de la femelle princesse de galles ts et pas d'oeuf cassé et pas d'attaque du male erythroptere .j'ai quand meme sorti la femelle princesse du nid au cas ou ........ on ne sait jamais!la femelle ne sort du nid que pour evacué ses fiante et a ce moment là  le male la nourri et elle repart aussitot au nid .le reste du temp le male reste sur un perchoir quelcoque et va quand meme de temps en temps au nid pour nourrir sa femelle je supose . cela n'est personnelllement que mon experiance avec mon couple d'erythroptere et donc n'est peut-etre pas forcement vrai pour d'autre eleveurs.voila ce que je pouvais vous dire sur mon couple d'erythroptere a part que ce sont de formidable oiseaux.

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 07 avr. 2012 22:03
par leduff
Bonsoir,

Le couple dont vous avez fait l'acquisition, vous a-t-il été présenté comme un couple reproducteur?
Si c'est le cas, et si vous leur avez mis un nid le mâle doit chasser la femelle afin de la pousser à  aller au nid.
Il est assez rare chez ces oiseaux que la femelle aille d'elle-même pondre, le mâle doit la chasser, s'il ne le fait pas il est peu probable que la femelle ne soit cochée.
Dans le cas contraire, si votre couple votre couple a pondu, que les oeufs soient fécondés, que les petits naissent, il arrive parfois que le mâle ne participe pas du tout au nourrissage des jeunes, mais néanmoins la femelle réussit en général à  les élever seule, (de 2 à  4 petits en général).
Cordialement.

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 09 avr. 2012 10:11
par eric 29
:slt: Il vaut mieux préférer acquérir un ou plusieurs couples de jeunes plutôt des adultes mêmes dit "reproducteur",et de les laisser se choisir .La compatibilité des couples n'est pas toujours au rendez vous lorsqu'elle est imposée.

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 09 avr. 2012 12:55
par alex_35
Le couple que j'ai acquis à  déjà  reproduit, et niveau compatibilité et complicité, aucun soucis là  dessus

Je leur est mis un nid de 30*30*60 en extérieur il y a 15 jours, puisqu'ils passent la majorité de leur temps dehors (nuit et jour, je devais même les enfermer cet hiver pour qu'ils ne dorment pas dehors)

La femelle s'est tout de suite intéressée de près au nid pendant quelques jours.

Une repro de deux espèces dans le même nid :quoi: et sans bagarres? il devait être assez spacieux!

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 09 avr. 2012 19:37
par SEB 765
le nid que j'ai mis a mes erythroptere est de 40x40x45 et trou d'entré 10cm de diametre
pour ce qui est qu'ils sont tout le temp dehors et bien les mien vivent dehors été comme hivers et j'ai beau mettre un abri au dessus pour les proteger de la pluie et bien ils se deplacaient d'endroit .pour les 2 femelles dans le meme nid et bien j'ai moi meme sorti la 2eme femelle pour etre sur qu'au bout de quelque jours il n n y ait pas de probleme (sa a durée 2 jours ensemble)

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 09 avr. 2012 21:33
par leduff
Bonsoir,

Vous écrivez "Le couple que j'ai acquis à  déjà  reproduit, et niveau compatibilité et complicité, aucun soucis là  dessus", qu'entendez-vous par comptabilité et complicité?

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 21 avr. 2012 12:35
par alex_35
Compatibilité et complicité car toujours à  se becotter et collés l'un à  l'autre.

Aujourd'hui, 4 oeufs au nid, ça s'annonce bien :youpi:

Re: Expérience élevage Erythroptère

Posté : 21 avr. 2012 14:20
par leduff
Bonjour,

C'est déjà  un premier point positif si il y a des oeufs.
Ceci dit c'est assez surprenant d'avoir une première ponte à  cette date, alors que vous leur avez mis le nid il y a déjà  un mois d'après ce que vous indiquez (chez moi pratiquement tous les couples reproducteurs d'érythroptères ont des petits depuis quelques jours, excepté un couple de 15 ans qui doit avoir ses petits dans moins d'une semaine).
Je vous avais écrit "Il est assez rare chez ces oiseaux que la femelle aille d'elle-même pondre, le mâle doit la chasser, s'il ne le fait pas il est peu probable que la femelle ne soit cochée.", reste donc à  attendre pour voir si les oeufs sont fécondés, il n'y a plus qu'à  croiser les doigts.
Cordialement.