ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

chardonerets Cruel dilemne

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 25 mars 2004 21:53

chardonerets Cruel dilemne

Au mois d'aout dernier un ami qui s'occupe des espaces vert des autoroutes m'a amené une couvée de 4 chardonnerets dont le buissons avait ete detruit...J'ai placé 3 des petits dans des nids de verdiers ayant des oisillons de meme tailles et les petits ont ete elevés et sont sortient du nid et ont donc survecu mais le dernier des 4 etait trop faible pour etre mis dans un nid je l'ai donc elevé moi meme ; il est adulte maintenant et vis avec mes canaris mais la detention etant illegale dois je le relacher? si oui arrivera t'il a survivre?
<<

sandrine

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 210

Enregistré le : 23 déc. 2003 21:34

Localisation : Vannes(56)

Message par sandrine » 25 mars 2004 22:00

ben leur détention est illégale, normalement tu devrais le relacher...mais c'est vrai que c'est pas évident quand tu l'as élevé.en principe, il devrait savoir se débrouiller, ça reveient vite.
j'ai eu une petite crécerelle qui était tombé du nid, il y a quelques années,on l'a élévé, mais papa était chasseur et s'est fait chopé par un garde, qui lui a gentillement fait relaché la fauconne...elle s'en est sortie, elle nous a meme présenté ses bb deux ans de suite, en se posant sur la voliere(hum, les oiseaux avaient un peu peur)
http://ocv.zic.fr/
<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 26 mars 2004 13:01

re

oui je vais donc le relacher des le debut de l'ete pour eviter toute gene du au manque de nourriture! Oui s'est dommage des fois que les garde chasse soit aussi bete! j'habite pres de la foret et qd j'avais 15a j'ai trouvé un renardeau de qq jours que j'ai ramené a la maison et elevé au biberon ...vacciné etc il vivait avec mes chiens et allait librement dans les bois autours de chez moi ! un garde m'a choppé une fois et me l'a fait enlevé et l'a sois disant relaché dans un endroit en "pleine nature"! Habitant assez loin d'autre habitations et a la lisiere d'une grande foret je ne vois pas pkoi je n'aurais pas pu garder mon pt'i car de tt maniere il y en a plein qui passe dans mon jardin et je le laissait libre il pouvait partir qd bon lui semblait ! mais bon la betise des gens des fois ...
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 26 mars 2004 13:07

mets la dans une voliere pour l habituer a ne plus etre avec toi.
<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 26 mars 2004 20:25

voliere

c fait !! mais il a pas peur de l'humain du tout des que qq s'approche ou meme lors du nourrissage il s'approche sans crainte et qd il en sort c pour se poser sur l'epaule
<<

Nicolas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 27 oct. 2003 13:37

Localisation : Belgique

Message par Nicolas » 27 mars 2004 12:01

Bonjour,

Les oiseaux élevés en captivités ont souvent bien du mal à  s'habituer à  la nature et que va-t-il devenir l'hiver ?? il va être surpris par le manque de tempétrature :-? espérons qu'il trouvera un groupe de chardonnerets sauvages et qu'il s'habitue de cette manière :-(

A bientôt

Nicolas
[/b]
<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 27 mars 2004 13:38

re

c'est ce qui me fait peur sera t'il attiré par un groupe de chardonnerets ou reviendra t'il a la voliere chez les canaris ?
<<

Nicolas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 27 oct. 2003 13:37

Localisation : Belgique

Message par Nicolas » 27 mars 2004 18:11

Bonne question :quoi: et malheureusement on ne sait pas comment il va réagir mais on dit toujours qu'un animale relaché dans la nature alors qu'il était captif est attiré par les sien mais par ses "amis" captifs et il aura peut être peur d'aller vers un autre groupe et puis il n'a pas la notion de l'espace qu'on les oiseaux sauvages...il va se perdre dans cette immensité :-? :-? ............

A bientôt

Nicolas
<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 28 mars 2004 12:04

re

Il est pas captif il savait deja voler qd il sortait dehors dans le jardin il se balladait dans les arbres mais des que l'on se levait de la terasse pour partir il volait vers nous. La dans la voliere il est deja sorti une fois par inadvertance et il tournait autours pour rentrer des qu'on a ouvert il est rentré c pkoi si je le relache faudra pas que se soit pres des volieres
<<

pasteque1

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 06 févr. 2004 02:09

Localisation : pontault combault 77

Message par pasteque1 » 31 mars 2004 00:10

salut
le mois d'aout c est beaucoup trop tard pour qu il puisse s aclimater à  l'espace et aux autres avant le rude hiver.
Le printemps c'est le meilleur moment car avec un peu de chance il va pouvoir s accoupler.
Reste le pb de eam car maintenant il devrat fuir les dangers qu il ne connait pas car tu es son protecteur. laisse des grains dehors et il partira si un chat ne le bouffe pas avant ...
Mais si le chagrin est trop grand garde le maintenant que tu l as domestiqué et puis si il s' accouple avec un canari cela donnera des mullet qui sont d excellent chanteur. et au garde forestier dit lui de surveiller tous ces stupides chasseurs qui eux detruisent tout pour un simple plaisir de détruire car quand tu les voit tirer sur des allouettes tu te poses des questions sur leurs motivations....
@+
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 31 mars 2004 08:14

A quoi ça sert de se déchirer le coeur, à  toi et à  ton oiseau : garde le donc et vivez heureux comme bon vous semble ! Vous ne faites de mal à  personne !
L'administration ne va pas venir te chercher des poux dans la tête pour un chardonneret, quand même ! :non:
Ce que les gardes recherchent ce sont ceux qui capturent pour revendre ou faire reproduire, les trafiquants quoi... :colere:
pas ceux qui sauvent un pti oiseau en perdition ! :love:
De toute façon comme ton oiseau va vers l'homme, si tu le relâches un jour il tombera sur un "humain" moins scrupuleux que toi qui le capturera, et la... !!!! :?:
bonne chance à  vous deux
Pépite
<<

Nicolas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 27 oct. 2003 13:37

Localisation : Belgique

Message par Nicolas » 31 mars 2004 15:35

Oui, je suis d'accord avec les autres...et puis il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'il survive dans la nature....gardes-le :love: :oui: :cool:

A bientôt

Nicolas
<<

Franck057

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 25 mars 2004 14:07

Message par Franck057 » 01 avr. 2004 11:30

re

HIHI merci a tous! ben de toute maniere c trop tard lol il attend un heureux evenement ...alors je le garde!!
<<

Nicolas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 27 oct. 2003 13:37

Localisation : Belgique

Message par Nicolas » 01 avr. 2004 19:58

Bonsoir,

Bonne décision :cool: et bonne chance alors pour la suite ;-)


A bientôt

Nicolas

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com