Page 1 sur 1
menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 20:40
par shouya
J'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà testé la menthe poivrée dans les volières pour éloigner les tiques?
Merci
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 20:47
par zozio auvergnat
Menthe poivrée et lavande auraient véritablement des vertues pour éviter l'approche des tiques.
Il existe une huile essentielle à base de lavande pour lutter contre les tiques chez chiens et chats.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 20:57
par leduff
Bonsoir,
Ce sujet avait été abordé en septembre 2011, je vous indique le lien pour y accéder
viewtopic.php?f=28&t=32500&hilit=parastop
Cordialement
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 21:49
par lac jean louis
Bonsoir . Aprés l'avoir lu et sans en être totalement sûr ! j'ai planté devant ma volière : du romarin , du thym , de la sauge officinale , un pieds de lavande et il y à de la menthe ""le pied "" est arrivé tout seul ! .Efficacité ??? rien de prouvé mais c'est beau et ça sent bon !!!
La citronnelle et la mélisse ""ça marche"" pour les moustiques ...Alors!!! Cordialement . J2L.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 23:12
par shouya
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Mon titre concerne plus tot les plantations mais merci tout de même pour l'info.
Avec le parastop il y a je suppose une dilution à faire? Est ce qu'il faut enlever les oiseaux des volières ou simplement les gamelles?
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 23:35
par leduff
Bonsoir,
Oui le produit est à diluer (4 à 8 bouchons dans 5 litres d'eau, le tout dans un pulvérisateur).
Les oiseaux ne sont pas à enlever, il est précisé sur la notice que ce produit est nocif pour les animaux à sang froid, pour ma part je n'ai jamais enlevé les oiseaux de mes volières, y compris ceux de ma volière d'ensemble qui est gazonnée, et je n'ai jamais eu de problème.
Cordialement.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 23:40
par shouya
Je te remercie pour ces précisions je vais voir pour commander ça rapidement car les tiques débarquent bien chez nous avec la pluie et le soleil elles se régalent!
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 30 avr. 2012 23:44
par shouya
Petite précision bien sur si tu renouvelles l'application tous les 4 mois c'est qu'il fait office de répulsif et non pas qu'il tue uniquement les insectes présents sur le moment?
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 01 mai 2012 10:33
par leduff
Bonjour,
Non pour moi il ne fait office pas office de répulsif, il détruit bien ces sales bestioles, mais mes volières sont entourées par un bois, bois dans lequel circulent renards, chiens etc... qui peuvent véhiculer ce parasites.
Je refais donc ce traitement régulièrement, bien qu'étant assez fastidieux, mais je préfère agir ainsi, plutôt que d'attendre et voir si je vais perdre des oiseaux à cause de ce parasite.
Bonne journée.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 01 mai 2012 21:23
par shouya
Merci Leduff,
Justement comme tu me disais faire ça tous les 4 mois je pensais que l'effet était sur du long terme. Je te remercie et je vais commander ça demain!
bonne soirée
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 01 mai 2012 23:32
par Mr Pivert
J'ai retiré hier soir, une tique à l'arriere de la joue de mon mâle omnicolore....
Aujourd'hui 24H + tard il semble allez mieux mais est encore tres affaiblit. J'espere qu il va s en tirer d'autant + qu'actuellement il est le pere de 5 petits nés il y a 16 jours. Depuis 2 jours il n a donc pas pû aider sa femelle dans le nourrissage des petits..... je croise les doigts.
Par experience, même si la tique commencait a etre bien noire, je pense etre intervenu apres le delai fatidique des 24H de presence de cette vermine sur l'oiseau. Au delà , je pense qu il aurait été trop tard.... J'ai perdu régulierement des grandes perruches à cause de ces saloperies ( jusqu'à 7 une année !!!!); ce sont donc mes constatations.
L'année derniere, j'ai couvert toute mes volieres pour éviter les tiques tomber des arbres ou du ciel mais visiblement elles arrivent du sol aussi. Pourtant, je n'ai pas de plantation en bas des volieres !!! Ces bestioles arrivent aussi par le gravier ou à escalader les murs de parpaings...
Je crains de perdre mon mâle + les 5 petits au nid...

Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 02 mai 2012 08:57
par shouya

c'est stressant
Je ne vais pas acheter le parastop puisqu'apparement ce n'est pas un répulsif. Même si on bute donc un nombre limité d'autres iront infester derrière.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 02 mai 2012 13:30
par zozio auvergnat
Afin de lutter correctement contre la tique, il est primordiale de la connaitre.
Je n'y connais pas beaucoup en la matière, mais je suis allé chercher un peu de documentation.
Une vie de tique
Au cours de sa vie, la tique passe par 3 stades successifs: avant d’atteindre sa forme adulte (mâle ou femelle), elle est larve, puis se transforme en nymphe. Seule l’adulte est sexuée, mâle ou femelle.
De la larve à l’adulte
La vie d'une tique commence à la sortie d’un Å“uf... Alors larve, elle mesure moins d’un demi-millimètre et est à peine visible à l'Å“il nu. Elle possède 6 pattes.
Pour se développer et muer, la tique a systématiquement besoin de se nourrir de sang. Une larve privilégiera les petits mammifères tels que les souris ou les hérissons. Après ce premier repas, la larve quitte son hôte et mue dans les 1 à 4 mois suivants pour se transformer en nymphe.
Une nymphe atteint le double de la taille d’une larve. Elle possède huit pattes et une peau plus résistante que celle de la larve. Les nymphes préfèreront prendre leur repas sur de petits animaux. Cependant, accidentellement, l’homme ne saurait être épargné : comme les nymphes sont extrêmement nombreuses, ce sont elles qui infestent le plus fréquemment l'être humain. En quelques semaines après son deuxième repas, la nymphe mue en adulte.
Le stade adulte correspond à la maturité sexuelle : dès lors, les tiques mâles se distinguent des femelles. Les femelles adultes, environ deux fois plus grandes que les mâles, atteignent 4 mm de long. Toutes deux se nourrissent, mais tandis que le mâle ne prend qu’un repas frugal, la femelle est beaucoup plus vorace : elle a besoin de cette réserve nutritive pour pondre ses quelques 3000 Å“ufs. Le mâle et la femelle s’accouplent sur l’hôte sur lequel ils se trouvent (généralement un animal de grande taille, tel qu’un chevreuil ou un cerf). Après l'accouplement, le mâle meurt tandis que la femelle se laisse tomber à terre pour pondre ses Å“ufs, avant de mourir également.
On peut trouver des tiques à chacun des stades tout au long de l’année. Cependant, elles sont plus actives du printemps à l’automne, quand les températures sont clémentes. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, en hiver notamment, la tique se réfugie dans le sol. Ixodes ricinus hiberne, qu’elle soit larve, nymphe ou adulte, quand la température du sol passe en dessous de 0°C. Dès que cette dernière remonte à 5-7°C, aux alentours de mars/avril, l’activité de notre acarien reprend.
Le cycle de développement de la tique se caractérise par une alternance de périodes de famine qui peuvent durer très longtemps, et de périodes relativement courtes inhérentes à l’absorption d’énormes repas sanguins fortement concentrés. Une tique passe plus de 98% de sa vie à jeûner, loin d’un hôte!! Si le repas sanguin n’a pas lieu, la tique peut rester au même stade de développement et attendre l’année suivante. Il est habituel d’observer des périodes de famine de plus de trois ans ; on sait que certaines tiques molles peuvent survivre plus de quatorze ans.
C’est ainsi que le cycle de développement de la tique peut durer plus ou moins longtemps, en fonction des conditions microclimatiques auxquelles elle sera confrontée et des hôtes éventuels qu’elle est amenée à trouver: il peut varier de 6 mois à 8 ans !
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 02 mai 2012 22:47
par shouya
Ayant des chiens je sais à peut près quels sont les moments les plus propices aux invasions sans connaitre pour autant le cycle de développement d'une tique. Merci pour ce document. Facile de préserver un chien.
Donc pour lutter contre les tiques maintenant que l'on sait tout ça, tu proposes quoi?
Merci
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 03 mai 2012 10:44
par leduff
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que nous parlons la même langue, voila ce que j'écrivais en septembre 2011
"J'ai eu également ce problème pendant de nombreuses années avec des pertes conséquentes (jusqu'à 15 oiseaux pour une année).
J'ai enfin trouvé la parade, il s'agit du produit "Parastop" de Virbac, produit que je pulvérise sur la végétation environnante et même sur l'herbe qui se trouve dans ma volière d'ensemble.
Je fais le traitement tous les 4 mois, c'est assez fastidieux certes, car il me faut enlever la nourriture et l'eau susceptible de recevoir des gouttelettes du produit, mais ça en vaut la peine.
Attention lors de l'achat du produit il faut bien s'assurer qu'il s'agit du parastop prévu pour l'extérieur, le code barre correspondant étant le 7396478, c'est un flacon de 340 ml."
Aujourd'hui je n'ai plus une seule perte, depuis que je traite régulièrement le sol et les alentours des volières. (je tiens à préciser que je n'ai aucun rapport, ni aucune participation dans la société citée, par contre je suis toujours partant pour faire de la pub pour ce produit, car c'est le seul que j'ai trouvé qui soit efficace, et ma crainte c'est qu'un jour il ne soit plus commercialisé).
Bonne journée.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 03 mai 2012 12:34
par zozio auvergnat
leduff a écrit : Je n'ai pas l'impression que nous parlons la même langue, voila ce que j'écrivais en septembre 2011 .
Si, si, c'est bien compris. Personnellement, vu le sujet proposé par shouya, je penses que l'auteur est orienté sur la recherche d'un barrage naturel, avec des plantes.
Re: menthe poivrée pour éloigner les tiques
Posté : 03 mai 2012 12:51
par shouya
zozio auvergnat a écrit :leduff a écrit : Je n'ai pas l'impression que nous parlons la même langue, voila ce que j'écrivais en septembre 2011 .
Si, si, c'est bien compris. Personnellement, vu le sujet proposé par shouya, je penses que l'auteur est orienté sur la recherche d'un barrage naturel, avec des plantes.
Si si, on parle bien la même langue ;)