ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

IDENTIFICATION DES MUTATIONS

<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 23 juil. 2003 07:37

IDENTIFICATION DES MUTATIONS

Observer un oiseau qui est différent du type sauvage permet d'identifier la mutation qui l'affecte.
Les YEUX ROUGES VIFS .................................................................... FALLOW ou LUTINO pour certaines variétés
Les YEUX ROUGES VUS A LA LUMIERE................................................. LUTINO pour certaines variétés
Les YEUX BRUNS OU BRUN-ROUGES A LA NAISSANCE mais FONCANT APRES............. CINNAMON ou PARINO -(INO PARTIEL comme le PALLID....)
DUVET coloré ORANGE ou JAUNE qui devient BLANC .......................... PERTE DES PSITTACINES, Oiseau BLEU ou TURQUOISE ou AQUA
COULEUR NOIR QUI DEVIENT BRUNE.................................................. NON OXYDATION DE LA MELANINE, bien regarder le tuyau des plumes, c'est la mutation CINNAMON
MELANINES (NOIRE ou BRUNE) qui deviennent plus pales, DILUEES ...... c'est une mutation PASTEL ou DILUEE


Ensuite, il y a d'autres observations mais en règle général, c'est une question d'observation
DES LA NAISSANCE, je note couleur des yeux, du duvet
ENSUITE, ol faut regarder les yeux, les pattes, le bec, les rémiges avec le tuyaiu des plumes qui est révélateur de non oxydation ou de dilution, le dessin (panaché, opaline, etc.... sont des mutations qui affectent le dessin).


UNE FOIS DE PLUS, je vous renvoie vers le bouquin de TERRY qui a établi un guide de détermination des mutations (je crois en fin de partie 1). Je ne l'utilise pas car j'adopte cette mlogique depuis longtemps.
Il serait judicieux de traduire en une page interactive ce guide, en fait de le réécrire afin d'aider les éleveurs à  déterminer les mutations facilement.

Ensuite, celui qui a un peu de temps peut se le traduire en logigramme.

POUR CEUX QUE LA GENETIQUE INTERESSE, j'ai étébli une formation sur ce sujet. Maintenant, je suis en train de repaginer ce support pégagogique car il va être publié par chapitres dans la revue L'ENVOL.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 23 juil. 2003 08:21

yeux rouges à  la naissance qui foncent après

Bonjour Thierry,

Je pose une question relative à  un mandarin diamant de couleur pastel (dans la série brune). A la naissance cet oisillon avait les yeux rouges, ils sont à  présent devenus noirs. Quelqu'un de mon club m'a dit que c'était impossible. Qu'en pensez-vous?
Adeline
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 23 juil. 2003 09:12

MANDARIN AUX YEUX ROUGES

Les yeux PARFAITEMENT ROUGES à  la naissance chez le diamant mandarin sont cractéristiques du MASQUÉ (nouveau type). Par contre par l'effet de la mutation pastel (réduction des mélanines, j'emploie mélanines au pluriel car le mandarin possède de l'eumélanine et de la phaéomélanine), les yeux peuvent être éclaircis. De plus, les mandarins bruns ont déjà  les yeux plus clairs que les gris (phénomène flagrant aussi chez les dos pales bruns). Les yeux devaient donc être bruns rouges. Mais en vieillaissant, déjà  vers 8 ou 10 jours, tu as du remarquer que les yeux fonçaient. Cela est normal attendu qu'il y a des pigments mélaniques.

La réponse qui t'a été faite vient du fait que les yeux n'étaient certainement pas aussi rouges au départ que chez un masqué qui a les yeux rose donnat une impression de presque transparents.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 23 juil. 2003 10:17

merci

Thierry,

en effet à  l'ouverture des yeux j'ai remarqué qu'ils étaient rouge "foncé". Je viens de le regarder à  nouveau et ses yeux sont foncés - il faut pouvoir comparer - mais gardent une couleur prune très foncée, par rapport au second oisillon présent(qui n'est pas issu des mêmes parents).
Les oisillons ont environ 1 mois.
Adeline
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 juil. 2003 14:50

Bonjour Thierry



POUR CEUX QUE LA GENETIQUE INTERESSE, j'ai étébli une formation sur ce sujet. Maintenant, je suis en train de repaginer ce support pégagogique car il va être publié par chapitres dans la revue L'ENVOL.


Très intéressant, je me ferai un plaisir de lire ce support pédogogique dans cette revue :youpi:

Amicalement
Monique
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 24 juil. 2003 14:42

super thierry

merci de tes explications et merci d'en faire paetager les autres !

moi aussi je serai tres content de lire ta formation sur ce sujet

mais je ne suis pas abonner à  l'envol, pourrai tu me le faire parvenir par e-mail ou alors le publier sur le forum

merci d'avance !

je m'interresse beaucoup a la genetique !

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com