ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent nid de merle abandonné par parents

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

fabhuleuxx

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 25 mai 2012 21:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Liege

Message par fabhuleuxx » 25 mai 2012 21:15

Urgent nid de merle abandonné par parents

Bonjours hier j'ai trouvé un nid de merle noire avec 5 oeufs mais pas de maman en train de couver, contrairement a la fois precedente ou je l'ai vu( il y a 4jours)..Je suis repassé aujourd'hui, J'ai attendu 2heures sur place et toujours aucun signe des parents, d'apres les infos que m'ont donné la société protectrice des oiseaux ici, le male remplace la femelle si elle s'absente du nid pendant la couvaison. Comme aucuns signes des parents ne venait apres deux heures j'ai embarqué le nid que j'ai placer dans un ancien aquarium sous lampe chauffante a une temperature de 35 degrés. Je vient de regarder a l'interieur d'un oeuf par transparente et on voit un oisillion qui bouge donc je pense qu'il y a de bonnes chances d'eclosion. Ayant deja eam de petits oiseaux cela ne devrait pas poser de problemes mais la couvaison est une partie qui m'est totalement inconnue. Si quelqu'un peut me donner des conseils je suis tout ouie.
Bien a vous
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 26 mai 2012 08:25

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

Retournes les oeufs régulièrements. Pour la température, je ne connais pas pour celle des merles mais un exemple, pour les perrok c'est 37.2. Je pense que 35 ça fait peut etre léger? Crée de l'hygrométrie aussi, je ne connais pas non plus les valeurs pour ce genre de piaf mais pour les perrok c'est 45% et au moment de l'éclosion il faut monter à  70, au moment où tu entends le petit bécher. Il faut ne plus retourner l'oeuf du petit qui commence à  becher et placer la poche d'air vers le haut.
Je ne peux pas t'en dire plus, désolée!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

fabhuleuxx

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 25 mai 2012 21:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Liege

Message par fabhuleuxx » 26 mai 2012 15:38

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

Un grand merci pour toutes ces infos, c'est ce que j'ai fais, placé les oeufs sous un lampe chauffante, temperature 32° avec de l'eau pour de l'humidité, sous un linge pour garder tout ca dans l'aquarium.
Ce qu'il y a c'est qu'a l'instant un petit vient de sortir de son oeuf, il bouge et a l'air en bonne santé mais il ne crie pas encore alors que les petites ondulées que j'ai eam on poussé leurs premiers cris tres vite donc je les ai nourri directement, la est-ce que je dois faire pareil ou attendre qu'ils crient... J'attend qu'ils soient tous sortis?le premier est toujours la tet dans le haut de sa coquille donc pas moyen de le nourrir pour le moment.. Merci de vos reponses
bien à  vous
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 26 mai 2012 23:17

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

désolée de ne répondre que maintenant, tu peux le nourrir une fois qu'il a fait sa première fiente. On entend les bébés crier dans l'oeuf meme^^
32° c'est assez?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

fabhuleuxx

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 25 mai 2012 21:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Liege

Message par fabhuleuxx » 29 mai 2012 14:05

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

Bin voila, en tout et pour tout 4 des oeufs ont eclos, malheureusement je ne me sent pas encore suffisament experimenté pour leur donner le maximum de chance de les sauver donc, comme aucune des assoc que j'ai contacté ne peut faire qq chose, j'ai confié les oisillions a un eleveur de colombes/pigeon etc que je connait bien et qui a tout le materiel necessaire... Merci en tout cas pour vos reponses... Je vous tiendrais au courant meme si d'apres lui c'est en de bonnes voie, les bébés mangent et defequent normalement... Je croise les doigts
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 mai 2012 20:13

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

Bonjour,

Malheureusement tu as choisit la mauvaise solution.

1) Ces oiseaux sont protégés et leurs oeufs aussi. Tu n'as donc pas le droit d'y toucher.

2) L'éleveur qui les a maintenant devra être capacitaire pour détenir cette espèce ce qui n'est certainement pas le cas.
Il se met donc dans l'illégalité en elevant ces jeunes.

3) Pour cette même raison il devra relacher ces oiseuax les conduisant ainsi, faute d'apprentissage, à  une mort quasi certaine.

La bonne solution était de ne pas planquer prés du nid, empéchant ainsi les parents de venir, et de laisser la nature faire les choses même si les deux parents ne s'en occupaient plus ( ce qui serait plus qu'étonnant ! Il en faut beaucoup à  un Merle pour abandonner son nid)

De la même façon il eut été plus judicieux de poser les questions avant d'agir plutot qu' aprés !! :roll:

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

skalavera36

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 03 mai 2012 22:31

Eleve depuis : 2016

Localisation : Indre

Message par skalavera36 » 29 mai 2012 22:27

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

fabhuleuxx a écrit :Bonjours hier j'ai trouvé un nid de merle noire avec 5 oeufs mais pas de maman en train de couver, contrairement a la fois precedente ou je l'ai vu( il y a 4jours)
hiers, ça peut pas remonter à  4 jours.

Moi aussi, j'ai un couple de merle chez moi... la femelle quitte le nid pour se nourrir, et autre (baignade par exemple). Le mâle au nid... mouais... mais non. Il y a très peu de mâles qui couvent, et sont pas très bon dans ce rôle. De plus, si les oisillons sont prêt à  sortir, la femelle n'a pas à  couver durant ces heures. Tout comme si le temps est très clément, elle peut quitter le nid plus longtemps que s'il pleut et qu'il fait 5°.

En fait, pour résumer, la nature fait très bien les choses, et les merles savent comment faire naitre des merles. Donc, l'intervention est totalement inutile en plus d'illégale. De plus, s'ils ont abandonné la couvée, c'est certainement parce que tu y allais trop souvent et qu'ils se sont senti en danger.
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 30 mai 2012 22:18

Re: Urgent nid de merle abandonné par parents

Fabhuleuxx a surement voulu bien faire mais il est vrai que l'on ne peut se baser sur de simples impressions avant d'envisager une telle opération irréversible.
Ce qui est fait est fait. Espérons que cette histoire se finisse bien pour cette nichée.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com