ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quotas des oiseaux

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 04 juin 2012 18:19

Re: Quotas des oiseaux

oui mais tu dois les détenir de manière correcte sinon ils peuvent te retirer ton capacitaire
la passion des oiseaux
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 juin 2012 18:23

Re: Quotas des oiseaux

Je dirais plutôt les mutations reconnues comme telles par l'administration (circulaire DNP/CFF n°2004-04 du 12 octobre 2004)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 04 juin 2012 18:25

Re: Quotas des oiseaux

oui mais tu dois respecter leur détentions
la passion des oiseaux
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 04 juin 2012 18:26

Re: Quotas des oiseaux

oui éric a raison aussi les mutation reconnu
la passion des oiseaux
<<

piaf15

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 02 juin 2011 11:57

Localisation : aurillac cantal

Message par piaf15 » 04 juin 2012 18:28

Re: Quotas des oiseaux

je ne parlais pas d'etre capacitaire,je voulais simplement savoir si par exemple un collier lutino ou une princesse de galle bleue entrait ou pas dans les quotas
merci
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 04 juin 2012 18:32

Re: Quotas des oiseaux

non il ne rentre pas dans les quotats et encore plus pour la collier lutino qui est en annexe III donc considéré comme domestiqué
la passion des oiseaux
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 04 juin 2012 21:50

Re: Quotas des oiseaux

Vous avez des textes réglementaires, il suffit de s'y référer (RAPPEL):

-tableau des quotas(ANNEXE A à€ L'ARRàŠTÉ FIXANT LES RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS D'ÉLEVAGE D'AGRÉMENT D'ANIMAUX D'ESPÈCES NON DOMESTIQUES)http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0005851004

- liste des espèces domestiques : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000789087

Vous pouvez ainsi vérifier vous même, bon courage.
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 06 juin 2012 18:17

Re: Quotas des oiseaux

Dominique a écrit :.
Dans le cas que tu sites il ne s'agit pas du même foyer puisque vous habitez à  100m les uns des autres.
Si tu retournes vivre chez tes parents il y aura à  ce moment là  foyer unique.
Si vous viviez dans un lieu différent avec nom et n° de rue ( comme c'est le cas pour la majorité) c'est ce qui serait appliqué.
L'adresse type "lieu-dit" est un cas à  part si tu n'a même pas un nom et n° de rue. Pour ce cas précis interroge ta DSV qui, à  mon sens, statuera comme je viens de l'énoncer .

Cdlt
Dominique
Salut,

J'suis pas tout à  fait d'accord.
On est là  avant tout pour débattre, exposer son point de vue et essayer de faire avancer les choses, après chacun est libre de faire comme bon lui semble. Après tout, il y en a encore qui demande des APD pour du rauna ou même du nobilis ou du caïque TN...
Donc j'expose mon point de vue.
Au sens du 10/08 le fait de détenir au moins 1 animal non domestique constitue un ELEVAGE d'agrément.
Si cet animal est inscrit à  l'annexe 1 de l'arrêté, alors une APD est nécessaire.

M. X est propriétaire d'un macao, il doit donc être titulaire d'une APD. M. X est bien sûr titulaire d'une APD pour le macao et comme c'est un citoyen modèle, il tient à  jour un registre d'entrées / sortie comme le prévoie l'article 6 de l'arrêté.
Sur ce registre figure :
- Le nom et prénom du responsable de l'élevage
- l'adresse de l'élevage
- les espèces dont la détention a été autorisée.

Mme Y de son côté est titulaire d'une APD pour le militaire. Mme Y, bien sûr, elle aussi très consciencieuse tient également un registre à  son nom.

Tous les 2 sont donc responsable de leur élevage respectif.

Si M. X et Mme Y venaient à  vivre à  la même adresse et même sous le même toit, leur situation serait-elle légale ?
Ou plutôt où est-il indiqué que leur situation serait illégale ?
D'après l'article 5 des Droits de l'Homme et du Citoyen, "Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à  faire ce qu'elle n'ordonne pas."
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 06 juin 2012 18:51

Re: Quotas des oiseaux

Attention mon cher STEPH47,

"Après tout, il y en a encore qui demande des APD pour du rauna ou même du nobilis ou du caïque TN..."

La détention, en France, de ces trois oiseaux est réglementairement soumise à  APD ou CC dès le premier oiseau, annexe 1 de l'arrêté de 2004 et Guyane. Avant de tenter d’interpréter la loi, il faut d'abord la comprendre et l'appliquer correctement ce qui ne me semble pas être le cas.

Dura lex sed lex !
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 06 juin 2012 19:17

Re: Quotas des oiseaux

chtitpoisson a écrit :Attention mon cher STEPH47,

"Après tout, il y en a encore qui demande des APD pour du rauna ou même du nobilis ou du caïque TN..."

La détention, en France, de ces trois oiseaux est réglementairement soumise à  APD ou CC dès le premier oiseau, annexe 1 de l'arrêté de 2004 et Guyane. Avant de tenter d’interpréter la loi, il faut d'abord la comprendre et l'appliquer correctement ce qui ne me semble pas être le cas.

Dura lex sed lex !
Là  je serais vraiment intéressé de savoir sur quelle liste vous voyez un seul de ces trois oiseaux cités.
L'annexe 1 du 10 août parle (*) des Annexe A du règlement CE; (**) des animaux repris sur les listes établies en application du L.411-1 et L.411-2 ...--> trouvez moi un psittacidé là -dessus ?
Et pour les plus septiques, un petit lien officiel (pour le rauna par exemple... mais ça marche aussi pour les autres)
http://cites.application.developpement- ... do?id=3139
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 juin 2012 19:39

Re: Quotas des oiseaux

:slt:
STEPH47 a écrit :
Dominique a écrit :.
Dans le cas que tu sites il ne s'agit pas du même foyer puisque vous habitez à  100m les uns des autres.
Si tu retournes vivre chez tes parents il y aura à  ce moment là  foyer unique.
Si vous viviez dans un lieu différent avec nom et n° de rue ( comme c'est le cas pour la majorité) c'est ce qui serait appliqué.
L'adresse type "lieu-dit" est un cas à  part si tu n'a même pas un nom et n° de rue. Pour ce cas précis interroge ta DSV qui, à  mon sens, statuera comme je viens de l'énoncer .

Cdlt
Dominique
Salut,

J'suis pas tout à  fait d'accord.
On est là  avant tout pour débattre, exposer son point de vue et essayer de faire avancer les choses, après chacun est libre de faire comme bon lui semble. Après tout, il y en a encore qui demande des APD pour du rauna ou même du nobilis ou du caïque TN...
Donc j'expose mon point de vue.
Au sens du 10/08 le fait de détenir au moins 1 animal non domestique constitue un ELEVAGE d'agrément.
Si cet animal est inscrit à  l'annexe 1 de l'arrêté, alors une APD est nécessaire.

M. X est propriétaire d'un macao, il doit donc être titulaire d'une APD. M. X est bien sûr titulaire d'une APD pour le macao et comme c'est un citoyen modèle, il tient à  jour un registre d'entrées / sortie comme le prévoie l'article 6 de l'arrêté.
Sur ce registre figure :
- Le nom et prénom du responsable de l'élevage
- l'adresse de l'élevage
- les espèces dont la détention a été autorisée.

Mme Y de son côté est titulaire d'une APD pour le militaire. Mme Y, bien sûr, elle aussi très consciencieuse tient également un registre à  son nom.

Tous les 2 sont donc responsable de leur élevage respectif.

Si M. X et Mme Y venaient à  vivre à  la même adresse et même sous le même toit, leur situation serait-elle légale ?
Ou plutôt où est-il indiqué que leur situation serait illégale ?
D'après l'article 5 des Droits de l'Homme et du Citoyen, "Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à  faire ce qu'elle n'ordonne pas."
Le sujet sur lequel j'avais répondu ne parlait que d'un élevage d'agrément non soumis à  APD ou dans le cadre d'un CC,auquel des registres spécifiques y sont attachés.
Mais si on suit ta logique,Steph47,j'ai trois filles qui peuvent, elles aussi chacune, disposer d'un quota de 75 oiseaux de phénotype sauvage chacune qui donc avec les miens,autoriserait la détention de 300 volatiles à  la même adresse?!
Pour ma part ,je pense que non car cela aurait été la porte ouverte à  des dérives auquel on peut s'attendre.
Il me semble qu'il vaut mieux se renseigner auprès des autorités compétentes de son département pour voir leur interprétation des textes avant de se lancer.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 06 juin 2012 20:05

Re: Quotas des oiseaux

J'ai pris le cas d'un élevage soumis à  APD pour que ce soit plus parlant. Mais on reste dans un élevage d'agrément (pas de CC !)!
Donc ce qui est vrai pour un élevage soumis à  APD l'est à  fortiori pour un "simple" élevage d'agrément.
Et à  priori, OUI, chacune de tes filles pourraient détenir 75 grandes perruches.
OU est-il écrit qu'il faut se limiter à  un élevage par foyer ?
Je ne sais pas si c'est la porte ouverte à  des dérives, la majorité des gens ne cherche pas à  comprendre les textes mais se contente de demander leur(s) interprétation(s) aux autorités (plus ou moins, selon des départements) compétentes, mais une faille (de plus) dans le système très certainement !
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 06 juin 2012 20:42

Re: Quotas des oiseaux

" la référence à  L'annexe 1 du 10 août parle (*) des Annexe A du règlement CE; (**) des animaux repris sur les listes établies en application du L.411-1 et L.411-2 ...--> trouvez moi un psittacidé là -dessus ?"

C'est tout simple, il faut comprendre les textes législatifs : en fait "les listes reprise en application du L 411-1...", il faut traduire cela par
"a partir du moment ou un animal est cité sur un texte réglementaire français", il est concerné.
En gros, dans le lien que vous citez, on constate que l'ararauna est listé sur l'arrêté de Guyane, il est donc sur une liste reprise en application du L 411 et suivants, il est donc concerné par l'APD au minimum

En fait il faut bien comprendre qu'à  partir du moment ou un animal est listé dans un texte de protection français sur l’ensemble du territoire (arrêté de Guyane,Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés essentiellement et encore pas pour tous les oiseaux dans cet arrêté)
, il ne peut pas être détenu sans autorisation, et uniquement s'il est né en captivité, telle est la loi française.
Mais ceci s'éloigne du sujet initial. donc pour plus d'info, il sera éventuellement nécessaire d'ouvrir un nouveau post.
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 06 juin 2012 21:14

Re: Quotas des oiseaux

Dans le lien que j'ai donné, pour le rauna, il est écrit :

Les interdictions fixées par l’arrêté du 15 mai 1986 ne concernent plus :
- les spécimens nés captifs (c’est à  dire de sources C, D ou F)
- les spécimens légalement introduits en France en provenance de pays tiers ou d'autres Etats membres UE, c’est à  dire introduits en France conformément à  la réglementation (ou aux réglementations) en vigueur au moment de l'introduction (AM du 24 mars 2006 et du 24 juillet 2006).

Ce qui signifie que les interdictions fixés par l'arrêté de Guyane ne s'applique plus sur les spécimens nés en France depuis 2006.
Si par contre, vous faites importer un piaf... là  oui, il vous faut une APD

Les restrictions et obligations fixées par le règlement (CE) n° 338/97 continuent de s'appliquer pour ces spécimens, le cas échéant.
Le Rauna (c'est notre exemple) étant listé en annexe B du Règlement CE... --> aucune particularité
chtitpoisson a écrit : En fait il faut bien comprendre qu'à  partir du moment ou un animal est listé dans un texte de protection français sur l’ensemble du territoire (arrêté de Guyane,Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés)
L'arrêté de Guyane est mort et enterré par les arrêtés de 2006, c'est expliqué juste au dessus
Pour le 29 octobre 2009, Y'a du psittacidé là  dedans ???
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 06 juin 2012 21:17

Re: Quotas des oiseaux

laisse tomber steph, t'y arrivera pas....
pour remarque, le gouvernement Français a ete mis en demeure pour non conformité aux textes européen de l'environement, ce qui rend caduc l'arrété de guyane.... apres c'est sur, faut aller en cour européenne....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 06 juin 2012 21:35

Re: Quotas des oiseaux

nicolass a écrit :laisse tomber steph, t'y arrivera pas....
cdlmnt
Ouai, je sais ! :-?
Je savais bien que j'aurais pas dû commencer... mais j'ai pas pu m'empêcher !
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 07 juin 2012 15:13

Re: Quotas des oiseaux

eric 29 a écrit :Le sujet sur lequel j'avais répondu ne parlait que d'un élevage d'agrément non soumis à  APD ou dans le cadre d'un CC,auquel des registres spécifiques y sont attachés.
Mais si on suit ta logique,Steph47,j'ai trois filles qui peuvent, elles aussi chacune, disposer d'un quota de 75 oiseaux de phénotype sauvage chacune qui donc avec les miens,autoriserait la détention de 300 volatiles à  la même adresse?!
Pour ma part ,je pense que non car cela aurait été la porte ouverte à  des dérives auquel on peut s'attendre.
Il me semble qu'il vaut mieux se renseigner auprès des autorités compétentes de son département pour voir leur interprétation des textes avant de se lancer.
Salut
Même si je suis d'accord avec toi sur "la porte ouverte" à  toutes les dérives possibles et inimaginable tu interprètes un texte parce que ça te semble "gros".
Les autorités compétentes sont la pour appliquer la Loi, tout comme nous et ne peuvent interpréter elles non plus.
Donc avant de se lancer, effectivement, il vaut mieux demander (mais je dirais à  n'importe quel représentant de n'importe quel département puisque la Loi est Nationale non ?) par écrit (l'idéal étant LR avec AR).

Le but de ces différentes interventions n'étant pas de faire de l'illégal mais d'arrêter de suivre les "on dit que".
On a de la chance, les textes officiels le sont par écrit ! Alors autant en profiter.
:chin:
Franck RABILLARD
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 07 juin 2012 15:14

Re: Quotas des oiseaux

STEPH47 a écrit :
nicolass a écrit :laisse tomber steph, t'y arrivera pas....
cdlmnt
Ouai, je sais ! :-?
Je savais bien que j'aurais pas dû commencer... mais j'ai pas pu m'empêcher !
Tu verras un jour tu seras cité en exemple ! :) :cool:
Franck RABILLARD
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 07 juin 2012 16:14

Re: Quotas des oiseaux

Salut,
Merci Franck ! Ca fait du bien de se sentir un peu moins seul...
frabil a écrit : Tu verras un jour tu seras cité en exemple ! :) :cool:
Te fous pas trop de moi, quand même ! ;-)
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com