Page 1 sur 1

perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 09:33
par jsa59
je vous ai déjà  demander de l'aide concernant ce bébé que j'ai récupé à  environs 3 semaines (une amie à  laisser ses parents s' échappés de la volières pendant le nettoyage) j'ai donc pris ce petit afin de le nourrir jusqu'à  ce qu'il retrouve sont indépendance et retourné dans sa la volière avec son frère où sa soeur qu'une autre personne à  pris en charge et qui lui évolue très bien , il vole et est presque sevrés , bref pour celui que j'ai à  la maison après un début difficile (il ne voulait pas du tout manger) tout est rentré dans l'ordre mais depuis une petite semaine rien ne va plus !! il perd toutes ses plumes ça a commencer sur le poitrail , ensuite dans le cou maintenant au niveau des "épaules" et il n'a plus qu'une plume à  la queue , j'ai chercher des réponses sur le forum sans succès , niveau comportement il est dynamique mais il mange de la patée encore 3 fois par jour , ne touche pratiquement pas au millet , ne boit pas du tout il est tout ébourrifé et tout son plumage en général est vraiment pas beau ! mon mari ayant été éleveur j'ai déjà  nourrit à  la main sans rencontré ce problème je ne voudrais pas le perdre afin qu'il retourne avec l'autre bébé mais là  je ne vois pas la suite d'un bon oeil , auriez vous une petite idée de ce qui ce passe ???? car je pense qu'il y a urgence !!

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 10:23
par eric 29

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 17:42
par jsa59
merci éric, je n'avais trouvé aucun cas dans ces liens qui se rapprochait du cas de mon perruchon il y a toujours à  chaque fois quelque de differences mais sur le lien que tu m'as fournis j'ai trouvé exactement tout les syptomes de ce pauvre bébé et malheureusement ces symptomes correspondent à  la maladie PBFD tout y est helas !! et que faire apparement il n'y a pas de traitements , la guerison est possible si le système immunitaire de l'oiseau prend le dessus mais là  il est très jeune je pense que se sera difficile :-?

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 17:45
par eric 29
:slt: Seul un dépistage peut te confirmer ou t'infirmer la présence de ce virus,ce n'est qu'une supposition.

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 18:22
par jsa59
oui biensûr ce n'est qu'une supposition , une autres question , un vétérinaire peut-il procéder à  ce dépistage ? car mon véto n'est pas un spécialiste aviaire

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 18:31
par eric 29
:slt: En effet,il le peut ;au vu de son âge,il faudra faire une analyse de sang et expédier l'échantillon à  un labo de ton choix.Les labos spécialisés fournissent des kits de prélèvement.

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 18:44
par jybo
ça te coûtera moins cher de le faire directement. Il y a 3 labo (il me semble) en france qui proposent le test pbfd avec des plumes, environ 25euros le dépistage. Il faut faire attention à  prendre des plumes sur les différentes parties du corps, et si possible des plumes "anormales".

J'espère pour toi que ce n'est pas ça, c'est une vraie misère

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 18:50
par eric 29
:slt: Je cite issue de notre faq :
La PBFD chez les psittacédés F7

Le dépistage est-il sûr chez les jeunes oisillons ?
La réponse du
professionnel:
Le dépistage sur le sang est aussi efficace chez les oisillons que chez les adultes.
Par contre, le dépistage sur les plumes peut être moins efficace chez l'oisillon que chez l'adulte car le virus a eu moins de temps pour infecter les plumes.
Se renseigner auprès du labo en question,pour savoir quel est le test préconisé au vu de son âge,plume ou sang.

Re: perte de plumes d'un perruchon en sevrage

Posté : 18 juin 2012 19:07
par jsa59
un grand merci à  vous pour tous ces renseignements je vais voir avec mon véto mais j'espère vraiment que ce n'est pas cela mais en tout cas pour ma part je ne vois rien d'autre dans toutes mes recherches qui soit le plus ressemblant , il a maintenant 5 semaines et toujours 3 repas par jour à  votre avis dois-je lui diminuer la fréquence de ses repas car il ne mange pas le millet et ne s'abreuve pas du tout et je ne vais pas le nourrir indéfiniment cela fait-il partie de la maladie car par contre la dessus il n'y a rien qui me renseigne étant donner que c'est encore un oisillon