Page 1 sur 1

cohabitation chat et oiseaux

Posté : 22 juin 2012 15:21
par meuleu
Bonjour,

J'ai actuellement deux calopsittes EAM qui sont logés dans une grande volière dans ma chambre et que je sort tous les jours.
Il y a deux semaines mon père a trouvé sur le bord de la route une chaton abandonné d'à  peine 6 semaines, qui n'était pas sevré et qui était tout maigre. Aujourd'hui il à  8 semaines il commence à  être sevré.

Depuis qu'il est arrivé il ne sait jamais intéressé aux oiseaux, ni à  mes calopsittes, ni à  mes mandarins que j'ai dans une volière sur mon balcon. Mais voila sa fait quelques jours qu'il s'y intéresse vraiment et pas pour de bonnes intentions. Il se met sur ma table de nuit, et les fixent, en faisant bouger sa queue comme si il allé les attaquer, je l'ai même vu se lécher les babines ^^. Il est prêt à  bondir, mais il n'a encore jamais sauter sur le cage, mais je pense que sa ne vas pas tarder malheureusement.

J'ai souvent vu des images d'oiseaux et de chats qui s'entendaient à  merveille, avez vous des solutions pour essayer de faire en sorte que mon chat ne mange pas mes calo ^^

Merci pour vos conseils

Cordialement

Meuleu

Re: cohabitation chat et oiseaux

Posté : 22 juin 2012 15:45
par Dominique
.
Bonjour,

J'ai 3 chats et aussi pas mal d'oiseaux (mais plus gros ) qui les côtoient.

Par principe il est exclus de laisser un chat et un oiseau ensemble sans surveillance, et ce quelque soit la confiance qu'on ai dans le chat.
Se sont des prédateurs naturels qui même s'il s'habituent à  la présence des oiseaux, ne sont pas à  l'abri d'être "déclenchés" par un mouvement " suggestif " du piaf.
Si le chat s'intéresse aux jeunes c'est parce qu'il ne les connait pas encore. Ca devrait se calmer avec le temps.
De plus certain chats ne sont pas du tout chasseurs et d'autres sont des prédateurs invétérés et l'âge ne diminue par forcement cette appétence à  la chasse (d'autant que les piafs de la maison sont plus facile d'accès que ceux du jardin! ).
Donc toujours de la vigilance et ne jamais les laisser seul ensemble.

Cdlt
Dominique

Re: cohabitation chat et oiseaux

Posté : 22 juin 2012 20:30
par titi et doudou
Franchement je ne prendrais jamais le risque! Avec les histoires de cohabitation chien-chat ou chat-oiseau, nul ne peut garantir quoi que ce soit.

Ma chienne ne disait rien aux chats qui passait de temps en temps dans le jardin (à  mon grand désarrois) lorsqu'elle était petite et du jour au lendemain, je l'ai vu chasser un chat qui passait par là ... il a eu beaucoup de chance!

Depuis, elle guette et je n'ai plus un chat dans le jardin... :cool:

Il suffit d'un instant et c'est foutu....

Cordialement.

Re: cohabitation chat et oiseaux

Posté : 23 juin 2012 00:50
par meuleu
Bonjour et merci de vos réponses

Je ne les laisseraient jamais sans surveillance, c'est bien trop dangereux, mais lorsque je sort ma calopsitte je vois bien que le chat serait prêt à  lui bondir dessus. J’espère qu'avec le temps il comprendra que cela faut pas les manger !

Bonne soirée

meuleu

Re: cohabitation chat et oiseaux

Posté : 23 juin 2012 10:26
par Dominique
.
Bonjour,

Avec le temps il comprendra que cet oiseau fait parti de ceux que tu ne veux pas qu'il mange .....quand tu es là . Mais hors de ta présence le contexte est tout autre et là  rien n'est plus garanti.

Les chiens et même les chats intègre cette notion d'interdit que c'est derniers (et certain chiens aussi) prennent un malin plaisir à  transgresser quand on est pas là .

Cdlt
Dominique