ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 30 juin 2012 18:29

Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Je reprends un peu le clavier pour vous faire partager cette expérience avec mon coupe de rossignol du japon. Méthode que j'ai testé chez moi avec de la réussite mais qui n'est ni exceptionnelle, ni imposée, ni même exemplaire.

J'ai acquis mon premier couple courant juillet 2011 (oiseaux de l'année). Les oiseaux sont arrivés par transporteur en fin de matinée et donc en fin de tournée trimballés dans la caisse du camion par un temps limite d'envoi. J'ai eu la plus grande crainte en regardant dans la boîte, mais ils étaient parfaitement en forme, sâles, mais vifs.
Mis en quarantaine dasn une cage pour faire connaissance (c'était mes premiers insectivores) puis mis en volière extérieure dédiée de 3.50*2.20m environ, plantée bien sûr. Ils passèrent l'été et l'automne dehors jusqu'au premiers gelées. L'hiver ils ont été transférés dans un couloir de ma cave (avec puits de lumière) de 5*2m. Ils pouvaient donc tranquillement voler sans perdre leur musculature durant l'hiver ni prendre de poids.
Courant mars, premiers signes : le mâles se promène avec un brin de coco tandis que la femelle lève le derrière en signe d'invitation.
Je ne pu les sortir que début avril lorsque les gelées se calmèrent.
Retour en volière extérieur et pour créer de nombreuses cachettes, je complètais la structure de branches de bouleau par de nouvelles branches fraîches avec des feuilles. L'ensemble était très touffu et un tout petit plus éclairsi lorsques les feuilles séchèrent. Pour donner encore plus de volume et des possibilité de faire des nids, j'ai acheté un bambou d'1m50 que j'ai planté dans un contenaire de 25 litres. Je leur mis un nid en métal pour chardonneret dans un endroit caché mais visibl eet accessible pour moi.
Mes rossignols n'ont jamais étaient très farouches, j'espérais donc pouvoir entre sans soucis dans la volière pour effectuer des contrôles.
Début mai ils commencèrent le nid et durant la 3ème semaine du mois un premier oeuf (bleuté avec des tâches brunes sur une extrémité), puis 2 et enfin 3.
Au bout d'une semaine, je n'y tenais plus j'ai tenté une approche quand la femelle (la moins farouche) était dans le nid pour voir les oeufs. Tous fécondés, et la femelle se remis sur le nid alors que j'étais encore à  côté. J'ai donc tenté la même expérience avec le mâle et pas plus de problème (et les oeufs étaient toujours fécondés :lol: ).

13 jours pile après le 2ème oeufs, naissance d'un oisillon, les deux autres oeufs n'ont rien donné : un mort dans l'oeuf et l'autre la coquille s'étant cassé dans le nid, le petit était vivant mais non fini, il est donc mort.
Pas de problème pour le contrôle, je pouvais prendre le jeune et l'observer sans que les parents ne l'abandonne. Il est d'ailleurs bagué fermée en 2.9
10 jours pile après la naissance, première sortie de nid pour le jeune qui n'y retournera plus (sauf pour s'amuser).

Actuellement, j'ai deux oeufs au nid, le petit est toujours nourrit et commence son apprentissage à  la toilette que les parents lui montrent en lui lissant les plumes du dos.

Concernant la nourriture :
durant la couvaison je les ai passé exclusivement aux fruits (kiwi, myrtilles, cerises, groseilles, sureaux) et pâtée insectivores (ils en mangent peu) et uni komplet.
A la naissance du jeune, j'ai redonné des pimkies, vers buffalos et une boite de grillons vivants tous les matins (taille small pendant une semaine puis médium). Ils n'ont plus mangés de fruist, ni d'uni komplet, ni même de pâtée.
Depuis la nouvelle pondaison, ils sont passés d'eux-même à  nouveau aux fruits, uni komplet et pâtée. Je n'ai plus besoin de les réguler pour éviter la surexcitation.

Il ne reste plus qu'à  attendre la nouvelle éclosion qui je l'espère sera plus nombreuse.

J'essayerai de mettre des photos du petit.
:slt:
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 30 juin 2012 19:42

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Super.
Ils sont seuls dans la volière?
A quelle tp° en hiver?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 07:10

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

oui ils sont seuls.
Pour la température, celle-ci est apparemment descendu aux alentours de -5 °C dans ce couloir.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 01 juil. 2012 07:23

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Merci loute pour ce partage d'expérience comme on aimerait en lire plus souvent.

Lorsque tu mettras des photos du petit, tu peux aussi en mettre quelques-unes de leur volière ?
Bon succès pour la prochaine nichée !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 08:46

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

merci,

la volière a déjà  été présentée dans un autre post, mais je vais remettre des photos.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 08:52

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

[/attachment]
125.JPG
la mère
121.JPG
le père
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 01 juil. 2012 09:21

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Très beaux oiseaux j'en prendrai bien un couple mais le prix me freine un peu.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 09:58

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

et voici la star de mes volières :
006 (2).JPG
007 (2).JPG
008 (2).JPG
<<

Jean-Luc 40

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 10 nov. 2007 11:41

Eleve depuis : 1972

Localisation : DAX Landes

Message par Jean-Luc 40 » 01 juil. 2012 10:53

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

:cool: Belle réussite d'élevage, très beau ce petit ! :bravo:
C'est bien que tu aies pû le baguer.
Amicalement, Jean-Luc.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 11:03

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

je n'ai vraiment pas eu de soucis pour le faire et la bague est restée de suite bien qu'il était un peu jeune.
Ce qui m'étonne par rapport à  d'autres espèces, telles que les gould, heck, moineaux par exemple c'est que le nid est immaculé. Incroyable, pas une saleté.
De même lorsque l'on a l'habitude de contrôler le jabot pour voir si les parents nourissent ici c'est impossible. Cela demande donc énormément de patience et d'observation pour savoir si le petit reçoit à  manger.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 01 juil. 2012 12:40

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Très beau.
:bravo:

Nid très propre: j'ai le même cas avec un couple de Colombes Poignardée qui me fait en général 6-8 jeunes par an, jamais une seule fiente dans le nid.
Et que d'habitude, il n'y a pas plus crado qu'un nid de colombidés.
Les oiseaux comme les gens, chacun sa personnalité.....
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 01 juil. 2012 14:24

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Bravo pour cette réussite e espérant que tu en auras d'autres...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 01 juil. 2012 16:00

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

j'espére aussi, merci pour les encouragements. Ce matin une autre naissance, toute autre, mon premier calo, epp. C'est génial. Ils vont être MAN car je ne veux pas faire d'EAM. Peut-être une autre expérience à  écrire dans quelques temps.
<<

bastien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 170

Enregistré le : 28 mars 2008 21:17

Localisation : Essonne (91)

Message par bastien » 07 juil. 2012 19:59

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Très sympa ce retour d'expérience, ça donne envie, même si je suis plutôt crochus :bravo:
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 07 juil. 2012 20:48

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

merci. Moi j'étais tout becs droits et j'en suis venu aux crochus avec des calo. J'ai pas choisi compliqué, je sais, mais j'adore la complicité de ces bestioles. Et j'avoue que je craquerais bien pour du lori. Mais bon on va rester sage. L'objectif est de créer un second couple de rossignols à  partir de ma petite merveille.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 13 juil. 2012 06:53

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

bonjour à  tous.

Bébé est grand maintenant, c'est un mâle (mais je le savais depuis 15 jours déjà ). Il siffle à  merveille comme son papa.

Hier un nouveau cadeau : 2 jeunes viennent de naître et il reste deux oeufs. Peut-être aujourd'hui une nouvelle surprise... :youpi:
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 13 juil. 2012 13:09

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

et de 3.... :bravo:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 13 juil. 2012 22:46

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

Super loute, j'espère que cette année sera encore meilleure ah ah ah
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 14 juil. 2012 06:54

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

merci. Au moins eux ils reproduisent, car les gould ont un mal fou à  démarrer, les heck aussi. Avec l'humidité et les faibles températures que l'on a cette année, ils préférent jouer l'abstinence :)
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 14 juil. 2012 08:45

Re: Expérience d'élevage chez le Léiothrix jaune

IMG_0622.JPG
IMG_0623.JPG
pour continuer l'expérience d'élevage, il faut savoir que le mâle a accepté son jeune (mâle) jusqu'à  ce matin, date de l'éclosion du dernier oeuf. J'ai donc du en catastrophe le retirer de la volière.
Il est actuellement en cage jusqu'à  lundi, car je vais lui faire une volière pour lui et sa future femelle.
Sinon comme vous pouvez le constater, j'approche toujours les jeunes sans difficulté et les parents assistent tranquillement à  la scéance photo du jour.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com