ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nid de merles abandonné

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Papaye

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 23 juil. 2012 14:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par Papaye » 23 juil. 2012 15:02

Nid de merles abandonné

Bonjour à  tous,
Je suis nouvelle sur le forum, et me permet d'écrire mon 1er message car j'ai un petit nid de merles dans mon jardin qui me tracasse !
J'habite en plein centre ville, et un couple de merle a construit un nid dans ma haie, à  hauteur des yeux (pas vraiment caché).
Il y a déjà  eu une première couvée qui est sortie du nid cette année, et la, une nouvelle couvée de 4 oisillons a éclot il y a 4 jours. Travaillant de chez moi et souvent sur ma terrasse, je connais bien les allées et venues fréquentes du couple qui ne semble pas du tout dérangé par notre présence (puisqu'il revient pondre ici !).
Or, depuis hier, plus rien, aucun des deux ne revient au nid, et ce n'est pas faute d'y faire attention. Hier, les oisillons étaient toujours dedans, certains vivants (tous, je ne saurais pas l'affirmer), mais pour combien de temps ?
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a plus aucun oiseau dans mon quartier (des pies trainaient aussi toujours dans les parages, s'attaquant même aux oeufs il y a une semaine, les parents les avaient défendu et continué de couver, puis de nourrir les petits une fois nés).
Je ne comprend pas où sont passés tous ces oiseaux, et surtout le couple de parents. Que les 2 aient été tués en même temps par un chat me parait peu probable.
Quelles sont les raisons d'abandon du nid ? Oisillons non viables ? Dois-je le jeter (j'ai peur des bestioles et odeurs, car très proche de la maison). Les oisillons ont du mourir depuis hier, et étant novice, je ne pense pas pouvoir faire vivre des oisillons si petits (plus grands, j'aurais pu tenter l'expérience, mais la...) ? Ou seulement jeter les oisillons pour que les merles puissent revenir l'année prochaine ?
Savez-vous aussi si l'on peut se renseigner quelque part concernant des captures d'oiseaux en ville ? Cela existe-t-il bel et bien ?
Toutes mes excuses pour ce long message, et d'avance merci pour vos réponses !!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com