Page 1 sur 1
Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 00:53
par franck27120
bonsoir,
je vais avoir demain en debut de soirée, "1 Pyrrhura Molinae Australis" EAM,age 5 semaines edemi,les parents ce sont pas occuper des petits il y en a 4, et un ami m'en donne un.
sur la photo.
je connais pas du tout le sujet, j'ai eut une perruche apprivoisé que j'ai fait en EAM et qui parlai, malheureusement il est décédé,j'ai des vidéo sur ma chaîne YouTube ci sa intéressé du monde.
j'ai donc commander une cage qui s'ouvre part le haut pour le molinae
dimension: L 56 x l 43 x H 154 cm
comme je les dit plus haut je connais pas du tout le sujet,pour le nourri a la seringue,pas de souci,l'apprivoiser pas de soucis non plus,c'est surtout la nourriture,les fruits,ect ...... quand donner tout ça ect......
j'ai put lire aussi sur le net que ca dort pas sur un perchoir, que me faut t'il exactement ?
j'ai acheter un paquet de graine pour grande perruche.
voila j'aurai surement d'autre questions part la suite,merci a tous.
cordialement
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 11:32
par jybo
Salut,
pour avoir deux molinae eam, je peux te dire que c'est complètement différent des calopsittes. Ce serait mieux de laisser cet oiseau avec ses frères/soeurs jusqu'au sevrage, si tu le récupère maintenant, ça va quand même le perturber un peu. Il va se retrouver seul, avec un soigneur différent, et non sevré, à mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Sinon niveau caractère, ça dépend de l'oiseau ... mais ça ressemble plus à un petit perroquet qu'a une perruche, donc il faut une "éducation".
Effectivement, les molinae ne dorment pas sur les perchoirs, il faut mettre à sa disposition un nid boite style grande perruche. Au niveau nourriture, j'ai peur qu'avec les graines pour grandes perruches elle fasse beaucoup de tri.
L’idéal serait de lui proposer des granulés (extrudés) (chez moi j'utilise les psittas avec succès pour tous mes crochus), et très important, des fruits tous les jours (pommes, carottes, mandarines ...) ainsi qu'une baignoire.
Les miennes raffolent de la pomme, et prennent un bain quotidien, même quand il fait mauvais dehors.
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 11:42
par franck27120
bonjour,
merci jybo pour ta réponse.
pour la boite pour qu'il dorme,j'ai prit un nid grande perruche dimension : un nid en bois de 24 cm de long,16,5 cm de large,et 17 cm de haut.
le trou d'ouverture fait 5 cm de diamètre.
cela convient t'il ??
pour la nourriture,je prend note, des granulés (extrudés) je vais aller chercher ça demain.
oui j'ai put voir sur le net que ça aime beaucoup l'eau, il est pas encore trop petit pour prendre des bains d'eau ?
Cordialement
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 14:09
par jybo
Pour le nid, ça devrait aller. Il mettra peut etre un peu de temps avant de dormir dedans.
Pour le bain, attend qu'il soit sevré et qu'il ai toutes ses plumes. Par contre propose des fruits et légumes pendant le sevrage, idem pour les granulés.
J'ai essayé les granulés de chez versele laga (nutribird) sans succès, personne n'en veut chez moi. Du coup j'utilise maintenant ceux de psitta (si tu veux le lien, demande et je t'envoie ça en mp), et là tout le monde l'accepte, même avec des graines à disposition.
Il faudra aussi que tu penses à mettre une autre molinae plus ou moins rapidement. A deux, ils seront bien mieux ... ( et si tu ne veux pas de repro, prend deux oiseaux du même sexe)
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 14:41
par franck27120
re jybo,
je pense que vue la cage que j'ai prit, il va pas y avoir assez de place pour deux ?
est t'il vraiment nécessaire que ça vive a deux ?
pour les fruits et légumes,je peut donner quoi ?
le millet ça en mange aussi ?
Franck
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 24 juil. 2012 14:55
par jybo
Honnêtement, tu vas vite être embêté avec un seul oiseau. Ce n'est pas un canari, mais bien une conure que tu prends. Avec des exigences proches des perroquets. Une conure seule va être ultra pot de colle, et va hurler pour demander ton attention quand tu ne sera pas là . Et même chez les molinae, ça décoiffe ...
J'ai gardé mon premier male seul pendant 1 an, puis j'en ai pris un deuxième. Et ils sont bien mieux comme ça, ils dorment ensemble, se font des papouilles ... choses que l'humain ne peut leur apporter. Dans tous les cas, quelle que soit l'espèce (et d'autres sur le forum confirmeront), un oiseau seul ne sera jamais bien, deux de la même espèce, c'est le minimum.
Autre chose, ta cage va être bien pour les premiers temps, mais il va falloir changer rapidement. ça reste vraiment petit ce que tu as pris, même pour un (j'avais le même type de cage que ça). Ce sont des oiseaux qui bougent énormément, et ont besoin de pas mal d'espace. Après un séjour en cage, les miens sont maintenant dans une petite volière extérieur de 1,10m de coté et de 2m de haut. Et encore si j'avais plus grand ....
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 25 juil. 2012 22:21
par patou 83
coucou Franck tu as posé les bonnes questions lol elles me rendent service à moi aussi, ta petite pyrrhura est magifique pour mo, l'idéal pour le dodo c'est l'igloo ou la tente elles adorent
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 25 juil. 2012 22:30
par jybo
Heu, l'igloo ou la tente, c'est juste pour faire plaisir à l'humain

vive le marketing.
Un simple nichoir en bois sera tout aussi bien, en plus il pourra le ronger et se faire le bec.
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 25 juil. 2012 22:38
par patou 83
merci Jybo de ton idée, mais si elle ronge le bois du nichoir est-ce qu'il n'y a pas danger à la longue, comme perchoir j'ai mis des branches de saule et sur l'igloo il y a plein de jeux avec lesquels elle joue beaucoup c'est un peu pour ça que j'ai fait ce choix, l'utile à l'agréable lol
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 25 juil. 2012 23:18
par jybo
Aucun danger avec le bois des nichoirs. C'est bien de mettre plein de branches à grignoter (noisetier ...). Pour les jours, attention, certains sont dangereux, surtout ceux avec des chaines ou des cordes (je crois que certains ont retrouvés leur oiseaux pendus par les pattes à ces trucs là )
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 26 juil. 2012 09:28
par pierre ok
5 semaines!!!!!!!!!!des plumes,des yeux et un bec:des graines et des croquettes et une tente pour le camping!
les pyrrhuras restent au nid 7 semaines et dépendent encore de leurs parents pendant encore au minimum 3.
L oiseau est loin d ètre sauvé et nécessite encore 3 nourrissages /jour +présentation de graines cuites et fruits afin qu il commence à jouer avec.
p
Re: Pyrrhura Molinae Australis
Posté : 26 juil. 2012 10:32
par jybo
Malheureusement pierre à raison. Le sevrage est une phase délicate. C'est pour ça que je te conseillai de laisser l'oiseau avec ses frères/soeurs jusqu'au sevrage, ils se stimulent entre eux pour toucher à la nourriture et devenir indépendant.