ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 04 août 2012 21:26

Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Bonjour à  tous et à  toutes, :slt:


Après plusieurs discussions avec des éleveurs et pour le bien être de mes petits chéris, j'ai décidé de leur faire une volière d'extérieur de 2m de long, 1m de large et 2m de haut. Les panneaux de volière sont commandés et arrivent courant de la semaine prochaine mais j'ai besoin de conseil pour le reste...

Sachant que mes petits kikis sont des goulds (1 couple) et des bichenovs (2 couples dont un mâle amputé). Je sais qu'il est un peu tard pour les acclimater à  l'extérieur mais je voudrais qu'ils profitent de l'extérieur tant qu'il fait bon et je les rentrerai avant les grands froids pour vraiment les acclimater au printemps prochain.

A savoir que je suis en location donc le but est qu'en cas de déménagement tout soit démontable et qu'il n'en reste pas trace.

Tout d'abord concernant l'exposition, j'ai deux possibilités et je voudrais avoir vos avis:
- soit plein sud contre le grillage mitoyen avec les voisins donc soleil du lever jusqu'en milieu voir fin d'après-midi selon la saison mais moins abrité des courants d'air et intempéries,
- soit le plus grand côté à  l'est et le plus petit au sud, fond de la volière contre un mur donc plus à  l'abris pour l'hiver mais aussi quelques heures de moins de soleil dans la journée.

Pour ce qui est des intempéries la volière sera couverte sur le dessus et 3 côtés sauf la face avant en panneaux de polycarbonate. Pour l'hiver prochain la moitié de la face avant sera fermée aussi et je mettrais un à  deux grosses caisses de bois fermées et doublées en liège (encore à  l'étude dans ma tête) avec plusieurs nids et entrées.

Maintenant mon gros problème, le sol... Très important et notamment pour mon petit mâle handicapé qui passe une grande partie de son temps au sol. J'avais pensé à  mettre des dalles bétonnées donc soit sur la totalité de la surface de la volière soit sur le pourtour et laisser une petite partie plantée d'herbe et grillagée au centre. Sachant que je compte mettre plusieurs plantes en pot (bambous, cannes de Provence et surement chèvrefeuille au minimum). Qu'est ce que vous en pensez?

Et enfin, ce pourquoi je n'ai aucune idée comment la fixer facilement au sol pour parer à  la prise au vent sans que ça laisse de marques et que ça reste démontable...

En espérant avoir des réponses et des avis pour leur en faire profiter au plus vite. Merci d'avance pour votre aide.
~> ~> Marie <~ <~
<<

mister sleek

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 124

Enregistré le : 12 mars 2012 23:02

Eleve depuis : 2022

Localisation : Reunion 974

Message par mister sleek » 05 août 2012 01:57

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Ben pour le sol déjà  tu as dit que tu étais en location la volière elle va etre démontable mais le béton il va rester^^ donc impossible pour toi de faire une dalle en béton, un sol naturel serait mieux je pense... Ton oiseaux ne sera pas déranger tkt pas^^
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 05 août 2012 14:36

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

En fait je pensais à  des dalles de béton gravillonnées de ce type:
http://www.linternaute.com/bricolage/am ... s/10.shtml
Je pense en mettre tout autour pour caler la volière sur un endroit stable et laisser un espace planté et grillagé pour éviter les rongeurs etc au centre.

Quelqu'un a des conseils entre les deux choix d'emplacement que j'ai décrit et sur la façon de fixer la volière sur ces dalles?

Merci d'avance!
~> ~> Marie <~ <~
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 07 août 2012 12:34

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Bonjour,

pour l'exposition, le mieux serait d'avoir quelques photos afin de d'avoir une idée plus précise.

Dans le cas où vous laissez les oiseaux l'hiver, une exposition au sud serait plus favorable sachant que pour l'été vu la taille de la volière, un système de brumisation (micro drip système gardena par exemple) assez peu onéreux suffirait.

Pour ce qui est de la fixation au sol, ce qui pourrait convenir :
- prévoir la partie composée de dalles (des dalles "lisses" conviendraient mieux pour le nettoyage) débordant de la volière afin de pouvoir y fixer les panneaux. Pour la fixation, faites un trou sur le montant alu à  l'intérieur afin de pouvoir y fixer un boulon couplé à  une rondelle. Ce même boulon viendra ensuite se fixer sur la dalle (pré-percée au diamètre du boulon). Le boulon traverse donc le montant du panneau ainsi que la dalle qui sera bloquée par un écrou.
Au final chaque panneau sera maintenu au sol par des fixation aux dalles.
Théoriquement le poids de l'ensemble (panneaux et dalles) devrait suffir pour qu'elle ne s'envole pas.
Cependant une ceinture en béton reste la manière la plus sûre.
Vince
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 08 août 2012 00:37

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

J'ai trouvé des dalles beaucoup plus lisses. J'espère pouvoir les percer sans les fendre pour fixer la volière comme vous me conseillez.

Voilà  une photo du jardin avec les deux emplacements possibles...
Image


J'ai commencé ce soir les 2 abris.
N'ayant pas la place ni le budget d'accoler un abris à  côté de la volière, j'ai pensé à  deux boîtes doublées en liège et dans lesquelles je mettrai les nids.
Image
Image
Image
Il me reste encore la porte à  doubler et l'autre boîte.
~> ~> Marie <~ <~
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 août 2012 13:30

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Pas mal les abris, j'y orais pas pensé. Mais je doute que les oiseaux adoptent, si tu les laisse dehors que la bele saison ils dormiront n'importe où t'inquiètes.

Pour mes volières panneaux dehors j'avais mis des chevrons au sol. Mis deux vis de part et d'autres de la base du panneau et reliées par un fil de cuivre tout les 50cm. Le tout lesté par des parpaings accrochés aux chevrons tout les mètres et hop.
Des tapettes à  souris dans les parpaings sont une bonne solution pour les rongeurs.
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 08 août 2012 23:16

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Super contente! Les panneaux ont été livrés aujourd'hui!

Vous auriez des photos de votre système avec les chevrons? Je ne voit pas bien à  quoi ça peut ressembler.

Pour les caisses, je devais les préparer l'an prochain pour l'hiver 2013 qu'ils passeront dehors contrairement à  cette année mais j'ai eu 10% dans mon magasin de bricolage du coup j'ai tout acheté en une fois au lieu de deux.

Je devrais avancer un peu samedi j'espère. Je mettrai des photos dès que possible.
~> ~> Marie <~ <~
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 09 août 2012 14:47

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Une installation extérieure que j'ai faite il y a quelques années, qui est restée en place toute la bonne saison. Manque juste les parpaings pour lester.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Et une installation laissée en place 2 ans dans mon appart

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 10 août 2012 08:57

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

:slt: En fer à  béton? a change en bleu et blanc c 'est pas mal! Parcontre fais attention avec le bambou, ils arrivent parfois à  s'enfiler les bagues dans les branches. Il y a t'il quelque chose au sol pour empecher tes intrus de rentrer?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 10 août 2012 20:50

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Pour le bambou jamais eu le cas des bagues coincées, par contre avec le genet oui quelques fois donc le genet est banni.

Aucune protection anti rongeurs ormis 2 chiens, 2 chats et des tapettes autour ainsi que des sachets de poison.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 10 août 2012 21:38

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Merci pour ta réponse. Mefies toi quand meme des instrus! Mais en faite c'est pas du fer à  béton mais du tube rond c'est ça?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 10 août 2012 22:01

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Merci pour les photos. Je vais tenter de percer les dalles et si je vois que ça fend ou autre, je tenterais votre technique.

ps: sociétaire ou salariée Groupama???
~> ~> Marie <~ <~
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 10 août 2012 22:59

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

C'est un vieux tee shirt de bricolage glané je ne sais même us où ah ah ah

Ce sont bien ds fers a béton. Aucun soucis de rongeurs.
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 14 août 2012 00:21

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Voilà  l'avancement des travaux!

Aplanissement de la zone, pose des dalles de niveau, préparation du sol avec pose du grillage et trou pour les pots et les plantes. ( le plus long et le plus pénible )
Positionnement de la structure à  l'aide de serre-joints, fixation des panneaux entre eux par vis auto-perçeuse et il me reste la moitié du toit à  fixer avec le restant de ces vis.
Heureusement qu'il y a un férié, ça va permettre d'avancer encore un peu!
Voilà  l'avancement des travaux en photos!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Mon p'tit Nesquick qui prend l'apéro pendant que je bosse...

Image
Image
Image
Image
Image

Il me reste à  finir de fixer le toit, le couvrir, placer des rails sur tout le tour de la volière sauf le panneau porte pour y insérer des plaques de polycarbonate qui seront donc amovibles, fixer l'ensemble au sol et finir l'aménagement intérieur avant de lâcher mes petits chéris dans leur p'tit coin de paradis.
~> ~> Marie <~ <~
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 août 2012 17:15

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Très joli mais si ton pot de japonica n'est pas ouvert en bas, ils risquent de crever si trop d'eau et ils vont s'échapper par les petits trous (si tu n'as pas coupé) soit par le fond (si tu l'as coupé) et tout défoncer ton grillage au sol partir aussi chez tes voisins se balader sur ton terrain. c'est pas mal traçant le pseudosasa japonica. Si le pot est ouvert vu la taille il n'est pas assez profond et la c'est clair qu'il va se barrer, il faut un bon
70 de profondeur pour que le bambou traçant ne se sauve pas. Le pot sera pleins à  craquer l'année prochaine et tu devras diviser, il est déjà  bien fourni. Si j'étais toi, si tu tiens absolument à  mettre du bambou, mets un fargesia, ce n'est pas traçant et pour dépoter si tu dois diviser ça sera plus simple. En tout cas je te déconseille fortement de laisser se bambou dans ce si petit pot de cette manière. Si tu tiens absolument mettre celui ci, je te conseille de prendre alors une grosse poubelle noire, de couper le fond et de ne pas trop attendre qu'il se remplisse avant de diviser ta motte. Mettre un tel bambou dans un si petit pot ça revient à  mettre un gros ara dans 1 petit m3^^ c'est pas compatible :)
C'est bien un ailante ton arbre?

Pour te montrer, voici un aurea, qui est moins traçant que ton japonica, que l'on a mis tout petit dans ce pot dans ce pot qui comparativement au tiens est déjà  plus grand. Il est tant d'en changer mais il va aller en terre surement bref... Le Bambou lorsqu'il rempli TROP son pot (en conténaire noir) en rizhomes, fait des boudins en ensuite pour dépoter c'est tout une histoire, il faut parfois couper le pot. Sur la photo que je vais poster, on ne voit pas les boudins sur le pot mais un rhizome c'est fait la malle par les fameux petits trous et s'est enfoncé dans la terre.
voici la photo de l'aurea:

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12959051

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12959051

On a aussi planté deux pieds de japonica apparement du même litrage et rempli de la même façon que le tiens, on les a planté au printemps. Ils se sont bien déplacé à  60 cm du pied de base et ça continue c'est la période d'activité de rhizomes
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

rosalbin73

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 août 2012 00:01

Eleve depuis : 2021

Localisation : 73630

Message par rosalbin73 » 15 août 2012 01:21

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Salut mj04130,

Je me permets de te signaler une petite chose qui m'as tout de suite sauter aux yeux !!!! :ohh:

Ta volière est vraiment très sympa, avec un traitement du sol qui me parait adapté, et des volumes assez grands ! un vrai petit logis convenable pour tes oiseaux, un vrai Home Sweet Home !!!

Par contre le jardinier paysagiste (que je suis !!) a remarqué une chose super; tes plantations avec des trous bien comme il faut, mais un choix de végétaux très discutable voir Interdit !!

En effet la plante avec les grandes feuilles, des poils marrons, et des débuts de feuilles rouges quand elles vieillissent est un Sumac de Virginie (Rhus typhina), la plante des jardins la plus toxique que je connaisse ! Toute la plante et en particulier le suc sont toxiques à  faible dose. Cette plante est responsable d'un grand nombre d'intoxication d'enfants tous les ans !!

Mais il est vrai qu'elle est très belle, bien que potentiellement mortelle :id:

Donc je me demande si elle est vraiment adapté pour les volières ? Car pour couronner le tout c'est un arbre qui peut monter entre 3 et 6 mètres de haut !!! :oh:

Extrait de Wikipédia sur le Sumac de Virginie :
Rhus typhina provoque des dermites graves, contractées par contact avec les feuilles ou la sève notamment lors de la taille de l'arbre. Si le contact est répété, une sensibilité au poison (hypersensibilité) s'installe et à  la longue peut entrainer la mort. Des espèces du même genre sont également dangereuses

Fait donc bien attention pour tes petits pensionnaires, qui risquent peu être gros !

Sinon bravo pour tes volières plantées qui restent totalement géniales et vont pouvoir bien accueillir tes exotiques !!! :cool:
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 15 août 2012 01:47

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Pour le bambou, je sais pas si on parle du même ou si deux sortes se ressemblent car j'en ai déjà  deux dans la partie avant de mon jardin réservée à  ma chienne et un est en pot depuis 2 ans sans souci pour le moment et l'autre en terre mais reste bien sagement dans son coin, il a pas l'air de vouloir s'étaler. Le vendeur de l'époque m'avait dit qu'il était peu traçant. Mais j'avoue me souvenir qu'au moment de le planter dans mon pot j'avais du découper leur pot en plastique noir... On verra bien, toute façon ce n'est pas une volière sur du long terme car j'espère pouvoir acheter un chez moi pour pouvoir faire encore un p'tit peu mieux.

Pour le sumac, pas très rassurant effectivement... C'est pourtant sur ce forum que quelqu'un le conseillait pour mettre dans une volière. J'y avait pas du tout pensé de moi même... Est-ce que quelqu'un sait si c'est vraiment toxique ou non pour les petits exos? Pour la dimension de l'arbre en lui même j'avais espéré (peut être à  tort) que le restreindre à  son pot et le tailler suffirait. Est-ce possible?

Décidément on croit y avoir tellement réfléchit que tout est parfait mais y'a tellement de choses à  voir :-( en tout cas merci, je vais voir en fonction de vos réponses ce que je vais changer ou pas dans la volière.

Demain, fixation au sol + toit et "rails" pour le bardage vents et hiver!
~> ~> Marie <~ <~
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 août 2012 08:37

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

Si tu veux me montrer tes autres bambous, je te dirais. Justement parfois ils mettent 2 saisons à  s'installer et hop c'est parti. Après c'est plus ou moins flagrant selon comment tu as travailler ta terre, la qualité de ta terre mais pour ton Japonica (pseudosasa japonica - bambou fleche ou metake c'est bien celui là ^^ il est lui bien installé de son pot et va vouloir partir. Le problème c'est qu'il est pas mal envahissant. Si tu veux te mettrais une ou 2 photos.

Pour ton ailante, il est dit toxique mais un de nos oiseaux en vol libre a passé son temps à  le grignoter et jamais rien, donc :id: méfiance quand même et ce n'est pas un exo^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 août 2012 08:45

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

rosalbin73 a écrit : En effet la plante avec les grandes feuilles, des poils marrons, et des débuts de feuilles rouges quand elles vieillissent est un Sumac de Virginie (Rhus typhina), la plante des jardins la plus toxique que je connaisse ! Toute la plante et en particulier le suc sont toxiques à  faible dose. Cette plante est responsable d'un grand nombre d'intoxication d'enfants tous les ans !!
Flute j'ai pensé à  un ailante!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 15 août 2012 14:05

Re: Volière panneaux en cours pour mes petits exo!

http://forum.doctissimo.fr/animaux/Oise ... 2843_1.htm
Là  dessus ils disent que pas tous les sumacs sont toxiques pour les oiseaux :s

et sur celui ci http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm ils parlent d'un sumac grimpant mais à  priori pas celui de virginie.

et le lien sur le forum ou j'avais vu quelqu'un conseiller le sumac de virginie viewtopic.php?t=5913

C'est pas évident, tous les avis différents d'un sujet à  un autre et ce qui est toxique pour les uns ne l'ait pas pour les autres :roll:

Pour le bambou je vais laisser tel quel tant pis on verra bien ce que ça donne, je serait toujours a temps d'en changer si je vois que ça pose souci. Merci en tout cas pour toutes ces infos et photos, ça fait plaisir d'avoir des avis et de voir l'entraide!
~> ~> Marie <~ <~

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com