ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

besoin de conseils...

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

tinkaw

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 24 août 2012 10:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : nancy

Message par tinkaw » 24 août 2012 10:38

besoin de conseils...

Voilà , j'ai un mandarin qui vit tout seul depuis 2 ans maintenant, nous l'avons récupéré car il était maltraité par tous ses frères et soeurs dans une volière dans une institution...no coment...

Il est arrivé chez nous tout gris et en 3 semaines, il a retrouvé toutes ses couleurs! je crois qu'il est bien, il est très copain avec notre chatte et elle l'adore, il lui attrape les poils au travers des barreaux..;donc je me suis dit que tout était bien comme çà .

debut juillet, une petite voisine a trouver au sol dans sa grange, un oisillon tombé du nid, je l'ai tout de suite récupéré pour qu'elle ne le martiryse pas.
Sans plume, yeux fermés...me suis dit que çà  allé pas le faire....j'ai sorti bouillotte et l'ai nourrit toute les 10 min pendant 48h, en l'emballant dans des serviettes!
il a tenu le coup, comme je bossais, je l'emmenais chez ma mère...avec les gosses...et elle assurait.

On y est arrivé, maintenant, il semblerait que se soit une femelle, très attachée à  moi, je ne me vois pas la remettre dehors, alors que dès qu'elle voit une main elle se précipite dessus pour s'y réfugier...

J'ai donc acheté une volière, mandarin en haut et elle en bas. avec grille entre les deux et plastique transparent pour les déjections de mandarin.


Mais là , mandarin reste "collé" au plastique pour la voir et elle fait Spiderman à  son plafond pour le voir....elle s'agite beaucoup par moment, j'aime pas la voir comme çà ...


Alors question toute bête, puis-je les mettre ensemble, je ne veux pas qu'il arrive quoi que se soit à  l'un ou à  l'autre mais ils ont l'air de vouloir être ensemble ces deux là  mais entre avoir envi et se supporter, il y a peut être une marge...


Autre question, je l'a sauvé au croquette du chat, pas facile de faire le tri sur internet...bon, çà  a marché. J'ai pendant un temps ajouté des taignes, donné u peu d'eau et là , il a 1 mois 1/2 et je continue les croquettes car à  un moment j'ai voulu changer et j'ai eu l'impression que çà  n'allait pas alors j'ai repris les croquettes et maintenant je rajoute des graines pour canari écrasée et du millet, mais je n'arrive pas à  le voir manger autre chose que les plus petites graines et les croquettes. Que dois-je lui donner et comment faire pour qu'il mange les graines en les décortiquant?parce que là  je ne le vois que les avaler tout rond...

pardon , je dit parfois il mais s'est elle mais je viens de le découvrir donc....va me falloir du temps...
Merci de votre aide, c pas facile, j'avance comme je peux...
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 24 août 2012 11:47

Re: besoin de conseils...

si vous avez bien un couple de mandarin ,pas de problème pour les mettre ensemble et en plus il va apprendre à  manger des graines ensemble, il faut supprimer les croquettes à  chat ? la faim le fera manger ,donner plutôt un peu de pâtée exotique et
une grappe de millet :slt:
<<

Bella

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 07 oct. 2011 18:48

Eleve depuis : 2008

Localisation : 22-Côtes d'Armor

Message par Bella » 24 août 2012 13:52

Re: besoin de conseils...

d'abord, bravo d'avoir sauvé ces deux oiseaux :bravo: , ensuite, si j'ai bien compris, l'oisillon trouvé est un oiseau sauvage, savez-vous de quelle espèce? souvent les jeunes oiseaux ont leur plumage semblable aux femelles adultes, donc pas toujours évident de savoir le sexe avant la 1ière mue.
avez-vous des photos de vos oiseaux pour identification et pour savoir s'ils peuvent évoluer ensemble? ;-)
<<

tinkaw

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 24 août 2012 10:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : nancy

Message par tinkaw » 29 août 2012 15:06

Re: besoin de conseils...

Désolé, mon ordi débloque pas mal....du coup je peux seulement vous répondre seulement maintenant...

Merci d'abord pour vos réponses, alors on va attendre un peu pour lui donner un petit nom...

Il ou elle mange du millet, super conseil!

Du coup, je le laisse se débrouiller seul pour la nourriture et çà  me libère, on est loin des 10 minutes des premiers jour....

je n'arrive pas à  mettre des photos....pffff

pourtant j'en ai des belles même lorsqu'il était petit


je crois qu'ils cherchent vraiment à  être ensemble....j'attends vos précieux conseils....

Merci encore, je veux vraiment faire pour le mieux, je pense q'il va attraper un torticoli à  force de regarder le mandarin du dessus....

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com