ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet voliere au long terme

<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 09 sept. 2012 14:41

Re: Projet voliere au long terme

L'abri sera a l'extérieur de la volière ( collé a celle ci évidement ). De quelle taille pour mes oiseaux ??
Je ne mélangerais pas avec becs droits et certainement pas les tortues :-)
C'est bete mais c'est quoi les TDP les APD et les CC

A+ Titus
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 09 sept. 2012 14:59

Re: Projet voliere au long terme

TDP : Tete De Prune
ADP :Autorisation de Detention Prefectorale
C.C : Certificat de Capacitaire
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 sept. 2012 17:11

Re: Projet voliere au long terme

:slt:
titus16 a écrit :L'abri sera a l'extérieur de la volière ( collé a celle ci évidement ). De quelle taille pour mes oiseaux ??
A+ Titus
Bonjour,cela va dépendre du nombre d'oiseaux que tu penses mettre dans ta volière.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 09 sept. 2012 19:39

Re: Projet voliere au long terme

Merci pour les abréviations :cool:
je pense mettre un peu moins d'une vingtaine d'ondulées,quelques calopsites ( 6 ), quelques bourkes ( 4 ), quelques cailles de chine ( 12-14 ), un ou deux couple de grandes perruches, et peut être un couple de touracos ;-) Donc combien de place leur faut-il dans la cabane.
Une dernière question: On est d'accord pour le diamètre du métal (1.40), mais pour la maille vous êtes sur qu'il faut si fin alors que mon plus petit oiseau sera une perruche ondulée ??

Merci! Titus
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 10 sept. 2012 09:40

Re: Projet voliere au long terme

Beau projet ! je te souhaite de le concrétiser moi je te déconseille les ondulées en volière communautaire.. par contre pour le grillage vaut mieux partir sur du 1.45 en épaisseur on s'est jamais dans le futur tout ou enfin presque tout peut arrivé !!
En pensant à  ton projet moi je ferai si tu as la posssibilité plusieurs abris pour créer des territoires sinon le plus grand possible.
Le plus petit de tes oiseaux sont les cailles de chine enfin leurs petits ils sont minuscules et arrive a passer au travers des 19x19. Après tu peux doubler en bas avec du grillage plus fin aussi ...
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 10 sept. 2012 19:03

Re: Projet voliere au long terme

Finalement on utilisera la structure de l'ancien bâtiment en entier donc j'aurais une hauteur de 6.5 mètres a une endroits mais je vous posterais des photo pour montrer le lieu.
De quelle taille doit être l'abri ?
Je pense que je vais quand même mettre des ondulées car je fais pas de repros et la plupart des personnes me disent que c'est OK sans repro. Quels sont les argument contre en fait ?
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 10 sept. 2012 19:05

Re: Projet voliere au long terme

Et ou je doublerais la volière sur les premier 60 cm avec du grillage très fin ;-)
Mais que faut-il pour faire reproduire des caille de chine ?
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 10 sept. 2012 19:38

Re: Projet voliere au long terme

Les ondulées sont très actives et peuvent être très agressives je pense surtout envers les euphémes avec les calopsittes ça va encore.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 10 sept. 2012 19:39

Re: Projet voliere au long terme

les cailles de chine se reproduisent assez facilement .pour cela il leur faut de l'herbe assez haute pour quelle puisse faire leur nicher en toute tranquilité.du moins c'est ce qui se passe chez moi et tous les ans j'ai 3 couvée qui viennent a terme sans aucun probleme avec une moyenne de 6 petits a chaque fois.cdt
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 10 sept. 2012 21:29

Re: Projet voliere au long terme

titus16 a écrit :Finalement on utilisera la structure de l'ancien bâtiment en entier donc j'aurais une hauteur de 6.5 mètres a une endroits mais je vous posterais des photo pour montrer le lieu.
De quelle taille doit être l'abri ?
Perso, je prévoirais plus d'un abri. Idéalement, il en faudrait au moins autant que tu as d'espèces différentes (et plus) afin que chacun se regroupent comme il le souhaite avec ses congénères préférés. Par contre, pour les touracos, il faut prévoir un abri que pour eux (je répète, un seul couple !), suffisamment grand pour qu'ils puissent y hiverner confortablement sans accès vers l'extérieur (ou du moins te garder la maîtrise de les rentrer par temps trop froid). Leurs pattes sont sujettes au gel et ce sont des oiseaux qui souffrent lors des périodes très froides.

Chez-moi, je n'ai pas encore utilisé de chauffage d'appoint pour les touracos mais ils sont logés dans une volière qui est totalement fermée en hiver avec des plaques alvéolées 16mm. Cette volière, fermée telle une serre, est vite chauffée par le soleil. Les murs de parpaings emmagasinent quelque peu la chaleur du soleil et permet aux touracos de profiter de nuits suffisamment confortables. J'ai pu remarqué un écart de température très agréable lorsque j'entrais chez-eux (-17°C à  l'extérieur, -5°C à  l'intérieur). Je profite d'ailleurs de cette volière pour y faire hiverner les plantes sensibles au gel :-)

Autre chose concernant l'abri des touracos et ces oiseaux. Je ne peux pas te confirmer avec certitude si des "persa" auront la même attitude que les Livingstone ou les Leucotis (mais j'aurais tendance à  croire que oui), l'abri devra être suffisamment grande ou divisible en deux ou prévoir une autre volière afin de pouvoir séparer le couple en cas d'agressivité. En certaines périodes, le mâle se montre très agressif avec la femelle, la poursuivant jusqu'à  épuisement et l'empêchant d'aller se nourrir. Pour contrer cela, il faut aménager quelques cachettes où pourra se réfugier la femelle et y glisser des gamelles de nourriture et d'eau. Mais même cela, parfois, ça ne suffit pas et on doit retirer le mâle pour quelques jours, le temps qu'il se calme. Cela demande donc une surveillance régulière et quotidienne.

J'ai vécu ces comportements avec mes deux couples (et on me l'avait d'ailleurs annoncé) et je peux te dire que c'est assez impressionnant. Chaque couple étaient à  l'époque loger dans une volière de 2m x 4m x 2m. Ce n'était pas suffisant en volume. Lorsque la femelle te saute dans les bras parce qu'elle n'en peut plus, c'est qu'elle trouve là  son tout dernier recours ! Si on n'y prend garde, cela peut finir dramatiquement (perte de la femelle).

Toutefois, depuis que chaque couple est installé dans une volière plus grande (2m x 6m x 2m), ce comportement ne s'est pas manifesté. J'avais prévu une cloison coulissante que je n'ai toujours pas utilisée. Les Livingstone (dont le mâle était particulièrement agressif) sont constamment un à  côté de l'autre, dorment ensemble, mangent ensemble, se baignent à  tour de rôle. Que du bonheur ! Chez les Leucotis, les comportements du couple ont totalement changés au point où les rôles se sont inversés. La femelle a pris de la "culotte" en imposant au mâle une moitié de la volière en se réservant l'autre moitié. Et gare à  Monsieur s'il s'avise de venir de son côté ! Je n'ai pas à  fermer la cloison mais j'ai dû prévoir deux points de nourrissage, un pour le mâle et un autre pour la femelle. La femelle va de temps en temps rejoindre son mâle mais lui n'a pas le droit de s'aventurer de l'autre côté. C'est maintenant lui qui vient parfois se réfugier entre mes jambes quand j'entre chez-eux.

Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que, depuis qu'ils sont dans cette nouvelle volière, ils profitent d'une partie du toit qui est simplement grillagée (recouverte seulement l'hiver). Ils peuvent ainsi bénéficier du soleil et de la pluie. Mais le ciel semble franchement les intriguer et le mâle Leucotis fait des acrobaties incroyables comme s'il souhaitait se percher plus haut (ou s'envoler...). Dans son cas, c'est peut-être la recherche d'une position plus sécuritaire (puisque la femelle le chasse s'il s'approche d'elle). Et c'est ce qui me fait regretter de n'avoir pas prévu une hauteur plus importante. 3 ou 4 mètres de haut aurait été beaucoup mieux pour eux. Tu dis avoir une possibilité de 6,5m c'est génial ! Mais prévois aussi une bonne hauteur pour l'abri.

Voilà , je me permets de te relater mon expérience et mes observations afin que tu puisses faire au mieux si tu choisis d'acquérir ces magnifiques oiseaux ;-)

:salut:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 10 sept. 2012 22:08

Re: Projet voliere au long terme

Merci pour ces réponses que vous me fournissez :love: Ca sent la passion dans chacun de vos interventions :cool:

Pour répondre a cécile-anne :
Je prévois un abri en bois avec un bac de la hauteur et de la largueur ( a peu près ) de la face arrière ( et collé a celle-ci ). Dans ce bac de profondeur 30-40 cm je mettrai le fumier et le compost de mes animaux et de notre consommation ( peau de banana ... ;-) ). En effet, J'ai des chèvres et j'ai remarqué que les tas de compost mélangé au fumier produisait une chaleur écologique et économique très intéressante. Il y aura une plaque de toile d'aluminium entre l'abri et le bac pour éviter le contact avec le fumier potentiellement toxique. Ça produit une chaleur assez importante.
Vous en pensez quoi ? C'est qu'un proposition donc pas de lynchage public SVP :lol: Non je déconne ;-)

L'abri de certainement sur 4 mètre sur 2 de haut sera positionné a l'extérieure de la volière et accessible par différent trous de différents diamètres et séparé a l'intérieur par des cloisons. Trop grande/trop petite ... ?
Je pense aussi mettre des petit abris dans la volière pour les individus qui ne rentreraient pas.

Faut-il prévoir une volière en panneaux de genre 2x3m pour séparer une femelle touraco de son "mari" ?

Dernière question: Ou peut on acheter les touracos et surtout lesquels acheter ?


Merci Merci Merci ;-)
Titus
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 11 sept. 2012 18:54

Re: Projet voliere au long terme

Alors vous en pensez quoi ?
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 11 sept. 2012 23:05

Re: Projet voliere au long terme

Et bien c'est vrai qu'un tas de végétaux en décomposition dégage beaucoup de chaleur après je trouve cela particulier de l'associer à  un chauffage d'appoint pour les touracos. Je ne m'y connais pas assez mais j'imagine que le gaz dégagé des déchets végétaux en décomposition doit pas être très bon à  respirer ?! Et l'hiver ce n'est pas avec une consommation journalière que tu risques de chauffer un local !
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 12 sept. 2012 09:05

Re: Projet voliere au long terme

L'idée du composteur produisant de la chaleur est intéressante ! Je suppose que ça tempèrerait bien. Ensuite il faut effectivement voir pour les odeurs et le risque d'attirer des nuisibles ou même un surplus d'insectes...
Je suppose que sur un bon forum jardinier, les gens pourraient plus te renseigner.
En tous cas une idée écologique intéressante....si tu en apprends plus, si tu fais, il faudra nous dire!
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 12 sept. 2012 14:24

Re: Projet voliere au long terme

Il y aura une plaque de toile d'aluminium et du bois entre l'espace intérieur de l'abri et la bac donc je suppose ( mais je poseraisla question a un forum jardinier ).
Ma consommation journalière plus les quelques tontes d'hiver plus les déjection de nos ami(e)s les chèvres :D suffiront largement pour remplir ce grand bac.
Quand a la taille de l'abri je n'en ai encore pas la moindre idée :roll: Vous proposez quoi ?
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 13 sept. 2012 21:50

Re: Projet voliere au long terme

Au de vos réaction face a l'idée de mettre des perruches ondulées dans une volière communautaire ( qui sera peut être en +. plus tard pour de la repro ), j'ai pensé a les remplacer par des Catherine. :quoi:
Oui ou Non ?
Merci pour tout :non: !
Titus
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 17 sept. 2012 21:32

Re: Projet voliere au long terme

Désolé petit UP :oops:
Alors, personne ?
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 18 sept. 2012 07:53

Re: Projet voliere au long terme

Je ne connais pas le comportement des perruches catherine en volière communautaire
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 05 avr. 2013 14:27

Re: Projet voliere au long terme

Bonjour,

L'été arrivant a grands pas je ressors mon projet de volière pour encore une fois faire appel a vous pour des conseils.
Malgré mon inactivité sur les forums les derniers temps, j'ai quand même continué mes nombreuses recherches pour mener a bien mon beau projet ;-) .

La structure de la volière est terminée mais le grillage n'est pas encore installé vu que je ne suis toujours pas fixé sur les espèces que je veux dans cette volière (qui sera ma première au passage:lol:).
Les dimensions de celle-ci sont 10mX10mX5M, avec un toit sur 3/4 de la surface de celui ci et il y aura du grillage sur 1/4 (logique). Il y a un grand mur qui couvre un coté (le coté sans soleil) et tout les autres faces seront grillagées sachant qu'il y a de nombreux bambous (dont des géants) tout autour de la volière. Il y a une dalle béton de 5mX3m collée au mur.

Venons en au fait. J'ai un peu changé mes attentes, qui sont maintenant :
- pouvoir avoir un minimum de végétation (bambous)
- je ne recherche pas un effet de masse.
- j'aimerais pouvoir (après observation évidemment) avoir la possibilité d'envisager reproduction.
- je ne sais toujours pas comment peupler ma volière.

Les espèces qui m’intéressent sont plutôt originales en général et je peut comprendre que ça peut choquer de vouloir envisager de tels projet pour un débutant mais sachez que je suis un passionné et que je sais prendre mon temps pour la réflexion.
Les voilà  :
- Touraco (Hartlaub --> whoah !) --> 1 couple
- Perruche Royale --> 1 couple
- Bourke rose --> 2 ou 3 couples OU idem mais callopsitte
Je ne connais pas bien mais ça m'intéresse vraiment : -veuve dominicaine ou veuve de paradis
-barbican ( --> whoah !)
- Des cailles ( il y a un muret en pierre tout autour de la volière sur 50cm de haut a la place du grillage).

Quels sont vos avis sur ces espèces que j'ai choisi ?
Je peut ajouter aux espèces que j'ai cité des becs droits ou des becs crochus ?
Pourrais-je envisager la repro ( je préfère diminuer le nombre d'espèces si c'est NON :) )

Merci d'avance et désolé pour le déterrage de sujet mais je pense que un tel projet peut être beau a partager et à  construire ensemble ;-) Nan ?

Cordialement, Titus
<<

titus16

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 08 sept. 2012 01:03

Eleve depuis : 2023

Localisation : grangues

Message par titus16 » 05 avr. 2013 22:50

Re: Projet voliere au long terme

Je garde la même liste pour les oiseau mais je change (c'étais pas clair dans le premier message :lol: ):
-Pour la veuve dominicaine ou de paradis c'est non mais je souhaiterais quand même savoir si ca peut etre envisageable.
-Je pense aussi aux loris(de swainson ou a collier rouge) a ajouter dans cette volière.
-Je pense aussi aux bulbull joues blanches.

Cordialement, Titus

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com