Page 1 sur 1
tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 25 sept. 2012 11:22
par aubergine
bonjour
je reviens, vers vous! ceci fsait un petit moment que je ne postait plus!
j'ai une question,a porpos du nid de mes moineaux du japons au quel est né un petit gould hier
il s'y degage une odeur, horrible!, je n'est jamais eu celà jusqu'a present? j'ai deja lu quelsques chose il y a longtemps a ce sujet, mais je ne me rapel plus
comment puis je y remedier? ne serait ce pas une maladie?
est ce que ce petit qui viens d'arriver ne va pas etre incommodé?
les fientes parraissent ordinaire
la femelle aurait bien une croute au dessus du bec, je pense a une petite gale
merci, si vous pouvez m'éclairer !
Re: tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 25 sept. 2012 12:34
par zozio auvergnat
Bonjour
En un premier temps, il est à savoir que les moineaux du japon sont des parents nourriciers hors norme et qu'ils accepteront très aisément que le nid soit changé. Il vous suffit de trouver un autre nid similaire, de bien le garnir vous même et d'y incorporer le jeune gould; Il ne devrait pas y avoir de problème d'abandon.
Concernant l'odeur que vous décrivez, à voir s'il n'y a pas un autre jeune qui est mort dans le nid et se putréfie. Mais je penses qu'il s'agit plus d'une colibacillose que détient vos moineaux. L'odeur ne va pas déranger le jeune gould, mais les moineaux du japon vont transmettre les colibacilles à ce jeune et il aura des difficultés à y survivre.
Pour traiter l'ensemble, (ayant eu été confronté à ce problème), je préconise que vous utilisiez du Baytril)
« « Un comprimé Baytril de 15mg (enrofloxacine) est une substance de synthèse antimicrobienne à large spectre, appartenant au groupe d'antibiotiques fluoroquinolone. Son action est bactéricide par une activité dépendante de la concentration contre de nombreuses bactéries gram négatives et gram positives ainsi que des mycoplasmes. » » (En pharmacie mais délivré contre avec ordonnance) » »
Il faudra traiter tous les oiseaux de l'élevage. 1 demi comprimé dissous dans un litre d'eau. Traitez pendant 5 jours durant.
Il vous faut également procéder à un nettoyage et à la désinfection de la cage et tous les aliments ou ustensiles qui sont immédiatement souillés par les fientes, notamment barreaux. Pensez également à procurer le bain à vos oiseaux et changer l'eau de baignoire sitôt après leur bain.
Re: tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 25 sept. 2012 13:26
par aubergine
merci beaucoups de vos conseils
non, il n'y a pas de jeunes mort, a moins peut etre aussi, que je verifie s'il n'y apas eu de vielle oeuf cassé?
je vais essayer de toucher au nid pour le nettoyage
Re: tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 25 sept. 2012 18:26
par zozio auvergnat
Pour ce qui est du traitement au baytril, c'est pour l'urgence , il ne faut pas s'y familiariser. Le spectre de cet antibiotique est très large et permet ce type de traitement.
Rappel d'emploi, il faut diluer un comprimé dans un litre d'eau et le servir en l'état. Il ne faut pas oublier de changer tous les jours. Il ne faut pas garder la préparation du jour, mieux vaut rediluer un comprimer chaque jour.
Je préconise même, d’ôter les abreuvoirs tous les soirs et d'en présenter un nouveau chaque matin (dans la mesure du possible et pour une bonne efficacité). Pas de bain en même temps bien sûr.
Pour ce qui est du changement du nid, ne vous inquiétez pas trop. Au pire, conserver le vieux nid en l'état et si vous voyez que vos "parents" ne veulent pas aller dans le nouveau, revenez sur l'ancien, mais ce serait très étonnant.
Re: tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 25 sept. 2012 20:21
par aubergine
oui, j'ai un peu d'aprrehension pour changer le nid
quelques fois, il y reviendrais pas?
Re: tres mauvaise odeur dans le nid
Posté : 26 sept. 2012 13:46
par jolisbecs
Il serait vraiment étonnant qu'un changement de nid perturbe vos moineaux. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de changer le nid de mes couples que se soit pendant la couvaison (lorsque le couple re-pond très vite après une première nichée par exemple), à la naissance ou lorsque les jeunes sont prêt à sortir du nid et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai tendance à le faire plutôt en fin de journée car le moineau adorant logé dans un nid, il est quasiment sûr qu'il y retournera pour dormir, l'instinct fait alors le reste (oeuf = couvée et petit = nourrissage).