Page 1 sur 1
problème de tics
Posté : 26 oct. 2012 19:26
par pacific
bonjour
il y a bien longtemps que je n'avais pas eu de mort d'oiseau par les tics et pourtant, cette semaine, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver un croupion en mauvaise posture ; je l'ai isolé et j'ai trouvé un tic pris au sommet de son crâne. J'ai pourtant pris un maximum de précautions pour lui enlever, peine perdue, j'ai retrouvé l'oiseau mort le lendemain matin.
Cela fait plusieurs années que je n'avais pas eu ce problème, à quoi c'est dû ? Existe-t-il des produits contre les tics ? Dois-je craindre pour les autres oiseaux ?
Je précise que mes oiseaux vivent en volière extérieure avec un sol gravillonné.
Merci pour vos informations.
Pacific
Re: problème de tics
Posté : 26 oct. 2012 19:39
par leduff
Bonsoir,
Ce sujet a été traité à maintes reprises, il suffit d'effectuer une recherche, mais en utilisant la bonne orthographe du mot (tique et non tic!!!).
Cordialement.
Re: problème de tics
Posté : 26 oct. 2012 21:38
par eric 29
Re: problème de tics
Posté : 26 oct. 2012 22:00
par Mr Pivert
Bonsoir,
A plusieurs reprises et plusieurs fois par an ( 2 cette année sur des omnis) je perds des grandes perruches ( omnis, colliers) a cause de cette satanée bestiole...
Depuis mes 1eres pertes, j ai couvert toutes mes volieres...... çà a continué.
J'ai lu, je me suis renseigné... pas grand chose à faire visiblement.
J'ai planté de la menthe devant mes volieres ( réputée répulsive ?). j'en ai eu encore morte depuis ( aout 2012).
Il m'est déja arrivé dans retiré une sur un canari et la semaine derniere sur une colombe diamant. Ces 2 oiseaux toujours vivant aujourd hui malgré la tique sur la joue continuaient de voler normalement alors que lorsque j en trouve une sur une grande perruche c'est soit déja trop tard, soit la perruche est affaiblie et c'est pour çà que je remarque la tique..... Les G perruches seraient elles plus fragiles ? ou bien c est pque elles sont plus grosses et donc la tique moins visible que lorsqu on s en apperçoit il est déja trop tard ????
En tout cas moi je n ai pas trouver de parade efficace... mais je n ai pas utiliser les produits/médicaments / car je ne connait pas.
Re: problème de tics
Posté : 26 oct. 2012 23:40
par leduff
Bonsoir,
Pour Mr Pivert
Voila ce que j'écrivais en septembre 2011
Bonsoir,
J'ai eu également ce problème pendant de nombreuses années avec des pertes conséquentes (jusqu'à 15 oiseaux pour une année).
J'ai enfin trouvé la parade, il s'agit du produit "Parastop" de Virbac, produit que je pulvérise sur la végétation environnante et même sur l'herbe qui se trouve dans ma volière d'ensemble.
Je fais le traitement tous les 4 mois, c'est assez fastidieux certes, car il me faut enlever la nourriture et l'eau susceptible de recevoir des gouttelettes du produit, mais ça en vaut la peine.
Attention lors de l'achat du produit il faut bien s'assurer qu'il s'agit du parastop prévu pour l'extérieur, le code barre correspondant étant le 7396478, c'est un flacon de 340 ml.
Re: problème de tics
Posté : 27 oct. 2012 00:03
par Mr Pivert
Merciii pour cette info........ Et depuis plus de perte ?
Ou peut on trouver ce produit miracle ?
Re: problème de tics
Posté : 27 oct. 2012 11:03
par leduff
Bonjour,
Ci-dessous ce que j'avais également écrit
"Aujourd'hui je n'ai plus une seule perte, depuis que je traite régulièrement le sol et les alentours des volières. (je tiens à préciser que je n'ai aucun rapport, ni aucune participation dans la société citée, par contre je suis toujours partant pour faire de la pub pour ce produit, car c'est le seul que j'ai trouvé qui soit efficace, et ma crainte c'est qu'un jour il ne soit plus commercialisé)."
Pour ma part, je commande ce produit auprès de mon vétérinaire.
Cordialement.
Re: problème de tics
Posté : 27 oct. 2012 12:59
par 33hyacinthe

Leduff,
Peux-tu me dire s'il s'agit bien du même produit Parastop arrosage 340 ML que tu utilises: :
http://www.wanimo.com/fr/chiens/traitem ... ent-sf833/#
Merci pour ta réponse

Re: problème de tics
Posté : 27 oct. 2012 14:17
par leduff
Bonjour,
Tout à fait, il s'agit bien de ce produit que j'utilise.
Il y a 2 façons de s'en servir, soit en branchant un tuyau d'arrosage, soit en versant une certaine quantité (de 4 à 8 bouchons) dans un pulvérisateur rempli de 5 litres d'eau.
Personnellement j'ai toujours effectué mes traitements avec un pulvérisateur.
Cordialement.
Re: problème de tics
Posté : 27 oct. 2012 18:32
par 33hyacinthe

Leduff
Je te remercie pour ta réponse
