ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 30 oct. 2012 02:04

boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour à  tous,
J'ai exploré les sujets qui expliquent comment faire passer l'hiver sans encombre à  ses pioux, mais je ne trouve rien qui corresponde à  mon "cas".
J'ai un couple de turquoisines, un femelle bourke (les 3 sont de 2012) et 2 mâles mandarins qui se partagent une volière d'1mx1mx1m dans un véranda, volière qui communique avec une cage à  extérieur. (c'est une installation provisoire : j'attends d'être en fond pour monter une volière extérieure de 2m de long, ce qui est un autre sujet ^^)
Mes mandarins ont déjà  passé un hiver dans cette véranda, mais je me suis procurée les euphèmes en septembre, je ne connais pas très bien leur "résistance" : je sais simplement qu'elles ont été élevées en volière extérieure.
Dans ma véranda attenante à  la cuisine, il ne gèle pas, mais ce n'est pas chauffé non plus. Ce matin, il y faisait 7°. Ce froid m'inquiète un peu : pour le moment (je viens de vérifier), les 2 turquoisines dorment ensemble sur un même barreau, bourke fait barreau à  part, quant aux mandarins, je ne les ai pas vu ;-)
Je voudrais leur fabriquer un / des dortoirs : est-ce nécessaire ? Un par espèce ? :quoi:
comment faire pour que ce ne soit pas confondu avec des nids ?
j'ai pensé à  faire des boites en bois, dimensions boite à  chaussures, avec un barreau au milieu et ouverte sur le devant (pour l'accès) et en dessous (pour les déjections) de manière à  ce qu'ils aient un volume d'air + petit autour d'eux et se gardent + au chaud. Je peux isoler les dites boites. :id:
Je ne suis pas sûre de l'utilité de la chose, de sa réelle efficacité...
Quelqu'un a-t-il déjà  fabriqué des boites à  dodo ? quelle taille, forme, matériaux ?
Merci d'avance de vos lumières :chin:
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 30 oct. 2012 09:10

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Salut,

On a fabriquer des dortoirs pour nos pyrrhura en volière commune, le fond est grillagé car il y avait l'un deux qui se piquait et qui ne pouvait pas voler donc c'était au ca où s'il tombait bousculer ou effrayé par quelque chose, il y a une chaine pour remonter au trou. Le milieu est traversé par un unique perchoir.
Sinon tu peux aussi installer une lampe chauffant, la notre n'est pas top car elle fait de la lumière mais lorsqu'il y a eu la vague de froid l'année dernière on avait 10° devant et les piafs ont vraiment apprécié. Cette année on ajoute un perchoir chauffant.

Image

Image

Image
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 oct. 2012 11:39

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Voici ce que j'ai comme dortoir pour mes crochus.

Des "cases" individuelles ou chacun peut s'isoler si besoin et bien protégé des intempéries...
Dortoir1.jpg
Dortoir1.jpg (39.63 Kio) Vu 6906 fois
Dortoir2.jpg
Dortoir2.jpg (31.51 Kio) Vu 6906 fois
Dortoir3.jpg
Dortoir3.jpg (57.61 Kio) Vu 6906 fois
Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Bec De Biche

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 81

Enregistré le : 05 sept. 2011 11:07

Eleve depuis : 2020

Localisation : Poitiers 86

Message par Bec De Biche » 30 oct. 2012 13:33

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

ça m'intéresse aussi mais comme folfo je m'interroge sur leur réelle utilité.
Les oiseaux y vont-ils souvent, y passent-ils la nuit?
Est-ce que ça ne concerne que qqs individus ou plus certaines espèces que d'autres?
Merci
:salut:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 30 oct. 2012 13:58

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour,

Pour répondre à  Bec de biche, chez-moi, la plupart des oiseaux rejoignent leurs dortoirs la nuit. Mais, à  mon avis et selon mes observations, c'est un choix individuel et non pas caractéristique à  l'espèce même si certaines espèces préfèrent plus que d'autres les abris de nuit.
Les soleils sont systématiquement dans leurs nichoirs ou dortoirs dès la tombée du jour. Ailleurs, c'est un choix individuel. Par exemple, chez les youyous, deux sur trois vont dormir dans leur "maison" tous les soirs. Les kkto rejoignent aussi leur maison. Les calopsittes, kakarikis, colliers, mélanures, ondulées, c'est selon. Mais leur donner le choix, c'est déjà  très utile !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 30 oct. 2012 15:40

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour . Chez moi ma volière (extérieure non chauffée ) posséde des parties couvertes avec plusieurs possibilitées pour se percher ou se poser (j'ai mis des ""plateformes"" ...morceaux de petit tronc d'arbre , parceque lorsqu'il fait froid , au lieu de s'accriper sur un perchoir rond , ils se posent et peuvent recouvrir leurs pattes avec leur corps ...L'hiver dernier tout c'est correctement passé ! le problème pour moi reste : l'eau lorsque le gel est fort ...Donc vigilance et mise à  disposition d'eau plusieures fois dans la journée ... Cordialement . J2L.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 30 oct. 2012 15:53

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour Folfo,
En principe les Euphèmes n'ont pas besoin de dortoir, cependant comme il a été montré par Titi ou Doudou, tu peux leur faire des abris en bois qui est assez bien comme isolant. Les Euphèmes ne sont pas des oiseaux qui grignotent le bois.
Les panneaux de polycarbonates pour protéger les faces des volières exposées au vent.
Les dortoirs qu'à  fait "Shouya" sont super, mais quasiement toutes les Conures couchent dans les nids.
Eviter que le toit, au moins dans la partie dortoir, ne soit à  la pluie.
Sinon augmenter les rations de nourriture plus riche. Un peu de Pâtée grasse et c'est bon.
Les oiseaux consomment plus de nourriture l 'hiver.
Voilà  mon conseil.
Cordialement,
ANDRE.
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 31 oct. 2012 00:23

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Merci à  tous pour vos réponses, qui me rassurent, et ces photos : les "perchoirs privatifs" façon titi et doudou m'inspirent bien, dès que j'ai un peu de temps j'en fais une série pour mes pioux. je retiens aussi l'idée des supports pr compléter les perchoirs, qu'ils puissent s'y poser en boule plutôt que perché sur les pattes.
Déjà , il n'y a pas de problème d'humidité, de pluie ou de vent : la volière est dans la véranda, ils ne sortent dehors que s'ils le veulent (ils y font régulièrement excursion).
bonne soirée
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

Bec De Biche

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 81

Enregistré le : 05 sept. 2011 11:07

Eleve depuis : 2020

Localisation : Poitiers 86

Message par Bec De Biche » 31 oct. 2012 12:09

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Comme Folfo, je pense que je vais combiner petits abris et plateformes car j'ai remarqué aussi que les euphèmes aiment bien se poser de longs moments sur du plat, en l'occurence sur les toits des mangeoires.
Ce sera pour le printemps prochain mais ça laisse le temps d'y réfléchir.
:salut:
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 31 oct. 2012 12:17

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

tres interressant ce post ,j'ai mon kak qui rentrer la nuit pour dormir au chaud dans son nid , mais onm'a dit de retirer ce dernier pour eviter la repro en hiver !!! que faire alors ?
auriez vous des plans ou mieux des photos de ces "boites dortoir " ?
@+ Robin
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 31 oct. 2012 12:23

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour Alpikoi,
Il te suffit de remonter au début de ce post pour voir les photos de Titi ou Doudou,
Ce qu'il a fait est super.
André?.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 31 oct. 2012 12:26

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

oui j'ai vu , mais si il y a d'autres exemples !!!
@+ Robin
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 31 oct. 2012 19:25

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Alpikoi est en isère je ne sais pas si c'est suffisant.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 01 nov. 2012 06:46

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

BONJOUR SHOUYA,
Il nous a dit aussi que c' était dans sa Véranda, donc pour moi c'est suffisant. Les oiseaux graignent plus l'humidité et le Vent que le Froid.
Maintenant s'il veut faire autre chose, c'est à  lui de voir.
Un oiseau en bonne santé doit résister à  des températures négatives avec une bonne alimentation adaptée et équilibrée.
Enfin c'est mon point de vue.
Dans la nature ils n'ont pas autant de chance de survie et pourtant ils résistent bien.
Le manque d'eau peut être aussi une cause de mortalité.Beaucoup plus chez les becs droits que chez les Psitacidés.
Bonne journée,
Cordialement,
ANDRE.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 01 nov. 2012 08:39

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Ha oui André tu as raison j'avais oublié la véranda.

Oui mais dans la nature (chez eux) ils n'ont pas à  supporter des températures aussi basses en hiver. C'est clair que si ça avait été des oiseaux d'ici pourquoi pas et encore... Et puis moi voir les oiseaux trembler en hiver ça m'attriste un peu. Lorsque nous avons froid nous avons la possibilité de nous couvrir ou de rentrer nous réchauffer, prendre une bonne douche chaude mais eux, ils restent dehors aussi bien le jour que la nuit. Aucun instant de réconfort finalement.
Nous sommes dans le Gard avec expo pleins sud soleil du matin au soir nos oiseaux sont très bien nourris et je vois bien que certains se gèlent quand même quand il n'y a pas de soleil. Pour exemple, la volière commune des molinae fait 6/3/2 donc ils ont la place pour faire du sport, se réchauffer et pas rester en train de se geler sur un perchoir, le volière est couvert sur tous les cotés, ils ont 2 toitures une à  chaque extrémité + un abris fermés dont une façade en polycarbonate et hier, la journée, ils étaient tous agglutinés devant leur lampe chauffante. ça prouve je pense qu'ils préfèrent le confort d'un peu de chaleur.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 02 nov. 2012 07:43

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour Shouya,
Concernant les Euphèmes ce sont des Australiennes et en Australie l' amplitude Diurne et Nocturne peut être très importante.Personnelement je ne suis pas trop pour surprotéger nos pensionnaires, au risque de les fragiliser, c'est tout à  fait pareil que pour nous avec nos enfants, plus on les couvre et plus vite ils chopent n'importe quel microbe.
Dans les oiseaux, un oiseau qui aura passé un hiver rigoureux, aura tout d 'abord un plumage impeccable qui lui sert de Pull over. Un oiseau qui grelotte, c'est un oiseau malade. Le fait d'être plus "gonflé" on dit nous en boule, c'est qu'il augmente
l'épaisseur de son "Pull Over", mais ce n'est pas mauvais pour autant.Il y a alors une activation sanguine;
Mais là  encore c'est mon point de vue et je respecte ceux qui font différemment.
Je donne uniquement mon point de vue.
Vous verez à  la fin de l'hiver, les meilleurs oiseaux seront ceux qui ont passé un hiver, sans chauffage et ayant fait une bonne et belle mue avant le froid hivernal.
Cordialement,
ANDRE.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 02 nov. 2012 09:05

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour André,

Mouiiii bon nous sommes acclimatés à  notre pays ça ne empêche pas de nous couvrir beaucoup plus en hiver et de nous découvrir en été. D'ailleurs pourquoi des sdf qui vivent à  la rue meurent chaque hiver? Ils sont acclimatés et plus couverts.Nous aussi lorsqu'il fait frais, froid, très froid, nous avons une activité sanguine plus vive et ce n'est pas pour autant qu'on est à  l'aise mais on a la possibilité d'un petit réconfort et mis à  part ceux qui sont obligés de rester dehors nuit et jour, ce n'est pas notre cas.
Nos oiseaux sont en bonne santé mais pour moi (je ne juge personne) j'estime que c'est une question de respect et de ne pas fermer les yeux sur le fait que l'hiver, c'est quand même fatiguant et je suppose très douloureux, car perso je ne suis pas un piaf mais l'hiver m'insupporte! Et pourtant nous sommes dans le Gard je me demande comment j'ai fait pour vivre 29 ans en IDF :)
Sur notre couple de youyou, je vois bien que le froid dérange beaucoup plus la femelle que le male. Nos autres perrok ont eu l'air d'etre pas trop mal sauf une femelle amazone qui n'avait pas l'air à  l'aise, pas mal en point mais pas à  l'aise. Je me dis que si c'est pour avoir des bébés à  la saison être content et avoir les adultes une partie de l'année dans une situation où ils ne sont pas à  l'aise, bin moi je me dis que c'est de l'esclave finalement. Après C'EST MON POINT DE VUE, ma sensibilité à  moi et je ne juge personne mais il ne faut jamais faire aux autres ce que nous n'aimerions que l'on nous fasse. Déjà  que l'on en fait beaucoup. Tu es dans le Var André et donc pour le froid je suppose que c'est surement plus cool que pour quelqu'un qui est dans le nord ou ailleurs, moi je suis peut être un peu parano mais j'essaye d'agir pour alléger ma conscience, ce n'est pas toujours facile.
Un petit plus pour améliorer le quotidien ne les affaiblira pas, au contraire. Je ne dis pas de les chauffer à  30° non plus.

Nous avons des amis qui élèvent des turquoisines, ils n'ont pas l'air de dire que ce sont des oiseaux qui résistent au froid et même au contraire si j'ai bien compris. S'ils voient ce post, ils viendront peut être donner leur avis.

Je parlais évidemment pour un cas général et non pas pour la situation d'Alpikoi
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 02 nov. 2012 10:17

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

je serai un peu du meme avis qu'andré , du moment que nos piaf sont habitues et bien nourris ,y a pas de raison !!!
mes croupions ont passés l'hiver dernier dehors ,avec deux cailles de chine ,voliere juste proteger par des petits plexiglass
temperatures autour de -13° durant 15 jours .
apres chacun faitcomme il l'entend,mais c'est vrai qu'un petit abri doit pas faire de mal .
certains mettent carrement des abris de jardin pour l'hiver !!!
@+ Robin
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 02 nov. 2012 11:17

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

c'est un débat sans fin^^ nos oiseaux sont très bien nourris, ils sont en bonne santé, bien sur qu'ils tiennent l'hiver et qu'ils survivent. Est ce pour autant une vie agréable? La question n'est pas de savoir s'ils peuvent mais s'ils sont bien?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 02 nov. 2012 14:51

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

shouya a écrit :Est ce pour autant une vie agréable? La question n'est pas de savoir s'ils peuvent mais s'ils sont bien?
Tout à  fait d'accord!

Le but n'est pas qu'ils "passent" l'hiver... mais qu'ils puissent mener leur vie d'oiseaux dans les meilleures conditions y compris en hiver.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes oiseaux l'hiver parce qu' il faut adapter la nourriture et avoir des endroits bien protégé des intempéries.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com