Page 1 sur 2
boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 02:04
par folfo33
Bonjour à tous,
J'ai exploré les sujets qui expliquent comment faire passer l'hiver sans encombre à ses pioux, mais je ne trouve rien qui corresponde à mon "cas".
J'ai un couple de turquoisines, un femelle bourke (les 3 sont de 2012) et 2 mâles mandarins qui se partagent une volière d'1mx1mx1m dans un véranda, volière qui communique avec une cage à extérieur. (c'est une installation provisoire : j'attends d'être en fond pour monter une volière extérieure de 2m de long, ce qui est un autre sujet ^^)
Mes mandarins ont déjà passé un hiver dans cette véranda, mais je me suis procurée les euphèmes en septembre, je ne connais pas très bien leur "résistance" : je sais simplement qu'elles ont été élevées en volière extérieure.
Dans ma véranda attenante à la cuisine, il ne gèle pas, mais ce n'est pas chauffé non plus. Ce matin, il y faisait 7°. Ce froid m'inquiète un peu : pour le moment (je viens de vérifier), les 2 turquoisines dorment ensemble sur un même barreau, bourke fait barreau à part, quant aux mandarins, je ne les ai pas vu

Je voudrais leur fabriquer un / des dortoirs : est-ce nécessaire ? Un par espèce ?
comment faire pour que ce ne soit pas confondu avec des nids ?
j'ai pensé à faire des boites en bois, dimensions boite à chaussures, avec un barreau au milieu et ouverte sur le devant (pour l'accès) et en dessous (pour les déjections) de manière à ce qu'ils aient un volume d'air + petit autour d'eux et se gardent + au chaud. Je peux isoler les dites boites.
Je ne suis pas sûre de l'utilité de la chose, de sa réelle efficacité...
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué des boites à dodo ? quelle taille, forme, matériaux ?
Merci d'avance de vos lumières

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 09:10
par shouya
Salut,
On a fabriquer des dortoirs pour nos pyrrhura en volière commune, le fond est grillagé car il y avait l'un deux qui se piquait et qui ne pouvait pas voler donc c'était au ca où s'il tombait bousculer ou effrayé par quelque chose, il y a une chaine pour remonter au trou. Le milieu est traversé par un unique perchoir.
Sinon tu peux aussi installer une lampe chauffant, la notre n'est pas top car elle fait de la lumière mais lorsqu'il y a eu la vague de froid l'année dernière on avait 10° devant et les piafs ont vraiment apprécié. Cette année on ajoute un perchoir chauffant.

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 11:39
par titi et doudou
Voici ce que j'ai comme dortoir pour mes crochus.
Des "cases" individuelles ou chacun peut s'isoler si besoin et bien protégé des intempéries...

- Dortoir1.jpg (39.63 Kio) Vu 8066 fois

- Dortoir2.jpg (31.51 Kio) Vu 8066 fois

- Dortoir3.jpg (57.61 Kio) Vu 8066 fois
Cordialement.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 13:33
par Bec De Biche
ça m'intéresse aussi mais comme folfo je m'interroge sur leur réelle utilité.
Les oiseaux y vont-ils souvent, y passent-ils la nuit?
Est-ce que ça ne concerne que qqs individus ou plus certaines espèces que d'autres?
Merci

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 13:58
par Cécile-Anne
Bonjour,
Pour répondre à Bec de biche, chez-moi, la plupart des oiseaux rejoignent leurs dortoirs la nuit. Mais, à mon avis et selon mes observations, c'est un choix individuel et non pas caractéristique à l'espèce même si certaines espèces préfèrent plus que d'autres les abris de nuit.
Les soleils sont systématiquement dans leurs nichoirs ou dortoirs dès la tombée du jour. Ailleurs, c'est un choix individuel. Par exemple, chez les youyous, deux sur trois vont dormir dans leur "maison" tous les soirs. Les kkto rejoignent aussi leur maison. Les calopsittes, kakarikis, colliers, mélanures, ondulées, c'est selon. Mais leur donner le choix, c'est déjà très utile !
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 15:40
par lac jean louis
Bonjour . Chez moi ma volière (extérieure non chauffée ) posséde des parties couvertes avec plusieurs possibilitées pour se percher ou se poser (j'ai mis des ""plateformes"" ...morceaux de petit tronc d'arbre , parceque lorsqu'il fait froid , au lieu de s'accriper sur un perchoir rond , ils se posent et peuvent recouvrir leurs pattes avec leur corps ...L'hiver dernier tout c'est correctement passé ! le problème pour moi reste : l'eau lorsque le gel est fort ...Donc vigilance et mise à disposition d'eau plusieures fois dans la journée ... Cordialement . J2L.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 30 oct. 2012 15:53
par ANDRE 83
Bonjour Folfo,
En principe les Euphèmes n'ont pas besoin de dortoir, cependant comme il a été montré par Titi ou Doudou, tu peux leur faire des abris en bois qui est assez bien comme isolant. Les Euphèmes ne sont pas des oiseaux qui grignotent le bois.
Les panneaux de polycarbonates pour protéger les faces des volières exposées au vent.
Les dortoirs qu'à fait "Shouya" sont super, mais quasiement toutes les Conures couchent dans les nids.
Eviter que le toit, au moins dans la partie dortoir, ne soit à la pluie.
Sinon augmenter les rations de nourriture plus riche. Un peu de Pâtée grasse et c'est bon.
Les oiseaux consomment plus de nourriture l 'hiver.
Voilà mon conseil.
Cordialement,
ANDRE.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 00:23
par folfo33
Merci à tous pour vos réponses, qui me rassurent, et ces photos : les "perchoirs privatifs" façon titi et doudou m'inspirent bien, dès que j'ai un peu de temps j'en fais une série pour mes pioux. je retiens aussi l'idée des supports pr compléter les perchoirs, qu'ils puissent s'y poser en boule plutôt que perché sur les pattes.
Déjà , il n'y a pas de problème d'humidité, de pluie ou de vent : la volière est dans la véranda, ils ne sortent dehors que s'ils le veulent (ils y font régulièrement excursion).
bonne soirée
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 12:09
par Bec De Biche
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Comme Folfo, je pense que je vais combiner petits abris et plateformes car j'ai remarqué aussi que les euphèmes aiment bien se poser de longs moments sur du plat, en l'occurence sur les toits des mangeoires.
Ce sera pour le printemps prochain mais ça laisse le temps d'y réfléchir.

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 12:17
par alpikoi
tres interressant ce post ,j'ai mon kak qui rentrer la nuit pour dormir au chaud dans son nid , mais onm'a dit de retirer ce dernier pour eviter la repro en hiver !!! que faire alors ?
auriez vous des plans ou mieux des photos de ces "boites dortoir " ?
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 12:23
par ANDRE 83
Bonjour Alpikoi,
Il te suffit de remonter au début de ce post pour voir les photos de Titi ou Doudou,
Ce qu'il a fait est super.
André?.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 12:26
par alpikoi
oui j'ai vu , mais si il y a d'autres exemples !!!
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 31 oct. 2012 19:25
par shouya
Alpikoi est en isère je ne sais pas si c'est suffisant.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 01 nov. 2012 06:46
par ANDRE 83
BONJOUR SHOUYA,
Il nous a dit aussi que c' était dans sa Véranda, donc pour moi c'est suffisant. Les oiseaux graignent plus l'humidité et le Vent que le Froid.
Maintenant s'il veut faire autre chose, c'est à lui de voir.
Un oiseau en bonne santé doit résister à des températures négatives avec une bonne alimentation adaptée et équilibrée.
Enfin c'est mon point de vue.
Dans la nature ils n'ont pas autant de chance de survie et pourtant ils résistent bien.
Le manque d'eau peut être aussi une cause de mortalité.Beaucoup plus chez les becs droits que chez les Psitacidés.
Bonne journée,
Cordialement,
ANDRE.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 01 nov. 2012 08:39
par shouya
Ha oui André tu as raison j'avais oublié la véranda.
Oui mais dans la nature (chez eux) ils n'ont pas à supporter des températures aussi basses en hiver. C'est clair que si ça avait été des oiseaux d'ici pourquoi pas et encore... Et puis moi voir les oiseaux trembler en hiver ça m'attriste un peu. Lorsque nous avons froid nous avons la possibilité de nous couvrir ou de rentrer nous réchauffer, prendre une bonne douche chaude mais eux, ils restent dehors aussi bien le jour que la nuit. Aucun instant de réconfort finalement.
Nous sommes dans le Gard avec expo pleins sud soleil du matin au soir nos oiseaux sont très bien nourris et je vois bien que certains se gèlent quand même quand il n'y a pas de soleil. Pour exemple, la volière commune des molinae fait 6/3/2 donc ils ont la place pour faire du sport, se réchauffer et pas rester en train de se geler sur un perchoir, le volière est couvert sur tous les cotés, ils ont 2 toitures une à chaque extrémité + un abris fermés dont une façade en polycarbonate et hier, la journée, ils étaient tous agglutinés devant leur lampe chauffante. ça prouve je pense qu'ils préfèrent le confort d'un peu de chaleur.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 02 nov. 2012 07:43
par ANDRE 83
Bonjour Shouya,
Concernant les Euphèmes ce sont des Australiennes et en Australie l' amplitude Diurne et Nocturne peut être très importante.Personnelement je ne suis pas trop pour surprotéger nos pensionnaires, au risque de les fragiliser, c'est tout à fait pareil que pour nous avec nos enfants, plus on les couvre et plus vite ils chopent n'importe quel microbe.
Dans les oiseaux, un oiseau qui aura passé un hiver rigoureux, aura tout d 'abord un plumage impeccable qui lui sert de Pull over. Un oiseau qui grelotte, c'est un oiseau malade. Le fait d'être plus "gonflé" on dit nous en boule, c'est qu'il augmente
l'épaisseur de son "Pull Over", mais ce n'est pas mauvais pour autant.Il y a alors une activation sanguine;
Mais là encore c'est mon point de vue et je respecte ceux qui font différemment.
Je donne uniquement mon point de vue.
Vous verez à la fin de l'hiver, les meilleurs oiseaux seront ceux qui ont passé un hiver, sans chauffage et ayant fait une bonne et belle mue avant le froid hivernal.
Cordialement,
ANDRE.
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 02 nov. 2012 09:05
par shouya
Bonjour André,
Mouiiii bon nous sommes acclimatés à notre pays ça ne empêche pas de nous couvrir beaucoup plus en hiver et de nous découvrir en été. D'ailleurs pourquoi des sdf qui vivent à la rue meurent chaque hiver? Ils sont acclimatés et plus couverts.Nous aussi lorsqu'il fait frais, froid, très froid, nous avons une activité sanguine plus vive et ce n'est pas pour autant qu'on est à l'aise mais on a la possibilité d'un petit réconfort et mis à part ceux qui sont obligés de rester dehors nuit et jour, ce n'est pas notre cas.
Nos oiseaux sont en bonne santé mais pour moi (je ne juge personne) j'estime que c'est une question de respect et de ne pas fermer les yeux sur le fait que l'hiver, c'est quand même fatiguant et je suppose très douloureux, car perso je ne suis pas un piaf mais l'hiver m'insupporte! Et pourtant nous sommes dans le Gard je me demande comment j'ai fait pour vivre 29 ans en IDF
Sur notre couple de youyou, je vois bien que le froid dérange beaucoup plus la femelle que le male. Nos autres perrok ont eu l'air d'etre pas trop mal sauf une femelle amazone qui n'avait pas l'air à l'aise, pas mal en point mais pas à l'aise. Je me dis que si c'est pour avoir des bébés à la saison être content et avoir les adultes une partie de l'année dans une situation où ils ne sont pas à l'aise, bin moi je me dis que c'est de l'esclave finalement. Après C'EST MON POINT DE VUE, ma sensibilité à moi et je ne juge personne mais il ne faut jamais faire aux autres ce que nous n'aimerions que l'on nous fasse. Déjà que l'on en fait beaucoup. Tu es dans le Var André et donc pour le froid je suppose que c'est surement plus cool que pour quelqu'un qui est dans le nord ou ailleurs, moi je suis peut être un peu parano mais j'essaye d'agir pour alléger ma conscience, ce n'est pas toujours facile.
Un petit plus pour améliorer le quotidien ne les affaiblira pas, au contraire. Je ne dis pas de les chauffer à 30° non plus.
Nous avons des amis qui élèvent des turquoisines, ils n'ont pas l'air de dire que ce sont des oiseaux qui résistent au froid et même au contraire si j'ai bien compris. S'ils voient ce post, ils viendront peut être donner leur avis.
Je parlais évidemment pour un cas général et non pas pour la situation d'Alpikoi
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 02 nov. 2012 10:17
par alpikoi
je serai un peu du meme avis qu'andré , du moment que nos piaf sont habitues et bien nourris ,y a pas de raison !!!
mes croupions ont passés l'hiver dernier dehors ,avec deux cailles de chine ,voliere juste proteger par des petits plexiglass
temperatures autour de -13° durant 15 jours .
apres chacun faitcomme il l'entend,mais c'est vrai qu'un petit abri doit pas faire de mal .
certains mettent carrement des abris de jardin pour l'hiver !!!
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 02 nov. 2012 11:17
par shouya
c'est un débat sans fin^^ nos oiseaux sont très bien nourris, ils sont en bonne santé, bien sur qu'ils tiennent l'hiver et qu'ils survivent. Est ce pour autant une vie agréable? La question n'est pas de savoir s'ils peuvent mais s'ils sont bien?
Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?
Posté : 02 nov. 2012 14:51
par titi et doudou
shouya a écrit :Est ce pour autant une vie agréable? La question n'est pas de savoir s'ils peuvent mais s'ils sont bien?
Tout à fait d'accord!
Le but n'est pas qu'ils "passent" l'hiver... mais qu'ils puissent mener leur vie d'oiseaux dans les meilleures conditions y compris en hiver.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes oiseaux l'hiver parce qu' il faut adapter la nourriture et avoir des endroits bien protégé des intempéries.
Cordialement.