Page 1 sur 1

Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 20:05
par jolisbecs
Voici mon soucis.

Hier après midi un jeune étudiant est venu m'acheter un jeune mâle gould car il avait trouvé une femelle à  "pas cher" ailleurs... C'était son premier couple d'oiseau et il envisageait de faire de la reproduction.

Le soir, il m'appelle pour me dire que finalement l'autre personne ne veut pas lui vendre la femelle à  petit prix, il me demande si moi je peux lui en vendre une à  bas prix (ce que je n'accepte pas), il me répond donc qu'il va réfléchir.

Seulement ce soir, il m'a appelé pour me dire que le mâle était mort.

Alors vous me direz que ça peut arriver (même si c'est la première fois que j'ai le cas), mes autres jeunes se portent tous très bien, cet oiseau allait très bien jusque là , il était en véranda ou la température peut descendre jusqu'à  14-15 ° donc habitué à  des températures forcément élevées...

Maintenant, j'ai un énorme doute sur la mort de cet oiseau qui arrive justement alors que cet étudiant n'a plus la possibilité d'acheter une femelle ?!?

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à  ma place car comme par hasard, il a décidé de ne plus prendre de goulds ni aucun autre oiseau d'ailleurs... ?

J'ai envie de lui proposer un échange (s'il a la possibilité de me montrer l'oiseau car je sais que d'autres éleveurs ont eu le problème à  savoir qu'on les appelait pour dire que l'oiseau était mort et au final, ce n'était soit pas la réalité, soit ce n'était pas l'oiseau acheté).

Merci d'avance

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 20:12
par eric 29
:slt: Personnellement je lui aurais donné un autre gould après avoir récupérer le décédé pour en savoir plus sur sa mort si on le peut et surtout posé des questions sur les conditions que cet étudiant offre à  ses oiseaux,nourriture,logement,température,etc.....

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 20:20
par jolisbecs
C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à  voir l'oiseau et à  avoir une photo de la cage... Plusieurs choses me gênent dont la propreté de la cage car après seulement 24h, l'oiseau n'a pas pu sâlir autant les perchoirs.

Je pense partir sur un échange comme vous me le conseillez mais il serait dommage qu'un second oiseau meurt bêtement.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 20:31
par jeff
Je ferais la même chose qu'Eric... tu as donc vu l'oiseau mort?

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 20:31
par Cécile-Anne
Bonsoir,

Voici un extrait des conditions de cession qui apparaissent au verso de mes certificats de cession LORSQUE l'acquéreur demande une "période de garantie". J'accepte en convenant d'une période de 30 jours et sous réserve de quarantaine.

Extrait
:
- en cas de décès de l’oiseau sous la période de garantie, l'acquéreur devra se charger de faire faire une autopsie sous 24 heures par un professionnel de la santé animale et de transmettre les résultats d’analyses au cédant ainsi que le moyen d’identification de l’oiseau (ex. bague). Si l’expertise démontrait que l’oiseau s'avérait porteur d'une quelconque maladie dont l’élevage du cédant en serait l’origine, le cédant s’engage à  rembourser intégralement le montant versé par l'acquéreur lors de la cession.

Cela décourage les malveillants en général...

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 12 nov. 2012 23:38
par jolisbecs
J'ai voulu tester la motivation de ce jeune et lui ai proposé un échange contre un couple de MDJ afin qu'il apprenne l'élevage avec des oiseaux "plus faciles". Il est tout à  fait partant et me propose d'acheter en même temps un 2ème couple.

Je pense qu'on va partir sur cet échange car ce serait dommage de ne pas encourager un jeune qui s'intéresse aux oiseaux.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 07:11
par loute
peut-être également prendre le temps de lui expliquer l'hygiène et les apports en nutriments nécessaires à  la survie et l'épanouissement de l'oiseau.
Tous moineaux qu'ils sont, leur vie dépend de nous.

Bonne initiative.
:slt:

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 17:16
par jolisbecs
C'est tout à  fait exact. Hier soir je lui ai donné un maximum d'informations pour les goulds et les moineaux du Japon afin qu'il fasse un choix raisonné et qu'il ne refasse pas les mêmes erreurs.

Comme je crains qu'il n'attende pas forcément les 1 an de la femelle, je vais essayer de lui mettre la plus âgée de celle qui me reste, ça évitera un mal de ponte.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 20:30
par zozio auvergnat
Je crains fort que vous ne soyez pas partis en relation avec un futur détenteur d'oiseaux; C'est une personne qui a flashé devant les couleurs d'un gould dans une expo ou animalerie et il ne s'en sortira pas. Demain, il va voir un furet et il en voudra un, qui trop contraignant, sera remplacé par un lézard ultérieurement.

Une personne qui veut vraiment avoir des oiseaux par passion ne s'y prend totalement en opposition de ce que vous expliquez. Lui vendre des oiseaux, c'est les envoyer à  l’abattoir.
Désolé.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 23:08
par jolisbecs
Merci pour cette remarque zozio auvergnat... Je dois avouer que j'hésite encore beaucoup car je tiens à  mes oiseaux et n'ai pas envie de les placer chez une personne qui n'en prendra pas soin...

C'est vrai que si son but c'est de faire de la repro et donc de la vente, il risque fort de faire n'importe quoi juste pour avoir des jeunes...

Je lui ai demandé 2 semaines et vais réfléchir, voir comment il réagit dans 2 semaines avant de prendre une décision.

Que feriez vous Zozio Auvergnat ? Rembourser le gould ???

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 23:15
par titi et doudou
jolisbecs a écrit :Je lui ai demandé 2 semaines et vais réfléchir, voir comment il réagit dans 2 semaines avant de prendre une décision.
il aura sans doute été voir ailleurs d'ici là . Le sérieux (pour se lancer dans l'élevage) de cette personne me semble très relatif....

Cordialement.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 23:35
par nicolass
et ben....
peut etre pas necessaire de flinguer ainsi un petit minot qui debute si???
bien sur qu'il fait des conneries, mais la pedagogie me semble plus approprié qu'un coup de fusil non???
nous avons tous commencé un jour, souvent par un coup de coeur, souvent pas tres bien reflechi, pas tres en place....
mais la passion peut venir de ce premier couple de MDJ non??
je dis pas que c'est le cas, mais je laisserai le benefice du doute!!

cdlmnt

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 23:38
par zozio auvergnat
nicolass a écrit :et ben....
peut etre pas necessaire de flinguer ainsi un petit minot qui debute si???
bien sur qu'il fait des conneries, mais la pedagogie me semble plus approprié qu'un coup de fusil non???
nous avons tous commencé un jour, souvent par un coup de coeur, souvent pas tres bien reflechi, pas tres en place....
mais la passion peut venir de ce premier couple de MDJ non??
je dis pas que c'est le cas, mais je laisserai le benefice du doute!!

cdlmnt
Certes, il faut donner chance et aider ceux qui veulent s'occuper d'oiseaux. mais avant d'acquérir, il faut se renseigner et ne pas partir directement chercher ici et là  deux piafs en espérant qu'ils auront des jeunes dès le lendemain.
Même en étant dans le milieu, avant d'acheter une nouvelle espèce, je penses que notre réflexe et tout d'abord de connaitre un minimum de l'oiseau : condition de détention, nourriture, caractère, ect.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 13 nov. 2012 23:43
par zozio auvergnat
jolisbecs a écrit : Que feriez vous Zozio Auvergnat ? Rembourser le gould ???
Non, c'est une leçon qu'il a pris et ne doit pas en être dédommagé impunément à  mon avis.
Autant je redonne un sujet à  celui qui a eu une malchance mais qui connait l'oiseau, autant je reste indifférent envers les autres. Et je ne suis pas un vendeur, je cède ou donne facilement mes surplus d'élevage qui me coutent davantage en les conservant.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 14 nov. 2012 05:53
par dargent
Bonjour,

Tout à  fait d'accord avec Zozio, pas de remboursement! Soyez ferme, dites-lui que cette aventure vous a très choqué, que vous aimez vos oiseaux et que ce qui arrivé est du "jamais vu", enfin bref sermonez-le (pas trop). C'est vous la victime, si,si, votre sensibilité en a pris un coup et vous avez des remords d'avoir vendu sans avoir discuté préalablement. Proposez-lui, après étude de son profil, passionné ou simplement curieux et acheteur compulsif, de venir chez vous si vraiment vous voulez jouer au bon samaritain. Me concernant j'ai déjà  donné...
Sinon c'est tous les trois jours que vous allez remplacer votre oiseau. Vendre c'est bien, vendre à  n'importe qui c'est pitoyable. ça m'est arrivé, rassurez-vous et je n'en étais pas fier.Elevant surtout des insectivores, je vois tout de suite si j'ai affaire à  un curieux, un marchand ou un passionné. Et là  je fais souvent des prix, il faut encourager l'élevage des insectivores. Pour les deux premières catégories c'est "dégagez à  la voie 12". De la rigueur comme dirait notre président.

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 14 nov. 2012 13:07
par Jean-Luc67
Bonjour,

Je ferais comme Eric, difficile de se faire une opinion sur une personne que l'on a vu quelques minutes.

Concernant une mort rapide, j'avais une femelle Gould en pleine forme j'enlève l'abreuvoir pour le laver elle virevoltait dans la cage et à  mon retour elle était au sol morte.

@+

Re: Honnête ou malhonnête

Posté : 14 nov. 2012 14:56
par dargent
L'oiseau est malgré tout mort dans une cage dégueulasse et c'est impardonnable.On ne peut pas toujours dire que c'est la faute à  pas de chance.