Page 1 sur 1

Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 24 nov. 2012 02:09
par LEMAITRE
bonjour,
je voudrais savoir combien de temps couve une tourterelle diamant ?
Est-ce qu'il y a une nourriture spéciale à  leur donner à  ce moment ?
merci

titré édité par marc.r le 24/11

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 24 nov. 2012 11:53
par jean-noel
Il faut compter e,nviron 14/15 jours et autant pour le temps des jeunes au nids

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 24 nov. 2012 19:03
par zozio auvergnat
La colombe diamant développe sa descendance avec rapidité. Elle pond normalement deux oeufs et à  48 heures d'intervalle.
En fait, il s'agit d'une sécurité prise par cette espèce. Son objectif naturel étant d'élever au plus vite un seul oisillon. La couvaison est de 13 jours. La couvaison intervient dès le premier oeuf, mais si ce dernier ne produit pas une descendance, le couple se rabattra sur le deuxième né.

Dans l'hypothèse ou le premier naisse et que le second parvienne également à  éclore, il y a que peu de chance que les deux jeunes soient amenés au sevrage.

La colombe diamant, du fait de ses prédateurs ancestraux, doit reproduire rapidement.
En reproduction locale, la réussite est surtout due à  un degré d'hygrométrie élévé.
Je travaille sur l'amélioration de la souche classique et donc, dispose de plusieurs couples et expérience en la matière. Il vous faut un taux d'humidité supérieur à  65% du taux de l'air. pour compenser cela, un ou deux jours avant la présomption de naissance, pulvérisez fortement les oeufs pour ramollir la coquille et permettre à  l'oisillon de naitre.

Si vous souhaitez que votre couple élève simultanément ses jeunes et dans des conditions optimales leur permettant de survivre, il vous faut retirer le premier Å“uf et le remplacer par un leurre. Deux jours après interviendra la seconde ponte et c'est à  ce moment là  qu'il faudra remettre l'oeuf initial.

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 25 nov. 2012 14:27
par jean-noel
J'éléve des colombes diamants deuis des années et je n'ai jamais enlevé le premier oeuf pour le remettre à  la ponte du deuxiéme.
Le taux d'éclosion est trés bons et les parents élévent les deux petits sans problémes;
Il n'y a pas trop de dîfférence de taille entre les petits, à  deux jours d'écart!!

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 29 nov. 2012 22:47
par LEMAITRE
Bonjour,
Je suis trop contente, lundi j'ai vu des morceaux de coquille par terre dans ma cage, mais je ne pouvais pas voir s'il y avait un petit.
Aujourd'hui, je l'ai vu...... j'ai vu sa petite tête et son petit bec noir sous le ventre de sa maman.
Je ne sais pas combien il y en a car il y avait deux oeufs, mais je suis trop contente d'en avoir vu un.

Je mettrais des photos,

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 30 nov. 2012 16:01
par demare
j'élève quelques colombe diamant depuis quelques années et je n'ai jamais enlevé le premier Å“uf pour le remettre ensuite, et les couvaisons se passe très bien ainsi que l'élevage des poussins, le deuxième né n'a pas de différence avec le premier, il arrive aussi parfois qu'il n'y en ai qu'un qui éclose

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 30 nov. 2012 20:07
par zozio auvergnat
demare a écrit :j'élève quelques colombe diamant depuis quelques années et je n'ai jamais enlevé le premier Å“uf pour le remettre ensuite, et les couvaisons se passe très bien ainsi que l'élevage des poussins, le deuxième né n'a pas de différence avec le premier, il arrive aussi parfois qu'il n'y en ai qu'un qui éclose
Si votre deuxième jeune est de la même taille que le premier, c'est que votre ou vos femelles ne couvent pas dès le premier. Deux jours d'écart à  la ponte se retrouvent donc à  l'éclosion et vu la rapidité avec laquelle se développe cet oiseau, il ne peut qu'y avoir une différence de taille très marquante. Cela se confirme également à  la sortie du nid qui s'effectue à  48h00 d'écart.

Concernant le retrait de l'oeuf, je me dois de vous expliquer pourquoi j’agis de la sorte. Dans une couvée de 2, cela m'arrive heureusement, le premier devient un bon oiseau alors que le second, qui a eu plus de peine à  bien se faire nourrir au départ, ne donne pas de bons résultats. Je travaille pour faire des concours certes, mais aussi pour développer la souche. Et dieu sait si en France on est en retard avec cet oiseau, tant dans la forme que dans les dessins.
Je fais beaucoup de jeunes chaque année, mais malgré mes achats de bons géniteurs pour améliorer ma souche (classique pure), le pourcentage d'oiseau valable est faible, voire très faible. Pourtant, c'est un bel oiseau et il mérite que l'on s'en occupe sérieusement . C'est sujet à  polémique certes, mais c'est dans l'élevage que l'on conditionne la qualité des sujets et son développement chez les autres éleveurs. Ce point de vue m'appartient et je consens que certains ait une idée divergente.

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 16 déc. 2012 04:20
par LEMAITRE
Bonjour à  tous,
Alors en fait, je n'ai qu'un bébé tourterelle qui est maintenant sorti du nid et qui est très beau/
La maman est retourné dans le nid.

Re: Durée de couvaison Tourterelle diamant ?

Posté : 16 déc. 2012 09:32
par zozio auvergnat
Très bien.

La femelle va re-pondre donc. Ce sont des oiseaux assez prolifiques.
J'ai également plusieurs jeunes actuellement. J'essaye de travailler la souche, car , comme j'ai pu le dire, difficile de trouver de bonnes colombes diamant en France.

Pour la taille et la couleur dominante, j'ai des résultats satisfaisant, par contre, maintenant, se sont les dessins (les pointes diamants), qui ne sont pas très biens dessinés. Je me suis certainement un peu trop attaché à  vouloir grossir la souche.

Suivant la politique que la femelle donne la taille et le mâle donne les couleurs et dessins, il faut que j'introduise un ou deux mâles correctes sur ces critères dans ma souche.