Page 1 sur 1

Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 12:11
par zozio auvergnat
Bonjour

Confronté à  des oeufs qui sont mangés juste après la ponte chez les diamants de Gould, j'ai effectué une petite expérience que je vous communique.

La réponse ne peut faire légion du fait que je ne l'ai pratiquée qu'à  deux reprises, mais cela peut donner idée.

Chaque année, parmi tous mes couples, je suis confronté à  un ou deux mâles qui vont casser et manger les oeufs qui viennent d'être pondus. Pourtant, j'estime maitriser l'apport en calcium et vitamines naturelles pour mes oiseaux.
Fin septembre, plaçant une mini caméra sur un nid où les Å“ufs disparaissaient rapidement, j'ai constaté que le mâle s'acharnait sur l'oeuf dès la sortie du nid de la femelle. J'ai, sur un cas, déposé un autre oeuf dans le nid et dès mon départ, le mâle s'est jeté dessus.

Bien que j'ai surdosé l'apport en calcium, le problème a persisté. Alors, en cherchant des solutions pour dissuader le mâle, je me suis livré à  une petite expérience.

J'ai déposé dans le nid, un vieil oeuf qui n'avait pas desséché de l'intérieur et qui devait donc être bien "puant". Le mâle , comme à  son habitude s'est jeté dessus, mais il a été répugné et n'a même pas mangé la coquille, abandonnant le nid dès que l'oeuf fut cassé.
Je me suis trouvé dans l'obligation de nettoyer le nid, mais à  la ponte suivante, je n'ai plus rencontré ce problème. Dès que la femelle avait pondu, le mâle ne s'occupait plus à  essayer de casser l'oeuf. Certainement un arrière gout.
J'ai fait cette manipulation pour un autre couple et le résultat fut identique. Ces deux couples en question ont fini par obtenir une couvée chacun.

Ce moyen de proposer un oeuf dit "pourri" à  un oiseau qui pense en faire son repas, est peut-être une solution à  ce problème. Tentative qui est peut être également applicable au bec crochus confrontés à  ce souci.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 12:47
par alpikoi
c'est une bonne idée , je la mets de cote merci

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 12:49
par Gould68
Interessant, merci pour le partage ! ;-)
Le technologie, l'intuition et l'inteligence au service de l'élevage

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 14:24
par calypso
:slt:

Je connaissais cette astuce mais je suis d'avis qu'elle n'est pas idéale, proposé un oeuf pourri à  un oiseau c'est tout de même courir le risque qu'il ingurgite, au moins un peu, de "pourriture" et pour sa santé ou du moins son système digestif ce ne doit pas être sans risque.

Autre méthode que je juge plus saine et efficace également (mais sans savoir si elle est plus ou moins efficace que celle de l'oeuf pourri) : placer un ou quelques oeuf(s) en plastique dans le nid, l'oiseau sera incapable de les briser et abandonne l'affaire. Pas de risque pour la santé et pas de corvée de nettoyage de nid avec la bonne odeur d'oeuf pourri.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 15:46
par zozio auvergnat
calypso a écrit ::slt:

Je connaissais cette astuce mais je suis d'avis qu'elle n'est pas idéale, proposé un oeuf pourri à  un oiseau c'est tout de même courir le risque qu'il ingurgite, au moins un peu, de "pourriture" et pour sa santé ou du moins son système digestif ce ne doit pas être sans risque.......

Votre idée est loin d'être idiote et avait fait l'objet de mes calculs. Cependant, si vous connaissez les gould, vous devez savoir qu'un Å“uf en plastique va irrémédiablement perturber la femelle et qu'elle ne reviendra pas au nid qu'elle pensait à  l'abri des prédateurs (nous compris bien sur), je me suis fait avoir sur ce point et la femelle retenait son Å“uf ou pondait du perchoir.
Il y a certes un risque, mais si j'étais en mesure de vous mettre en ligne un instant de vidéo, vous pourriez constater que le mâle recule très vite et sans gouter.
Pour ce qui est de l'application aux bec crochus, c'est à  vous d'étudier la faisabilité. Je n'ai pas cette espèce, à  part ma belle mère !!! :)

PS : Je ne souhaite pas mettre en ligne ma vidéo dans l'instance, car je m'en sert en permanence pour mon élevage et dès lors que l'adresse IP sera captée, j'aurai des difficultés pour cacher l'intimité de mon élevage (ou mes ébats avec ma voisine qui vient voir mes oiseaux = sic). Mais je vais trouver la solution car j'ai l'intime conviction que cela peut être un excellent professorat en matière d'élevage. Il est à  savoir que cela existe pour ceux qui savent chercher sur le net.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 16:34
par gilbert
zozio auvergnat
n'auriez vous pas une astuce pour empècher les parents de jeter les bébés gould hors du nid dès l'éclosion cela m'est arrivé 2 fois de suite avec un couple
merci

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 19:40
par zozio auvergnat
Et malheureusement non, pas d'astuce pour les éjections.

Je dirai bien que le comportement de l'éleveur joue un grand rôle en la matière, mais, je suis aussi confronté à  ce problème. J'ai grand nombre de couples reproducteurs en Gould et chaque année aussi, il y a des oiseaux qui éjectent. J'ai eu espionné des couples et c'est bien le mâle qui éjecte.
Très souvent, il suffit de remettre le petit dans le nid pour que les parents le nourrissent. Mais pour cela, il faut visiter souvent ses cages, ce qui n'est pas à  la portée de tous.

En remontant les oisillons deux fois de suite (avant qu'ils ne soient morts), on arrive à  de bons résultats positifs.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 20:10
par gilbert
et en enlevant le male à  l'éclosion?

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 20:13
par eric 29
:slt:
gilbert a écrit :et en enlevant le male à  l'éclosion?
Le mâle participe très activement au nourrissage des jeunes donc ce n'est pas la bonne solution.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 20:49
par zozio auvergnat
eric 29 a écrit : Le mâle participe très activement au nourrissage des jeunes donc ce n'est pas la bonne solution.
Ce n'est vraiment pas la bonne solution. plus que le nourrissage, c'est le sevrage qui est assuré par le Mâle. Il arrive quand même, en cas de disparition subite du mâle, quelques exemples de femelles qui ont nourri jusqu'au sevrage, mais ce n'est pas légion.

L'éjection des jeunes a et est toujours un problème chez les gould, mais aussi quelques autres variétés d'exo (amadine cou-coupé par exemple) . Il y a aussi des cas de cannibalisme, mais plutôt chez les grandes tailles.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 22:09
par Alaungpaya
Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. On ne peut malheureusement rien faire. Quelques rares femelles élèvent sans les mâles mais elles sont rares, en 7 an d'élevage je n'en ai eu qu'une seule. Il arrive aussi parfois que ce soit les femelles qui éjectent les petits, j'en ai vu faire !
Les goulds sont assez imprévisibles, ce ,'est pas parce qu'un couple a bien reproduit une année qu'il en sera de même l'année suivante, le cas contraire existe aussi. Il faut être patient, insister et rester... insensible devant les petits qui se font jeter ou alors tenter les parents du substitution. Moi j'en ai quelques uns qui me sauvent des petits goulds quand nécessaire.

Thierry

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 22:38
par Tetal
zozio auvergnat a écrit :Bien que j'ai surdosé l'apport en calcium, le problème a persisté. Alors, en cherchant des solutions pour dissuader le mâle, je me suis livré à  une petite expérience.
Quelle serait l'explication physiologique à  ce comportement, si ce n'est pas pour trouver un apport en calcium?
C'est contraire à  l'instinct de procréation.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 23:42
par alpikoi
Pourquoi ejectent ils leurs petits de la sorte ???
Quelles sorte de nids utilisez vous, la forme du nid peut elle eviter ce probleme ?

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 24 déc. 2012 23:49
par eric 29
:slt:
alpikoi a écrit :Pourquoi ejectent ils leurs petits de la sorte ???
Quelles sorte de nids utilisez vous, la forme du nid peut elle eviter ce probleme ?
Personnellement,je ne sais pas ,seuls certains oiseaux le font et parfois pas d'une année sur l'autre. J'ai toujours utilisé des nichoirs boite,le plus adéquat pour ce qui est de baguer les jeunes ensuite.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 25 déc. 2012 10:49
par zozio auvergnat
Ce problème d'éjection n'a jamais été bien maitrisé.
Chez certains éleveurs, c'est du systématique, ce qui laisse penser que le comportement de celui çi a une influence sur ses oiseaux. Il leur amène du stress. Par contre, moins compréhensible lorsque vous avez une vingtaine de couples et qu'un ou deux seulement éjectent les jeunes. Encore moins compréhensible lorsque des oiseaux ayant reproduit deux années sans problème, éjecte du nid. Pourtant en veillant à  les remettre dans la même cage d'élevage.

Chez les amadine cou-coupé, c'est un peu la même chose, je suis confronté systématiquement à  des éjections au 3ème ou quatrième jour. Je remet les jeunes une ou deux fois dans le nid et j'arrive à  en sauver quelques uns.

Pour les nids, j'ai également pensé, comme l'évoque Eric29, à  augmenter soit le volume, soit la profondeur, sans réel succès. J'ai eu aussi, placé une branche de tuya pour masquer un peu l'entrée. Coïncidence ou non, j'ai souvenir du bon résultat pour un couple.

Mystère, mais peut-être qu'un visiteur nous apportera une réponse ou bride de réponse.
J'ai consulté depuis longtemps dans plusieurs langues sur la grande toile. Le phénomène est relaté partout dans le monde.

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 25 déc. 2012 11:29
par marc93
Bonjour à  tous en ce jour de Noël,
Pour ma part, j'ai aussi un cas d'éjection que je ne sais pas traiter.
Un couple bec d'argent qui jette systématiquement le premier né et autant de fois que je le remets.
Cela se termine toujours mal pour lui évidemment. Le lendemain, à  la seconde naissance, tout se passe normalement et les parents sont d'excellents parents...
Mystère (pas de Noël mais mystère tout de même )

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 25 déc. 2012 15:15
par zozio auvergnat
marc93 a écrit :, j'ai aussi un cas d'éjection que je ne sais pas traiter.
Un couple bec d'argent qui jette systématiquement le premier né et autant de fois que je le remets.
Cela se termine toujours mal pour lui évidemment. Le lendemain, à  la seconde naissance, tout se passe normalement et les parents sont d'excellents parents...
Mystère (pas de Noël mais mystère tout de même )
Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul concernant les becs d'argent. Cela est assez fréquent chez moi chez cette espèce, mais très bizarrement, un seul jeune sur les couvées. Est-ce le premier né qui surprend les parents ? J'ai aussi tenté de remettre ce petit dans le nid, mais souvent en vain.
Les becs d'argent ne sont pas très très bons parents de ce que j'ai pu constater mais cela ne fait que 4 ou 5 ans que je les étudie .

Re: Diamant de Gould : Oeufs mangés par les parents - Astuce

Posté : 29 déc. 2012 11:02
par marc93
Bonjour,
Ne pas être seul ne me rassure pas vraiment mais bon, on évite un sentiment de malchance ainsi :)
j'ai eu un couple au début très bons parents. D'ailleurs, ils sont même allés jusqu'à  éjecter un couple de bichenov du nid où un seul petit était né dans une volière où ils cohabitaient et l'ont élevé jusqu'au bout. L'élevage n'est décidément pas une science exacte.
Cette année je vais mettre un nouveau couple en reproduction...wait and see.
Bon réveillon à  tous