ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Croisement mutation bleue et bleue

<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 04 janv. 2013 21:08

Croisement mutation bleue et bleue

Bonsoir je fais appel à  vous car j'ai lu à  de nombreux endroits qu'il fallait éviter de croisé 2goulds mutations bleus.
Est-ce vrai?
Pourquoi?
Merci de vos renseignements car j'ai mis en repro un couple dont un mâle bleu Tn/Pbleue et une femelle bleue TBlanche/Pblanche
merci à  tous
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 21:31

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Non, cette idée n'est plus d'actualité. les diamants de gould bleu sont assez "costaud" actuellement.

Il a été de même pour les poitrine blanche où il se disait qu'il ne fallait travailler que pur sur porteur.

En fait, lorsqu'une mutation est nouvelle, le patrimoine génétique est assez faible, il faut absolument travailler de pur sur porteur pour reconstituer ce patrimoine.

J'ai possédé mes premiers bleu vers 1987, à  cette période, ils étaient assez faible et il valait mieux éviter les croisement pur pour ne pas trop perdre en taille ou santé. 1à  ans après, cette politique n'étaient plus d'actualité.
Il en a été de même pour les gould pur blanc (Poitrine blanche + tête noire + double dilution + dos bleu). Maintenant, on peut les croiser ensemble.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 21:32

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit : une femelle bleue TBlanche/Pblanche
Kézako ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 21:35

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit :mâle bleu Tn/Pbleue
Je suppose que vous voulez dire poitrine mauve, comme le type sauvage.
La poitrine bleue existe mais n'est pas reconnue. C'est en fait un bleu pâle délavé qui est de mon avis une dégénérescence.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 04 janv. 2013 22:56

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Merci pour ces renseignements
et ma :fem: est dos bleu poitrine blanche tête blanche tirant sur le gris
pourquoi ce n'est pas commun?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 23:13

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit :Merci pour ces renseignements
et ma :fem: est dos bleu poitrine blanche tête blanche tirant sur le gris
pourquoi ce n'est pas commun?
Non, pas commun. Je connais très bien les gould, leurs mutations et toutes les combinaisons possibles.

Les têtes grises ne peuvent apparaitre que chez les pastel (dilution du facteur tête noire). Mais la femelle pastel n'existe pas.

Les têtes blanches existent chez les oiseaux double dilution uniquement.

Dans votre cas de dos bleu, il ne peut s'agir d'une double dilution du fait qu'avec la poitrine blanche, votre femelle serait entièrement blanche.

Je n'arrive pas à  imaginer votre oiseau et surtout qu'il n'entre pas dans une combinaison de mutation.
Dos bleu poitrine blanche, la tête devrait être orange pâle délavé, mais pas grise ou blanche.
A voir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 23:24

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Voici un mâle dos bleu poitrine blanche.
Pour la tête, cela peut être un tête rouge ou tête orange. Il y a peu de différence.


Le second cliché montre une tête de femelle bleue poitrine blanche qui est également tête rouge ou tête orange. (Mais plus certainement tête rouge.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 janv. 2013 00:03

Re: Croisement mutation bleue et bleue

D'après vos 2 photos ma femelle est comme la première photo mais avec la tête plus grisatre
par contre il me semble qu'elle à  um micro point de même pas 1mm le long du bec qui à  l'air orange
je mettrai une photo dès que je peux
merci pour vos connaissances
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 janv. 2013 09:25

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit :... il me semble qu'elle à  um micro point de même pas 1mm le long du bec qui à  l'air orange......
Elle est donc tête orange ou porteuse de tête orange.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 janv. 2013 11:13

Re: Croisement mutation bleue et bleue

2013-01-05 10.05.51-1.jpg
la photo est pas très nette mais la voilà 
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 janv. 2013 11:26

Re: Croisement mutation bleue et bleue

C'est bien une femelle dos bleu, poitrine blanche à  tête rouge ou tête orange. 5il est difficile de savoir pour la couleur de tête, même en visuel direct. (Elles sont d'ailleurs confondues en classe de concours).

Regardez bien avec un éclairage naturel, vous devez avoir un fond de couleur de tête orangé.

Vous avez parlé de pointe de bec orange, ce qui signifie que si c'est pas une tête rouge, elle est porteuse de tête orange.

Votre femelle me parait assez rondelette, c'est bien. Elle n'est pas prête pour la repro encore.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 janv. 2013 11:46

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Ce n'est pas la pointe du bec qui est orange c'est sur sa tête le long du bec à  ras la narine
Pourquoi n'est elle pas prête elle à  pourtant le bec bien coloré noir-gris
et en plus je l'ai mise en repro ya 1semaine avec un couple dos vert dans une volière intérieure
les verts leur mène d'ailleurs la vie dure
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 janv. 2013 13:02

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Pourquoi n'est elle pas prête elle à  pourtant le bec bien coloré noir-gris
et en plus je l'ai mise en repro ya 1semaine avec un couple dos vert dans une volière intérieure
les verts leur mène d'ailleurs la vie dure

Une femelle gould doit avoir le bec vraiment noir pour être en phase de reproduction. Chez les "bleu", ce noir est un peu nuancé. De mon avis, vous avez besoin de fortifier votre femelle en vitamines "E" pour éviter les problèmes.

D'autre part, sauf erreur de mes perceptions visuelles sur votre photo, elle possède une bague rouge, donc 2012. A moins qu'elle ne soit née d'octobre à  décembre 2011, elle n'a pas un an. Inciter une femelle à  reproduire avant 18 Mois, c'est se confronter à  des problèmes de ponte et de nourrissage.

Le facteur d'avoir plusieurs couples dans une même volière, vient qu'il n'y a pas assez de nids proposés ou que certains sont mal exposés.Il ne faut pas hésiter à  proposer plus de nids qu'il n'y a de couples.

Pour info,
PRIMO : Les oiseaux choisissent le nid qui est placé le plus haut. Donc mettre tous les nids à  la même hauteur.
SECUNDO : Un nid bien orienté dans une pièce d'élevage, doit permettre à  l'oiseau qui couve, de voir arriver le danger, donc être face à  la porte d'entrée de votre pièce d'élevage. Dans la nature, il en est tout autre, puisque les oiseaux cherchent, en construisant leur nid , à  être orienté au soleil levant de manière à  pouvoir bénéficier des premiers rayons de soleil (=chaleur), pour réchauffer nid et oisillons.

Conclusion : Si vous devez élever des oiseaux (pas seulement des gould), dans une même volière, veillez à  ce que les nids adaptés, de même forme, soient tous au même niveau et dans la même orientation.
La repro des gould en volière avec plusieurs couples , doit absolument suivre cette politique, faire ainsi, sinon, il y va y avoir déterrement de la hache de guerre.

Pour mémoire: dans leur espace naturel, les diamant de gould nichent loin les uns des autres. Ils définissent même un territoire pour la recherche de nourriture, autour de leur progéniture.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 05 janv. 2013 17:32

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Merci "mentor" :cool:
c'est vrai la hache de guerre à  était déterrée j'ai du séparé
J'avais bien plusieurs nid à  la même hauteur mais je ne savais pas pour l'orientation du nid
ma femelle est âgée d'un an je peux quand même tenter le coup pour la repro?
En tous cas tous ces renseignements me sont précieux
merci encore
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 05 janv. 2013 21:31

Re: Croisement mutation bleue et bleue

je pique aussi ces renseignements ,merci zozio
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 janv. 2013 22:08

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit : ma femelle est âgée d'un an je peux quand même tenter le coup pour la repro?
Si elle vient de chez vous , vous pouvez en connaitre l'âge exact.
Il est toujours possible de la mettre en repro, mais c'est risqué. Il faut attendre que l'oiseau se développe pleinement pour pondre correctement et sans incident. Sinon, mal de ponte pouvant entrainer la mort, hémorragie interne à  la ponte, etc.

Par contre son bec n'est pas assez coloré, elle n'est pas en phase d’excitation correcte. Vous risquez de la sorte, outre les problèmes de ponte, d'obtenir uniquement des oeufs clairs sur la première portée, donc inutile de risquer la vie d'une femelle.

Vitamines "E", ou plus naturellement, nourriture enrichie avec des graines germées, ou des germes directement.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 06 janv. 2013 01:55

Re: Croisement mutation bleue et bleue

J'ai mis les nids il y à  3j je risque quelque chose à  les enlever?
est ce pour tous les diamants pareil l'âge de repro(18m)?
Quelles graines germées donné vous et quoi en général si c'est pas trop en demandé ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 janv. 2013 10:41

Re: Croisement mutation bleue et bleue

nicolas1984 a écrit :J'ai mis les nids il y à  3j je risque quelque chose à  les enlever?

Si aucun couple n'a construit son nid, aucun inconvénient.

Processus de repro chez les Gould. Le mâle confectionne le nid (à  base de fibre de coco), sous l'oeil vigilant de la femelle. Lorsqu'elle est satisfaite de la construction, elle y pénètre pour rejoindre le mâle. L'accouplement se fait et 10 jours après intervient la première ponte.
Vous pouvez donc connaitre l'avancée de votre couple en matière de repro.
est ce pour tous les diamants pareil l'âge de repro(18m)?
Non, pas tout à  fait. Mais il faut bien un an entre naissance et ponte.
Dans la nature , les oiseaux naissent à  une certaine période de l'année et se reproduisent la même période de l'année suivante , que ce soit en Australie ou en Europe. Ceci est le principe de base.
Dans les élevage, cage ou volière, les oiseaux sont un peu plus fragilisé en santé par des manques d'apports de vitamines ou oligo-éléments. Ils ont donc un développent un peu plus lent.

Le diamant de bichenov est capable de reproduire dès 6 mois en volière. Mais il est hautement préférable attendre qu'il ait passé son 1er anniversaire.
Quelles graines germées donné vous et quoi en général
- Alpiste . Le diamant de gould doit manger de l'alpiste à  haute dose. Il faut 30 à  35% d'alpiste dans le mélange ou bien, il faut lui en présenter du pur en bac indépendant
- Vous pouvez aussi faire germer des grappes de millet rouge. Immersion pendant 24 h00 dans une eau tempérée - rinçage - Démarrage de la germination en enroulant votre =grappe dans un linge toujours humide et placé dans un endroit chaud (proche d'une chaudière par exemple.
- Mélange de graine

- Voir également les autres pratiques des éleveurs qui vont intervenir.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 20 janv. 2014 15:30

Re: Croisement mutation bleue et bleue

bonjour

je remonte ce vieux post ,que j'ai lu avec attention , et grace a zozio auvergnat j'ai enfin decidé d'acquerir un couple de gould bleu
en effet il dis que maintenant on peut sans probleme accoupler ensemble deux bleu ,alors voila ,j'espere que cela fonctionnera
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 janv. 2014 22:42

Re: Croisement mutation bleue et bleue

Bonjour

Certains anciens éleveurs de gould du temps passé, disent encore qu'ils ne faut pas accoupler poitrine blanche sur poitrine blanche sous prétexte que les oiseaux se fragilisent ou perdent de la taille. C'était vrai il y a de nombreuses années, mais il faut se mettre en tête que les souches ont bien évolué et sont fiable maintenant.
Par contre, il ne faut pas accoupler les panaché entre eux ou les cinnamon (par exemple) qui sont des mutants dont la stabilisation n'est pas encore optimale. Mais d'ici une dizaine d'années, comme pour les autres mutations, nous pourrons les travailler en pur x pur.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com