ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

coco95600

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 13 févr. 2012 10:33

Localisation : Eaubonne (Val d'Oise)

Message par coco95600 » 06 janv. 2013 17:46

a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Bonjour,
Mon immeuble se situe dans un assez grand parc, dans le Val d'Oise, avec de très hauts arbres. Les perruches à  collier verte sauvages sont coutumières de ces arbres. Il y a environ deux mois un voisin me dit qu'elles sont parties, CAD qu'elles ont migré.
Interloquée par cette info je remarquais en effet que je ne les voyais plus et surtout que je ne les entendais plus. Or, depuis peu elles sont revenues...

Qu'est-ce ?

Une petite ou micro migration ? simplement parties faire un tour on ne sait où et revenues? Ce serait comme cela tous les ans. Avez-vous observé la même chose si elles fréquentent votre région?

Bonne année
sincèrement
<<

lulu88

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 11 avr. 2010 15:34

Eleve depuis : 2019

Localisation : rehaupal vosges

Message par lulu88 » 06 janv. 2013 17:59

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Il y t-il ut des manifestation? travaux?
Si oui elles ont était déranger et on voulus partir puis revenir.
Et sinon se peut être le cas de la nourriture, peut être pas assez et donc la "colonie" est partie.

C'était pendant quel période environ?
la nature est belle, les oiseaux sont les artistes
<<

coco95600

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 13 févr. 2012 10:33

Localisation : Eaubonne (Val d'Oise)

Message par coco95600 » 06 janv. 2013 18:13

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

et bien environ octobre - nov. et décembre. Là  elles sont revenues. Non il n'y a pas de travaux. Mais mon voisin m'avait dit que c'est ainsi tous les ans. Je connais qq'un qui habite vers la Vallée aux Loups à  Chatenay Malabry dans le 92. Il m'a dit que de son côté il a remarqué aussi la disparition des perruches avant décembre. Je vais lui demander si elles sont bien revenues. Ce qui pourrait bien évoquer une forme de migration.
Il faut que je me renseigne sur la saison de repro de ces perruches sauvages en IDF.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 06 janv. 2013 21:42

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Bonsoir à  ce sujet j'ai lu un article sur les perruches à  collier vivant à  l'état sauvage à  Bruxelles également dans les parcs .Est ce normale je ne pense pas au même titre quel es tortues de Floride que l'on retrouve dans nos étangs ...
Plusieurs versions concernant les perruches à  l'époque des imports il y aurai eu de nombreux sujets qui se serais échappé lors de leurs transactions .Je pense aussi comme c'est un oiseau très bruyant les gens les lâche dans la nature ... Dans quelques années il sera aussi courent que notre moineau nationale .Je suis curieux de connaitre leurs mode de vie chez nous alimentation reproduction etc .. Moi personnellement j'en ai jamais vu à  l'état sauvage en France .Ce sont nos agriculteurs qui vont être heureux !!!!
Cordialement Yann.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 07 janv. 2013 09:19

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

y parait qu'il y en a pleins dans les grandes villes , a marseille aussi parait il ,mais jamais vu non plus
@+ Robin
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 07 janv. 2013 11:45

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Ma mère en a dans son jardin, elle viennent manger à  côté des tourterelles et des moineaux.....

Elles sont présentes dans le 94 depuis plusieurs années maintenant.

Je suis en gironde et je travaille près de Bordeaux et je peux les entendre dans le parc du boulot...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

coco41

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 05 janv. 2011 08:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : st jean loir et cher

Message par coco41 » 07 janv. 2013 19:50

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

dimanche ou samedi sur tf1, ils ont montrer ce phenomêne de la perruche a collier en ville, pas nouveau, deja dans les annees 90 a bruxelles y en avaient en liberter, et d'apres les journalistes ce serais des oiseaux echapper des aeroport de roissy ou d'orly a l'epoque des importations...sinon chez moi y a une petite colonie et j'en ai recuperer une dans une corbotiere mais qui c'est ensuite echapper de nouveau!! sinon y a aussi du côtes de nice des perruches souris...
<<

kuenzipascal

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 21 juil. 2008 09:27

Message par kuenzipascal » 07 janv. 2013 23:38

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Chaque année je passe au CREPS de Chatenay Malabry en décembre. Cette année encore les perruches à  collier étaient présentes. je ne pense donc pas qu'elle quitte ce lieu l'hivers. Elles sont très bruyantes et ont un peu le vol du faucon crecerelle.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 08 janv. 2013 01:29

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Bonsoir.

Pour m'être bien baladé sur l'ile de france (ancien animateur nature au CORIF) je peux vous dire que les perruches à  collier sont présentes partout dans la région.
Mais aussi ailleurs en france (par exemple au havre au parc de Rouelles) et elles ont tendance à  se situer dans les parcs urbains et forets proches.

L'hiver elles viennent plus facilement dans les jardins.

Lors de mes déplacements j'en ai contacté dans chaque département de la région Ile de france.
Il s'agit d'oiseaux échappés et s'étant reproduit avec succès (elles rentrent d'ailleurs en compétition avec nos pics européens) .
On peut en voir par exemple : Parc de Sceaux (antonny 92)
Parc de Grouchy (95)
Parc de la poudrerie (Vaujours 93)
Parc de Lormoy et bassins du carouge (saint michel et brétigny sur orge 91)

Et dans bien d'autres parcs encore, et bien évidemment à  Paris.
Il est probable que certains oiseaux échappés mais d'autres pays frontaliers comme la belgique, ont colonisés petit à  petit le nord.
les oiseaux ....ma passion !
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 09 janv. 2013 16:01

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

J'en ai vu une avenue Saint Lazare à  Montpellier la semaine dernière. Elle était seule. Il parait qu'il y en aurait une petite colonie le long du Lez à  Montpellier.

Je trouve ça plus jolie que les pigeons même si écologiquement c'est peut être discutable...
<<

Iris

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 552

Enregistré le : 08 mars 2005 00:03

Localisation : Martinique

Message par Iris » 20 janv. 2013 13:10

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Coucou,
Je confirme pour Montpellier.
Aperçues le long du Lez et sur l'esplanade de la comédie au petit matin.
La parole est une aile du silence.
<<

michisa

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 18 juin 2013 23:40

Eleve depuis : 1985

Localisation : 91

Message par michisa » 03 août 2013 16:09

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

je deterre un peu ce topic mais hier matin je vouis passer une collier dans le 91 a arpajon, je sors la tete et la j en vois 3 , des jeunes de l annee juste devant moi puis 15 qui s envolent d un coup...pas revues depuis hier mais j espere qu elles vont revenir
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 août 2013 19:56

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

BONJOUR A TOUS,
Pour confirmer la présence des Perruches à  collier de partout en France.
Un copain en a vu en Seine et Marne prés de Provins.
J 'en ai vu des dizaine dans un arbre à  St Aygulf dans le Var. j 'en ai vu même, des Bleus des Lutino et des Vertes;
Des copains qui habitent dans le coin m 'ont confirmé leur présence en grand nombre.
Mon Oncle qui habite Mandelieu dans les Alpes Maritimes en a même photographiédans son Jardin.
Voici quelques photos:
COLLIERS D'ASIE A MANDELIEU 05(small)3.JPG
COLLIERS D'ASIE A MANDELIEU 05(small)3.JPG (92.58 Kio) Vu 19611 fois
COLLIERS D'ASIE A MANDELIEU 02(small).JPG
COLLIERS D'ASIE A MANDELIEU 02(small).JPG (91.09 Kio) Vu 19611 fois
<<

michisa

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 18 juin 2013 23:40

Eleve depuis : 1985

Localisation : 91

Message par michisa » 03 août 2013 19:59

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

c est pas bien certes mais...c est genial !
<<

michisa

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 18 juin 2013 23:40

Eleve depuis : 1985

Localisation : 91

Message par michisa » 03 août 2013 20:13

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

après ce qui l est moins c est qu il y a une bande de baltringues sur le 94 Choisy/orly qui les capturent et les revendent au prix fort faisant croire que c est issu de leur propre élevage.
leboncoin cautionne malgré que je leur ai dit que nous étions plusieurs a avoir repéré ces gens la ..ils s en fichent alors que moi qui vend une petite tortue de terre en règle ils refusent de mettre mon annonce.
mais ça c est une autre histoire.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 04 août 2013 11:56

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

je vais peut être en choquer quelques uns mais ou est le problème que ces personnes en capturent et les revendent? ces oiseaux n'ont pas leur place dans notre écosystème et cela a cause de nous humains. la solution pour limiter leur impact sur l'environnement serait de les éradiquer et de les piéger donc pour moi dans ce cas précis la capture de ces oiseaux méme si il y a revente derriére est un bien pour l’oiseau qui au moins ne sera pas éradiquer comme on le fait avec les pigeons et est un bien pour l'environnement aussi.

enfin ce n’est que mon point de vue.
<<

michisa

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 18 juin 2013 23:40

Eleve depuis : 1985

Localisation : 91

Message par michisa » 04 août 2013 17:04

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

il sagit tout de même de gens qui vendent des animaux en mentant sur leurs origines...
c est pas joli joli
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 18 août 2009 08:53

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par anthonny » 04 août 2013 18:42

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

en méme temps si l'acheteur ne veut pas avoir de doute il achéte un oiseau bagué c'est comme ceux qui coupent la bague de leur vieux oiseaux et les vendent pour des jeunes non bagué
<<

michisa

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 18 juin 2013 23:40

Eleve depuis : 1985

Localisation : 91

Message par michisa » 04 août 2013 20:09

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

tu as raison cautionnons les escrocs apres tout , les idiots c est les acheteurs bien sur mais on ne peux plus faire confiance a personne c est triste...
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 105

Enregistré le : 26 août 2007 14:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : Dieppe - Seine-maritime

Message par yoshy76 » 05 août 2013 15:04

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Des éleveurs sérieux ça existent, et les acheteurs devraient aussi faire l'effort de reconnaître l'origine de l'oiseau via sa bague, tout est notée dessus, âge, numéro d'éleveur, suffisant pour voir d'où vient l'oiseau, bien sur faut que ce soit une bague fermé de bon diamètre.

Quand vous achetez une voiture, vous ne faites pas aveuglément confiance aux vendeurs et bien là  c'est pareil. Faites l'inspection de l'oiseau, ça ne coute rien à  part 2-3 coups de bec 8)

Ces gens qui les capturent et les revendent ont bien raison.
Ces oiseaux sont une catastrophe sur le plan écologique, ils nichent dans les cavités des arbres et empechent bien des espèces locales de s'y installer. Tout le monde connait bien le caractère des colliers, pas facile facile.

Maintenant qu'ils disent qu'ils viennent de leur élevage c'est pas top, ni honnête c'est sur. Mais vaut mieux ça qu'on soit envahi à  ne plus pouvoir les contrôler, car ils n'ont plus leurs prédateurs d'origine et sont parfaitement adapter à  cette vie occidentale donc à  part les capturer, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com