ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 05 août 2013 17:02

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

J'en vois tous les jours à  Marseille. Il y a des colonies installées près de la mer, d'autres plus dans les collines. Elles viennent manger les prunes dans mon jardin. Vraiement?, elles pullulent ici!
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 05 août 2013 17:20

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Apparemment elles sont bien acclimates en Europe laissons faire les choses se n est pas parce qu elles sont présentes en Europe que cela va changer le monde .... On ne parle pas des perruches ondule il me semble qu il existe une colonie dans le sud de la France
Personnellement je trouve plus sympa d' observer des perruches en liberté chez nous que des moineaux enfin ce n est que mon point de vu
Cordialement Yann.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 05 août 2013 17:30

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

:fou: :fou: :fou:

Moi aussi, je préfère voire courir des autruches que des perdrix dans les plaines.
Vivement que l'autruche soit invasive..... :youpi: :youpi: :youpi:
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 août 2013 19:47

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

yann02 a écrit :Apparemment elles sont bien acclimates en Europe laissons faire les choses se n est pas parce qu elles sont présentes en Europe que cela va changer le monde ....
A part qu'elles empiettent sur des niches écologiques autochtones, que se soit au niveau des nids ou de la nourriture.
Ici en hiver certaines mangeoires sont monopolisées par ces oiseaux qui ne laissent presque rien aux autres.
Il en est de même pour les écureuils et les écrevisse américaines qui chassent progressivement les espèces locales (surtout l’écrevisse). On retrouve ce phénomène chez les poissons, les insectes et même les plantes.
Donc même si ce phénomène est encore marginale et s'il est plaisant de les voir évoluer chez nous, cela ne va pas sans conséquences sur la faune locale. Et plus il y en aura et plus les conséquences seront importantes. .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 05 août 2013 19:55

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Sans oublier que ces espèces prennent rapidement le statut d'envahissantes (ibis, oie du canada ...) et deviennent soumises à  certificats de capacité dès le premier individus. Soyons vigilants avec nos oiseaux "exotiques", notre passion ne doit pas mettre en péril la faune locale ...
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 05 août 2013 20:11

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Il est grand temps de commencer à  exterminer ces espèces invasives mammifères, oiseaux, batraciens,...mais botaniques aussi.
En Belgique, nous avons quand même commencer à  attaquer la Bernache du Canada, super invasive et on ne peut plus envahissante.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 05 août 2013 20:42

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Je suis assez d' accord avec vous mais que faire contre ce phénomène . Je pense qu il faudra apprendre a vivre avec ces nouvelles espèces n importe comment on aura pas le choix ...
Cordialement Yann.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 05 août 2013 20:46

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Bien sur que si nous avons le choix. Il y a en France, des plans d'éradications pour certaines espèces considérées comme envahissante. C'est le cas pour la bernache du canada. Et ça sera peut être le cas pour d'autres espèces d'oiseaux ...
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 05 août 2013 20:51

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Mais oui, les éradiquer.
Mais ne pas attendre de trop avant de commencer.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 05 août 2013 21:08

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Qui sommes nous pour se permette de juger si telles espèces a le droit de se reproduire sur notre territoir sous pretexe qu elles causes des degats sur notre territoire ! Lorsque je lis les mots éradiquer exterminer etc c est un peu fort n oublions pas que ceux sont avant des êtres vivant ...
A noter que les cacatoès rosalbins causent énormément de dégât sur les plantations en Australie pourtant ils sont bien de cette zone géographique .
Cordialement Yann.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 05 août 2013 21:31

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Les cacatoès rosalbins sont originaires d'Australie, rien à  voir avec les perruches à  collier en France. Ces espèces ont été importés, ne se seraient jamais trouvées là  naturellement, et mettent en danger les espèces indigènes par compétition, transfert de maladies, hybridation ...
Alors il reste deux solutions, laisser faire, voir nos espèces françaises disparaître un peu plus et la biodiversité s'appauvrir avec toutes les réactions en chaîne que cela entraîne, ou essayer de réparer nos erreurs, en éliminant les espèces qui n'ont rien à  faire ici.

Et concernant l'extermination d'êtres vivant, quand on mange un pavé de boeuf ou du saucisson, ça ne choque personne. Tout est question de point de vue.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 05 août 2013 22:02

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

yann02 a écrit :Qui sommes nous pour se permette de juger si telles espèces a le droit de se reproduire sur notre territoir sous pretexe qu elles causes des degats sur notre territoire ! Lorsque je lis les mots éradiquer exterminer etc c est un peu fort n oublions pas que ceux sont avant des êtres vivant ...
.
Et de quel droit nous permettons nous d'importer des espèces exotiques et de les relâcher hors de leur milieu naturel?
Et de déranger de ce fait les espèces indigènes et de perturber les équilibres naturels.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 05 août 2013 22:06

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

jybo a écrit :Les cacatoès rosalbins sont originaires d'Australie, rien à  voir avec les perruches à  collier en France. Ces espèces ont été importés, ne se seraient jamais trouvées là  naturellement, et mettent en danger les espèces indigènes par compétition, transfert de maladies, hybridation ...
Alors il reste deux solutions, laisser faire, voir nos espèces françaises disparaître un peu plus et la biodiversité s'appauvrir avec toutes les réactions en chaîne que cela entraîne, ou essayer de réparer nos erreurs, en éliminant les espèces qui n'ont rien à  faire ici.

Et concernant l'extermination d'êtres vivant, quand on mange un pavé de boeuf ou du saucisson, ça ne choque personne. Tout est question de point de vue.
Paroles de sage.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 août 2013 11:06

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

.
Bonjour,

Et puisqu'on parle de l'Australie nous avons là  le cas extrême des problèmes devenus complètement ingérables suite à  l'introduction d’espèces invasives, animales et végétales .

http://www.universcience.fr/fr/science- ... -d-espece/

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 06 août 2013 11:43

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

le débat est passionné....
que serait il advenu de ces espèces il y a 30-40? la plupart auraient été décimées par
des hivers rudes et répétitifs.
l'évolution climatique fait qu'aujourd'hui de plus en plus d'espèce "tropicales" viennent s'installer dans nos contrées.
je viens d'effectuer une série de plongée en Méditerrannée et en mer Adriatique-Ionnienne ou j'ai pu observer quantité d'espèces provenant de mers tropicales (raies manta et balistes bleus dans le détroit de Messine - thon à  nageoires jaunes en Adriatique, et même un requin tigre dans le sud de la mer Ionnienne). L'apparition de ces espèces a aussi un impact sur les ecosystèmes et pourtant cette évolution est naturelle!
pour info, nous recensons en Suisse de nombreuses apparition du moustique tigre, moustique qui est par ailleurs devenu commun sur toute la cote Yougoslave et qui normalement se cantonne dans les régions humides de l'océan indien.

Que l'on le veuille ou non, le climat de notre planète est entrain, avec ou sans l'intervention humaine, d'évoluer et l'apparition ainsi que l'installation (intentionnel ou non) de nouvelles espèces est inévitable! Maintenant quant à  savoir si il faut réguler ou éradiquer (ne serait ce que momentanément) ces nouvelles espèce, reste un débat ouvert mais qui doit s'appliquer à  un ensemble et non pas à  2 ou 3 espèces en relation avec notre froum.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 06 août 2013 12:08

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Oui, bien sur il y a la progression d'espèces naturelles.
Dans nos recensements de papillons notamment nous voyons des espèces remontant du sud, de même en libellules, oiseaux, chauves souris,....mais ce n'est pas la peine de leur donner un coup de main.
Car la perruche à  collier n'est pas encore prête d'avoir son aire de dispersion naturelle arrivée à  nos contrées.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 06 août 2013 14:30

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

pour info, on recense d'importantes colonnies de collier à  Athenès et Istanbul (celles ci je les ai vu) ainsi qu au caire et a alger.
a prendre aussi en compte: a la période de la mode des colliers en europe, cela faisait déjà  fort longtemps que le transport d'animaux ne se faisait plus par bateau mais par avion (donc les chances d'évasion etaient moindres).
Il est aussi à  noter que l'oiseau le plus largement importé en Europe à  l époque du transport maritime - la perruche ondulée - n'est que rarement repertoriée à  l'état sauvage!!!

faut croire que les colliers sont les rois de l evasion ou s'agirait t'il d'une immigration naturelle?

je vous rappelle enfin que la tourterelle turque, est apparue en France qu'à  la fin des années 50, en provenance ...d'Asie et d'Afrique...
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 06 août 2013 14:55

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

La tourterelle turque est arrivée en colonisant progressivement les territoires proches et inoccupés (ce que fait également la Tourterelle du Sénégal et la Tourterelle Orientale) et pas en faisant un bond de plusieurs milliers de km.
La Collier a certainement un pouvoir d'adaptation et est peut-être bcp plus opportuniste que l'Ondulée.
Il y a aussi ces modes qui passent. La Collier a eu peut-être son heure de gloire auprès des particuliers qui ont appris a la connaitre notamment en entendant ses cris. Ce qui lui a certainement valu sa liberté sous nos latitudes, hors de ses aires de répartition d'origine.
Chez nous, en forêts et maintenant dans les villages, nous avons ce problème avec le raton-laveur. Amusant un petit raton-laveur et drôle quand il est petit.....mais après il devient agressif, sent mauvais et j'en passe et on se lasse vite de ce jouet. D'une opportunité incroyable, on le trouve même dans les maisons profitant des chatières pour y pénétrer.

Image
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 09 janv. 2014 18:38

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Ce matin, sur la mangeoire à  oiseaux de mon jardin près de Marseille :

Image

Image

Image

Image
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 09 janv. 2014 19:22

Re: a/s des perruches à  collier sauvages en IDF

Un sujet très passionnant!
Le problème de toutes ces espèces dites invasives en France est un peu de notre faute, à  nous éleveurs d'oiseaux ou d'autres animaux exotiques.
Si nous ne voulions pas toujours avoir telle ou telle espèces en plus dans nos volières.
De plus les échappées accidentelles doivent être assez courantes quand on voit les annonces durant l'été de tous ces éleveurs qui ont perdu un oiseaux ou plus.
Pour ma part, cela ne me dérange pas même si il est vrai que cela perturbe pas mal la faune local.
Mais comme le dit un éleveur dans le post, avec les changements de température les animaux se déplacent tout seuls sur le globe.
Oui je suis d'accord, je vous entend d'ici,les colliers ont une sacrée route à  faire avant d'arriver en France.
Alors je pense qu'il faut être indulgent, compréhensif et accepter que certains oiseaux exotiques s'implantent chez nous.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com