Page 1 sur 1

diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 00:46
par nicolas1984
Bonjour tout le monde
juste besoin d'un petit renseignement...
Je dois baguer des mdj .et diamants mandarins et goulds
j'ai commandé des 2,7 au lieu des 2,5 est ce très grave j'ai préfère voir un poil plus large
merci à  vous :slt:

Re: diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 07:35
par ANDRE 83
Bonjour Nicolas,
Cela dépend de la taille de tes oiseaux, mais pour certains Mandarins, plus costauds, il est recommandé de
prendre du 2,7 mm. Cependant la seule chose à  prendre en compte, c'est que la bague ne doit pas pouvoir s'enlever(ou s'échanger) une fois l 'oiseau adulte.
Il est bien évident que cela n'est qu'au niveau des concours, Régionaux, Nationaux ou Mondiaux et encore faut il que le commissaire du contrôle des bagues vérifie les bagues des oiseaux classés Champions de sa catégorie.
Voilà , je pense que tu as le renseignement que tu désirai.
Cordialement,
ANDRE.

Re: diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 08:17
par nicolas1984
Merci andré :cool:
donc si j'ai bien tout compris pas d'importance
si une 2,5 ne s'enlève pas pourquoi une 2,7 s'enleverait (pour 0,2mm)

Re: diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 08:49
par zozio auvergnat
nicolas1984 a écrit :... si une 2,5 ne s'enlève pas pourquoi une 2,7 s'enleverait (pour 0,2mm)
Pourquoi aurions nous fait fabriquer des 2,5 et des 2,7 alors ?. 0,2 mm, c'est quand même environ 7% de plus.

Les précisions d'Andre 83 sont pertinentes et constituent la règle.

Je bague les goulds et les moineaux avec du 2,7 depuis plusieurs années.

Il est à  veiller, dans le choix du diamètre, que la bague ne soit évidemment pas trop petite et puisse coulisser sur la patte à  l'âge adulte. Elle ne doit pas altérer la circulation sanguine et cela évite que des microbes ne s'y installent. Lors du bain, l'eau doit pouvoir passer allégrement à  l'intérieur.
Mais aussi, il faut veiller à  ce que cette bague ne soit pas trop grande,
-1 - qu'elle ne puisse sortir (problème pour les concours et également pour la reconnaissance par
l'éleveur.
-2 - Qu'elle ne puisse constituer une excroissance avec laquelle l'oiseau parviendra à  se pendre ou accrocher sur un élément de la cage ou volière. (Ce qui constitue le point le plus important.)

Re: diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 08:53
par ANDRE 83
Nicolas,
Pour répondre à  ta question:Il suffit que l 'oiseau soit d'une corpulence un peu moins élevé pour que sa patte soit moins grosse et que cette dernière puisse être retirée.
En effet 0,2mm ce n'est pas beaucoup, mais cela peut être suffisant pour pouvoir s 'enlever.
Sur un Mandarin commun la différence est bien réelle et 0,2mm est suffisante pour faire la différence.
Mais les risques sont minimes en effet.
Certains te diront, qu'il y a une règle et il faut la respecter.
Voilà  mon point de vue.
Cordialement,
André.

Re: diamètre bagues

Posté : 07 janv. 2013 09:29
par nicolas1984
Merci à  vous pour vos précieux conseils
ce qui me fait reconsidérer la chose...

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 14:09
par zozio auvergnat
Certains te diront, qu'il y a une règle et il faut la respecter..
En fait, il n'y a pas de règle précise qui disent que le mandarin doit être bagué en tel diamètre, le gould, tel autre diamètre de bague.
Il n'existe d'ailleurs aucun contrôle sur ces fameux diamètres, du niveau local jusqu'au mondial. Il est simplement vérifié que la bague ne puisse être extraite.
Plusieurs tableaux sont édités pour informer les éleveurs sur le choix de diamètre de bague qu'ils doivent faire pour leur oiseaux.
Chez les mandarins, par exemple, suivant les mutations, cela peut passer par le 2,5, 2,7 ou 2,9. C'est en fonction de la taille des oiseaux. A voir déjà  sur les parents en attendant la progéniture.

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 15:01
par ANDRE 83
BONJOUR,
Sans vouloir entamé de polémique!!! :cool:
Je ne suis pas d 'accord avec cela, il existe bien des règles, il existe aussi des commissaires qui sont habilités pour vérifier le diamètre préconisée des bagues et si l 'oiseau présenté appartient bien a l 'éleveur qui a présentés les oiseaux pour lesquels il est recompensé.
J 'en ai déjà  vu opérer en Région Parisienne lors d'un concours Régional et uniquement sur les Champions, dans chaque catégorie.
Ca je ne l 'ai pas inventé.
Cela existe au sein de l'U.O.F, maintenant, ce n'est peut être pas appliqué partout.
Sinon ce serait la porte ouverte à  un peu n'importe quoi.
Il est aussi évident qu'en Belgique les diamètres de bagues sont un peu différents par rapport à  la France.
Voilà , ceci est ma version pour l 'avoir vécu.
Cordialement, :salut:
ANDRE.

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 16:29
par lac jean louis
Bonjour . Ce samedi , à  la bourse de Roanne , il m'a été dit que lors du championnat de France UOF , une pérruche ondulée de couleur totalisant 93 pts avait été déclassée parceque son diamètre de bague n'était pas conforme ! ! ! 4,2 au lieu de 3,8 ... Je ne l'ais pas vu mais rien ne me dit que celà  n'est pas vrai ... Donc respectons les diamètres préconisés !!! OK André ... Cordialement . J2L ..... Et bonne année avec de bons baguages ! ! !

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 17:09
par DUPUIS
Lors des championnats de France et Mondiaux,tous les oiseaux classés sont controlés et effectivement si le diamètre de la bague ne correspond pas au diamètre préconisé,l'oiseau est déclassé.Je pense que ce point est mentionné dans le réglement.

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 17:20
par ROUSSEAU A
Bonjour, :slt:
Pour le diamètre des bagues, il faut toujours se plier à  celui correspondant à  ses oiseaux et pour cela consulter le fichier des bagues des différentes entités. J'ai été contrôleur de bagues dans différents concours inter-société, régional et il m'est arrivé de retirer des bagues des pattes soient pour un diamètre plus grand que prévu et les oiseaux sont déclassés lorsqu'il s'agit d'un petit concours ce qui est du ressort de la société organisatrice ou disqualifiéslorsqu'il s'agit d'un CH de France ou du Monde ce qui est plus grave :)

Re: diamètre bagues

Posté : 08 janv. 2013 21:50
par zozio auvergnat
Je vois que ce sujet attire quand même un peu de monde et c'est agréable, surtout lorsque chacun reste serein ou "zen".

J'ai lu :
.....il m'est arrivé de retirer des bagues des pattes soient pour un diamètre plus grand que prévu et les oiseaux sont déclassés.....

Ce point est tout à  fait logique, si on peut retirer une bague, alors on peut en remettre une autre, d'une année différente ou d'un stam différent.
.....si l 'oiseau présenté appartient bien a l 'éleveur qui a présentés les oiseaux pour lesquels il est recompensé.....
Une deuxième super vérité ayant justement la justification d'emploi de bague fermée pour en attester. Le code alphanumérique utilisé est unique mondialement. Différences existent dans la formulation et l'ordre suivant les sociétés et pays.
... en Belgique les diamètres de bagues sont un peu différents par rapport à  la France....
Troisième point : C'est exact il y a des diamètres différents. Dans certains pays on trouve du 2,4 - 2,6 - 2,8. Ce qui ne les empêche aucunement de participer aux mondiaux ! (A cogiter pour répondre à  certains autres points).
....son diamètre de bague n'était pas conforme ! ! ! 4,2 au lieu de 3,8.....
Pour celui là , je dirai, que 4 dixièmes de millimètre peuvent amplement suffire à  pouvoir retirer la bague. Lors d'un contrôle, il est prévu de mentionner : Bague non conforme, par le fait qu'elle pouvait être retirée.
.... se plier à  celui correspondant à  ses oiseaux....
Cette politique n'est pas toujours facile à  appliquer. Comme je l'ai écrit plus haut, c'est vraiment en fonction de la taille de l'oiseau. Un mandarin gris, tel qu'il se fait aujourd'hui, peut supporter une bague de 2,9. Pour un mandarin eumo, une bague de 2,5 suffira amplement.
..... J'ai été contrôleur de bagues dans différents concours inter-société, régional et il m'est arrivé de retirer des bagues des pattes soient pour un diamètre plus grand que prévu....
Le déclassement est prononcé parce que la bague peut être retirée ou parce-que qu'elle ne correspond pas à  celui préconisé ? .
.... le diamètre préconisée des bagues...

Vous avez trouver les mots justes, il est préconisé, pas imposé.
....Je pense que ce point est mentionné dans le règlement....
Alors là  DUPUIS, avec tout le respect que je vous dois eut égard vos connaissances, je n'ai pas connu ce point dans les règlements. Certes peu d'entre nous les lisent totalement, c'est un peu "barbant", mais il m'est arrivé de m'y attarder et n'ai jamais rien lu en ce sens.


Maintenant, reste à  confirmer ou démonter chaque point pour pouvoir terminer correctement ce post. Chacun va s'y employer, dans la bonne humeur.
Personne n'en veut à  personne et les divergences sont trop souvent une question d'interprétation des mots employés.

Re: diamètre bagues

Posté : 09 janv. 2013 09:31
par ANDRE 83
Bonjour tout le monde, :cool:
Un forum est fait, pour justement débattre et avoir des opinions différentes et même certains point de vue.
Comme il a été dit, on a le droit de ne pas être d'accord et cela doit rester dans le respect de chacun et c 'est ce qui a été fait là , et j' en remercie tous les intervenants.
Pour en revenir à  la question de Nicolas. Pour un baguage d'un oiseau, pour son plaisir ou même pour le céder à  quelqu'un d 'autre, il peut y avoir une lègère différence de taille minime de bague, comme c'est le cas, pour l 'oiseau dont nous parle Nicolas.Je dirai dans son cas aucune importance.!!!
Mais où cela devient plus sérieux, c'est dans les concours plus importants où là , il risque d'y avoir suspicion de fraude, encore que le diamètre préconisé, comme le dit Nicolas, peut être interprété de différente façon, puisqu'il est recomandé de mettre du 2,5mm ou du 2,7mm pour des Mandarins.
Voilà , tous les débats devraient se dérouler dans le même esprit.
Merci à  tous. :salut:
Cordialement,
ANDRE.

Re: diamètre bagues

Posté : 09 janv. 2013 11:33
par DUPUIS
Alors là  DUPUIS, avec tout le respect que je vous dois eut égard vos connaissances, je n'ai pas connu ce point dans les règlements. Certes peu d'entre nous les lisent totalement, c'est un peu "barbant", mais il m'est arrivé de m'y attarder et n'ai jamais rien lu en ce sens.

je me suis sans doute mal exprimé,je pensais en mentionnant cela à  l'article 16 du réglement national Castres 2012

Article 16 :
Sauf en ce qui concerne les oiseaux de chant, un minimum de points sera exigé dans toutes les classes pour être lauréat du Championnat de France : Champion de France – Deuxième – Troisième – Quatrième – Cinquième.
INDIVIDUEL
STAM
90 points
360 points
Pour les oiseaux de chant, il sera fait application de la réglementation de leur Club Technique.
Un diplôme déclinant les titres sera remis aux champions, deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
Chaque Champion de classe se verra attribuer une cocarde.
L'UOF (COM France) attribuera en outre des prix spéciaux aux meilleurs oiseaux et éleveurs (Détail en annexe).
Les oiseaux primés seront contrôlés par la commission de contrôle mise en place par le Commissaire Général de l’UOF (COM France).

Effectivement,il n'est pas mentionné clairement que les bagues font partie du contrôle.

LITE

Posté : 09 janv. 2013 14:18
par François31
Bonjour,
pour avoir assisté aux deux jours de jugement à  Castres (mercredi et jeudi),
je peux vous certifier que la TOTALITE des oiseaux primés (1er, deuxième et troisième)
sont passés par la commission de contrôle et que plusieurs personnes ont passé les deux jours dans
des volières de décagement avec des loupes énormes afin de contrôler la validité des bagues.
Qu'ont t'ils contrôlé exactement ?
La couleur, le numéro et la souche, c'est sur !
La taille ?
Je ne pense pas.
Par contre, pour l'avoir vu, je sais qu'ils contrôlaient que la bague ne pouvait pas sortir.
:salut:

Re: diamètre bagues

Posté : 09 janv. 2013 14:36
par ROUSSEAU A
Entièrement d'accord avec François31, ce qui est certains c'est uniquement le contrôle de la bague et pour cela , il ya une façon de faire pour voir si celle-ci ne peut se retirer. Le principe est tout simple, il suffit d'allonger les ergots et votre bague ne doit pas sortir du moignon situé au-dessus des ergots.

Re: diamètre bagues

Posté : 09 janv. 2013 14:54
par zozio auvergnat
François31 a écrit : je peux vous certifier que la TOTALITE des oiseaux primés (1er, deuxième et troisième)
sont passés par la commission de contrôle et que plusieurs personnes ont passé les deux jours dans
des volières de décagement avec des loupes énormes afin de contrôler la validité des bagues.
Qu'ont t'ils contrôlé exactement ? La couleur, le numéro et la souche, c'est sur ! La taille ? Je ne pense pas.
Par contre, pour l'avoir vu, je sais qu'ils contrôlaient que la bague ne pouvait pas sortir. :salut:
C'est bien le contrôle et son déroulement. Hormis la couleur puisqu'elle peut varier suivant la fédération qui les délivre. La vérification porte aussi sur l'absence de bague de reconnaissance. (ce sont ces petites bagues en plastique que l'on utilise, en plus de la bague normale, pour repérer certains oiseaux ou les mâles des femelles et que l'on oublie parfois pour les jugements). C'est une cause d'exclusion du podium.
Concernant le contrôle du diamètre, vous connaissez ma position.

J'ai eu tenu ce rôle, mais il y a plusieurs années, mais je ne peux me prononcer s'il y a des nouvelles pratiques. Néanmoins, comme indiqué plus haut, il n'existe pas les mêmes diamètres dans tous les pays, il serait donc impossible de s'y tenir. A moins qu'on en profite pour exclure tous les oiseaux "étrangers" et garder le podium pour les élevages Français :D :D :lol: :lol:

J'ai cherché, sans trouver réponse : Depuis combien de temps existent les bagues fermées. Je suis preneur de l'info.