Page 1 sur 1
Canari gris
Posté : 08 janv. 2013 22:16
par jolisbecs
Débutant dans l'élevage du canari, j'aurais tout simplement aimé savoir avec quel type de canari faut il mettre une femelle canari grise ???
Pour le moment, je ne l'ai pas mais je ne veux la prendre que si je peux faire quelque chose d'intéressant par la suite...
Re: Canari gris
Posté : 09 janv. 2013 09:50
par ANDRE 83
Bonjour Jolibecs,
Tu sais dans la dénomination que tu appelles "Grise" il y a différentes sortes: c' est soit de l 'agate, soit de l'isabelle (ancienne dénomination).
soit Noir rouge; noir Jaune; noir blanc. Topaze , Eumo, Etc...
En principe il faudra l 'accoupler avec un oiseau le plus proche possible de
sa véritable dénomination.
Cependant cela dépend de ce que tu veux en faire.
Si c'est uniquement pour avoir des canaris pour les entendre chanter.
Tu peux tout simplement trouver l'oiseau qui te plaira.
Pour les concours, c'est autre chose.
Enfin c 'est mon point de vue.
Cordialement,
ANDRE
Re: Canari gris
Posté : 09 janv. 2013 11:57
par kercock

comme le dit André, un canaris gris cela n'existe pas ds une dénomination de couleur de standard élevage, si tu ne connais pas la mut exacte, c'est que l'oiseau est croisé et il ne peux que te donner du panaché ou du croisé, après tt dépend de ce que l'on veut ,le panaché c'est sympa pour le regard et parfois pour le chant, mais pour du concours ou pour perpétrer une lignée, c pas possible.
Je fais un peu de lipochrome rouge intensif, du blanc intensif, du mozaique rouge,du hoso mais également du panaché, car il y a tjs des acheteurs qui aiment un canaris landa, le prix n'est pas le mm non plus.

Re: Canari gris
Posté : 09 janv. 2013 19:23
par jolisbecs
Merci pour vos réponses.
Le but est justement de ne pas faire de panachage. Même si je ne fais pas de concours, je veux travailler sur un oiseau qui respecte "certaines règles" et essayer de faire de jolies choses.
Re: Canari gris
Posté : 09 janv. 2013 20:28
par kercock

donc tu dois t'orienter vers du topaze , de l'opale, de l'onyx ;de l'agate ou de agate blanc porteur de topaze, il faut t'orienter vers des canaris mélanines ou tu trouveras bcp de varientes en mutations qui va du noir foncé en passant par du clair et ou il y aura du canaris "gris" av une multitude de nuances ds cette couleur.

Re: Canari gris
Posté : 09 janv. 2013 21:54
par jolisbecs
Je rencontre vendredi prochain un éleveur de canaris qui semble avoir beaucoup d'expériences et qui va me donner ainsi un maximum de renseignements. Rien qu'au téléphone, j'ai cru qu'on ne parlait pas du tout de la même chose, je ne pensais pas que le canari pouvait être aussi complexe mais ça me plaît bien, au moins pas de risque de s'ennuyer.
Re: Canari gris
Posté : 10 janv. 2013 07:34
par ANDRE 83
BONJOUR JOLIBECS,
C'est toujours mieux de se renseigner auprès d 'un éleveur expérimenté en faisant voir ton oiseau.
Par Téléphone ou par e mail on ne peut te donner qu'une directive, vu le nombre incalculable de
variantes qu'il peut y avoir chez le "Canari".
Bon courage pour tes futurs accouplements.
Tu verra par expérience, que pour arriver à s 'approcher de l 'oiseau, le plus parfait possible, il y a beaucoup de travail.
Mais comme tu le dis cela peut être enrichissant, à condition d 'être motivé.
Cordialement,
ANDRE.
Re: Canari gris
Posté : 10 janv. 2013 22:54
par jolisbecs
Hier soir j'ai pris le temps d'apprendre les bases du canaris afin de comprendre un minimum ce que cet éleveur va m'apprendre...
Par chance, parmi les oiseaux que j'ai déjà semblent permettent de faire de bon futur couple (à chaque fois j'ai bien un schimmel et un intensif, ça peut paraître bête mais pour celui qui ne le sait pas ?!?). Pour les autres (2 ou 3 maximum), en fonction des dires de cet éleveur expérimenté je les garderais ou non.
Re: Canari gris
Posté : 11 janv. 2013 20:32
par jolisbecs
J'ai donc bien rendu visite à cet éleveur de Haute Vienne qui m'a appris énormément de choses... Je trouve quand même incroyable que les oiseaux que j'ai pris chez cet "éleveur", président de club qui plus est, sont en réalité les oiseaux qu'il ne faut typiquement pas utiliser en reproduction (et pourtant il connaissait mon projet)...
Je vais donc me séparer de 3 oiseaux (jaune et bronze) pour partir sur un nombre plus limité de mutations :
* le rouge "classique" et ivoire (j'ai déjà deux couples intensif/schimmel)
* le mosaïque lipochrome
* le jaune noir : plus pour apprendre qu'autre chose car apparemment cette mutation est vraiment très facile à faire
reproduire
et j'ai craqué sur un magnifique couple de noir cobalt rouge mosaïque dont la femelle (de 2012) a eu 91/100 en exposition.
Je n'ai plus qu'à bien faire les choses...