ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rouge-gorge entré par effraction

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

cyanerpes

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 03 janv. 2013 00:42

Eleve depuis : Récemment

Localisation : suisse

Message par cyanerpes » 13 janv. 2013 22:04

rouge-gorge entré par effraction

Bonjour,

J'ai un souci de taille, ce matin en allant dans ma serre, j'ai trouvé un rouge-gorge!!!! Je pense qu'il est passé par un tuyau d'aération qui se trouve au niveau du sol, j'ai posé un grillage du coup. Je n'ai rien contre lui, mais j'ai déjà  un couple de mandarin dans la serre et je dois y mettre prochainement des kitlitz et forbes. Hors c'est un oiseau super agressif avec ses congénères (et je crains qu'il le soit aussi avec les autres oiseaux). Comment pourrais-je le capturer pour le faire sortir, car il est d'une agilité redoutable. Il se faufile dans tous les coins, j'ai passé une heure à  essayer de l'attraper sans succès. Rien à  voir avec nos oiseaux domestiqués et tout dodus!!

Est-ce que je peux le laisser encore quelque temps, car je suis super occupé cette semaine (période d'examens) ou il va attaquer mes mandarins?? En attendant je lui ai mis des graines spéciales pour lui et des raisins secs!
<<

Mr Pivert

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 09 janv. 2010 20:51

Localisation : 44

Message par Mr Pivert » 13 janv. 2013 22:24

Re: rouge-gorge entré par effraction

Pas compliqué !!!!!!!!! :cool:

Attrape tes mandarins, mets les 5 minutes dans une cage, puis tu n'as plus qu'à  ouvrir tout grand la porte par laquelle tu rentres .... et voilà ; le rouge gorge retrouve la place qui est la sienne. :bravo: :bravo: :bravo:

Pour rappel : détenir un animal sauvage chez soi ( comme un rouge gorge, eh oui !!!) est interdit par la loi ...
:oui:
<<

pacounet

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 24 avr. 2004 03:03

Localisation : Paris

Message par pacounet » 13 janv. 2013 23:14

Re: rouge-gorge entré par effraction

Je pense que tu devrais aussi faire attention aux parasites qu'un oiseaux sauvages pourrait ramener dans ta volière.
Vive le cardinal de virginie
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 13 janv. 2013 23:46

Re: rouge-gorge entré par effraction

Mr Pivert a écrit :Pas compliqué !!!!!!!!! :cool:

Attrape tes mandarins, mets les 5 minutes dans une cage, puis tu n'as plus qu'à  ouvrir tout grand la porte par laquelle tu rentres .... et voilà ; le rouge gorge retrouve la place qui est la sienne. :bravo: :bravo: :bravo:

Pour rappel : détenir un animal sauvage chez soi ( comme un rouge gorge, eh oui !!!) est interdit par la loi ...
:oui:
Je pense aussi que c'est le plus simple à  moins d'avoir une épuisette mais encore que c'est pas évident!

A faire aussi une fois le rouge gorge sorti, traiter tes oiseaux avec de la poudre insectifuge pour éviter les mauvaises surprises.
~> ~> Marie <~ <~
<<

cyanerpes

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 03 janv. 2013 00:42

Eleve depuis : Récemment

Localisation : suisse

Message par cyanerpes » 14 janv. 2013 01:02

Re: rouge-gorge entré par effraction

Merci pour tous ces conseils. Effectivement, attraper les mandarins semble plus aisé (encore que je n'ai vraiment pas le coup). Quand je pense que monsieur s'invite et que c'est moi qui risque des ennuis...franchement ces oiseaux sauvages..sont des sauvages, sans éducation!!

J'espère que ça ira (et que je l'entendrai au moins chanter avant qu'il parte, il paraît que c'est très beau).

Cette poudre s'achète en droguerie? ça s'applique comment?
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 14 janv. 2013 01:07

Re: rouge-gorge entré par effraction

J'ai acheté la mienne en animalerie. Je voudrais pas dire de bêtises, il me semble que ça peut se mettre dans l'eau du bain (à  vérifier) ou alors ce qui est sûr et plus prudent je pense c'est de l'appliquer à  la main sur l'oiseau ou la saupoudrer en faisant très attention aux narines et aux yeux.
~> ~> Marie <~ <~
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 14 janv. 2013 10:15

Re: rouge-gorge entré par effraction

:slt: il y a qd mm tres tres peu de risque que le rouge gorge ai infecté tes oiseaux parasitairement, ns sommes en période hivernale :-( , pour ceux qui ont des volieres donnant sur l'extérieur, c ts les jours que des oiseaux se posent sur le toit grillagé et ce n'est pas pour cela qu ils les contamines :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

cyanerpes

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 03 janv. 2013 00:42

Eleve depuis : Récemment

Localisation : suisse

Message par cyanerpes » 14 janv. 2013 11:44

Re: rouge-gorge entré par effraction

Je pense aussi que le risque est assez faible, vu que le rouge gorge était présent hier soir juste avant la tombée de la nuit et ce matin, je l'ai sorti très tôt (sans capturer les mandarins...juste en ouvrant la porte..ça lui a pris 2 secondes pour trouver la sortie)!

Toutefois, je vais surveiller! Les oiseaux ont un comportement particulier lorsqu'ils sont parasités?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 janv. 2013 17:26

Re: rouge-gorge entré par effraction

Comme le dit kercock, peu de chance de contamination en cette période et aussi peu de temps. Le risque est vraiment minime.

Le rouge-gorge est assez curieux et se faufile facilement. Il ne serait pas étonnant qu'il essaye à  nouveau son entrée. Si l'orifice est bouché, plus de risque.
Cela m'est arrivé d'autres fois en approchant les hivers et surtout avant les grands froids. Je ne me suis pas trop inquiété et le rouge gorge vivait dans les couloirs de volières. Nourriture et chaleur, c'était l'hôtel pour lui. Et dès que les jours sont meilleurs, ils repartent.
En attendant, bon nettoyage des araignées et autres insectes qui pouvaient passer .

Pour répondre à  votre demande sur les symptômes : S'il y avait contamination, il faudrait plusieurs jours ou même semaines pour s'en rendre compte.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com