ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation dans des volières "multi espèces"

<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 14 janv. 2013 23:30

Alimentation dans des volières "multi espèces"

Etant donné que les oiseaux n'ont pas tous forcément de la même alimentation, comment faire lorsque plusieurs espèces cohabitent ?

Dans mon cas c'est uniquement des MDJ, des goulds et des canaris... mais les graines ne sont pas les mêmes pour les deux premières espèces et pour les canaris. Faut il mettre les deux types de graine dans des mangeoires différentes ? Faut il tout mélanger ???


Question assez similaire : je débute avec les canaris rouges mais si j'utilise de la pâtée colorante et autre produit, faut il que mes canaris rouges soient totalement isolés des autres ? Est ce que la coloration pourrait avoir un effet néfaste sur mes moineaux du Japon (j'ai pas mal de blancs et de panachés à  plus de 50% de blanc) et sur mes goulds ?

J'imagine que oui mais j'aimerais avoir des retours pour m'organiser en fonction. La coloration n'est pas obligatoire et je peux la limiter au période de reproduction mais bon...
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 15 janv. 2013 09:56

Re: Alimentation dans des volières "multi espèces"

jolisbecs a écrit :Etant donné que les oiseaux n'ont pas tous forcément de la même alimentation, comment faire lorsque plusieurs espèces cohabitent ?

Dans mon cas c'est uniquement des MDJ, des goulds et des canaris... mais les graines ne sont pas les mêmes pour les deux premières espèces et pour les canaris. Faut il mettre les deux types de graine dans des mangeoires différentes ? Faut il tout mélanger ???

Chez moi je mets à  disposition des mangeoires différentes ( graines Exos ; canaris;alpiste)Tout le monde trouve son bonheur..

Question assez similaire : je débute avec les canaris rouges mais si j'utilise de la pâtée colorante et autre produit, faut il que mes canaris rouges soient totalement isolés des autres ? Est ce que la coloration pourrait avoir un effet néfaste sur mes moineaux du Japon (j'ai pas mal de blancs et de panachés à  plus de 50% de blanc) et sur mes goulds ?

J'imagine que oui mais j'aimerais avoir des retours pour m'organiser en fonction. La coloration n'est pas obligatoire et je peux la limiter au période de reproduction mais bon...
J'éviterai la coloration sur d'autres espèces,je n'ai jamais fait mais un ami a colorè des canaris avec des serins du cap et des ruffis ,ces oiseaux ont pris la coloraion
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 janv. 2013 10:17

Re: Alimentation dans des volières "multi espèces"

Bonjour Jolibecs
Je ne connais pas trop l'impact du colorant sur les exo. Cela ne doit pas bien fonctionner sinon nous aurions des photos ou des spécimens exposés dans les concours, notamment en base rouge.

Petite question: Pour la coloration des canaris, Il n'y a qu'une petite période de l'année où il faut donner du colorant, lors de la mue ? .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 janv. 2013 10:41

Re: Alimentation dans des volières "multi espèces"

jolisbecs a écrit :Etant donné que les oiseaux n'ont pas tous forcément de la même alimentation, comment faire lorsque plusieurs espèces cohabitent ? .
C'est toujours le même problème et c'est pourtant important. Combien de personnes questionnent pour savoir ce qu'il est possible de faire co-habiter. Les espèces aptes sont répertoriées mais peu souvent il se parle du problème de la nourriture.

MDJ et Gould doivent bénéficier d'un mélange exo et canari d'un mélange conçu pour eux. On peut donc dire que deux bacs séparés peuvent subvenir aux besoins.


Par contre, il y a le problème de la propreté des graines. Le canari gratte toujours et il va éjecter bon nombre de graines en cherchant l'alpiste chez les exo. Il y a aussi le souci des fientes.
Je serai d'avis de mettre à  disposition une boite pour les canari mais pour les gould, plus propres et moins gaspillant, des distributeurs à  graines. Les MDJ n'auront aucun problème pour aller dans les distributeurs.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 15 janv. 2013 10:59

Re: Alimentation dans des volières "multi espèces"

Précision:
Je ne fais cohabiter les canaris et autres exos qu'en période de repos,pour la reproduction tous les couples sont en cage d'élevage ou en volières mais séparés des canaris
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 janv. 2013 11:29

Re: Alimentation dans des volières "multi espèces"

DUPUIS a écrit :... cohabiter les canaris et autres exos qu'en période de repos,pour la reproduction tous les couples sont en cage d'élevage ou en volières mais séparés des canaris
C'est une sage précaution. Les périodes de repro sont quasiment inversées et la nourriture enrichie pour les reproducteurs n'est pas idéale pour ceux qui sont au repos.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com