Page 1 sur 1
Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 23 janv. 2013 23:10
par jolisbecs
j'ai dû de nouveau traiter mes oiseaux contre les acariens (jusque là mon erreur était de ne pas traiter les moineaux du Japon puisqu'ils ne présentaient aucun symptôme mais apparemment ce serait eux les "porteurs" d'acariens).
J'ai traité une majorité de mes oiseaux hier sans aucun soucis avec un premier flacon donné par un véto. Aujourd'hui, j'ai traité les derniers non traités avec un deuxième flacon et je me suis aperçue que certains oiseaux (goulds) réagissaient très mal : cela ressemble vraiment à un ataxie (mouvements "incontrôlés" en particulier et grande agitation).
Je ne leur ai mis qu'une goutte de ce produit normalement dilué mais je me demande s'il n'aurait pas été mal dilué (il n'y a que les oiseaux traités avec le 2ème flacon qui réagissent mal).
Que puis je faire ? Est ce que cela va leur passer d'ici quelques heures ? Est ce que je peux leur donner quelque chose ???
J'aimerais ne pas les retrouver mort demain simplement parce que j'ai voulu les traiter à l'ivermectine...
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 24 janv. 2013 09:47
par yann02
Bonjour
Contactez votre vétérinaire qui vous a prescris ce traitement il vous renseignera sur les effets indésirable de ce produit .
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 24 janv. 2013 14:25
par pierre ok
voir véto ou notice déjà !!
c est peut être pas l invermectine mais plutôt le "diluant" qui est en cause!!!
1 goutte est un bien grand mot:1 goutte du robinet ou 1 goutte à sortir d 1 aiguille
dans mon cas:utilisation pure avec 0.04 ml /100gr en cutané=1 goutte avec 1 seringue à insuline(1ml)
=xx gouttessss avec aiguille orange!!
p
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 24 janv. 2013 14:30
par pierre ok
re
un peu de lecture sur l invermectine :antidote 0
http://www.perroquet-perroquets.com/ive ... roquet.php
p
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 24 janv. 2013 22:47
par jolisbecs
c'était une goutte au sortir d'une aiguille donc "petite goutte"...
Le résultat ce matin était que tous les oiseaux étaient encore bien vivant et beaucoup plus calmes. Et ce soir, ils sont dans leur état normal. Le couple de gould qui a des petits en ce moment a continué à bien les nourrir donc c'est parfait.
Après recherches sur le net : cela pourrait être soit un surdosage mais alors pourquoi seuls les goulds ont réagi ainsi ? ou alors ils étaient très "contaminés" par les acariens d'où une réaction violente avec le traitement...
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 25 janv. 2013 00:03
par pierre ok
normalement c est l inverse :grosse fatigue.
je pique mon chat avec et chez les chiens à poils laineux ,comme le Border C,c est très fortement déconseillé alors que pour les autres c est la solution contre la démodécie !!!
p
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 25 janv. 2013 00:21
par jolisbecs
En fait chez les chiens de la famille des Collie (colley, border collie...) il y a eu des mutations génétiques qui font que certains chiens ne supportent pas du tout l'ivermectine (c'est alors mortel), d'autres chiens présentent une très grande intolérance et malgré tout certains chiens de ces espèces n'ont aucun problème avec l'ivermectine.
Pour le savoir, il suffit de leur faire passer un test (on commande le test sur internet, on prélève des cellules dans la gueule et on poste le tout). C'est très important de le faire non seulement par rapport aux soins éventuels mais aussi pour la reproduction (il ne faut pas faire reproduire les chiens ne supportant pas du tout l'ivermectine et pour ceux présentant une grande intolérance, il faut les faire reproduire avec des chiens supportant l'ivermectine sans soucis).
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 25 janv. 2013 00:31
par pierre ok
merci,
je vais regarder pour ce test .
Comme quoi,nos bidouilles génétiques.....sur les piafs ou autre.......tôt ou tard!
je pique aussi Maurice

depuis quelques années:sorte d autobus à tiques ,puces........et autres parasites bien rangés entre ses piquants de hérisson bien sur!!!

pierre
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 25 janv. 2013 10:37
par riton70
bonjour
le surdosage doit etre au moins de 6 fois normalement pour l'ivermectine mais par contre c'est le choc du traitement qui est parfois dangereux je m'explique
l'ivermectine detruit en principe tous les vers ronds et les poux et tiques d'un seul coup et lorsque ces vers meurt ils peuvent provoquer des petites hemoragies là ou ils étaient accrochés et provoquer des lesions pouvant meme entrainer la mort lorsque le parasitage est tres important parfois la mort des vers du foie obstruent les canaux par leur nombre important et genere la mort de l'oiseau ou un tres grand affaiblissement
moi je pratique régulierement à l'ivermectine mes oiseaux (2 à 3 fois par an)et par contre les nouveaux je les traite auparavant avec des produits à spectre beaucoup moins large style capizol et un mois plus tard un coup d'ivermectine pour generalise et il ne reste plus que les vers plats à traiter
tchao
Re: Urgent : surdosage ivermectine ???
Posté : 25 janv. 2013 12:11
par siskin
attention, les principaux vers (vers plats/ténias et vers ronds/ascaris ) que l'on rencontre chez nos oiseaux vivent principalement dans leur intestin, ils ne parasitent pas le foie des oiseaux, ce type de parasitisme affecte plus particulièrement le foie des mammifères dont l'homme qui peut accidentellement devenir l'hôte de la grande douve (fasciola hepatica), la fasciolose, maladie causée par ce parasite n'est d'ailleurs pas traitée à l'aide de l'ivermectine.......