ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

demande de conseils pour la construction d'une volière

<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 24 janv. 2013 19:00

demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour,
J'ai comme projet la construction prochaine d'une volière communautaire (callo, swift et têtes de prune) et suis actuellement dans la réflexion, les plans et les devis.
Sa dimension sera de 4 * 3 m avec un abri de 1.5*2.
Je pensais utiliser des tubes alu de 20*20*1.45 mais on me dit que ce ne sera pas assez rigide et qu'il faudrait mieux des tubes de 25*25 voire de 30. Mais dans ce cas, je ne trouve pas d'embouts adaptés. En parlant des embouts : que faut-il mieux utiliser ? Des Wf ou des embouts 3D, 4D...
Enfin (pour l'instant), que pensez-vous de mettre des plaques alu le long des tubes pour caller le grillage et ainsi le renfocer des 2 cotés en plus des vis.
Merci à  tous :
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 25 janv. 2013 09:51

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

BONJOUR DANY,
Je pense que la personne qui t 'a dit cela, c'est parce que tu lui annonce la longueur totale de ta ou (tes) Volière (s).
Cependant moi je te conseille, pour éviter les trop longues portées, de faire comme c'est vendu dans le commerce des panneaux de 2mx1m avec renfort sur la partie haute à  1m. Ainsi tu trouvera plus facilement de matériel adéquat pour le réalisation de tes blocs donc (tube de 20x20 en 1,45 épaisseur) que tu pourra ainsi augmenter à  tes mesures, au grè de ton envie.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.
Je vais te mettre des panneaux que j 'ai construi afin que tu comprenne bien ce que je veux te dire..
BONNE CONSTRUCTION.
CORDIALEMENT,
ANDRE.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 26 janv. 2013 23:18

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Merci André pour ta réponse.
Je vois que tu as mis des coins à  tes cadres plutot que des Wf. Est ce plus simple pour calculer la longueur des tubes ?
Autre qustion : est il nécessaire de couler une dalle de béton sur la totalité de la volière ou le tour est suffisant sachant qu'actuellement il y a des dalles gravillonnées que je conserverai.
C'est pas facile de se lancer dans ces travaux sans être rassurée pour toutes ces questions.
Merci d'avance.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 27 janv. 2013 05:49

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

BONJOUR DANY,
Personnellement je préfère faire une dalle complète pour une question de facilité au nettoyage.Un coup de balai sur les déchets de graines sèches et autres et un coup de "Karcher".
Les dalles gravillonées ne sont pas mal non plus.
Ce qu'il faut, c'est empécher les prédateur de faire des galeries sous tes volières, car tôt ou tard ils parviendront à  y entrer et là , c'est le massacre assuré dans tes oiseaux.
DANY64 a écrit :Je vois que tu as mis des coins à  tes cadres plutot que des Wf. Est ce plus simple pour calculer la longueur des tubes ?
.
Oui le calcul est plus simple et l 'assemblage aussi.C'est ce même genre de panneaux que presque tous les fabricants font et cela te permet de faire de multiples combinaisons.
Voilà  j 'espère avoir répondu à  tes questions.
Vas voir mon site si tu veux avoir des idées.(en bas de mes réponses)www.etc...
Cordialement,
ANDRE.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 janv. 2013 09:10

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour,

Personnellement, je préfère de beaucoup les sols non bétonnés. Pour le nettoyage, un coup de râteau de temps en temps et c'est tout bon. Mais pour cela, il faut prendre quelques précautions pour éviter, comme le précise André, l'intrusion de "bestioles indésirables".

Si tu optes pour un sol naturel, il vaut mieux prévoir enterrer un grillage mais cela ne suffit pas puisque les rongeurs réussissent à  creuser des galeries en-dessous du grillage. Donc, deux solutions possibles que j'ai testées chez-moi. La première consiste à  couler un muret bétonné enfoncé à  60 cm sous le sol. Tu peux voir sur ce post viewtopic.php?f=1&t=31196&start=40 à  partir de la page 3 comment on a fait chez-moi.

La seconde est celle que je propose à  la deuxième page du post de Normandie viewtopic.php?f=1&t=28847&start=20. Celle-ci est beaucoup moins difficile à  mettre en oeuvre et est tout aussi efficace que la première.

Je possède aussi une autre volière (48m²) qui est totalement bétonnée. Et bien je peux te dire que je passe beaucoup plus de temps à  la corvée de nettoyage dans la volière bétonnée qu'aux deux autres.

En conclusion et suite à  ces trois options testés, lorsque je serai prête à  construire ma prochaine volière qui fera dans les 32m² en dimensions, j'opterai pour un sol naturel avec une fondation bétonnée (plus légère que celle des touracos) afin d'avoir une base solide pour fixer l'armature tout en prévoyant le grillage enterré à  l'extérieur comme chez les youyous.

Bonne continuation dans tes travaux !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 27 janv. 2013 12:21

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour,

je suis de l'avis de cecile-anne. J'ai fait mes volières en sol naturel et ce sont mes oiseaux qui sont contents... ils passent une bonne partie de leur temps à  fouiller, gratter le sol.
Mes colliers creusent même des trous!

Pour le nettoyage, je "retourne" la terre avec un rateau toutes les deux ou trois semaines essentiellement sous les perchoirs sinon sur le reste l'herbe à  pousser. Je n'ai pas encore fini la volière que les oiseaux sont déjà  au sol pour fouiller la terre fraiche...

Pour les intrusions, les fondations descendent à  50 cm de profondeur. Et j'ai aussi une chienne à  l'affut du moindre intrus.
Avec le nombre de chats dans le voisinage, pas de soucis.

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 28 janv. 2013 16:10

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Merci pour vos réponses.
En ce moment mes plans sont dans les mains des profs de construction et de maintenance du lycée où je travaille : ça fait un sujet d'étude pour les élèves de bac pro. J'attends de voir ce que ça va donner.... :-(

André, je suis allée sur ton site : pas mal du tout ce blog. Félicitations pour tes installations et tes oiseaux. Je trouve tes élégantes panachées particulièrement belles.

Je vous mettrai les plans quand ils seront prêts.
Bonne continuation à  tous.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 14 févr. 2013 20:37

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonsoir à  tous,
Je reviens vers vous car les plans sont terminés (jeneparviens pas à  les télécharger, ils sont trop lourds) et le descriptif des matériaux m'a été donné. J'ai donc commandé tous les embouts ainsi que les tubes.
Pour le grillage, je suis passée ce soir dans un magasin de matériaux où ils n'ont que du grillage 19*19*1 ou du 25*25*1.45. puis-je choisir l'un des 2, sachant que je compte doubler la pose ou faut-il rester sur du 19*19*1.45 que je devrai me procurer ailleurs.

Cdlt,
Dany
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 15 févr. 2013 08:02

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour Dany,
Tu sais, déjà  dans du grillage avec de la maille de 13X13 Les souris arrivent à  passer, dans du 19x19 c'est encore pire, mais dans du 25x25 alors là  ce sera des fouines qui passeront.
Il vaut mieux augmenter le diamètre du fil que la dimension des Mailles.
Enfin c'est mon avis.
Certains te diront que la Maille de 19x19 est bien mieux que celle de 13x13 car plus rigide.
Là  c'est ton choix.
Voilà  mon point de vue.
Le 25x25 C'est plus pour de gros becs crochus genre Perroquets, où là  les souris ne les gêneront pas.
Cordialement,
ANDRE.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 29 juin 2013 23:24

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonsoir à  tous !
Comme convenu, mes pyrrhuras ont été lachées mercredi dans leur nouvelle volière et voila les photos....
Bonne soirée à  tous,
Dany
Fichiers joints
29 06 13 vol1.jpg
29 06 13 vol1.jpg (47.91 Kio) Vu 4630 fois
29 06 13 vol2.jpg
29 06 13 vol2.jpg (71.71 Kio) Vu 4630 fois
29 06 13 vol3.jpg
29 06 13 vol3.jpg (88.68 Kio) Vu 4630 fois
29 06 13 vol4.jpg
29 06 13 vol4.jpg (68.72 Kio) Vu 4630 fois
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 30 juin 2013 12:09

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour Dany

Très bel ensemble que voilà . Je vois que tu as tout prévu, la garde est assurée et la chaise longue est installée.
Les dimensions sont à  mon avis de 2 x 4m pour la volière extérieure et 1 x 2m pour l'intérieur?
Petite remarque: tu devrais quand même penser à  faire un sas, d'autant plus que tu as la place pour le faire.
Les Pyrrhuras sont des oiseaux assez rapides, par expérience je peux te dire qu'ils ont vite fait de trouver le moindre petit espace pour s'enfuir.
Les panneaux de bois sont en quelle essence? As-tu placé du grillage devant?

Pour info: :mal: classique /// et :fem: Ananas bleu

Amicalement
José
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 30 juin 2013 20:23

Re: demande de conseils pour la construction d'une volière

Bonjour José,
Aujourd'hui belle journée:nous avons bien travaillé dehors.
Je suis contente que nos installations te plaisent. Pour les dimensions c'est 4 par 3 pour l'extérieur et 2 par 1 pour l'abri. Le bois c'est de l'OSD que j'ai lasuré. On a mis des baguettes en alu à  tous les endroits qui nous semblaient propices au grignotage. Si ce n'est pas suffisant, on grillagera. Pour le sas, en effet, cela nous semble également nécessaire. J'ai bien vu chez toi comme les pyrrhu sont rapides etquand il y en aura 6 ou 8, ça sera trop risqué. On va donc s'y mettre.

En plus de la chaise longue, je me suis mis un tronc à  l'intérieur. J'y ai passé un moment aujourd'hui et elles s'habituent rapidement à  ma présence.

Voilà  pour aujourd'hui. Bonne soirée à  toi et à  ton épouse.
Amicalement,
Dany :slt:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com