ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexe et mutations de mes colombes diamant

<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 30 janv. 2013 17:18

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

OK pour le rinçage. Les oiseaux sont dans une volière extérieure (L. 2 m x l. 1,50 m x H. 2 m) avec toit, ouverte sur deux côtés. Températures très chaudes en ce moment, et taux d'humidité record à  l'approche d'un cyclone. Je ne vois pas bien comment fixer le nid en osier dans un angle, mais je vais y réfléchir...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2013 22:39

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Communiquez nous une photo de l'angle de la volière pour voir les matériaux qui en constituent les pans. Peut-être que des éleveurs vous donneront l'astuce qui va bien.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 01 févr. 2013 12:31

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bon, hier j'ai rincé le nid en osier, et l'ai fixé (par une vis fixée dans le mur, il penche donc pas mal en avant...) dans un coin de la cage très abrité ; or, la femelle a passé sa journée sur une minuscule mangeoire (j'avais enlevé les grandes), son mâle perché sur elle par moments... Ce matin, j'ai déplacé cette petite mangeoire ; peu de temps après, la femelle est allée se mettre enfin dans le nid en osier. J'avais aussi fixé un nid pour canari (boite + corbeille en plastique), mais il est ignoré. Dès qu'il y aura plus de lumière (le ciel est d'encre, passage du cyclone Felleng), je vous mets une photo.
Encore merci pour tous ces conseils qui ont payé !
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 01 févr. 2013 12:43

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bon, finalement il y a presque assez de lumière. Voilà  le nid, et son inclinaison peut-être dangereuse ?

Image
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 14:08

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bien pour votre fixation. Le nid penche sur l'avant. Il faut prendre en compte que lors de l'élevage, le ou les jeunes vont prendre un certain poids . A ce dernier, vous additionnez celui des deux parents, qui, s'ils vont nourrir en même temps, risque d'abaisser le bord du nid.
Si naissance il y a, je vous conseille de mettre un contrefort au dessous.

Vous m'expliquez plus haut que le taux d'humidité de votre région est élevé. Le rotin qui constitue le nid, risque de s'assouplir et donc, le nid va pencher vers l'avant avec les fientes qui vont être déposées, en plus.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 14:15

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Voilà  ce que je ferai pour assurer la sécurité du renversement.

Une simple équerre pour supporter le poids qui va augmenter logiquement.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 02 févr. 2013 14:20

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Merci ! Excellente idée ! IL y a un oeuf dans le nid. J'espère que la femelle ne va pas être trop effayée par le bruit de la perceuse...
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 02 févr. 2013 19:01

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bon : Madame ne couve pas la nuit, elle a quitté le nid pour aller dormir avec le mâle sur une branche :roll:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 19:41

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Ce n'est pas l'habitude des femelles, mais s'agissant certainement de sa première couvée, il n'y a pas d'inquiétude trop grande à  avoir. 48h00 séparent les deufs normalement pondus. Si la femelle ne couve pas immédiatement après la deuxième ponte, il faudra retirer les oeufs et attendre la ponte suivante.

Pour une jeune femelle qui ne couve pas immédiatement, cela peut être un avantage, les deux jeunes naitront en même temps.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 02 févr. 2013 19:46

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Elle a couvé toute la journée, puis elle a quitté le nid pour la nuit ; je pense que cet oeuf est fichu, même s'il fait 26° C la nuit.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 19:50

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Non, l'abandon pour la nuit n'est pas préjudiciable pour la survie de l'embryon, surtout avec la température que vous avez.
Quelle chance sur cette température. En France, nous sommes loin d'en être à  ce stade.

Qu'avez vous comme colombidés dans la nature autour de chez vous?
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 02 févr. 2013 19:58

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Il y a justement des colombes diamant, mais elles ont un chant légèrement différent ; on les appelle "tourterelles pays". Et puis certaines villes sont envahies de pigeons, classiques pigeons. Je crois que c'est tout.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 02 févr. 2013 20:28

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

A la réunion, la tourterelle du pays est plus la géopélie zébrée : Geopelia striata.
Cependant, vous êtes sur place et il ce peut qu'il y ait une invasion de colombes diamants issuent d'évasion de chez les éleveurs. La striata n'a pas le même chat que la colombe diamant.

Ci dessous, une géopélie zébrée qui doit être commune.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 03 févr. 2013 06:02

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Oui, voilà , vous avez trouvé : on trouve cette colombe partout, et on l'entend chanter sans cesse. Peu farouche, elle ne s'envole que quand on est sur le point de lui marcher dessus par mégarde.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 08:37

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Très courante chez vous, très recherchée en métropole.

Cette colombe a le même comportement que la colombe diamant qui est australienne. Vous pouvez étudier ses habitudes pour améliorer les conditions des votre. Vous pourrez aussi analyser les matériaux de leur nid pour comprendre.
Attention, ne pas donner un vieux nid, même démonté, des colombes sauvages aux votre il faut passer par une bonne désinfection. Nous sommes chez les colombidés !

La détention de cette géopélie zébrée est certainement interdite chez vous ?
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 03 févr. 2013 09:19

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Oui, certainement. Je n'en ai encore jamais vu en captivité. Je n'ai d'ailleurs encore jamais vu de nid dans la nature.
Pour information : ma femelle est retournée dans son nid. Il fait aujourd'hui une chaleur énorme.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 09:44

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

perceneige a écrit : n'ai d'ailleurs encore jamais vu de nid dans la nature.
Pour information : ma femelle est retournée dans son nid. Il fait aujourd'hui une chaleur énorme.
Cessez de me faire baver perceneige, car ici je suis sous les chutes de neige. En moins d'une heure, tout à  blanchi . Température idéale, 0 degré. 8)

Pour le nid, c'est un petit plateau constitué de quelques brindilles, il faut le chercher pour le trouver, ce ne doit pas être évident.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 03 févr. 2013 10:55

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Je vois que vous êtes auvergnat : j'ai vécu dix ans autour de Saint-Flour, notamment sur un plateau de la Margeride, à  1000 mètres d'altitude... J'avais des canaris en volière extérieure qui supportaient allègrement le moins 10 degrés :ohh:
Ici, certains oiseaux viennent nicher tout près de nous, notamment les "merles de Maurice" (bulbul orphée) : un nid à  moins d'un mètre de l'endroit où nous prenons le café, sous la varangue, a donné un petit. Il y a aussi les "zoizeaux blancs" qui font de minuscules nids en brindilles très fines dans les bougainvilliers.
Modifié en dernier par perceneige le 03 févr. 2013 15:04, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 12:46

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

J'ai aussi vécu à  ST FLOUR haut jusqu'en 2008, vous avez certainement connu mon élevage dans cette ville.
C'est une ville située à  1000 mètres d'altitude, le froid y est existant certes, mais la région est très ventée, d'où un froid sec permanent. Donc, quand on parle parfois des rigueurs du froid sur les oiseaux dans ce forum, il faut d'abord penser au taux d'humidité qui est , à  mon avis autrement important que la hauteur du mercure dans son tube.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 févr. 2013 14:13

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Les volières fermées que vous avez du connaitre avant que je ne m'en empare. Les volières ouvertes sont sur le bas et il y a aussi une immense volière chauffée en haut vers l'habitation. Les colombes diamants étaient élevées vers le bas. Pas de nid, donc pas de repro aux périodes froides. Ce sont des oiseaux, qui en fonction de la température minimisent quand même leur instinct contrairement aux mandarins par exemple.
Désolé , je n'ai pas trouvé le moyen de vous adresser cette image avec le MP.

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com