ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexe et mutations de mes colombes diamant

<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 25 janv. 2013 15:23

Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bonjour,
je viens vers les amateurs de colombidées afin d'en savoir un peu plus, si possible, sur ces deux diamants achetées lundi dernier :

Image

Image

Image

Image

L'une roucoule un peu fort, assez souvent ; l'autre, plus faiblement et plus rarement.
D'avance merci ! :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 janv. 2013 20:58

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Prenons la première photo postée.

En avant, un mâle et à  l'arrière une femelle. Le contour de l'oeil est bien plus marqué chez le mâle que chez la femelle.
Il s'agit de croupion blanc .
Je ne sais si c'est un effet de photo, mais un peu claires pour des grises et pas trop diluées pour des isabelle.
Les dessins du mâle sont bien en taille et en forme. Ceux de la femelle, assez flou bien que les dessins de cette dernière sont normalement moins bien marqués.
C'est mon avis.
Je ne travaille réellement que le phénotype sauvage.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 26 janv. 2013 05:17

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Merci beaucoup ! C'est ce que j'espérais, avoir un couple. Mais pour l'instant, le mâle ne parade pas du tout devant la femelle : trop jeunes ? Trop fraîchement arrivés dans la volière ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 janv. 2013 08:42

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Vos colombes sont certainement à  la découverte de leur nouvel espace pour le moment. Le contour de l'oeil de votre mâle est bien développé. Il n'est pas trop jeune et doit être en capacité de repro.

Il faut leur présenter un nid spacieux style bol en rotin d'une quinzaine de cm de diamètre au moins. Pour les matériaux, les colombes préfèrent quelques brindilles de bois assez fine ou des herbes sèches relativement grosses mais pas trop longues.
Il doit y avoir plusieurs sujets traités sur les colombes diamants, utilisez le moteur de recherche.

Autre info, la colombe diamant ne se baigne jamais, mais elle adore la pluie ou la pulvérisation d'eau.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 26 janv. 2013 08:49

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je proposerai un nid bientôt, on verra.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 janv. 2013 13:37

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

D'après vos photos, je ne sais si c'est pour améliorer la présentation, mais présentez du millet rouge en grappe à  vos colombes. Si vous n'êtes pas convaincu, présentez les deux sortes en même temps, vous comprendrez plus vite.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 26 janv. 2013 14:40

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Ah, d'accord. Il faut que je trouve du rouge, pas facile.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 28 janv. 2013 11:24

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Depuis ce matin, le mâle parade devant la femelle en chantant avec beaucoup de coeur ; je file acheter un nid...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 janv. 2013 12:55

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Vous voyez, c'est donc bien le moment d'adaptation qui devait turlupiner votre mâle.

Pour les matériaux pour ces colombes, pas trop de soucis. Elles restent peu gourmande en la matière. Cherchez quelques grandes herbes sèches assez rigides dans la nature. Coupez les en brindilles de 10 cm de longueur environ. Cassez les légèrement par le milieu.

Si vous observez les colombes en tout genre, elles ne sont pas des super constructrices (si cela se dit). Un minimum pour tenir les oeufs avec quelques bâtonnets. Lorsque le nid est en osier, je crois que le mâle amène des brindilles plus par cadeau que par nécessité.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 28 janv. 2013 13:56

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Voilà  : j'ai installé le nid à  la fourche faite par une branche d'arbuste se séparant en deux, à  environ 1 mètre du sol, non loin du coin qu'elles ont choisi pour dormir. J'ai déposé sur le sol de l'herbe coupée et de petites branches fines. On va voir...
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 29 janv. 2013 15:20

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Le mâle parade sans cesse et je viens d'assister à  un accouplement. Mais ils ont commencé à  porter des brindilles autour d'une minuscule mangeoire (elle contient du grit), délaissant le nid. Du coup, je viens de fixer le nid près de cette petite mangeoire...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2013 19:11

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Il y avait donc un mauvais emplacement pour le nid initialement.
Vous verrez sur ce réseau, que des personnes pensent que les oiseaux n'aiment pas certains nids. C'est peut-être possible dans certains cas, mais je penses que l'emplacement et l'orientation compte beaucoup pour eux.
D'instinct, l'oiseau cherche à  nicher dans un lieu protégé des prédateurs (esprit de conservation). Pour ues colombes diamants, vous pouvez essayer de suspendre le nid au plafond de votre volière.
Sur l'emplacement que vous indiquez avoir placé le nid, les oiseaux ont peut-être peur que quelque chose puisse monter, rat ou fourmis.

Il est aussi éventuellement possible, que ce nid, neuf, ait une odeur désagréable. A tremper dans l'eau claire un ou deux jours. C'est également valable pour les nids en bois pour les autres oiseaux.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2013 19:16

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Maintenant que votre mâle fait la parade et que vous connaissez son chant, repensez à  ce que vous aviez écrit :
L'une roucoule un peu fort, assez souvent ; l'autre, plus faiblement et plus rarement.
D'avance merci ! :slt:


Ce type de recoulement qui devait être différent était signe de stress de votre oiseau. S'il le refait dans le futur, cherchez à  comprendre ce qui ne va pas.
Par contre, lorsque le ou les premiers jeunes sortiront du nid, durant trois ou quatre jour, vous pourrez entendre ce même roucoulement, le mâle s'inquiétant de ses petits qui ont quitté le nid et ne savent pas encore voler correctement.
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 29 janv. 2013 20:28

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Merci encore pour tout ceci ! Je ne connaissais rien aux colombes, à  vrai dire.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 janv. 2013 21:29

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Alors un autre point important pour la repro.

Comme j'ai pu l'écrire plus tôt, la colombe diamant ne se baigne jamais et donc, ne peut allez ramollir la coquille des oeufs juste avant l'éclosion comme le font certaines espèces.
Il faut, pour pallier à  cela, avoir un taux d'humidité assez élevé dans votre pièce d'élevage pour éviter que les jeunes ne meurent dans l'oeuf avant d'éclore, ce qui est fréquent chez la colombe diamant.
Vous avez aussi la possibilité, soit de pulvériser de l'eau sur les oeufs l'avant veille de l'éclosion ou de tremper carrément les oeufs dans un bol d'eau avant de les replacer dans le nid.
Le taux d'humidité pour la repro des colombes diamant devrait être de 70 pour cent environ.

La colombe diamant pond ses oeufs à  deux jours d'intervalle mais commence à  couver , chez les couples expérimentés dès la première ponte, donc différence de date de naissance entre les deux jeunes et tout ce que cela peut engendrer comme problème.
Point déjà  traiter dans d'autre sujet.

Bonne soirée, courage et réussite.
PS : La colombe diamant est prolifique .
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 30 janv. 2013 09:11

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Rien à  faire, elle passe tout son temps dans la mangeoire, c'est là  qu'elle veut pondre :

Image

Concernant l'humidité, je retiens votre conseil ; mais là  où je vis, sur une île tropicale, l'air est toujours autour de 70 % d'humidité.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2013 10:15

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

C'est à  croire que ces oiseaux apprécient ce type de mangeoire. J'ai eu plusieurs nichées de cette manière, dans exactement le même récipient. C'est surprenant.
J'ai supprimé ce type de gamelle pour les volières des colombes, elles grattent trop et les vident rapidement. de plus, elles y laissent pas mal d'excréments pour souiller les graines restantes.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 janv. 2013 10:43

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

:slt: comme le dit Zozio il faut supprimer ce type de mangeoire,souillures et gaspillage et si elle pond dedans il y a de fortes chances que les oeufs se retrouvent au sol, plutot y mettre une mangeoire ronde ou plusieurs, perso les miennes pondent également ds les mangeoire ronde style grande perruche, également ds des nids à  canaris plastique ou osier....... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 30 janv. 2013 11:21

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Bon, je vais donc supprimer ces deux mangeoires et en mettre de plus petites accrochées au grillage. Vont-elles finir par aller dans le nid en osier ? :oeuf:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 janv. 2013 14:20

Re: Sexe et mutations de mes colombes diamant

Rincez votre nid en osier dans de l'eau simplement, et fixez le dans un coin de la volière, à  une bonne hauteur . Cet angle ne doit pas être dans un courant d'air bien sûr.
Je n'ai pas tout en tête, les oiseaux sont en volière avec accès à  l'extérieur ou en intérieur ?

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com