Page 1 sur 1
plumage des oiseaux
Posté : 03 févr. 2013 11:49
par estey
Bonjour ,
C'est la première fois que j'élève des platycerques . Mes omnicolores sont nées au mois de mai 2012 .
Pour le moment leur plumage n'est pas terrible ......
A partir de quel mois vont -ils avoir leur plumage définitif ?
Ils vont perdre toutes leurs plumes ( rémiges , rectrices , tectrices ) ou qu'une partie ?
Marie
Re: plumage des oiseaux
Posté : 03 févr. 2013 12:25
par eric 29
viewtopic.php?f=6&t=34854&p=332492&hili ... ve#p332492 et ils perdent toutes leurs plumes mais étalé dans le temps.
Re: plumage des oiseaux
Posté : 03 févr. 2013 12:58
par zozio auvergnat
La mue, chez l'oiseau ne concerne pas toutes les parties du corps. Les plumes de vole (Ailes-queue), ne sont pas inscrites dans ce phénomène annuel ou bi-annuel.
L'oiseau va changer les plumes entourant corps et tête afin de se protéger du froid, de l'eau ou pour la parade nuptiale suivant les périodes.
Les rectrices, sont remplacées au fur et à mesure, mais pas en au même moment. L'oiseau doit pouvoir voler en toute période.
Parmi les rectrices, il ne faut pas confondre celles qui sont vitales (destinées au vol) et les rectrices que l'on pourraient dénommées sexuelles, qui ne sont mises en place que pour la période nuptiale. C'est très visible chez les veuves, à moindre échelle chez les diamant de gould, peu courant chez les crochus. Ces rectrices que j'ai appelé "sexuelles" s'inscrivent dans la mue printanière.
La mue est d'autant plus rapide que l'oiseau dispose d'assez de vitamine pour passer cette phase qui lui coute énormément en énergie. D'où la nécessité d'enrichissement des apports en cette période. Si la mue est longue, il faut revoir votre méthode de nourrissage à cette période.