ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Betty34

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juil. 2009 10:19

Eleve depuis : 2021

Localisation : Béziers (34)

Message par Betty34 » 22 févr. 2013 12:37

Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Bonjour,

Mon petit conure de 3 ans pile ce mois ci m'a fait pas mal de soucis dernièrement.
Il agresse systématiquement ma compagne en la pinçant à  plusieurs reprises au sang sur les mains, le visage, la tête ... chaque attaque étant plus violente. Au début ils se toléraient très bien tous les deux bien que mon pioux était assez timide et très collé à  moi à  l'époque.
En effet, c'est un oiseau très stressé qui pendant des mois se coupait les plumes de la queue et des ailes et donc ne pouvait plus voler. Grâce à  des conseils d'experts et de son éleveur, un véto et beaucoup de patience on peut dire aujourd'hui que ce problème est réglé.Ses plumes sont très belles en couleur, texture, il en prend bien soin maintenant et depuis presque 1 an. Mais je sais que le moindre coup de stress peut le faire rechuter.

Actuellement il vit dans une cage de taille moyenne avec ma femelle calopsitte Betty , je ne peux faire autrement car j'ai du revenir chez mes parents quelques mois et la place manque! En Mai au plus tard , nous serons dans notre logement à  nous et il retrouvera sa cage habituelle qui est très grande (et conviendra pour un couple).

Bref, pour en revenir aux pincements, je vois bien que c'est hormonal car il croit qu'il est en couple avec la calo, je ne peux lui mettre de nid pour dormir car il passe son temps à  harceler ma pauvre Betty en tapant sur le nid, il essaie même de la nourrir, lui fait des parades, veut toujours être proche d'elle.Elle s'en fiche bien entendu.
Un jour il m'a violemment agressée et pincé au sang à  la lèvre, j'ai encore la cicatrice. Je crois que c'était territorial car je me suis approchée de la cage et il était dessus avec Betty. Et il s'est jeté sur moi . J'en ai pleuré de douleur mais surtout d'incompréhension, je n'en revenais pas. Il ne m'avait JAMAIS pincé en 3 ans. :-?

Il est toujours très gonflé , cherche à  pincer à  travers les barreaux , la queue qui frétille , tape du bec partout et passe son temps à  dire "oui" tout excité sur le perchoir. Au dehors de la cage c'est un ange avec moi, très câlin, très bavard.
En Mai , je souhaiterai enfin qu'il soit heureux et lui offrir une femelle pyrrhura. Et sûrement un mâle calo pour Betty qui elle, croit qu'elle est en couple avec ma compagne... :oh: Elle est en "chaleur" dès qu'elle siffle ou parle dans la même pièce... Ha ces EAM !

Que me conseillez vous? Va-t-il arrêter de pincer ma compagne si il est en couple? Vais je garder ma relation avec lui si il est en couple?
Quel âge pour la femelle?

Merci pour vos précieux conseils. Je ne peux laisser mes oiseaux dans cet état.

C
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 22 févr. 2013 20:13

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Effectivement si c'est un problème d'hormones, il va falloir lui prendre une femelle et vu la dérive sexuelle de votre femelle calo qui se croit en couple avec un humain, il faut lui prévoir un mâle aussi.

Je pense que le manque de place joue aussi surement un rôle important dans ses "crises". Lorsque je sors mes soleils moins longtemps que d'habitude, le jour même voir le lendemain, ils sont infernaux! Pas méchants mais beaucoup moins dociles en tout cas et ont en effet plus tendance à  pincer...

C'est sûr que vous faites comme vous pouvez mais lorsque votre situation aura changé, il faudra prendre tous ces paramètres en compte pour le bien être de vos pioux!
~> ~> Marie <~ <~
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 22 févr. 2013 20:25

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Bonjour,
Je comprend ce qu il t arrive, j ai eu le cas avec mon males molina eam alors on le sortai moin vu qu il nous agressait sans cesse. Il ne fesai plus sa toilette et avait que des tubes sur le corps. Maintenant il vit dehors avec une femelle, tous en restant proche de nous mais attention en repro il n'a pas peur de nous aussi.
<<

Betty34

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juil. 2009 10:19

Eleve depuis : 2021

Localisation : Béziers (34)

Message par Betty34 » 22 févr. 2013 20:41

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser qu'ils sont sortis tous les jours plusieurs heures en liberté dans la chambre quand ma compagne est au travail . Je sais que tout ça est passager et ils seront beaucoup mieux dans notre logement perso.En plus il y a 2 chats chez mes parents et je dois être très vigilante .
Je pense que la solution vous me l'avez confirmée, j'attends donc que l'on m'indique les âges appropriés
pour former les couples.( la callo va avoir 4 ans en Mai, la conure a 3 ans)
J'ai peur qu'en période de repro il soit un vrai démon... Mais je ferai tout pour leur bien être .
N'hésitez pas à  raconter vos expériences.
<<

mj04130

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 30 juil. 2012 13:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par mj04130 » 22 févr. 2013 20:55

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Pour les périodes de repro je ne peux pas vous dire je n'en suis pas encore là ...

Par contre, il y a un vrai mieux chez ma femelle conure depuis qu'elle a son mâle tout en restant proche de nous mais ils ont besoin de leurs moments calins, chamaillerie et jeux ensemble.

Je n'ai ni callo, ni molinae mais de ce je crois savoir, ce sont des oiseaux mâtures dès un an donc dès que possible vous pouvez leur mettre un compagnon et une compagne!
~> ~> Marie <~ <~
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 22 févr. 2013 20:56

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Mon male sortai 4 a 5 h la semaine et plus le week-end, sont comportement venait pas du manque de contact avec nous mais plutot de sont instint de reproduction et de contact avec sont espèce. Si tu compte lui mettre une femelle tu devra les séparés de ta calopsite ils seront sûrement agressif avec elle.
<<

Betty34

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juil. 2009 10:19

Eleve depuis : 2021

Localisation : Béziers (34)

Message par Betty34 » 22 févr. 2013 21:47

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Oui Greg le couple sera dans une cage et la callo et son mâle dans une autre. Aucun souci.
Il me tarde !

Des avis concernant l'âge de la femelle à  lui offrir ? (il a 3 ans)
Des avis concernant la mutation de la demoiselle ? (mon mâle est turquoise // hypo cinnamon)

Merci :ange:
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 23 févr. 2013 19:41

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Bonjour,
Pour l age de la femelle, de sont age serai peut etre le mieux mais meme une femelle plus jeune sera bien moi ils ont 2 ans de difference et sont bien ensemble.
Pour la mutation une femelles hypocinamon / turquoise
<<

Betty34

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 25 juil. 2009 10:19

Eleve depuis : 2021

Localisation : Béziers (34)

Message par Betty34 » 25 févr. 2013 18:17

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

J'ai regardé pour la mutation que tu me propose en femelle , je peux avoir toutes les couleurs et des femelles ananas bleues ! ! La repro n'est pas mon but mais c'est clair qu'avoir des bébés aux mutations aussi variées ça serait super!

calculateur génétique:
1.0 turquoise /cinnamon-opaline(yellowsided)
x 0.1 vert cinnamon opaline(yellowsided) /turquoise

% obtenus en 1.0
8.25% 1.0 vert cinnamon /turquoise opaline(yellowsided)
8.25% 1.0 turquoise cinnamon /opaline(yellowsided)
8.25% 1.0 vert opaline(yellowsided) /turquoise cinnamon
8.25% 1.0 turquoise opaline(yellowsided) /cinnamon
16.75% 1.0 vert /turquoise opaline(yellowsided)-cinnamon
16.75% 1.0 turquoise /opaline(yellowsided)-cinnamon
16.75% 1.0 vert opaline(yellowsided) cinnamon /turquoise
16.75% 1.0 turquoise opaline(yellowsided) cinnamon
% obtenus en 0.1
8.25% 0.1 vert cinnamon /turquoise
8.25% 0.1 turquoise cinnamon
16.75% 0.1 vert /turquoise
16.75% 0.1 turquoise
8.25% 0.1 vert opaline(yellowsided) /turquoise
8.25% 0.1 turquoise opaline(yellowsided)
16.75% 0.1 vert opaline(yellowsided) cinnamon /turquoise
16.75% 0.1 turquoise opaline(yellowsided) cinnamon

Par contre impossible de sexer tous les petits au nid.
SI d'autres suggestions , je suis preneuse ;-) . Je souhaite acquérir la femelle en Mai , impossible avant.
Cordialement
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 25 févr. 2013 21:07

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Bonjour
Comme tu la fait utilise le calculateur avec plusieurs type de femelles et voit ce qui t interesse
Moi c est ce que je fais
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 26 févr. 2013 10:39

Re: Pyrrhura molinae Mâle EAM, hormones en ébullition ?

Betty34 a écrit :J'ai regardé pour la mutation que tu me propose en femelle , je peux avoir toutes les couleurs et des femelles ananas bleues ! ! La repro n'est pas mon but mais c'est clair qu'avoir des bébés aux mutations aussi variées ça serait super!

Oui enfin ça c'est la probabilité, ce n'est pas pour cela que sur une couvée tu vas sortir de l'opaline cinamon turq :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com